lundi 10 septembre 2007

Super Puzzle Fighter II Turbo HD Remix



Editeur: Capcom
Développeur: Backbone
Plateformes: XBOX 360, PS3.
Date de sortie: 29/08/2007.
Genre: Tetris Fighter.
Site officiel
Version testée: Version complète XBLA.

Le pitch: Avec, comme background, des combats entre les protagonistes du classique Street Fighter, videz votre écran des gemmes qu'il contient pour remplir celui de votre adversaire.

Le contexte: A priori, l'association entre Street Fighter et un jeu à la Tetris est aussi repoussante que celle entre la brêle et la blette. Cependant, mon intérêt pour ce bidule est double.

Premièrement, j'ai passé une bonne partie du mois de juillet sur (...non, pas Anna Nicole Smith) l'excellent et inattendu Puzzle Quest DS. Ce jeu mêlait un système à la Columns, pour récupérer de la Mana et lancer des sorts. Le mix entre puzzle game et quêtes rôlesques était assez superbe; je vous conseille vivement d'essayer la démo PC.

Ensuite, je suis tombé récemment, par hasard, sur un article du développeur de Super Puzzle Fighter II Turbo HD Remix (on va dire SPF, ok?), où le bougre décrit avec passion les efforts entrepris pour balancer au maximum la difficulté de cette adaptation (au départ, c'est une borne d'arcade; jamais vue, à vrai dire). Etant donné que je n'avais pas la moindre idée du principe du jeu, la lecture était un peu surréaliste, mais a fortement titillé mon intérêt. Un poil de considérations tactiques, plein de carrés de couleur dans tous les sens, une grosse nunuche en cosplay... Mmmh, ça ne peut pas être un mauvais jeu. Malgré un nom pareil.

0:02 Comme d'hab', entamons par un petit tutorial. Choix du mode: X', X, Y ou Z. Euuuhh... J'aurais pas craché sur un petit mot d'explication préalable... Va pour X'.

0:03 Choix du perso: beurk... Ils sont tous modélisés style manga prépubère. Ryu et Ken sont tristement rapetissés et effeminés. Au secours... Et quant au choix des combattants... Où est passé Blanka, et ses attaques électriques? Pourquoi ont-ils saqué Cammy? (ok, ça, c'était juste une excuse pathétique pour mater des photos de Kylie. Quelle grande actrice!) Mais qu'ont-ils fait, surtout, de mon sosie vidéoludique, Honda, et ses attaques tarte-à-la-gueulesques? Bon, Felicia, en bas à droite sur l'écran de sélection, avec les sparadraps sur les bumpers, elle est sympa, mais je ne retrouve pas mon référentiel connu.

0:07 Ok, je commence le tuto avec Felicia. Des blocs de deux tuiles carrées tombent, il faut les assembler avec des tuiles de même couleur, pour former des dalles rectangulaires plus grosses. De temps à autre, une tuile ronde tombe. Si on la fait tomber sur une tuile de cette couleur, elle explose ainsi que toutes les tuiles de cette couleur qui sont adjacentes... Et un nombre identique de tuiles apparaissent chez l'ennemi! En plus, ces tuiles sont indestructibles pendant 5 'tours'.

0:10 Apparemment, le tutorial est sans fin, donc j'arrête. Il est temps de lire l'aide en ligne.

0:13 Il y a une différence entre les différents combattants, c'est le canevas selon lequel les gemmes tombent chez l'ennemi. Par exemple, Ken envoie des lignes horizontalement monochromes, alors que Chun Li envoie des carrés de 2x2 monochromes. En fait, si je parviens à mémoriser le canevas de mes ennemis, je peux placer mes gemmes avantageusement à l'avance... C'est ce que le développeur expliquait dans son article: ça devient clair!!

0:15 Je commence un match arcade avec Chun Li. Niveau normal, j'ai 8 matches à gagner... Round 1 contre Ken.

0:17 Pas de problème... Je n'ai pas vu une seule gemme ennemie apparaître de mon côté.

0:19 Round 2 ok aussi, même si ce fut plus dur. Petit problème: quand on utilise le stick analogique pour déplacer les tuiles, ça dérape parfois, c'est pas trop précis. Mieux vaut utiliser le D-Pad.

0:21 Round 3. Ca devient chaud... Je croyais que j'étais mort, mais un diamant est apparu, et a détruit toutes les tuiles bleues de mon écran. Evidemment, ça a complètement rempli l'écran adverse... Pas très tactique, tout ça.

0:23 Round 4: je me rends compte qu'il est complètement illusoire d'espérer gérer les canevas adverses. Tout d'abord, c'est hyper-dur, voire impossible à mémoriser, et surtout, on est tributaire de ce qui va tomber de notre côté...

0:30 Fin de l'interminable round 4, toujours à mon avantage. Le fait que, sans jamais avoir joué, je termine 50% du jeu au premier essai, m'inquiète un peu. Une petite séquence d'entracte, et ça repart.

0:33 Au centre de l'écran, quand on casse des gemmes pour les envoyer en face, les petits combattants se donnent des coups. Je viens juste de le remarquer, parce mon adversaire m'a envoyé une flopée de gemmes, et ça s'est traduit par une boule de feu énorme! Ouch!

0:35 Je meurs lamentablement quelques temps après... Je suis fort mentalement, je résiste à la tentation du 'Continue?'.

0:50 Deuxième essai, je termine au 6° match. Là, c'est vraiment hard! Il faut jouer vite, user de la flèche 'haut' pour dropper instantanément les tuiles, et toujours laisser la colonne 4 vide. En effet, toutes les tuiles tombent de la colonne 4, et on ne peut mourir que si celle-ci est remplie. Aussi, si on crée de larges rectangles monochromes, ils font plus de dégâts quand on les casse. Il y a en effet un peu de tactique. Mais les canevas des gemmes ennemies, faut être à moitié autiste pour parvenir à en tirer avantage...

0:51 Armé de 50 bonnes minutes d'expérience, je vais tenter le mode online. Même pas peur!

0:59 Deux matches, deux branlées de dimension!! Première partie: J'ai pas encore cassé une seule gemme que le taré d'en face me remplit la moitié de mon écran... Quand je meurs, il a trois gemmes de son côté... La honte. Deuxième partie: pas mieux. Bon, le mode online, on va dire que techniquement, ça marche.

Vais-je continuer à y jouer? Oui.

Pourquoi? Quand je me fais déchirer à Quake, au moins, je sais pourquoi: j'ai des réflexes de merde. Quand on m'éclate aux échecs, je sais pourquoi: ça me broute de réfléchir une demi-heure avant chaque coup. Quand tout mon stack s'évapore au poker, je sais pourquoi: le couillon d'en face n'a pas pigé qu'il ne pouvait en aucun cas payer mon bluff magistralement amené... Ici, sur SPF, je ne sais pas pourquoi. Je veux comprendre les raisons de mes déroutes online, et au minimum terminer le mode solo.

Attention, le jeu n'est pas fabuleux, hein, mais il y a quelque chose dans les mécanismes à acquérir que je cherche encore. C'est ce genre de conneries qui peut me tenir en haleine longtemps.

4 commentaires:

Icy a dit…

raah un clasique en arcade... comment a tu pus passer a coté :p
Haadoooooken :p

Nounet a dit…

Ben il était bien planqué, le classique...

Anonyme a dit…

Ce jeu est ultime, et pour info les persos que tu ne connais pas (Felicica, Morrigan, Dan, etc...) sont tirés du manga "Darkstalker".

Nounet a dit…

Ok, merci pour l'info. (j'avoue honteusement une connaissance quasi-nulle du monde merveilleux des mangas)