jeudi 26 juillet 2007

Penumbra: Overture - Episode 1




Editeur: Lexicon
Développeur: Frictional Games
Plateformes: PC.
Date de sortie prévue: 22/06/2007.
Genre: Myst dans le noir
Site officiel
Version testée: Version complète (téléchargée à petit prix sur le site officiel)


Le pitch: le jeu est présenté comme un savant mélange de FPS, survival horror et de Myst-like.

Ca peut marcher, ça peut puer, aussi. A 15.5€, soit la moitié du prix en boîte, le risque est calculé. Faisons-nous peur...


(Comme on a dit, hein. Si je balance du spoiler, c'est en gris clair et entre balises [SPOILER]. Si, après ça vous vous plaignez, je ne peux rien pour vous.)

0:01 Du texte tapé à la machine en guise d'intro cheap, de l'orage, de la pluie... Ambiance...

0:02 'To maximize the game experience, turn off all the lights'.

0:03 Je me balade dans les options. Résolution 1280x1024. Language: English. J'essaie de changer, rien n'y fait. Contrairement à la version boîte, apparemment, ici, c'est juste anglais ou english. Ca ne me dérange pas, personnellement, mais réfléchissez-y avant de télécharger le truc.

0:07 Après une assez verbeuse intro (grosso modo, je file au Groenland, rechercher je ne sais quoi que mon défunt père m'a indiqué), je me retrouve dans la cabine d'un brise-glace. Sur le bureau, une bouteille de Jack Daniels! Ca commence fort!

0:08 W, S, A, D? Suis-je vraiment le seul demeuré sur Terre à utiliser les flèches pour me déplacer... Retour aux options pour changer ça.

0:09 Je vous explique les contrôles: déplacement avec les flèches, freelook à la souris, et quand un objet est au centre de l'écran, une main-curseur apparaît pour saisir l'objet. En gardant la bouton gauche appuyé, on peut librement déplacer l'objet. C'est assez naturel.

0:11 Merde, la bouteille de Jack est vide!

0:13 Je rajoute dans les options un crosshair, sinon c'est pas jouable. J'en profite pour mettre toutes les options graphiques à fond sur ma grosse machine de bourge. Y a rien qui change, à première vue. Ca reste assez beau.

0:16 Avec les contrôles, je m'amuse comme un idiot à balader une boîte de soupe et à ouvrir les tiroirs. Test ultime: je mets la boîte de soupe dans un tiroir et je le referme. Si, dans quelques chapitres, elle est toujours là, je dis chapeau!

0:17 Je trouve une lampe de poche ET un tube néon fluo portatif. Quelque chose me dit que ce jeu ne s'appelle pas Penumbra pour rien.

0:18 Je trouve une deuxième bouteille de Jack Daniels, mais je la casse par mégarde! Noooooonnnn...

0:20 Je sors de la cabine... Et je me retrouve en train de me les geler dans la glace. Je trouve une porte, mais elle est coincée par une couche de glace. Je vais crever comme une grosse merde gelée! Scrouch, scrouch, scrouch. Ca ne m'empêche pas d'admirer le son des pas dans la neige.

[SPOILER]
0:22 Juste avant de crever, je trouve une pierre. En la transportant et en la jetant sur la glace, elle casse. Evident. Je tourne la vanne, ouvre la porte, et je rentre dans le bunker.
[fin du SPOILER]

0:27 J'examine mon état physique. 'You're losing blood, but you should be OK'. Je ne suis pas docteur, mais je ne suis pas entièrement convaincu qu'un des symptômes de l'hypothermie soit la perte de sang...

0:30 Je trouve un marteau! En faisant de grands swings avec la souris, le marteau bouge de manière intuitive! J'en profite pour casser tout ce qui est destructible, y a des items cachés, ça fait plaisir.

0:33 Il y a une porte, mais elle est coincée. J'ai un levier, mais pas moyen de s'en servir comme pied de biche...

0:36 Je tourne en rond. Il fait sombre, et les piles de ma lampe s'usent vite. Par contre, le néon éclaire autant, et il semble ne pas s'user. Bizarre...

0:39 Pour calmer mes nerfs, je frappe dans les murs avec mon marteau. Ca détend, faudrait essayer en vrai.

[SPOILER]
0:41 Aaah! Derrière une armoire, il y a une ouverture!! En tirant l'armoire vers soi, je libère le passage. Quelques coups de marteau, et la voie est libre.
[fin du SPOILER]

0:43 Il pleut, j'ai envie d'un Cornetto. Je reviens.

0:45 Très mauvaise idée! Manchots, hémiplégiques, et autres Cornettomaniaques, passez votre chemin. Il faut les deux mains libres pour jouer à Penumbra...

0:47 Je rentre dans une pièce où, outre une trappe verrouillée, il y a un 'mécanisme industriel' avec un trou. QUELLE INCROYABLE COINCIDENCE: j'ai justement un levier dans mon inventaire... Mouais.
Il y a du bruit en bas, donc je veux sauver. Dans les options: New Game et Load Game, c'est tout: comment on sauve?!?

0:49 J'ouvre la trappe grâce au mécanisme, évidemment. On explique que dans le noir, si on s'accroupit, et qu'on reste immobile, notre vision nocturne s'améliore. Bien, mais dans les faits, ça se traduit par un écran bleuté n'améliorant pas la vision... Ca fait plus penser à une transformation en loup-garou (bleu). Faudra voir plus loin si cela apporte un plus au gameplay...

0:52 Je rentre dans une pièce remplie de tiroirs... Si après ça on ne maîtrise pas l'interface, faut changer de hobby.

0:55 Les contrôles, après un petit temps d'adaptation, sont définitivement réussis. C'est un plaisir de déplacer les objets, d'ouvrir coffres et armoires sans peine.

1:00 Je termine l'heure en trouvant un livre donnant quelques recettes d'explosifs. Ca promet!

Est-ce que je vais continuer à jouer: oui. J'espère pouvoir vérifier que ma boîte de soupe est toujours dans le tiroir.

Pourquoi? Entre la découverte de l'interface, l'introduction, les textes à lire et la pause Cornetto, je pense avoir à peine effleuré la surface de ce jeu. L'interface donne envie de persévérer, et l'écriture (en anglais) est très soignée. Graphiquement, ça tient la route, il faut juste espérer que les énigmes se corsent un peu, car jusqu'ici, c'est trop classique.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,
L'option d'achat en ligne chez l'éditeur permet-elle de faire un backup du jeu une fois téléchargé? Ou bien s'agit-il d'un système de compte à la Steam?

Nounet a dit…

C'est un téléchargement tout à fait normal, sauvé sur le Disque dur. Pas de problème, donc, pour faire un backup.

J'ai encore un peu joué, j'en suis toujours satisfait. A essayer, vraiment.