samedi 15 septembre 2007

Super Paper Mario



Editeur: Nintendo
Développeur: Intelligent Systems
Plateformes: Wii.
Date de sortie: 14/09/2007.
Genre: Mario multidimensionnel.
Site officiel
Version testée: Version complète.

Le pitch: Tout l'entourage de Mario a été capturé! Switchez entre 2D et 3D pour sauver le monde, comme d'hab'.

Le contexte: Je vais être franc avec vous, au risque de perdre une certaine frange de mon lectorat: l'univers mielleux et débilitant de Mario me sort par tous les trous, et je ne parviendrai jamais à comprendre comment ce monde, dont la puérilité élève comparativement les Teletubbies au rang d'icônes trash, peut parvenir à enthousiasmer un humain mâle de plus de 6 ans exempt de malformation génétique grave.

(Traduction simultanée pour les 'kikoo LOLz'-casquette-de-travers qui pourraient peiner à décrypter ce qui précède: bro', si tu kiffes Rioma, soit t'es une meuf, soit t'es un gogol.)

Cela dit, derrière l'irritant plombier et son insupportable princesse Peach, y a des mecs qui programment les jeux, et eux, c'est du tout bon. Ces dernières années, Mario Kart, Partners in Time ou encore Mario Slam Basketball sont des jeux de très haute tenue. (par contre, leur jeu de foot, hilarant après 15 whiskies à 4h du mat', perd un peu de sa splendeur le lendemain venu...)

Donc, une nouvelle fois, je vais tenter de faire le vide dans ma tête, faire comme si l'école primaire n'était encore qu'une lointaine échéance pour moi, histoire de voir si je peux apprécier ce titre.

0:05 Introduction avec des graphismes très colorés, évidemment, et fort anguleux, mais c'est voulu. La princesse Peach, cette salope, a encore réussi à se faire kidnapper. Luigi et Mario (au fait, ils sont gay?) , se ruent vers Bowser pour lui péter sa petite gueule, mais pour une fois, il n'a rien fait. Le comte Niark apparaît et avale tout le monde dans un vortex spatio-temporel . Tout le monde? Non! Mario est miraculeusement épargné et se lance à la rescousse.

0:06 Derrière moi, mon petit bout de 11 mois se met à pleurer. Il est certainement moins armé que moi pour résister à tant de niaiserie...

0:10 Dix minutes de passées, et j'attends toujours de commencer... Ca discute, ça discute. La fée Tippi va me suivre durant l'aventure. Si je pointe la Wiimote à l'écran, un rond de lumière similaire à une sorte de lampe de poche apparaît, et je peux révéler des objets secrets. Sinon, les contrôles se font avec la manette tenue horizontalement.

0:12 Je visite la ville de Recto. Qui prend les paris sur le nom de la deuxième ville?

0:15 Je reçois un coeur pur, le but final du jeu étant d'en récolter 8. Quand je l'insère dans un pilier, l'écran explose en formes abstraites et colorées. Les graphismes sont vraiment originaux.

0:19 On me donne un 'Tuyau magique', qui me permet de retourner à Recto. Je jette un oeil à mon inventaire, apparemment il y a des cartes à collectioner. 256! L'ancien joueur de Magic que je suis sent déjà la sève monter...

0:23 Encore 4 bonnes minutes de cinématique. Le comte Niark envoie des shapeshifters déguisés en Bowser... puis j'ai décroché.

0:26 Je suis bloqué... on me conseille de pointer la Wiimote vers la télé. Ah ouais! Une porte cachée apparaît!

0:30 Le sage Merveillus possède le secret du passage de la 2D à la 3D. Mais il me le vend 10000 pièces d'or! C'est con, j'en ai... 4. En discutant un peu, c'est bon, il me le vend pour 4 PO! Ouais, le marchandage est *un peu* plus facile que dans Oblivion...

0:32 Alors voilà: à tout moment dans le jeu, on peut appuyer sur 'A', et la vue passe de 2D en 3D. Ca rend certaines zones accessibles, ça permet de contourner des gros ennemis, ça révèle certains trésors (comme par exemple ma première trading card) et autres passages secrets. On ne peut pas rester indéfiniment en 3D, une jauge se vide et quand elle arrive à 0, je perds un point de vie. Le mécanisme est original, clairement.

0:39 Le ciel est couvert, non pas de nuages, mais d'équations mathématiques. Quand je vous dis que les graphismes sont abstraits!

0:46 Fin du chapitre 1-1. Je n'ai rencontré aucun challenge sérieux, mais je suis tout doucement en train de tomber amoureux des graphismes... C'est grave docteur?

0:50 Quand on révèle un nouvel élément de décor, il se dessine d'abord à traits de crayon, puis se colorie. C'est miiignooon...

0:52 Je trouve une autre carte à collectionner. Sur chaque carte, il y a un ennemi; si on rencontre cet ennemi dans le jeu, mes dégâts seront améliorés. Celle-ci concerne BOUMBOXER, qui a une radio entre les oreilles, dont les ondes de basse sont mortelles (au sens premier).

0:57 J'arrive dans le désert, les ennemis sont pour le moment toujours aussi faciles à gérer. En plus, à 10.000 points, je suis passé au niveau 2: j'ai à présent 15 PV au lieu de 10 précédemment. Easy!

Vais-je continuer à y jouer? Oui.

Pourquoi? Les graphismes sont réellement enchanteurs, et le switch 2D / 3D va certainement offrir des possibilités de gameplay intéressantes. Et comme à l'accoutumée, je peux imaginer que beaucoup de nouveautés viendront émailler ce titre. Voilà, bien malgré moi, la 'magie' de Mario semble à nouveau fonctionner...

22 commentaires:

Unknown a dit…

Juste une précision qui me parait importante: mario et luigi sont frères...

Anonyme a dit…

What a material of un-ambiguity and preserveness of precious familiarity about unpredicted emotions.


My blog - Abercrombie

Anonyme a dit…

My family members every time say that I am wasting my time here at
net, except I know I am getting know-how all the time by reading such nice posts.


Look at my weblog ... Evgeni Malkin Black Jersey

Anonyme a dit…

It's really a nice and helpful piece of information. I'm glad that
you just shared this helpful information with us.
Please stay us up to date like this. Thank you for sharing.


my web page ... Abercrombie Bruxelles

Anonyme a dit…

My spouse and I absolutely love your blog and find most of your post's to be exactly I'm looking for.
Do you offer guest writers to write content available for you?
I wouldn't mind producing a post or elaborating on a number of the subjects you write related to here. Again, awesome site!

Check out my web blog: Sidney Crosby Authentic Jersey

Anonyme a dit…

I am really impressed with your writing abilities and also with the structure in your blog.
Is this a paid subject matter or did you modify
it yourself? Either way keep up the excellent high quality writing, it's rare to see a great weblog like this one nowadays..

my web site; Abercrombie Fitch Belgique

Anonyme a dit…

Hi there just wanted to give you a quick heads up.
The text in your post seem to be running off the screen in Ie.
I'm not sure if this is a format issue or something to do with browser compatibility but I figured I'd post to let you know.
The style and design look great though! Hope you get the problem solved soon.
Thanks

Here is my web site Find Out More

Anonyme a dit…

Excellent site you have here.. It's hard to find quality writing like yours nowadays. I truly appreciate individuals like you! Take care!!

My homepage: visit this link

Anonyme a dit…

Hello! This is my first comment here so I just wanted to give
a quick shout out and tell you I really enjoy reading through your blog posts.
Can you recommend any other blogs/websites/forums that
cover the same topics? Thanks a lot!

Stop by my site NFL Jerseys Cheap

Anonyme a dit…

Εxсellent product аt Great Priсеs, Thanκs.


Also vіsit my blоg :: partytraffic.com

Anonyme a dit…

I'm extremely impressed with your writing skills as well as with the layout on your weblog. Is this a paid theme or did you customize it yourself? Either way keep up the nice quality writing, it's rare
to see a nice blog like this one today.

Here is my web blog: Air Jordan Femme

Anonyme a dit…

Way cool! Some extremely valid points! I appreciate you writing this post and the rest of
the site is also very good.

Here is my website :: Louis Vuitton Bags

Anonyme a dit…

Nice answers in return of this difficulty with firm arguments and describing all regarding that.


Also visit my weblog Abercrombie Pas Cher

Anonyme a dit…

I love your blog.. very nice colors & theme. Did you design this website yourself or did you hire
someone to do it for you? Plz reply as I'm looking to design my own blog and would like to know where u got this from. many thanks

Check out my web site - click for source

Anonyme a dit…

Asking questions are in fact pleasant thing if
you are not understanding anything completely, however this
article provides good understanding even.

Look into my web page - Michael Kors Canada ()

Anonyme a dit…

Wow! This blog looks just like my old one!

It's on a totally different topic but it has pretty much the same layout and design. Excellent choice of colors!

Here is my weblog ... Sac Guess

Anonyme a dit…

My relatives every time say that I am wasting my time here
at net, but I know I am getting familiarity everyday
by reading thes good articles.

my homepage Nike Free 7.0

Anonyme a dit…

Does your blog have a contact page? I'm having a tough time locating it but, I'd like to shoot you an e-mail.
I've got some creative ideas for your blog you might be interested in hearing. Either way, great website and I look forward to seeing it expand over time.

my site: Gafas Oakley Baratas

Anonyme a dit…

I like the valuable information you supply on your articles.
I will bookmark your blog and check once more here regularly.

I am somewhat sure I will be informed many new stuff right here!

Good luck for the next!

Here is my website; Air Jordan

Anonyme a dit…

Every weekend i used to go to see this site, for the reason that i wish
for enjoyment, since this this website conations genuinely nice funny data too.



my blog: Cheap NFL Jerseys

Anonyme a dit…

Hello would you mind stating which blog platform you're using? I'm looking
to start my own blog in the near future but I'm having a difficult time deciding between BlogEngine/Wordpress/B2evolution and Drupal. The reason I ask is because your design and style seems different then most blogs and I'm looking for something unique.
P.S Apologies for getting off-topic but I had to ask!

Also visit my web page LeBron James Shoes 2013

Anonyme a dit…

Hi i am kavin, its my first occasion to commenting anyplace,
when i read this post i thought i could also make
comment due to this brilliant paragraph.

Stop by my web blog - Michael Kors Outlet