jeudi 13 septembre 2007

World Snooker Challenge 2007



Editeur: Sega
Développeur: Blade Interactive
Plateformes: PSP, DS, XBOX 360, PS2, PS3.
Date de sortie: 12/01/2007.
Genre: Sport extrême.
Site officiel
Version testée: Version complète PSP.

Le pitch: Bon ben, c'est du snooker, quoi. Et plein d'autres types de billard (8-ball, 9-ball, trickshots, etc). Le scénario est donc assez léger.

Le contexte: Même si rien ne remplace une bonne partie de snooker à 10€ la manche dans une salle enfumée, Duvel à la main, j'ai vu défiler quelques bons jeux sur Amiga et PC. Sur Amiga, Jimmy White Whirlwind Snooker était, je pense, le premier à permettre de tourner librement autour de la table. Il offrait des graphismes et une physique inégalés à l'époque (sans rire). Et surtout, si on ne touchait à rien pendant 1 minute, les balles vous faisaient la grimace! J'vous jure! Et le pire, c'est qu'à l'époque, je trouvais ça trop mortel... Quel con, quand même. Sur PC, la série Virtual Pool et Virtual Snooker, quant à eux, innovaient à fond en permettant le contrôle de la queue via la souris: un mouvement précis vers l'arrière, un grand coup en avant et clac! Le coup partait!

(Pour ce test, ça va être nettement contre nature, mais je m'engage à limiter au strict minimum les allusions graveleuses et autres insinuations salaces relatives aux balles, queues, trous, tout ça. Juste pour voir si je suis capable.)

0:05 Je viens de perdre 5 minutes de ma vie trépidante à regarder l'intro, inhumainement insipide. Probablement plus intéressant que le canal info de son télédistributeur, mais je demande tout de même la photo finish pour être sûr.

0:07 J'ai le choix entre toute une série de tutorials (snooker, pool...) mais mon coeur ne bat que pour le snooker... Essayons ça.

0:09 Mince, les temps de chargement sont costauds. Je rêve, ou c'est souvent le cas avec la PSP?

0:13 Pour mon premier coup, je dois casser le triangle de balles rouges (ouverture classique d'une partie de snooker). Bien entendu, fidèle au sacro-saint principe de ne jamais lire le manuel à moins d'y être contraint et forcé, je n'ai pas la moindre idée de comment procéder, et ma balle blanche ne touche rien. Le commentateur en profite pour bien se foutre de ma gueule.

0:15 Wow! Le tutorial s'adapte à la situation en cours. Je joue une partie libre, et à chaque balle, quelle que soit sa position, il me conseille quelle balle jouer, et surtout, où la blanche devrait se positionner pour le coup suivant. Mine de rien, j'apprends des trucs qui pourraient être utile en vrai snooker.

0:19 Je ne me lasse pas du tutorial, il est vraiment très immersif. Après avoir éclaté dans tous les sens un paquet de balles rouges, il me dit: 'Well, there is a lot of options, but I think that one is the best'. Ou encore, juste au moment où j'hésite à jouer la noire ou la rose, il me sort: 'well, the black one is tempting, but I'd rather go for the pink'. VRAIMENT BLUFFANT!

0:25 Bon, je pourrais jouer le tutorial pendant des plombes, mais on va quand même essayer un vrai match. Les contrôles sont assez simples: gauche/droite pour orienter la queue. Les trajectoires de la balle blanche et de la balle impactée, sont indiquées sur quelques dizaines de centimètres. Donc les coups à distance sont assez compliqués. Une tache sombre indique la zone d'arrivée probable de la blanche, ce qui s'avère fort utile pour planifier le coup suivant.

0:27 Création de personnage. Pour gagner un peu de temps, je sélectionne un perso généré au hasard... Non, pas celui-là, on dirait Tino Rossi. Clic... Mais non, pas ça non plus... Clic... Rhôô le look de celui-ci.. Clic... C'est un homme, ça? Clic... Bon, j'aurais mieux fait de le générer moi-même!

0:29 Je n'ai pas le choix, je commence par le 'Northern Ireland Trophy'. J'affronte Anthony Davies, en une manche.

0:31 Haha! Je rentre un coup 'légèrement chanceux'. Le commentateur: 'What?', et la caméra zoome sur la tronche d'Anthony, qui lève les yeux au ciel... Excellent!

0:34 Je mène 24-9, il reste la moitié des rouges. L'adversaire semble jouer beaucoup de coups d'attente.

0:39 Un truc très agaçant: en plein milieu de CHAQUE coup, il y a un petit chargement, qui bloque l'affichage durant une seconde. Ca m'éneeeerve...

0:41 Autre truc bien chiant. Il y a une mini-cinématique entre chaque coup (le joueur réfléchit, hésite, le groom remet la balle de couleur,...) . J'ai pas trouvé le moyen de désactiver d'office ces scènes. Et surtout, quand on appuye sur X, on skippe non seulement la scène en cours, mais aussi le coup suivant de l'adversaire. Ho! Je veux quand même bien voir son coup...

0:51 Je mène 41-15, comment je domine!

1:00 Hum... J'ai perdu. Je me suis fait remonter à 41-50. Puis il a foutu la blanche dans un trou (4 points pour bibi, 45-50), et je peux ensuite choisir si je joue le coup suivant ou si l'adversaire peut jouer. Il ne reste plus de rouges, et la jaune me semble impossible à mettre , donc je le laisse jouer. Jaune, verte, marron, bleue, rose, noire, ce con me claque les 6 à la suite et je rentre au vestiaire avec un bon 45-77 dans mes gencives. La honte...

Vais-je continuer à y jouer? Oui.

Pourquoi? WSC 2007 me semble être un excellent jeu pour meubler une heure de temps en temps. Les contrôles sont simples, et la compétition est bien prenante si ce genre de choses vous intéresse.
Ca ne vaut probablement pas 40€, mais en budget ou en occasion, c'est une bonne affaire. Je n'ai pas essayé non plus les autres modes de billard, mais à vrai dire, ça ne me tente pas trop.

Bon, si quelqu'un veut faire un snooker à l'occasion...

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Je veux bien te pourrir la gueule quand tu veux, au vrai ou au faux snooker d'ailleurs.
Et bravo pour ce descriptif dénué de la moindre allusion graveleuse. Du grand art!

Nounet a dit…

Ouais, j'ai quand même dû me faire violence...

Un petit snooker, faudrait une fois y retourner. Je demande si j'en ai déjà fait un ce millénaire-ci...

Anonyme a dit…

On peut toujours rappeler Marc Ecrepont pour se faire une bonne nuit de snooker à LLN, si tu veux!

Icy a dit…

j'ai toujours préféré les pool version strip tease...:p

Nounet a dit…

@dindin: ce bon vieux Marc... J'avais complètement oublié le coup de la nuit blanche de snooker. UNe belle idée à la con :-)

@Icy: des jeux de pool strip-tease? Et on ne m'aurait rien dit??

Anonyme a dit…

Le snook rien a battre, sinon pour le pool strip là, va falloir essayer!