samedi 25 août 2007

Exit



Editeur: Ubisoft
Développeur: Taito
Plateformes: PSP (annoncé sur DS).
Date de sortie: Mars 2006.
Genre: Plateforme/Puzzle game.
Site officiel
Version testée: Version complète PSP.

Le pitch: Contrôlez Mr Escape, qui doit s'échapper de 100 niveaux bariolés.

Le contexte: Sortez le Kidibull', préparez les saladiers de coke, rameutez vos copines, c'est la fête: j'ai enfin réussi à mettre la main sur un jeu PSP potentiellement intéressant! C'est bien simple, je n'ai pas le souvenir d'avoir joué à quoi que ce soit de vraiment prenant sur cette console. Lemmings et Ghosts and Goblins sont pas mal, mais bon, c'est du réchauffé. Lumines m'a bien fait chier, Loco Roco est très mignon esthétiquement, mais est fort creux, et Field Commander a tellement pompé Advance Wars qu'il en a encore les lèvres gercées.

J'avoue honteusement avoir tout de même pris un peu de plaisir solitaire (y a pas de mal) avec Gottlieb Pinball Classics (mais c'est moins fun qu'un vrai flipper), et Marvel: trading card game (moins fun que le jeu de cartes classique). Bref, inutile de cacher que ma PSP n'a pas beaucoup vu le soleil cet été...

0:01 Ouf, après des mois de repos forcé, ma PSP s'allume toujours. C'est beau la technologie...

0:02 Cinématique d'intro, tout le monde clame que je suis un 'Life Saver'. OK...

0:03 On me présente une grille de 10 x 10, soit 100 niveaux.
Les 10 premiers niveaux servent de didacticiels. Pour l'instant, seul le 1-1 est disponible, donc on y va...

0:05 Mon perso, Mr Escape, est un bonhomme stylisé fait de triangles en noir et blanc, évoluant dans un décor cartoon très coloré. C'est très joli, faut reconnaître.

0:06 Après avoir appris comment marcher, sauter, grimper et ouvrir une porte, j'arrive à la sortie. Je termine ce niveau en 1'08"... Apparemment, ça vaut 98 points sur 100.

0:08 Je refais le niveau, juste pour voir, en 0'39". 100/100, cette fois-ci. Mon ego est satisfait.

0:10 Il y a des cordes et des échelles. Les cordes, elles, servent juste à descendre, pas à monter... Pourquoi?

0:12 Je suis déjà perplexe quant aux contrôles... Pour prendre ou utiliser un objet, c'est 'carré'. Par contre, ouvrir la porte, c'est 'O'. Il y a sûrement une raison, mais je suis troublé. Je termine le second niveau, 99/100. Je sais courir, pousser une caisse, ramasser une clé et l'utiliser. On ne peut pas dire que la courbe d'apprentissage est 'straf'. (pentue, pour nos amis d'outre-Quiévrain).

0:14 Petit topo du 3° niveau, juste pour vous faire une idée: je ramasse une corde, et je trouve un crochet, donc j'attache la corde au crochet. Je descends la corde. Je ramasse un extincteur. Quelle chance, il y a le feu juste à côté... Je l'éteins. Il y a un deuxième feu. J'essaie de sauter par dessus, mais je crame. Game over. Je recommence, en contournant ce feu par une galerie. Je ramasse une clé, déverrouille la porte de sortie et c'est bon. Je progresse sans trop de mal, sans trop d'excitation non plus.

0:17 Niveau suivant, il faut enchaîner les sauts. Malheureusement, le jeu souffre du syndrôme Prince of Persia (l'original!), avec un gros temps de latence entre le moment où le bouton est pressé, et le saut. Voulu ou non, ça m'éneeeerve! 77/100 quand même, malgré quelques boulettes.

0:21 Ici, il y a deux personnes (un gars, une fille) qu'il faut sauver des flammes. Quand on les rejoint, ils nous suivent comme des agneaux.

0:23 Mais si cette conne dit encore une fois: 'I need a shower! I really need a shower!', je la balance dans le feu, Landru-style.

0:25 Ok, tout le monde est sauvé. 73/100, c'est pas terrible, mais je n'ai pas envie de remettre ça!

0:29 Sixième niveau. Quand on délivre des gens, on peut leur demander de s'arrêter. Pratique quand certaines dalles au sol doivent rester pressées. Tiens, est-ce que je n'ai pas déjà vu ça dans 800 jeux?

0:33 Je peux diriger les victimes en leur cliquant dessus, et leur ordonner, par exemple, d'aller chercher et utiliser un objet.

0:46 Grrr!! Ce huitième niveau est un enfer! Il y a deux personnes à délivrer, un mince et un gros. Le gros peut pousser de lourdes caisses, mais il ne sait pas grimper d'obstacles, à moins que deux personnes le hissent. Une passerelle mène vers la sortie, mais le gros est trop lourd pour l'emprunter.

0:49 Je laisse le gros loin de la passerelle, et je passe dessus en même temps que le mince. Nooooon! La plateforme s'effondre, apparemment deux minces = un gros. Logique, en fait.

0:52 Au moindre faux pas (et Dieu sait si j'en fais), c'est directement Game Over. Le délicat équilibre entre motivation et frustration est mis à mal avec Exit...

0:58 Je termine enfin ce satané niveau. Pour moi, c'est bon...

Vais-je continuer à y jouer? Non.

Pourquoi?
Cette heure a généré beaucoup de frustration et peu de plaisir. J'imagine que certaines personnes (adjudants, experts-comptables, représentants en sacs d'aspirateur universels) seront à la recherche de ce genre d'expériences, mais quant à moi,... Dehors, Exit! (voilà, ça c'est fait.)

5 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est clair que ça doit être chiant de jouer avec des gros!

Nounet a dit…

Ouais, c'est lourd!

Anonyme a dit…

Reamarque: jouer avec un maigre, c'est un peu léger...

Anonyme a dit…

je découvre votre site depuis tout à l'heure pendant mes heures de bureau, et je note cette phrase très intéressante :
"0:23 Mais si cette conne dit encore une fois: 'I need a shower! I really need a shower!', je la balance dans le feu, Landru-style."

je tiens à protester contre les séances de fou-rire que je me paye devant mes collègues, ruinant quelque peu ma réputation de bosseur (ou pas). En attendant, Bon Poker!!
Nuke

Nounet a dit…

Merci ;-)