Editeur: Sony Développeur: Kuju Entertainment Plateformes: PS3. Date de sortie prévue: 01/06/2007. Genre: shoot organique Site officiel Version testée: Version complète (7,99€ sur le PS Store) |
Le pitch: pilotez une amibe armée jusqu'aux dents (ça commence fort!) à travers 40 niveaux cellulaires qu'il faudra purifier.
Grand amateur de Geometry Wars sur XBOX360 et Warblade sur PC, je reste toujours à l'affût de petits shooters nerveux et pas chers. Nucleus semble reprendre le principe du shoot spatial, à l'échelle de l'infinitésimement petit. Est-ce que Nucleus trouvera son public dans ce créneau?
Lisez plutôt...
0:01 Pas d'intro, pas de cinématique, pas de fioritures, rien. On tombe violemment sur l'écran principal. Est-ce là que passent les 50€ de différence entre un jeu full price et ceci?
0:02 Dans ce menu, une option: 'DOSSIER MEDICAL'. Ca m'intrigue... mais c'est juste le récapitulatif des contrôles. Vois pas le rapport.
0:03 Y a des cellules verte, rouge et bleue pour choisir sa première mission. Vert, c'est facile, je choisis donc cette mission, 'Point d'entrée'. Je dois apparemment récupérer 8 bonus en 90 secondes. Go! Je suis une amibe vue du-dessus, y a plein de cellules autour de moi, et les bonus apparaissent les uns après les autres, aléatoirement. Je dois pousser les cellules autour de moi, pour me frayer un chemin. Ok, rien de compliqué. Je termine facilement, 211000 points, niveau C. J'essaie à nouveau ce niveau, juste pour voir. Mon classement en ligne s'affiche, j'ai trop honte.
0:05 L1 permet un boost de vitesse. Malgré ça, je suis en dessous, 185732, niveau D. Pfff... Les bonus sont apparus à des endroits bien plus chiants, cette fois. Une p'tite dernière...
0:07 Bien sûr!! Comme dans Geometry Wars, le stick droit permet de tirer. Au début, les cellules résistent un peu, mais les bonus ramassés sont des power-ups. Vers le 6° bonus ramassé, mon amibe est une machine de guerre! Elle perce facilement des trouées à travers les cellules, ce qui me permet d'atteindre plus rapidement les bonus. Sympa. 307580, niveau B, j'entre dans le top 500 online. Temps de continuer.
0:08 Niveau suivant, 'Exploration'. J'ai 3 minutes pour tout péter. J'aime quand les objectifs sont clairs!
0:11 Des bactéries apparaissent dans une sorte de labyrinthe. Quand l'amibe bute une bactérie, elle laisse un point jaune, une protéine, qu'on peut ramasser. Avec 50 protéines, l'amibe peut faire exploser une bombe protéinée qui nettoie le niveau de ses bactéries. Clair? Je sais :-)
Note aux étudiants ayant une seconde session en biologie: Nucleus N'EST PAS un programme ludo-éducatif!
0:16 Une fois cette mission très facile exécutée, trois nouvelles missions se débloquent: Colmatage, Ecrasement et Analyse. Va pour Analyse. Je dois récupérer 50 protéines, et lancer une bombe protéinée sur la sale gueule d'un noyau purulent (je paraphrase...)
0:18 Je lance enfin ma bombe! Aaah! Non seulement le noyau résiste, mais en plus il me court après! Je suis mort, en comprenant que la jauge bleue, à gauche, c'est ma vie. C'était.
0:21 Ok, le noyau meurt après 2 bombes... On peut ramasser jusque 150 protéines, et donc stocker 3 bombes. Le jeu est facile jusqu'ici, mais le thème est sympa, et je suis curieux de découvrir ce qui m'attend par la suite...
0:25 'Colmatage'. Un anneau blindé, dont une petite partie est ouverte tourne, au centre du niveau. (Un peu comme juste avant le premier boss de R-Type, bonjour la référence obscure!). Il faut amener 75 cellules à l'intérieur. Notre amibe a aussi un rayon tractant (R2) pour y parvenir!
0:27 Et les 4 touches (X, O, carré, triangle) déterminent l'orientation du rayon! C'est fun, mais les contrôles se compliquent un peu! Je meurs quelques fois, temps écoulé, avant de bien maîtriser les commandes.
0:33 Mission suivante, Contre-attaque. Je dois juste accumuler 75000 points. Il y a un amas de de cellules au centre, et une flopée de bactéries m'attaque. Yaaaaaaa!! La lutte est homérique, et rappelle un peu les moments tendus de Geometry Wars. Mais ici, il faut en plus essayer de ramasser les protéines laissées par les bactéries mortes. Vraiment très gai! Mais je meurs...
0:36 Je ne me lasse pas de ce niveau... mais impossible d'atteindre le niveau B (je voudrais bien du B partout, fierté personnelle).
0:42 Ouaip, j'adore ce niveau!
0:46 Bon, tant pis: 275096, niveau C, 315° en ligne. I'll be back!
0:47 Mission 'Ecrasement' à présent. Apparemment, on peut écraser les bactéries, en les coinçant, avec un amas de cellules, contre le bord du niveau. Je dois en aplatir 10 dans la minute. J'adore la variété de missions, et aussi le fait que chaque niveau apporte une nouveauté...
0:50 Ok, niveau D, ce niveau est moins prenant... Next.
0:52 'Blocus'. On a un labyrinthe étoilé, plein de cellules qui ralentissent le déplacement, et ils faut ramasser 7 bonus les plus vite possible.
0:54 Dilemme, dilemme. Le niveau est facile, mais si on veut taper le hi-score, comment optimiser les déplacements?
- Soit on contourne le labyrinthe, ce qui fait un grand tour à chaque bonus.
- soit on flingue les cellules, ce qui met du temps, mais ça libère le passage (et les bonus ramassés ajoutent de la puissance de feu).
- soit on déplace les cellules, en utilisant le rayon tractant. C'est rapide si on s'en sert habilement (pas mon cas).
1:00 Je flingue dans le tas, et finalement, j'obtiens 521213 points, niveau A-! Mon premier A-! Belle conclusion pour ce test...
Est-ce que je vais continuer à jouer: oui, sans aucun doute.
Pourquoi? Jusqu'ici, je n'ai pas rencontré deux niveaux identiques. Le plaisir de la découverte est encore intact. Les contrôles sont complexes mais très précis. Ils reprennent le système Geometry Wars, avec le stick gauche pour bouger et le stick droit pour tirer. Mais ce jeu ajoute le boost, le rayon tractant, les protéines à ramasser, le découpage en niveaux, l'interaction avec les cellules... Il semble fort varié, et malgré des graphismes moyennement inspirés et une bande-son irritante, justifie sans problème les 8€ demandés. Une excellente surprise!
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