vendredi 3 août 2007

Super Stardust HD




Editeur: Sony
Développeur: Housemarque
Plateformes: PS3.
Date de sortie: 28/06/2007.
Genre: Asteroids lifté.
Site officiel
Version testée: Version complète (8€ sur le PS3 store)


Le pitch: 28 ans après Asteroids, Super Stardust HD nous replace aux commandes d'un vaisseau entouré de ceintures rocheuses et de soucoupes volantes.

Asteroids, déjà dans les '80s, ce n'était pas franchement passionnant, alors qu'attendre d'un remake plaquant une bonne couche de HD clinquante sur ce concept éculé?
Tôt ou tard, il va falloir réprimer le reflexe compulsif qui consiste à dire: 'ce jeu est probablement merdique, mais à 8€, je ne risque pas grand'chose'...


Mais bon: on nous promet des contrôles à la Geometry Wars, des effets de particules ahurissants et un gameplay effrené. Et face à de tels arguments, tel le pré-adolescent ébloui par le charisme viril du cow-boy Marlboro, je me jette dans la gueule du loup.

0:01 Pas d'intro, que dalle, service minimum: 'Super Stardust HD. Appuyez sur Start'. Mais en HD!!

0:02 Mode arcade ou mode planète? Pas la moindre idée de la différence. Asteroids, sans un bon manuel, c'est pas évident :-)

0:03 Va pour Arcade, ça sonne bien. J'ai le choix entre 5 planètes, dont 4 sont lockées. Après une longue hésitation, je prends donc Lava.

0:04 Les contrôles sont, en effet, directement hérités de Geometry Wars: stick gauche pour bouger, stick droit pour tirer, L1 et R1 pour choisir entre 3 types d'armes. Si j'ai bien tout compris, l'arme verte pète les astéroïdes rocheux, l'arme bleue détruit les météorites de glace, et l'arme rouge fait fondre les météorites en or. En OR?? Si seulement c'était vrai, la conquête spatiale serait autrement plus effrénée qu'actuellement...

0:05 Des bonus (points et power-ups) apparaissent quand on volatilise des bouts d'astéroïdes verts, ou parfois aléatoirement. Quand on ramasse un power-up, on m'indique un pourcentage d'avancement de l'arme, p.ex. 'Gold Melter 7%'... Ca donne envie de voir l'effet à 100%.

0:06 De plus en plus d'astéroïdes apparaissent, le jeu devient frénétique. Les effets des explosions sont bien foutus, en effet.

0:07 J'atteins la fin du premier niveau: une jauge 'Ennemies restants' (sic) apparaît, une flopée d'ennemis hargneux tombent autour de moi! Je perds deux vies, mais j'arrive à nettoyer le niveau. Je suis en sueur!

0:08 Deuxième niveau. J'essaie les trois armes, malgré le fait qu'il n'y ait ni astéroïdes en glace ni en or. Mais à première vue, les trois font des dégâts relativement similaires...

0:10 Un vaisseau-cargo apparaît. Il transporte des tonneaux, qu'on peut faire tomber. Si ensuite on les blaste, on peut ramasser un bonus 'Bombe'. Ah aahhh, bombe?

0:12 Petit update sur les contrôles. L2 est un turbo et R2 permet de faire péter une bombe qui nettoie les environs: le panic button idéal!

0:13 Ca ne m'empêche pas de mourir rapidement. 333.080 pts. Dans le classement mondial online, ça me classe à une pathétique 39.000° place. Juste par curiosité, je regarde le score du leader global actuel: 1.228.885.255!! J'ai joué 10 minutes. A ce rythme, il m'aurait fallu 615 heures de jeu pour le dépasser... Y en a qui n'ont pas de vie. Sans surprise, son pseudo, RO1N1O, mixe habilement chiffres et lettres , ce qui lui confère dans les mondes virtuels une prestance difficilement égalable dans la vraie vie, eu égard aux vilains problèmes de peau qu'il doit vraisemblablement gérer. J'ai un affreux doute: aurais-je dû appeler mon fils 63dR16?

0:14 Je remets ça! Si on ne ramasse pas tout de suite les bonus de power-ups, ils changent de couleur, donc on peut ne ramasser que des bonus verts (arme contre les rochers) si on le souhaite. Je vais essayer d'atteindre les 100%.

0:18 Juste avant la fin du 3° niveau, entouré d'une flopée d'ennemis centipèdes coriaces, je déclenche une bombe qui me rapporte 300.000 points d'un coup! Record pulvérisé! (enfin... MON record...)

0:22 Je meurs dans le 4° niveau, pour un score de 867190 (classement mondial: 32076°)
RO1N1O, here I come! A la fin de chaque niveau, un gros bonus est ajouté si on termine en-dessous d'un certain chrono. Cependant, je ne parviens pas encore à cerner à cause de quoi un niveau se termine...

0:26 3° partie. Le jeu est fluide, basique mais très rythmé. Cependant, un truc m'énerve prodigieusement: les power-ups que je ramasse sont verts, et les morceaux d'astéroïdes à flinguer pour les bonus sont verts aussi. Le même vert. Dans le calme, pas moyen de se tromper, mais dans l'excitation frénétique qui se passe à l'écran, il est très facile de se gourer et de foncer tête baissée sur un bout d'astéroïde... Ou alors c'est moi qui ai un problème. (question purement rhétorique, merci de ne pas répondre).

0:29 Mon bonus arme verte (Rock Crusher) atteint les 100%. 5 lasers verts en parallèle à tir rapide. Pas mal par rapport à l'arme de base, mais j'aurais espéré quelque chose de plus flashy.

0:30 Je termine cette partie, toujours au 4°niveau, à 623.005. Outre les bonus chrono, il est important de soigner son 'multiplier', c'est-à-dire ne pas mourir pendant une longue période. Facile à dire...

0:32 Bon j'essaie le mode planète. J'ai le choix entre 5 planètes, dont 4 sont lockées. Déjà vu? Ok, je prends Lava...

0:43 Niveau 4, 889.000 points. Je suis absolument incapable de discerner la moindre différence entre ce mode et le mode arcade. Par contre je suis déjà 15.000° mondial, ce qui veut juste dire que moins de joueurs s'essaient à ce mode. Bizarre.

0:45 Il y a aussi un mode coopération. Je me mets à fantasmer sur un jeu collaboratif online, mais non, c'est juste un mode 2 joueurs offline. Les chances de convaincre ma femme de jouer à un tel jeu sont si proches du zéro absolu que je n'essaie même pas (les regards incrédules qu'elle jette sur moi par-dessus son livre depuis trois quarts d'heure sont suffisamment explicites).

0:47 Contrairement aux graphismes, la musique est exécrable. Je la supprime dans les options, et je vois qu'on peut aussi modifier la distance de la caméra (près/loin). C'est un peu moins stressant de plus haut, mais nettement moins précis.

0:49 En flinguant 15 astéroïdes précis à la suite, je reçois un énorme astéroïde tout vert, qui me rapporte un max de points! Sympa. Je me demande s'il y a beaucoup d'autres secrets dans le genre...

0:59 Après une partie haletante, j'arrive enfin au 5° niveau: c'est le dernier de la planète Lava, et un big boss m'attend! Une énorme soucoupe avec 4 réacteurs (Nord, Sud, Est, Ouest) qu'ils faut éliminer tour à tour!

1:01 Au début c'est facile, mais quand il ne reste qu'un réacteur, la soucoupe manoeuvre pour protéger celui-ci. C'est très bien foutu, le combat est vraiment intéressant.

1:03 Je détruis enfin la soucoupe, qui se volatilise dans une magnifique explosion. Il ne me reste qu'une seule vie, et je meurs rapidement dans la deuxième planète, remplie de météorites en or. 3.336.000 points; 21086° joueur mondial. On peut aussi consulter les scores de ses amis, mais vu le succès retentissant de la PS3, j'ai pas des masses de potes qui en ont une... Un seul, en fait, et il a Super Stardust depuis un petit temps. Son score: 1.500.000. En une heure, j'ai déjà explosé son score? Je lui envoie un petit message de provocation, tout fier de mon hallucinant exploit.


Est-ce que je vais continuer à jouer: oui, de temps en temps.

Pourquoi? Dès le lendemain, mon ami postait un score de 15.000.000, ce qui me plonge dans une honte indicible. Va falloir rectifier ça au plus vite. Le jeu est agréable, plaisant au regard, et est idéal pour meubler une petite demi-heure. A 8€, c'est une bonne surprise. Mais je ne suis pas sûr qu'il ne sera pas rapidement lassant.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Ben merde alors, mon propre frangin qui commet un blog sans m'avertir.
Dommage que ce genre de jeux ne m'intéresse pas mais je continuerai à te lire mlgré tout parce que t'es mon idole (surtout sexuelle), fieu.

Nounet a dit…

Je vais te faire aimer les jeux video, fieu!

Anonyme a dit…

Hmm... bon ben je tombe sur cette page un paquet de mois en retard...

Mais bon c'est pas bien grave, le temps est universel (comment ca ca veut rien dire ce que je dis oO).

Je sais pas vraiment si vous avez continuez toi et ton seul ami du psn ( ca a du changer depuis), a vous faire une course au record.... mais bon c'etait plutot bien ecrit et donc interessant.

Je veux la suite nah !

Sinon personnellement je trouve ce jeu l'un des moins aboutis de la ps3 et malgres cela c'est de loin l'un de ceux auxquels je joue le plus avec (warhawk ). quand je vois qu'un COD4 coute 70 euros et dure 4 heures max ( campage solo ) et qu'a cote de ca je joue un peu tous les soirs depuis 8 mois a un jeu qui en coute moins de 8...

Je suis UP pour toute une palanquée de jeu pas tres aboutis ^^

Nounet a dit…

Hello

Mieux vaut tard que jamais!

Je dois reconnaître que Super Stardust est aussi toujours l'un de mes favoris sur PS3, même s'il est toujours d'actualité que je suis une buse à ce jeu (7.000.000 à tout casser...)

CoD 4 en quatre heures, tu ne serais pas un peu en train de te vanter, mmmh? ;-)

nikton oncle a dit…

c quoi ce blog de baltringue t es vraiment une merde avec tes vieux commentaires de gay t es un joueur en sky comme ta daronne slt fils deup

Unknown a dit…

g5g02k1n73 p8x35u6a32 l7h50j0k51 n4y32n5y31 w6i38f0h52 h6f00y0q78