lundi 6 août 2007

Marathon: Durandal




Editeur: Microsoft
Développeur: Freeverse/Bungie
Plateformes: XBOX 360.
Date de sortie: 01/08/2007.
Genre: Puke Nukem?
Site officiel
Version testée: Version demo.

Le pitch: Vous êtes apparemment prisonnier d'un système informatique, Durandal, et il va falloir lessiver l'une ou l'autre civilisation avant qu'il ne vous envoie son kernel32 à la tronche .

Rapide flash-back vers 1994. L'Amiga et le ST commencent tout doucement à dévaler la pente descendante, et tous les gamers sérieux sentent qu'il est temps de considérer les 'IBM PC Compatibles' comme l'avenir. Tous les gamers? Non, un petit village résiste toujours à l'envahisseur: les arrogants possesseurs de Mac!

Sûrs de leur fait, ils affirmaient avec force que Macintosh était inévitablement l'avenir du jeu vidéo, et ils en avaient la preuve: Marathon! Nous avions Doom, Hexen, Heretic? Oui, mais pas Marathon! Eye of the Beholder, Alone in the Dark, Sam & Max? Oui, mais pas Marathon!
Rise of the Triad, Ultima Underworld, Lands of Lore, System Shock, Command and Conquer? OUI, MAIS PAS MARATHON!

Aaaah les cons. Sans y prendre garde, on aurait presque pu se laisser convaincre. Mais depuis lors, de l'eau a coulé sous les ponts, et aujourd'hui, force est de reconnaître que, si le Mac est LA bécane de rêve pour frimer sur les terrasses de la place St-Gery, son utilité pour le joueur s'arrête dès qu'il veut essayer autre chose que Second Life.

Aujourd'hui, cependant, je vais pouvoir mesurer l'ampleur du phénomène: sur la XBOX 360 sort la deuxième partie de cette trilogie mytho-mythique: Marathon: Durandal.

Bon, je vais être honnêtes avec vous, vous le méritez bien: en gros, Marathon, je m'en tape. Grave. Même Doom, que j'avais adoré à l'époque, il est hors de question que je l'essaie la démo. Tout simplement parce que les FPS accusent terriblement mal leur âge. Certains vieux jeux ont une originalité, une spécificité qui font que même 20 ans plus tard, ils restent agréables. Pas les FPS, selon moi.

Par contre, d'un point de vue scientifique et médical, ce test s'impose. Voyez-vous, sur les sites spécialisés, depuis la sortie de Marathon, de nombreux joueurs se plaignent de motion sickness après 15 ou 20 minutes de jeu.

C'est très nettement suffisant pour titiller ma curiosité. Je ne suis jamais sujet à la nausée (sauf, bien entendu, quand je zappe malencontreusement sur Laurent Gerra ou l'abominable Joséphine, Ange Gardien), donc, assez bizarrement, j'espère secrètement que cette expérience amusante va me faire dégueuler mon rôti Orloff/Cornetto.

Dispril? Check!
Bouteille d'eau? Check!
Sac à gerbe? Check!

Go! Go! Go!

0:01
Premier écran: y a marqué 'Grendel vit!'. Tant mieux pour lui...

0:02 J'ai le choix entre 5 niveaux de difficulté, allant de 'Jardin d'enfants' à 'Carnage Total'... Au milieu, le mode normal. Qui peut avoir si peu d'amour-propre que pour jouer deux niveaux en-dessous du mode normal?

0:04 Deuxième écran de chargement, je cite: 'Hé toi le bob qui porte mon deuxième flingue, on y va!'. Voilà, voilà. Déjà, ça donne bien envie.

0:05 J'arrive dans une pièce carrée où des soldats et des extraterrestres se tirent dessus. On ne m'a rien dit: suis-je un alien ou un humain? Dans le doute et pour ne fâcher personne, je tire dans le tas.

0:06 Les contrôles: les gâchettes pour tirer, le stick gauche pour bouger et strafer, le stick droit pour tourner. A pour action, B pour changer d'arme, et surtout X et Y pour regarder à 90°. J'ai beau réfléchir, je cerne mal l'utilité de ces dernières commandes...

0:08 Comme prévu, les graphiques sont bien crapuleux: les pièces sont composées de blocs carrés, et les sprites sont d'un autre âge. Et c'est la version HD que je teste.

0:10 Je regarde les cadavres qui jonchent le sol. Quand je tourne, les sprites tournent aussi, de sorte qu'ils n'apparaissent pas immobiles au sol. C'est nuuuuul. Difficile à expliquer, mais encore plus à admettre.

0:12 Deux ennemis armés d'une lance m'attaquent (dont un reste coincé contre un mur). Aaah, j'ai plus d'arme (ou alors je ne sais pas comment recharger...). Pas grave, je les bute à coups de poing.

0:13 Je trouve des munitions dans la pièce suivante. Puis j'arrive dans une salle des machines: je bute deux, trois robots (l'animation de leur mort est involontairement hilarante), puis j'actionne un bidule, (probablement un des objectifs?) et une machine au mur remet ma vie au max.

0:15 Il y a un interrupteur: clic. Ooooh, la lumière s'allume dans la pièce!! J'imagine que c'est ça qui devait exciter les Mac-fans.

0:17 Dans un pièce, il y a bien 5 ou 6 ennemis qui déboulent: enfin un combat qui promet! Eh bien non, 4 soldats alliés apparaissent à mes côtés, butent presque tout le monde, puis disparaissent... Eh oh! A quoi je sers, moi?

0:19 Je trouve une deuxième arme! Une mitrailleuse qui lance aussi des boules de feu! Deux modes de tir pour une arme: probablement révolutionnaire à l'époque (baaaaîîîlllle).

0:21 J'ai buté tout le niveau, j'ai actionné les deux bidules comme demandé, mais le niveau ne se termine pas!?

0:29 Après avoir tourné comme un idiot pendant 10 minutes, je me connecte à une borne Durandal (une espèce de Minitel), et hop, le niveau, et la démo, se termine... C'était court, pas intéressant, et en plus, ça ne m'a fait aucun effet physiologique: ni nausée, ni mal de tête, ni sueurs froides... Déçu, déçu, déçu.

0:31 J'essaie sans la HD, et en mode difficulté max. Houlà, c'est dur! Je tombe sur 3 robots énervés, j'ai plus de munitions, et je meurs directement. J'ai pas trop eu le temps d'apprécier les graphismes old school, mais la différence avec la HD n'est pas frappante (lisez: c'est encore un poil plus hideux).

0:36 En mode 'carnage total', on est heureux d'atteindre la borne de premiers secours! Dans la pièce où 4 soldats m'avaient aidés, ils se font désormais décimer en moins de deux! Panique!

0:40 Je me surprends à tenter des headshots! Keep dreaming! Non, je pense que la localisation des dégâts n'est apparue que bien ultérieurement :-)

0:50 Je termine le niveau en mode 'Carnage Total'. Je déchire!! Pas de motion sickness chez moi, dommage. J'aurais tant voulu vous décrire avec moults détails graphiques la restitution violente de mon repas, mais je suis décidément trop solide.

Est-ce que je vais continuer à jouer: non.

Pourquoi? Les FPS vieillissent très mal, et Marathon n'échappe pas à la règle. Les animations risibles, les sprites hideux, le level design basique, l'AI inexistante... Rien dans la démo (15 minutes de jeu en mode normal) ne donne envie de persévérer. C'est peut-être un morceau de l'Histoire vidéoludique, mais c'est une pièce qu'il aurait fallu laisser au musée.

Et en plus, il ne me fout même pas la gerbe.

7 commentaires:

Icy a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Icy a dit…

Si y faut un cobay pour la gerbe, mes moyennes varie en générale entre 10 minutes(Wolfenstein 3D) et 2h(HL2) , de jeu avant de devenir malade :p
Sinon ptdr le cassage du mac :D

Nounet a dit…

Rhôôô le beau cobaye!

Cassage du Mac? Non, juste un superbe exemple de journalisme objectif et exhaustivement documenté.

Icy a dit…

a propos, elle te fais quoi de zarb a manger ta femme, pour que tu "ciches" violet? :D

Nounet a dit…

Violet? Mais keskidi?

VioleNt, peut-être?

Icy a dit…

lool, ai du trop abuser du rosé a l'apero :p

Unknown a dit…

".... Aaah, j'ai plus d'arme (ou alors je ne sais pas comment recharger...). Pas grave, je les bute à coups de poing...."

Bon je vais vérifier si j'ai plus des trucs à toi.... Mieux vaut rester en bon termes.