samedi 11 août 2007

Pangya: golf with Style




Editeur: Tecmo
Développeur: Tecmo
Plateformes: Wii.
Date de sortie: décembre 2006.
Genre: Wii golf
Site officiel
Version testée: Version complète.
Le pitch: Jeu de golf sur l'île de Pangya, qu'il faut délivrer d'une malédiction séculaire en remportant le tournoi de Pangya Festa. Ben voyons.

Le contexte: Baseball, tennis, onanisme et golf: la Wiimote est faite pour ça! Nintendo l'a bien compris, en incluant la majorité de ces disciplines dans Wii Sports. Si le baseball et le tennis sont fort bien rendus, le golf laisse à désirer, à cause d'un détection des mouvements peu précises, à moins de faire des mouvements irréalistes. La sortie de Pangya va-t'elle enfin offrir aux golfeux de salon un jeu potable?

0:01 'Appuie sur A'. On se connaît d'une minute, et on se tutoie déjà?

0:02 Je peux choisir entre deux persos. Scout, un gamin quelconque, et Hana, une délicieuse joueuse pulmonairement avantagée dont, je cite, 'la technique de courbes est excellente'. J'ai déjà connu choix plus difficile.

0:04 Je tente le tutorial. On me demande si je suis gaucher ou droitier. En fait voilà, je suis un gaucher qui écrit de la main droite, et je ne sais pas si ma prise de golf est une prise de gaucher...

0:09 Mes trois premiers coups dévissent sur la gauche. Et si j'étais droitier?

0:11 Pour faire un coup, il faut zoomer en appuyant deux fois sur '1', orienter le coup avec le pad multidirectionnel, puis cliquer avec A sur un bouton 'Vue Initiale', puis cliquer avec A sur 'Coup'.
Puis on fait un mouvement de swing en arrière, jusqu'à une hauteur (puissance) voulue. Enfin, en ramenant la Wiimote vers soi, le coup part (en dévissant vers la gauche). Je suis convaincu que le vrai golf est moins compliqué que ça.

0:13 Que je choisisse 'gaucher' ou 'droitier', il est impossible de jouer en faisant un mouvement similaire au vrai golf. La seule manière de contrôler efficacement la puissance est, semble-t'il, de faire un petit mouvement efféminé du poignet. Même chose pour le putt.

0:14 Mon premier 'par'. Des pièces d'or sortent du trou! Autant vous prévenir de suite, le réalisme n'est pas l'atout majeur de ce jeu.

0:16 Il y a une boutique où on peut acheter plein de fringues et colliers pour son joueur. J'opterais bien pour un splendide bikini jaune, mais je n'ai pas encore de fric (PP, Pang points). Voilà, j'ai désormais un but: mettre Hana en bikini! Un homme a besoin de défis pour avancer, et honnêtement, délivrer l'île de Pangya de sa malédiction, ça me motivait moyen.

0:17 Ok, le tutorial est assimilé, il est temps de gagner des sous: commençons le Pangya Festa! Je dois gagner un match en trois trous contre un gamin (Scout).

0:18 Loading screen: un texte reprend le chapitre 8 de l'histoire de Pangya. Pourquoi ne pas commencer par le chapitre 1? De toute manière, pas de soucis, j'ai déjà lu des notices de détergents plus intéressantes.

0:20 Dialogue insipide entre Hana et Scout: 'C'est moi qui vais gagner!'. 'Non, c'est moi!'. 'Non, c'est MOI!!!' Le pire, c'est que je paraphrase à peine...

0:22 Match play: en cas d'égalité, les joueurs sont départagés au nombre de Pang Points remportés. Ils en fument de la bonne, chez Tecmo...

0:27 Le gosse joue avec un parapluie... en guise de club! Oh boy...

0:29 Scout est dans un bunker... Il choisit de taper la balle en direction opposée au trou! Ca c'est de la stratégie.

0:30 Cela dit, je ne parviens pas à l'emporter: 0-0.

0:33 Le deuxième trou est dans la poche, Bogey vs Double Bogey. Pour les gros nullos en golf, je traduis: parcours de merde contre parcours ultra-merdique, le premier l'emporte faute de mieux. 1-0, il reste un trou. Mais pour une raison qui m'échappe, il a nettement plus de Pang Points que moi, donc s'il gagne le dernier tour, il emportera le match: je dois faire égalité.

0:37 Scout envoie la balle ricocher sur le toit d'une maison, et il reçoit un bonus x32 !?

0:39 Le manque d'intuitivité des contrôles me gonflent! Surtout, devoir cliquer sur le bouton 'Coup' pour faire un coup, c'est pééééniiible...

0:40 Je fais un long putt de 11m, et Scout ne peut plus gagner ce trou. J'ai gagné!!! Je reçois 1600 Pang Points, je me rue à la boutique... Aaargh! Le bikini coûte 1700 points...

0:42 Deuxième match du tournoi, un 6 trous contre 'Oncle Bob'. Etant donné qu'il envoie deux fois la balle dans la flotte, je gagne assez facilement le premier trou.

0:55 L'I.A. est brillante: eau, sable, Out of Bounds, sable, eau, rough... Faire un Bogey est généralement suffisant pour empocher le trou. Pas trop gratifiant. Je remporte le match 3-0 après 4 trous, et dieu merci, le match s'arrête là. Je gagne plein de fric, et je me paie enfin ce petit bikini jaune qui me tentait tant... (no comment). Il me reste 1500 PP, j'achète 15 billets de loterie, qui me font gagner d'autres brols inutiles (photos, fringues, bijoux, yééééééé, super!!!).

1:00 Regarder Hana en bikini pendant 3 minutes restera de loin le point culminant de cette expérience...

Vais-je continuer à y jouer? Non.

Pourquoi?: Les contrôles sont précis mais sans rapport avec le mouvement de swing réel (ou alors le golf a bien changé depuis la dernière fois que j'en ai fait...). La préparation d'un coup est fastidieuse. En outre, l'univers Pangya, style cartoon japonais, me laisse de marbre. Je veux juste jouer au golf, pas taper ma balle contre la pale d'un moulin à vent pour récolter un max de Pang points, et gagner des photos exclusives du jeu... Question de goût personnel. Pangya est plus intéressant que le golf de Wii Sports, mais pas assez. J'espère être plus satisfait par le Tiger Woods, testé bientôt..

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Et pourla foutre à poil, faut faire un trou-en-un?
Waf

Nounet a dit…

Ca t'embête si je fais breveter ton idée géniale?

Anonyme a dit…

Du...trou!

Unknown a dit…

hum, le senarion est pas d elibere l ile de la malediction, mais de fete la liberation de l ile de la malediction.

Unknown a dit…

le senario n est pas de libere l ile de la malediction, mais de fete la liberation de l ile de la malediction.

Nounet a dit…

Euh... OK :-)