mercredi 15 août 2007

Bioshock





Editeur: Take 2
Développeur: Irrational Games
Plateformes:
XBOX 360, PC.
Date de sortie: 31/08/2007.
Genre: Shooter Art-Déco.
Site officiel
Version testée: Démo XBOX 360.

Le pitch: Dans une version alternative de 1960, vous atterrissez dans Rapture, une ville sous-marine dans laquelle il faudra survivre...

Le contexte: Depuis l'assez bon Resistance: Fall of Man, je suis un peu en manque de gros shooters nerveux laissant exploser toute l'ampleur de ma virilité (ou pas). Heureusement, comme pour célébrer le retour de tous ces branleurs d'écoliers sur les bancs, Bioshock s'apprête à débouler sur toutes les plateformes de jeu décentes (hop, plein de nouveaux amis en une phrase).

Bioshock, c'est le gros hype du moment. 'Le jeu qui va déchirer votre mère', dixit le communiqué de presse officiel (ou presque). Certes, les trailers étaient fort alléchants, mais maintenant, l'heure de vérité arrive: les heureux possesseurs du gros radiateur de Bill peuvent enfin poser leurs gros doigts boudinés sur une démo de 1.4 Gb.

Bon, ben... allons-y!

0:02
Je suis dans un avion, cigarette au bec, tranquille, quand soudain... CRASH! Jamais la paix...

0:03 Dieu merci, je survis (sans quoi le jeu aurait été assez peu intéressant). Comme quoi, les consignes débiles pre-flight de l'hôtesse, ça sert!

0:04 Je me retrouve dans l'eau... L'avion coule à côté de moi. Quelle chance! Il y a une tour à 20 mètres de moi. Je ne sais pas si j'ai une nageoire à la place du rectum, mais je n'ai jamais
vu un type nager aussi vite. Promis, si je m'en sors, je m'inscris aux Jeux Olympiques de Rome
cet été! *.

0:05 J'entre dans la tour, d'architecture Art-Déco et où l'atmosphère est (déjà) unique: un banderole '
No gods or kings. Only man', des violons jouent en arrière-plan, et des plaques en bronze vénérant l'Art, la Science et l'Industrie décorent les murs. Très intriguant...

0:07 Je n'ai pas le choix, je prends une bathysphère, espèce d'ascenseur sous-marin, durant lequel on me dévoile un peu le background: en opposition avec le capitalisme américain, le communisme soviétique et le Vatican, Andrew Ryan fonde sa propre cité sous-marine, Rapture, présenté comme un havre de bonheur pour tous.

0:08 La bathysphère survole Rapture, c'est somptueux! Mais est-ce vraiment conseillé d'allumer des néons sous l'eau?

0:10 J'arrive à destination, et, toujours enfermé dans ma capsule, je vois un type se faire zigouiller à coup de faucille par une petite créature nerveuse. Elle essaye de s'en prendre à moi, mais la bathysphère tient bon!

0:11 Par radio, un habitant nommé Atlas me guide. Devant mes yeux, la créature à la faucille (un chrosôme) se fait descendre par une sorte de mitrailleuse héliportée, sans rire. Je lui fais les poches, y a pas de raison, et je ramasse une trousse de soins et... une seringue d'Eve. Une règle d'or, dans les jeux comme dans la vie: si tu trouves par terre une seringue inconnue, ramasse-la, faut pas gâcher. Je ramasse aussi la clé à molette de rigueur dans tout FPS qui se respecte.

0:15 Je tombe sur une machine, qui sert à s'injecter des plasmides dans le corps, ce qui peut m'améliorer génétiquement. Je pense déjà tutoyer la perfection, mais ma curiosité l'emporte, j'essaye. 'Respirez profondément et tout ira bien!' Je me pique, tout se met à trembler, ma vision s'emballe, je deviens incontrôlable et je tombe du haut d'un balcon. Je m'évanouis... Ok, la prochaine fois, je respirerai VRAIMENT profondément.

0:17 Cool! Je peux balancer des éclairs avec la main gauche! Zap! Zap! Zaaaaappp! Ah merde, la 'mana' ne se recharge pas automatiquement... et je dois électrifier un switch pour ouvrir une porte... Heureusement, Atlas m'envoie une recharge... par courrier pneumatique (atmosphère!).

0:19 Je m'engage dans un tunnel en verre, mais un avion s'écrase dessus (encore!?). L'eau rentre, je me casse en courant. Un poisson échoué fait 'flop, flop' sur le sol. Je regarde une minute par curiosité: apparemment, cette espèce peut 'flopper' indéfiniment à l'air libre...

0:22 Les bons tuyaux d'Atlas, vol 1.: électrifier un chrosôme, et profiter de sa tétanisation pour l'achever à la clé à molette. Excellent!

0:24 Un chrosôme en flammes court vers moi. L'animation est géniale, les décors superbes.

0:26 Je commence à comprendre pourquoi Atlas était si sympa: il veut que j'aille aider sa famille, je suis son dernier espoir... T'es bien gentil, grand, mais en 20 minutes, je me suis crashé en avion, et je me retrouve coincé dans Dingo City sous 100 mètres d'eau avec des éclairs qui me sortent de l'index gauche, alors tes bambins, je m'en tamponne un peu...

0:27 Bon allez, d'accord, on va les retrouver tes chiards. Kéé boulet.

0:29 Je tombe sur une femme qui pleure au-dessus d'un berceau, j'accours pour l'aider, et cette tarée m'attaque! J'en ai la chair de poule! Dans son berceau... un flingue!

0:31 Dans un resto, je descends une bouteille de Merlot et une bouteille de whisky en enfilade: ma vision se trouble durant 3 secondes max. Je suis officiellement un alcoolique subaquatique.

0:33 Deuxième modification génétique: je peux aussi lancer des flammes! 'Attention, les flammes peuvent se propager' Ah ouais, pas con.

0:36 Cutscene: une petite fille, une Little Sister, tue un innocent, lui récolte son 'Adam', protégée par une énorme boîte de conserves robotisée. Il y a encore quelques recoins du scénario qui m'échappent un peu.

0:40 Sans savoir comment, je déclenche une alerte! Un décompte apparaît, et pendant une minute, je serai harcelé par une série de robots volants! Je réalise que c'est une caméra tournante qui a lancé l'alerte, je la bousille au revolver. Faudra faire gaffe à l'avenir!

0:42 Je ramasse une mitrailleuse, dont le look Al Capone vaut le détour. Très chouette à utiliser, aussi.

0:44
Les bons tuyaux d'Atlas, vol 2.: si une créature est dans l'eau, la tactique 'Claude François' est imparable: un arc électrique et elle est grillée!

0:47 Pour utiliser une trousse de soins, c'est B; pour recharger, c'est X. Bien entendu, dans le feu de l'action, je m'embrouille sans cesse, grrr.

0:50 Je meurs pour la première fois, après avoir déclenché une autre alerte. Les combats, mixant magie et armes à feu, sont très nerveux et assez jouissifs.

0:52 Par contre, quand je ressuscite, c'est dans une capsule entourée d'ennemis, ma vie est à 50% et je n'ai plus des masses de mana... Je re-meurs directement...

0:55 Ouf, je m'en sors. Dans un coin, je trouve un robot que je peux pirater, en réussissant un mini-jeu à la Pipe Mania, mais je foire et le robot m'explose dans la gueule!

1:00 Après pile une heure de jeu, la démo s'achève... J'aurais bien voulu en avoir plus!

Vais-je continuer à y jouer? Oui, certainement. Tout le mois de septembre.

Pourquoi? En termes d'ambiance graphique et sonore, la richesse de Bioshock est immense, et indescriptible ici. Dans la démo, les combats sont assez rares, mais on sent bien que la combinaison magie-armes à feu fonctionne à fond, et offre des possibilités nouvelles. De quoi me faire patienter agréablement en attendant Rock Band.

Comme vous m'êtes sympathiques, pour finir, un petit truc pour débloquer le mode HARD de la démo: dans votre profil Gamer, choisissez 'Valeurs de jeu par défaut', et dans 'Général', mettez la valeur 'Difficile'. Lancez la démo: le choix 'Difficile' reste grisé, mais le curseur est positionné dessus par défaut. Pressez A, et la démo se lance en mode difficile. Bon courage, et n'oubliez pas de revenir par la suite à des réglages XBOX plus raisonnables, vous risquez de ne plus reconnaître certains jeux!


* 1960, XVII° Olympiade, Rome: pas la peine de vérifier, hein, je suis hyper-documenté. C'est ça aussi, le journalisme total.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Clair, je l'ai aussi essayée cette demo et force est de constater que malgré ma méfiance habituelle envers les jeux "hype" of the moment (trop souvent déçu)je suis aussi tombé sur le cul...Très très fort!!

And by ze way, les cameras qui te zieute, tu peux aussi les piper mania easy...elles deviennent verte et t'es tranquille. Par contre j'ai loupé le pneumatique d'Eve...va falloir recommencer la demo! Miam!

Nounet a dit…

Je ne sais pas si ça vaut la peine de se refaire toute la démo juste pour récupérer une seringue mais bon, c'est toi qui vois...

Par contre, pour les mini-jeux Pipe Mania, y a quelque chose qui coince, j'y arrive pas, grrrr.

Anonyme a dit…

T'es pas assez souple...