mardi 14 août 2007

Picross DS



Editeur: Nintendo
Développeur: Jupiter
Plateformes:
DS.
Date de sortie: mai 2007.
Genre: Prise de tête
Site officiel
Version testée: Version complète.

Le pitch: Puzzle game pour dérangés du ciboulot, le Logimage (du nom de la revue papier Keesing/Sport Cérébral) est une torture raffinée où il faut noircir une grille selon des chiffres indiqués en regard de chaque colonne. Picross reprend ce principe sur la portable de Nintendo.

Le contexte: Le Picross, je sais comment ça marche. Non pas que je sois un assidu, mais ma douce compagne est une fervente praticienne des Logimages, version papier. Avec la pile de Sudoku et la pile de Logimages traînant à la maison, un Al Qaediste myope aurait pu, de bonne foi, envoyer son zinc dans notre salon...

En général, si un jeu n'a ni ballon, ni grosses bêtes, ni flingues démesurés, ni manuel de 300 pages, il y a peu de chances que j'accroche. C'est du 0/4 ici, mais comme la cartouche traîne à la maison, je vais tenter le coup.

0:02 L'interface est sobre et élégante (contrairement à votre serviteur, assis aux toilettes pour entamer ce test). Malgré mes connaissances rudimentaires de la chose, je commence par un petit tutorial.

0:04 Apparemment, le CPU pressent que je suis un vainqueur: 'Allez, encore un effort. Un Picross ne se résout pas grâce à l'instinct, mais à la pure logique'. Ouais, c'est bien ça le problème!!

0:06 En 5 minutes, je termine mon premier Picross: un petit chien sur une grille 5x5. Sur l'écran du haut, le clebs se colorise et s'anime. (je vous laisse imaginer la féérie graphique d'une animation 5x5... J'avais plus vu ça depuis les jeux ZX81).

0:09 Je veux bien admettre ma lenteur d'esprit, mais un tutorial sur la fonction d'aide, c'est peut-être pousser un peu...

0:13 Le dernier tutorial concerne la fonction 'zoom'. En effet, à partir de grilles 15x15, il faut zoomer sur une portion de l'écran pour remplir les cases... Ca n'a pas trop l'air pratique, ça.

0:15 Bon, je choisis mon premier Picross, mode facile. Ma femme est déjà passée par là, et je n'ai pas trouvé le moyen de changer de joueur, donc je vois déjà le résultat final avant de commencer. C'est nul!

0:16 28 secondes pour faire une étoile 5x5. Quelle rapidité!

0:17 Sur la grille, il faut mettre des carrés pour la remplir, mais aussi des 'X' quand on déduit qu'une case ne sera pas remplie. Fastidieux... mais je termine quand même le deuxième Picross en 22 secondes.

0:18 Djûûûû! Avant chaque grille, il me demande:' Voulez-vous activer l'aide?' A TON avis, si je t'ai déjà dit non deux fois??

0:19 En un coup de stylet, on remplit une ligne entière. Pratique.

0:20 Je me rends compte que les 'X' sont facultatifs, tant mieux. (en tout cas, en mode 5x5, même moi je peux faire sans)

0:21 Je suis un idiot. Je veux mettre un 'X' à un endroit, mais je suis en mode remplissage, et baf! 2 minutes de pénalité! Sur des grilles de moins de 30 secondes, la sanction est sévère!

0:25 J'ai fait les 5 premiers Picross faciles, tous en moins d'une minute. Il y en a 15. Pour corser les choses, j'essaie le 11ème, en espérant un peu plus de challenge.

0:28 Arf! C'est un 10x10, les emmerdes commencent. Heureusement, il est relativement faisable, je le termine en 2 minutes. Le Picross représente un garçon et une fille. En 10x10, c'est déjà plus ressemblant. Et l'animation est bien faite: le garçon se met sur la fille et entame un mouvement de va-et-vient univoque.

0:39 Le Picross suivant
(le dernier du niveau facile) me donne des sueurs froides. Dès le début, je coince, et la tentation est grande de cliquer sur une case au hasard, pour débloquer la situation (mais alors, autant jouer au Démineur). Je termine poussivement le crayon que vous pouvez voir ci-dessus en 11 minutes. Ouais, c'est la grosse honte.

0:40 Vous n'y avez pas cru, quand même, au coup du va-et-vient, bande de dégénérés... il lui fait juste un bisou.

0:41 Je passe en mode normal, histoire de me faire vraiment mal. Ma femme les a déjà tous faits !? Raison de plus pour ne pas craquer!

0:46 Le nombre de fois que je remplis une case alors que je veux mettre un 'X', ça m'énerve...

0:53 J'en fais 2 sans trop de problèmes, mais le 1-F est une énigme complète. Je ne pige pas comment l'aborder. Je suis trop nul. Il est 3h du mat', ça n'aide pas.

0:56 Oh et puis merde, je clique à gauche et à droite au hasard pour remplir des cases (des tonnes de pénalité au passage)... Ma résistance à la souffrance a atteint son plafond.

Vais-je continuer à y jouer? Probablement pas, sauf si la DS traîne aux toilettes.

Pourquoi? Rien à redire point de vue interface et réalisation, même si je n'ai pas osé affronter en face les grilles 15x15 et le zoom (mais ma femme me souffle qu'elle s'y est faite). Cependant, à titre personnel, le concept est trop abstrait pour être amusant. Oserais-je dire: un jeu pour filles? En tout cas, si vous êtes branché(e)s Sudoku et revues Sport Cérébral, vous devriez accrocher sans peine. Je n'ai pas essayé le mode 'Picross du jour', qui apparemment vous évalue à la mode Kawashima.
Il existe également un mode Wifi qui devrait permettre d'envoyer en toute impunité vos plus belles créations pornographiques aux petits-neveux.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

1 heure aux chiottes avec Picross, t'était constipé de la tête et du cul?

Nounet a dit…

A la fin de l'heure, j'avais une belle marque rouge de la lunette autour des fesses, j'aurais dû prendre une photo-souvenir. Euuuh, non en fait.

Icy a dit…

Ma copine adore, elle y passe des heures au point de monopiliser la DS toute une soirée:p

Nounet a dit…

Pareil ici! Un jeu de filles, j'te dis!