lundi 3 septembre 2007

Call of Juarez


Editeur: Focus
Développeur: Techland
Plateformes: XBOX 360, PC.
Date de sortie: Juin 2007.
Genre: Far West Shooter.
Site officiel
Version testée: Version complète XBOX 360.

Le pitch: Juarez, Far West. La rumeur court que le célèbre trésor de Montezuma serait enfoui dans les parages de cette ville-frontière... Jouez deux personnages, Billy, cow-boy débutant, et le révérend Ray, à la recherche de cette fortune mythique.

Le contexte: Pour une raison qui me dépasse, le western est très chichement représenté dans le monde du jeu vidéo... Je me rappelle avec plaisir du très agréable Outlaws, mais à moins que ma mémoire flanche, c'est à peu près tout, non?
Bon, je ne vis pas (tout à fait) dans une bulle hermétique, et je sais que Call of Juarez, un nouveau shooter western, n'a pas reçu de critiques faramineuses. En outre, tester un FPS juste après le magique Bioshock n'est peut-être pas une brillante idée... Mais bon, je vais faire preuve d'une objectivité et d'une rigueur dignes des plus grands reporters de Fox News.

0:02 Je commence avec une grosse Gatling, dans une diligence: je fais face à une sorte de manoir, à part que ça s'appelle probablement pas comme ça, puisqu'on est au Far West. Soit. Y a des chicanos qui déboulent par toutes les portes et les balcons, et je dois tous les cisailler. Ca dure bien 5 minutes, les vagues d'ennemis ne s'arrêtent pas. Mort. Djûûû, c'est hard!

0:07 Ha haaaa... Flash-back: 'Deux semaines plus tôt'. Ma mort était donc voulue... Excellent. Ca comence bien!

0:08 Durant le (long) écran de chargement, une voix off correcte lit un texte affiché à l'écran. Une idée toute simple: les temps de chargement passent inaperçus.

0:10 Je suis Billy, un jeune paumé qui n'a jamais utilisé un colt. J'arrive à la cabane de Joe, où je vais pouvoir m'entraîner à tirer et à me déplacer furtivement.

0:18 Je trouve enfin un flingue! Comme ce vieux Joe, avec son oeil perçant, m'a bien fait recommencer cette putain de séquence furtivité 10 fois, j'estime logique de lui plomber la cervelle. Quand j'aligne le curseur, voix off: 'Hey! Tu vas pas tirer sur des civils! Si c'est ça qui t'amuse, tu t'es trompé de jeu, mec!' Euuuh... Ben ouais, faut croire. Je presse la gâchette... et rien ne se passe. M'enfin, je veux buter du civil!

0:20 Apparemment, il ya moyen de collectionner 40 cartes d'hors-la-loi durant le jeu. Je trouve la première, qui dit, sous la photo et la mention WANTED: 'C'est le 8ème des 7 mercenaires. Malheureusement, il a été coupé de l'image dans la version recadrée.' Ca m'a fait sourire, mais c'est probablement parce que je suis très con.

0:22 Je dois me rendre à la ferme de mes parents, dans la ville de Hope. En chemin, je suis attaqué par un chien ou un loup, dans l'excitation j'ai pas distingué. Ouf, c'est pas un civil, je peux tirer. J'ai toujours eu une tendresse particulière pour les shooters où on peut buter des animaux.

0:24 J'arrive à Hope. Le shérif me prend mon colt, et le croque-mort prend mes mesures, 'on ne sait jamais...'. Ambiance!

0:26 Je me balade dans la ville. Comme dans tous les FPS, y a plein de caisses en bois. (à part dans un FPS, avez-vous déjà vu une vraie caisse en bois?) Mais on ne les casse pas pour trouver des munitions. Non, ici, on les prend à bout de bras et on les dépose où on veut. J'essaie de faire des piles pour grimper sur les balcons, mais pas moyen... Faut dire que le système n'est pas hyper ergonomique.

0:28 Y a une prostituée, Suzy, qui me hèle du haut d'un balcon du saloon: 'Hey Billy, amène ton petit cul avant que je ne change d'avis!' Bon, j'avais une mission à remplir, mais si on me parle tendrement...

0:30 Je rentre par la porte principale. Le tenancier: 'Qu'est-ce que tu fous là, merdeux?' 'Je passais juste dire bonjour...' 'C'est tes couilles qui vont dire bonjour à ma botte, muchacho!'
Un autre sourire de gagné pour moi. En gros, il faut payer pour voir Suzy, ou passer par la fenêtre arrière.

0:33 Je suis un mec honnête, je cherche donc du fric pour me payer Suzy. (en plus, pour passer par derrière, il va falloir empiler des monceaux de caisses, et ça me gonfle rien que d'y penser).

0:39 Pas moyen de trouver le moindre dollar dans cette ville. Tant pis, j'emprunte l'entrée arrière (du saloon, bande de crados).

0:43 Après une séquence prévisiblement pénible d'empilage de caisses, j'entre dans la chambre de Suzy. Elle s'absente 30 secondes, je ramasse son revolver. Mais pas de balles.

0:44 Elle revient pour s'occuper de moi: 'Ooooh, mais c'est vrai que tu as grandi!' dit-elle en se mettant à genoux devant moi, he he heee. Mais le tenancier furax déboule à ce moment et je dois sauter par la fenêtre, le froc sur les genoux. Meeeeerde. Notez que le jeu est classé 18+, donc pour les censeurs grabataires devant coter le jeu, ça le met sur un pied d'égalité avec les pornos les plus trash. Ici, on n'a pas encore vu un sein, hein...

0:50 Le tenancier: 'Une demi-heure gratos avec Suzy pour celui qui me ramènera ce petit merdeux'. Evidemment, tout le village me court après, maintenant! Je m'enfuis en courant, on me tire dessus derrière moi, et je tombe dans un précipice. Mort. C'est con. Je recommence, j'évite la chute, je saute au-dessus d'un trou... Raté. Mort.

0:56 Le passage est assez frustrant. En fait, il faut utiliser son lasso (j'avais même pas vu que j'en portais un...) et s'en servir comme liane. Ben voyons. Finalement, je m'en sors, mais quand j'arrive à la ferme, des coups de feu: tout le monde vient de se faire buter! Fin de l'épisode 1.

0:58 Episode 2. Je joue le révérend Ray. Premier objectif: utiliser la Bible pour commencer la Messe. En effet, je peux dégainer une Bible, et si j'appuye sur le bouton, il lit un extrait. On croit rêver :-)

1:02 La messe est interrompue, car on vient d'entendre des coups de feu. Quand j'arrive sur les lieux, je vois... Billy, mon premier personnage, qui, aux yeux de Ray, est le coupable désigné du massacre! Ray doit poursuivre Billy, mais moi, je dois arrêter ici.

Vais-je continuer à y jouer? C'est bien possible.

Pourquoi? La réalisation est classique, les graphismes honnêtes. Mais l'écriture semble très soignée, et l'ambiance Western est fort bien restituée. J'ai vraiment envie de voir comment l'histoire va avancer. Une très bonne surprise.

Et une fois encore, merci à Michaël pour le prêt (je vais essayer de ne plus trop me foutre de ta gueule quand tu achètes un jeu prétendûment pourri. Mais ça va pas être facile!).

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Si tu veux des bousins à tester j'ai "two worlds" qui pourrait passer à la moulinette de ta verve implacable. "Call me" comme dirait Blondie!

Nounet a dit…

Ah ouais, cool, je te passerai un coup de fil ce weekend. J'en profiterai pour te rendre le short que t'as laissé à la maison (c'est pas ce que vous croyez, bande de pervers!!)

Anonyme a dit…

Aaaah ouais mon short! il me semblait bien que j'étais rentré chez moi à poils...