lundi 23 juillet 2007

Golden Axe


Editeur: Sega
Développeur: Sega
Plateformes: XBOX 360 (Live Arcade), Wii (Virtual Console).
Date de sortie prévue: 11/07/2007.
Genre: hack and slash de légende à 20 francs belges les 45 secondes de jeu
Site officiel
Version testée: XBOX 360 (XBLA trial version)


Le pitch: Le vilain Death-Adder a foutu le bordel dans tout le pays. Choisissez un barbare, un nain ou une amazone en bikini, et allez lui péter sa sale petite gueule.

Golden Axe est avant tout une borne d'arcade sortie en 1989. Grâce à la magie du XBOX Live Arcade, il nous revient, intact, 18 ans plus tard.
Un petit avertissement avant de commencer le test: si vous avez moins de 30 ans, ça risque d'être un peu douloureux. Même Ray Charles n'a aucune peine à réaliser que graphiquement, ça s'est légèrement laisser distancer. Car ici, ce n'est pas du remasterisé full HD à la Street Fighter ou Double Dragon. Non, non, c'est la version d'époque, avec les gros pixels qui ne font pas dans le détail. Pensez Brigitte Bardot: pour les p'tits jeunes d'aujourd'hui, c'est clair que c'est bien dégueu, mais je vous assure qu'en son temps, c'était le top.

Petit flashback narratif: moi, en 1989, les poches pleines du fric que mes parents me donnaient pour les manuels scolaires, j'étais sans cesse confronté aux dilemmes suivants: auditoire ou luna-park? 'Démonstration physique de l'effet Doppler' ou Mortal Kombat? Super Monaco GP ou '
Analyse du protectionnisme du libre-échange et de l'équilibre extérieur'? 'Equations linéaires du second ordre avec second membre général' (brrr...) ou Golden Axe?

Je ne serai jamais un génie, soit, mais qui d'autre peut se vanter de pouvoir jouer en boucle à Insector X pendant 7 heures d'affilée, avec une seule pièce de 20 FB? Ah là, je dis bravo!

Bref, Golden Axe, c'est toute ma jeunesse, donc j'attends beaucoup de cette version. (même si je ne me souviens quasiment plus du tout de la version originale.)

0:01 Ouh, la vache, c'est vrai que ça pique un peu aux yeux, les graphiques. J'ai le choix entre un nain, un barbare et une amazone qui a laissé tomber son arc pour une épée. Vous commencez à me connaître, si cela avait été un rendu en 3D hi-def, j'aurais pris l'amazone en maillot, pour jouer 5 minutes avec les contrôles d'angles caméra. Mais là, autant prendre le nain.

0:02 C'est parti! Les contrôles répondent bien, je bute mon premier ennemi. Aaah ouais, il se transforme en pierre, je m'en souviens!

0:03 J'essaye un peu les touches, pour voir, et j'use toutes mes fioles de magie d'un coup...

0:04 La variété de coups est fort limitée. Soit on tape, soit on saute et on tape. Voilà. C'est pas Ninja Gaiden...
Parfois, mon nain saisit un ennemi et le jette; parfois il lui flanque un coup avec le manche de sa Golden Axe... Pourtant j'appuie juste sur X, comme d'hab'.


0:05
Je flanque des coups de pied à un schtroumpf, il me file des potions magiques. Violence gratuite, miam!

0:06
Grosse baston pour savoir qui aura le droit de grimper sur le perroquet-lézard rose (voir screenshot). Mes plus plates excuses aux rôlistes pointilleux si ce truc a un nom précis dand le bestiaire Heroïc Fantasy. Je monte dessus, et il envoie de puissants coups de queue que ne renierait pas Rocco!

0:08
Le ciel s'assombrit... Premiers boss, deux géants armés d'un gros marteau. Mes éclairs magiques les calment un peu. Mais j'ai beau agiter frénétiquement la queue de mon perroquet-lézard, ils m'aplatissent la gueule. Je suis mort. Continue? Non, non, je vais recommencer au début. Ma force est de 36.0, classe D. Super.

0:11 Je suis plus prudent, j'économise ma magie pour les boss, et je leur balance un sort de niveau 3, le max. Après, c'est easy de les buter. Bonus stage, je latte un autre schtroumpf, j'adore!

0:14 Un autre type de monture apparaît, un dragon crache-feu. JE VEUX MONTER DESSUS! Ok, c'est fait. Je commence à piger l'importance des déplacements haut-bas, pour esquiver les coups.

0:15
Ca ne m'empêche pas de crever un peu plus loin. Continue? Non, merci. Force: 43.8, classe C. Je vais prendre l'amazone, pour voir les différences éventuelles. (dans le temps, je jouais sûrement l'amazone, j'étais probablement abasourdi par tant de quasi-photoréalisme...)

0:16 Elle a une barre de magie beaucoup plus grande, elle peut jeter des sorts de niveau 6! Woooow. En plus, ses coups semblent faire autant de dégâts...

0:18 Je balance un sort de niveau 4, un gros Djinn de flammes vient cramer tout le monde! Quelle débaûche de pixels!

0:20 Morte. C'est assez hard, tout de même, ça manque d'extra lifes... Je vais essayer le barbare.

0:23 Je lance le sort max barbare, une espèce de champignon atomique du meilleur goût.

0:25 Djûû, quand on a 3 ennemis sur le râble, c'est HARD! Je meurs toujours au même endroit, près de la rivière....
Il est temps de tricher un peu: je recommence, mais en m'accordant 5 vies au lieu de 3. Je peux aussi augmenter ma barre de vie, mais je laisse cette option en dernier recours.

0:29 Cette fois, il me reste 3 vies près de la rivière, puis je tombe sur un squelette hargneux! Aïïe!

0:31 Le monde se déplace sur le dos d'une tortue géante! J'ai pas déjà lu ça quelque part?

0:32 Troisième type de monture, un dragon rouge qui crache des boules de feu! Violent!
Combat épique contre deux ennemis, tout le monde a sa monture. Les contrôles sont hyper-basiques mais précis, la bataille est très prenante. Je ne sais pas comment descendre de ma monture pour en prendre une autre... Pas moyen, je pense. Dommage.

0:35 Héhé, la tortue géante me fait un clin d'oeil.

0:37 Deuxième big boss, un chevalier avec une grosse épée et un bouclier. Dur, mais je l'emporte... et la version Trial s'arrête ici!! Que faire? Ai-je envie de payer pour voir la suite? Je suis bien conscient de l'extrême simplicité du jeu (X pour attaquer, A pour sauter, Y pour la magie: c'est tout), mais je ne me suis pas ennuyé. Puis, le jeu complet coûte 400 points. Si, en 1989, on m'avait dit que pour une dizaines de pièces de 20 FB, je pouvais avoir Golden Axe à la maison, j'aurais halluciné. Donc, faisons nous ce plaisir et continuons le test avec la version débloquée.

0:39 Pas moyen de continuer la partie en cours, il faut recommencer, grrr.

0:42 Les achievements pleuvent: 10G parce que je choisis un perso, 5G parce que je monte une cockatrice (le fameux perroquet-lézard), 15G quand je kicke un schtroumpf, et 10G pour lancer le sort max du barbare. Le mec de MS qui a inventé les Achievements, mérite de reprendre le bureau de Bill Gates, sans déconner.

0:44 Je fais une charge avec mon épaule, sans savoir pourquoi. Y aurait-il des combos malgré tout?

0:46 Ok, j'ai pigé. Droite, et droite + X pour la charge. Cool. En fait, c'était mentionné dans l'aide, et c'est le seul coup spécial qui existe. Pfff...

0:48 Houlà, des squelettes sortent de terre, ils sont nerveux, et me découpent. Je ne comprends pas trop comment la barre de vie fonctionne. Quand je prends un coup, un carré disparaît parfois, mais pas toujours.

0:53 Je meurs à nouveau près des squelettes. Ma résistance a des limites, et je choisis, pour la première fois, de continuer à cet endroit.

0:55 Rôôh, ces squelettes sont balèzes! Plus haut, il y a des soldats gris et des nuages roses sur le dos d'un aigle. Ils en fumaient de la bonne, chez Sega.

0:58 Ces soldats gris reviennent sans arrêt, je meurs encore. Il me reste 2 minutes, je lance vite une partie multi via le Live, mais y a personne...


Est-ce que je vais continuer à jouer: oui. Pour 5€, je ne risque pas grand'chose en achetant la version complète.

Pourquoi? Je suis un poil nostalgique, je me suis souvenu de pas mal de détails, et j'ai maintenant envie de terminer le jeu, ce que je n'avais pas fait à l'époque... Le système de jeu est hyper-basique, la magie minimaliste, et les graphiques peuvent faire fondre la rétine, mais les contrôles sont précis, et les combats demandent un positionnement réfléchi. A ce prix-là, c'est une affaire.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Hello,
j'aimais pô Golden Axe à l'époque, donc ça tombe bien, j'ai pô la Xbox360.
Bravo pour ton blog, chouette à lire.

Nounet a dit…

Merci ;-)

Petit conseil a posteriori pour les amateurs de Golden Axe: n'abusez pas des CONTINUE, le jeu complèt est TRES court...