dimanche 22 juillet 2007

Les Rois de la Glisse



Editeur: Ubisoft
Développeur: Ubisoft
Plateformes: toutes.
Date de sortie prévue: 3° trimestre 2007
Genre: jeu de glisse où Tony Hawk est remplacé par Lani Penguin et Joe Chicken (haha)
Site officiel
Version testée: XBOX 360 (demo XBL)


Le pitch: surfez vers la victoire avec les bestioles palmipèdes d'un film d'animation qui sortira chez nous en octobre.

Pour moi, après Happy Feet, c'était bon, les pingouins, fallait pas obligatoirement m'en remettre une assiette...

Là, je sens que je vais me faire très mal. Déjà, Tony Hawk, j'avoue ne pas trop accrocher... Alors du surf avec deux manchots et un poulet déplumé, je risque de m'en souvenir longtemps. Mais ce que je m'apprête à faire, cher public, c'est pour toi que je le fais.


0:01 Pas de cinématique, juste le générique Columbia (je pensais même que c'était le lecteur HD qui se mettait en marche). Puis le splash screen avec des pingouins en peinture tribale sur une île tropicale. Et un vieux poulet drogué, c'est pas possible autrement, faut voir ses yeux.

0:02 Il y a juste un mode championnat disponible. J'ai le choix entre Coby, un pingouin avec de la paille sur la tête, Lani, une pin...gouine, et Chicken Joe, un poulet du nom de Joe, ne me remerciez pas. Chaque rider a 4 caractéristiques: Manoeuvres, Freestyle, Radicalité (ok...) et Accélération, ce qui ajoute un côté JdR non déplaisant (je déconne).
Je prends le poulet drogué, naturellement.

0:03 J'ai le choix entre deux spots, Pengu et Palavas-les-Glaces (jeuuuuu de mots! En anglais, c'est Shiverpool, si ça vous intéresse). Va pas là? Si, va pour Palavas. Une petite video montre une otarie présentant le journal. Apparemment, ils recherchent un super surfeur pour remporter une super course. Ca c'est du scénar'!

0:05 Objectifs: 10000 points, 30000 points et/ou passer 5 portes. Et aussi récupérer 7 marmottes (interprétation libre, malgré mon écran HD). C'est parti! Y a une grosse vague sur la gauche, et dans un premier temps, je vise juste les portes. Fastoche. Mais c'est bien laid, graphiquement, surtout l'eau (gênant pour un jeu de surf).

0:08 J'ai juste enchaîné les portes et ramassé des étoiles (bonus multiplicateur), je termine à 13600 points, avec 5 portes et 4 mascottes. Y avait un pingouin avec moi, je ne sais pas s'il termine avant ou après. En fait, je ne sais même pas si c'est une course... Je retente le coup.

0:10 Je m'éclate contre un iceberg, et l'écran se brise en morceaux. Pas mal. J'essaie quelques tricks faciles en sautant à l'aide de cette grosse vague.

0:12 16908 points, 6 marmottes. Quand on trouve une marmotte, elle ne réapparaît plus lors de la course suivante, ce qui évite de devoir la chercher à nouveau. Je recommence, pour trouver cette dernière marmotte.

0:13 Je vois cette satanée marmotte! Mais la vague l'engloutit avant que je ne passe dessus, c'est foutu.

0:17 Encore un essai, et cette fois-ci, pas de problème, la vague est très loin de la marmotte. Si c'est aléatoire, c'est très chiant. Mais c'est peut-être parce que j'ai utilisé le boost de vitesse auparavant. Le boost donne un effet flou rougeoyant pas trop laid (bon, c'est pas Need for Speed: Most Wanted non plus)

0:19 Je me fais dégommer par derrière par le pingouin. Rien à faire pour l'éviter, c'est pas top.
Je termine la course, et apparemment, le fait d'avoir trouvé les 7 marmottes ne change rien du tout. Super, ça donne envie de persévérer. Je vais essayer d'atteindre les 30.000 points, juste pour voir si c'est plus gratifiant.

0:21 Je me rends compte que les tricks remplissent une jauge, et qu'on peut l'utiliser soit pour booster sa vitesse, soit pour faire des mega tricks, une fois la jauge remplie. La vie est faite de choix difficiles...

0:25 Grrr, je termine à 29342... So close. Pas grand'chose à faire dans le jeu, en fait. On attaque la grosse vague, on appuie comme des sots sur les boutons, et on fait des points. Bon, encore un essai, mais avant cela, une brillante idée me vient en tête: je vais aller pisser, ça sera toujours 3 minutes de gagnées.

0:34 Après deux essais, c'est enfin bon: 43214, tous les objectifs sont remplis. Voilà, voilà. Il est temps d'essayer le 2° spot, Pengu sud.

0:36 Ca a l'air plus compliqué, mais (un peu) plus fun aussi, il y a des rails pour grinder partout (ouais, DANS LA MER) et plus de décors. Mais c'est toujours aussi moche, je vous rassure. Je crois entendre mon écran HD qui grince des dents...

0:38 Premier essai sur Pengu. 14317 points, je rate tous mes objectifs. Une seule marmotte, elles sont bien cachées cette fois.

0:42 18000 points cette fois, j'ai passé toutes les portes, mais toujours une seule marmotte. Passionnant.

0:44 Quel est le con qui a placé un panneau indestructible au milieu d'un rail?

0:46 Ah, ok, avec le boost, on peut casser les panneaux. Cool, ça va m'occuper 5 minutes.

0:48 N'importe quoi! Avec le trigger gauche, on peut grinder le sommet de la vague. Certes, c'est assez peu réaliste, mais bon, on est bien en train de parler de pingouins surfant sur une île tropicale... J'ai trouvé 2 autres marmottes, elles sont méchamment planquées...

0:50 Putain, 1 heure, c'est long... Pour un peu varier les plaisirs, je change de perso: Lani.
Les tricks changent un peu, mais c'est toujours la même touche à pousser... Pas trop excitant.

0:52 Quand je fais un mega-trick avec Lani, ça rapporte 800 points. Avec Joe, c'était 3000. Discrimination sexuelle? Non, c'est juste sa caractéristique 'Radicalité' qui est moindre. Comme les autres skills semblent ne pas faire de différences, je reprends Chicken Joe, qui est le plus radical.

0:55 Les tricks s'enchaînent, mais sans grand enthousiasme. Je regarde ma montre sans arrêt, c'est pas bon signe. Dommage qu'il n'y ait pas de course contre les autres participants (peut-être dans la version finale du jeu?)

0:58 Il y a des bonus disponibles, apparemment. Je vais voir... ah ben non, tout est bloqué.
Y a juste une espèce de volatile mazouté qui se promène à l'écran. J'attends un peu, y a peut-être des animations marrantes? ... ... non, il marche simplement. Bien.


Est-ce que je vais continuer à jouer: non, ça va pas être possible. Cette heure m'a déjà semblé interminable.

Pourquoi? Soit c'est un jeu de figures de surf, et dans ce cas, on manque énormément de liberté: on est sur des rails, la moitié gauche de l'écran est bloqué par cette vague, et si on va trop à droite, le jeu nous ramène sur le droit chemin. Soit c'est un jeu de course, et dans ce cas... ça serait bien d'avoir un classement à la fin. Bref, le jeu ne donne pas envie de persévérer (à part peut-être pour trouver les marmottes secrètes, mais comme on n'est pas récompensé, à quoi bon?). Hop, delete, thank you, good night.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

beaucoup appris