lundi 20 août 2007

Stranglehold



Editeur: Midway
Développeur: Midway
Plateformes: XBOX 360, PS3, PC.
Date de sortie: Septembre 2007.
Genre: Shooter acrobatique.
Site officiel
Version testée: Demo XBOX360.

Le pitch: Stranglehold est en quelque sorte la suite ludique de Hard Boiled, un film de John Woo. Pour ceux qui s'y connaissent, on y retrouve Chow Yun Fat modélisé dans un rôle d'inspecteur devant enquêter sur un collègue pris kidnappé.

Le contexte: Honte à moi. Malgré la renommée mondiale de John Woo, je pense n'avoir vu qu'un seul de ses flims, Face/off. Très bon, par ailleurs. Cela dit, une connaissance exhaustive de sa filmographie ne sera probablement pas indispensable pour profiter de Stranglehold, surtout qu'à mon humble avis la collaboration de l'ami Woo s'est limité à ceci:

- 'Bon, les gars, Je veux des gros Beretta, du sang sur les murs, des ralentis qui déchirent, des colombes à gogo, et aussi mon pote Chow Yun Fat, passk'il est un peu raide pour le moment.'
- 'OK, John, mais pour le scénar?'
- 'Putain, mais je suis directeur ou scénariste? Démerdez-vous!'
- 'OK, John. Autre chose?'
- 'Non. Ca fera 5 millions, merci.'

0:02 L'intro, entre Chicago et Hong-Kong, est assez courte mais stylée, avec des angles de vue originaux.

0:05 Contrôles: ralentis Tequila et bombes Tequila font partie des commandes disponibles. Ca promet!

0:07 Ah ok, je m'appelle Tequila, en fait... Super nom.

0:08 Je dégomme deux gars. La gâchette gauche actionne un plongeon Max Paynien (c'est pas un gros mot!) au ralenti, la gâchette droite sert à tirer. J'ai l'air d'un crétin à plonger sans cesse alors que j'aurais simplement pu les avoir tranquillement sans bouger.

0:10 Déjà, un envol massif de colombes. So cliché...

0:11 J'arrive sur une place où m'attendent une demi-douzaine de gangsters. Pour plus de facilité, la plupart d'entre eux restent immobiles sous une plateforme bancale ou un panneau néon: il suffit de tirer dessus pour les écraser. J'abuse du ralenti pour buter les autres. Apparemment, il n'y a pas de restrictions, on peut faire ces plongeons débiles sans arrêt...

0:14 Il y a une rampe d'escalier que je peux grinder, à la Tony Hawk (mais sans skate). Le ralenti s'active d'office, et une fois encore, il suffit de buter les objets au-dessus de la tête des ennemis pour les tuer. C'est sympa par moments, mais faut pas abuser...

0:16 Très à la mode depuis Prison Break, des cygnes en papier vous font regagner de la vie (via une 'jauge Tequila', don't ask).

0:18 Cinématique #2: un marché nocturne. Tequila apprend que son collègue a été buté, il trouve un passeport ensanglanté troué d'une balle. La caméra passe à travers le trou du passeport et fait un gros plan sur Chow Yun Fat. Impressionnant. (je sais, y a pas de caméra!)

0:23 Je bute tout le monde à grand renfort de plongeons exagérés, et je trouve un shotgun. Cool. Je dois avouer que les combats me laissent mitigé: ils sont excitants et musclés, mais je trouve parfaitment idiot de plonger sans cesse.

0:28 Cerné par trois gangsters, le jeu entre en mode Confrontation. (ouais, comme dans la scène du hangar de Reservoir Dogs) Toute la scène se joue au ralenti; avec le stick gauche, j'évite les balles qui me volent dessus à la Matrix, et au stick droit, je vise. Mes trois ennemis sont placés juste à côté de bombonnes de gaz, ce qui rend le combat facile. Après, un combat classique s'ensuit, et j'apprécie à sa juste valeur la destructibilité de tous les éléments. Exemple: il y a des colonnes en béton armé. A force de tirer dedans, tout le béton va s'effriter, pour laisser les tiges en métal à nu. C'est très con, ça ne sert à rien, donc ça fait bien plaisir.

0:33 Je débloque un mode précision, que je peux utiliser quand ma jauge Tequila est suffisamment haute. Ca me permet de zoomer, de tirer une balle de loin, et la vue suit la balle. Putain, ça c'est bon! La localisation des dommages est impressionnante: une balle dans la gorge, et le pauvre se tient la gorge en sang; une balle dans le bras, et il lâche son arme; une balle dans les couilles, et... enfin, vous voyez, quoi.

0:36 J'arrive devant un distributeur de sodas, poncif incontournable du FPS de base. Je tire dessus, des canettes tombent. Check.

0:39 Je ramasse des flingues dorés, et pour fêter ça, je fais des cartons sur des oiseaux en cage! Pas moyen de les buter, ils s'envolent toujours (à travers les murs, soit dit en passant). J'imagine qu'il est moins politiquement correct de flinguer un piaf qu'une centaine de truands en pleine rue?

0:42 Nouvelle scène confrontation, c'est toujours aussi élémentaire (lisez: chiant).

0:47 Scène de combat sur des échafaudages. Mon tir de précision fait des ravages dans les globes oculaires ennemis!

0:50 Fin de la démo, après une dernière cinématique sympa. Je peux désormais rejouer la démo en mode difficile. J'essaie un peu...

1:00 Yep, je confirme. C'est difficile.


Vais-je continuer à y jouer?
Peut-être, j'hésite...

Pourquoi?
Je ne suis pas sûr de vouloir acheter le jeu complet. Les combats sont marrants dix minutes, mais j'ai peur de me faire chier rapidement. Esthétiquement, c'est fort réussi, et l'environnement, totalement destructible, est fort crédible. Je vais vraiment attendre l'avis des experts pour me décider...

Aucun commentaire: