mardi 28 août 2007

Overlord



Editeur: Codemasters
Développeur: Triumph Studios
Plateformes: XBOX 360, PC.
Date de sortie: Juin 2007.
Genre: Action/God game.
Site officiel
Version testée: Version complète XBOX 360.

Le pitch: Vous êtes le Seigneur du Mal! A l'aide de larbins qui vous obéiront aveuglément, restaurez le désordre et semez le chaos autour de vous.

Le contexte: Ayant déjà terminé Bioshock qui, contrairement à Grand Corps Malade, s'est avéré court mais excellent, je retrouve un peu de temps libres... Essayons Overlord, un petit jeu qui s'annonce décalé, différent et plein d'humour. Ou pas.

0:01 Le jeu commence avec le logo Codemasters. Bon, est-ce juste moi qui suis désespérément obsédé, ou y a t'il réellement copulation subliminale entre le 'C' de Code et le 'M' de Masters?

0:03 3 espèces de gremlins vous sortent de terre, vous avez une tâche de Seigneur du Mal à remplir. Ils ont l'air bien débiles.

0:04 Apparemment, même si vous êtes physiquement présent sur le terrain, il s'agira de guider les gremlins (des larbins) à la bataille. Le jeu commence par un tutorial, où il faut péter la gueule à un bouffon (au sens propre).

0:06 'Vous êtes aussi vif qu'un blaireau mort. Dommage que vous ne sentiez pas aussi bon!' Le bouffon n'a peur de rien...

0:07 'Overlord? Lord des ovaires, ouais!' Bon, c'est décidé, je le massacre!

0:08 Votre tour a été détruite par des aventuriers, il faut retrouver l'orbe de la tour.

0:09 *Un* orbe? Let me check... Ah ouais, orbe est masculin! Au minimum, j'aurai appris quelque chose cet(te?) après-midi...

0:10 J'arrive, avec 5 larbins, dans un paysage campagnard lumineux et coloré: 'cette nature, maître, champêtre et idyllique... vraiment hideux, non? N'inhalez pas trop, seigneur.'

0:12 Je passe 3 minutes à massacrer des moutons. Je pointe le doigt, et mes larbins filent buter tout ce qui bouge. C'est assez satisfaisant. Certains de mes serviteurs reviennent avec une boule lumineuse... Pas trop sûr de leur utilité.

0:15 Premier challenge: un paysan en détresse a été bouté hors de sa ferme, il me demande de l'aider. Ne suis-je pas supposé apporter le Mal, au lieu d'aider les péquenots? En plus, je vous dis pas la mission: je dois buter des citrouilles! Je suis déjà perdu dans les circonvolutions du scénario, mais sans rechigner, j'envoie mes larbins. Ils se font un plaisir de dégommer toutes les citrouilles, et puis, comme je ne les rappelle pas, ils enchaînent sur les tournesols, et enfin, gratuitement, ils démolissent la ferme du paysan. Ha ha! J'adore.

0:17 Petit détail qui tue: la moitié de mes larbins se sont mis sur la tête une citrouille creusée façon Halloween... Les cons!

0:19 Je trouve l'orbe. En s'y mettant à 5, les larbins peuvent la le transporter jusqu'à la tour.

0:21 Je dois à présent trouver une grue, pour reconstruire ma tour maléfique. Grâce à l'orbe (je pense), je peux à présent contrôler 10 larbins, et en plus je peux lancer une boule de feu. Donc, en fait, mon personnage est également supposé se battre...

0:23 Mon valet essaie de communiquer avec moi par télépathie: 'Test, test... Un, deux, un, deux...' Deux de mes larbins ont toujours leur citrouille, qui a entretemps pourri, sur la tête!

0:26 Maléfique ou pas, je dois aider un village de fermiers qui ont été attaqués par des halflings. J'aime bien l'idée de 'jouer le rôle du méchant', à la Dungeon Keeper, mais pourquoi dois-je remplir des missions chevaleresques? Je veux trouver ces halflings, me joindre à eux et CRAMER CE PUTAIN DE VILLAGE! J'aime pas les paysans!!! (surtout ceux qui manifestent à Bruxelles en semaine, à vrai dire.)

0:29 J'envoie une boule de feu dans le champ de blé où se planquent les halflings. Le champ prend feu plus rapidement qu'une forêt grecque (putaaaaain, les bouseux vont ENCORE manifester...), et mon plan d'alliance part littéralement en fumée.

0:32 Je tombe sur un puits de sang. Je peux ordonner à un larbin de se sacrifier pour que je gagne de la vie. Ca me plaît bien.

0:35 Je délivre des esclaves (pourquoi tant de bonté...?), mais ensuite je fais une fausse manip', et mes soldats se jettent dessus et les bousillent... Oops?

0:36 Après avoir facilement nettoyé un camp d'esclavage ennemi, je tombe sur un énorme troll qui pète et qui bouffe ses crottes de nez (je n'invente rien). J'envoie mes larbins à l'assaut, et malgré une prise originale du troll (saut de carpe et écrasement à plat ventre sur le sol), ils parviennent à l'anéantir. 6 larbins sont morts dans l'opération. M'en fous, j'en aurai d'autres.

0:37 Retour à la tour, j'ai trouvé la grue. On a construit des oubliettes, je vais jeter un oeil.

0:39 C'est en fait un terrain d'entraînement, où on peut refaire des combats contre les adversaires déjà rencontrés. Quel est le but? Etrange... Je prends 10 larbins, et je choisis un troll comme adversaire.

0:41 Chouette cinématique: les oubliettes sont un stade, chauffé à blanc par le bouffon qui fait son Guy Lux, en drôle. Le combat commance... Hé! Y a deux trolls! Je vais me faire massacrer!

0:43 En effet. Mes 10 larbins tuent presque le premier troll, mais crèvent avant. Je suis seul, et en plus j'ai pas de mana! Je me lance bravement avec mon épée!

0:45 Ah aaaah! Je me rends compte que je suis costaud, en fait. Il faut peut-être un peu économiser ses larbins et faire le boulot soi-même. Il me reste un poil de santé, mais les deux trolls gisent à mes pieds! Yaaaa! Yaaaaa! Yaaaaaaaaaaaa!

0:50 J'ai plusieurs missions possibles, dont: 'trouver une maîtresse pour la tour!' Elle me plaît déjà bien, celle-là...

0:53 Dans le village d'Abondance, mes larbins trouvent une taverne, plus moyen de les contrôler! Ils foncent sur les pintes de bière et se soûlent la gueule... puis ils pissent sans arrêt. C'est pas trop subtil, Overlord, mais ça me convient.

0:57 Je me balade un peu dans Abondance, sans trop savoir quoi faire, et comme il y a des tonneaux, j'envoie mes gremlins les piller. Sans raison, il y en a un qui rentre dans une maison et qui lui fout le feu. That's the spirit!


Vais-je continuer à y jouer? Oui, encore un peu.

Pourquoi?
Le jeu a capturé mon intérêt par son humour débile et plat.
Peut-être que dans quelques heures, si le gameplay ne s'étoffe pas, l'humour ne sera plus suffisant pour maintenir l'intérêt... Mais à première vue, le ton propre à Overlord est trop unique que pour passer à côté.

Il y a encore beaucoup de choses que je veux découvrir:
- il y a 4 types/couleurs de larbins possibles, et je ne peux encore contrôler que les bruns. A quoi servent les autres?
- durant cette heure, j'ai emmagasiné un petit pactole. Comment vais-je le dépenser?
- j'ai un seul sort à disposition. Quels seront les suivants?
- les combats gagneront-ils en intérêt et en tactique? Parce que pour le moment, il suffit d'envoyer tous ses larbins au front, et d'attendre patiemment.

Bon, j'y retourne!

Merci à Michaël pour le prêt (je le garde un peu, ok? :-) )

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Deux trois petites remarques
Tu me déçois sur le contexte: Anne Roumanoff, c'est tout de même ce qui se fait de mieux en matière d'humour franco-féminin. Faut dire que la concurrence est accrue avec Chantal Ladessou, Pierre Palmade et surtout Muriel Montossey (qui avait également d'autres talents,pourtant cfr. http://www.actrices-nues.be/actrices-francaises-nues/muriel-montossey.html
A 0h45, t'as joué au poker contre le mec que j'ai déplumé l'autre soir chez Iban?

Nounet a dit…

Content de voir que ma private joke a fait mouche!

Anonyme a dit…

Yaaa Yaaa Yaaaa? T'as dejà fini Bioschok? T'es un rapide toi! Ch'ui dans arcadie avec la rose à remettre...j'espere que je suis pas presque au bout...on parle de 15-20 heures de jeu...Dit moi pas que c'est pas vrai!?

Nounet a dit…

"T'es un rapide toi!" On croirait entendre ma femme... Non, t'inquiète, t'es pas encore au bout. C'est moi qui ai méchamment fait le forcing ce weekend... Avec RE4, ça fait deux jeux terminés en une grosse semaine, chais pas ce qui m'arrive...

Anonyme a dit…

Tu mûris sans doute...







...ou pas.

Anonyme a dit…

Je suis très déçu de cette attaque directe contre Anne Roumanoff.

Gare à toi si tu touches à Fabrice ou Bézu !!!

Nounet a dit…

Je commence à peine à relever la tête depuis l'annonce de la mort de Bézu, en février dernier...

Pourquoi, mon dieu? POURQUOI?

Anonyme a dit…

Moi c'est plutôt la mort de Carlos et de Sim qui m'ont affecté le plus.
Quoi, ils sont pas morts?

Unknown a dit…

Carlos oui, mais pas Sim

Enfin, je crois.....

(*** pensée émue pour Patrick TOPALOFF ***)

Nounet a dit…

QUOI? TOPALOFF???

Ouf, après vérification, l'inimitable interprète de 'Souffler dans l'ballon' est toujours parmi nous...
Ca va pas, non, e me faire flipper comme ça?

Anonyme a dit…

Nice blog! Is your theme custom made or did you download it from somewhere?
A theme like yours with a few simple tweeks would really make my blog stand out.
Please let me know where you got your theme. Cheers

Also visit my web blog :: Michael Kors Handbags