lundi 23 juillet 2007

Dead Reefs




Editeur: Atari
Développeur: The Adventure Company
Plateformes: PC.
Date de sortie prévue: 01/06/2007.
Genre: jeu d'aventure en 3D
Site officiel
Version testée: Démo PC


Le pitch: incarnez un détective, en plein 18° siècle, chargé d'enquêter sur un meurtre suspect à Dead Reefs, une île qui était autrefois un repaire de pirates sanguinaires.

Il y a longtemps que je n'avais plus touché à un jeu d'aventures. Le thème des pirates me donne envie (inconsciemment, des réminiscences de Monkey Island?), et je suis curieux de voir si 3D et jeu d'aventure sont raisonnablement compatibles.

Avertissement: difficile de commenter une heure de jeu d'aventure sans évoquer la manière dont j'ai résolu certaines énigmes... Pour ceux d'entre vous qui comptent essayer la démo ou acheter le jeu complet, évitez de lire les portions [SPOILER].

0:01 Une cinématique d'intro assez banale montre un meurtre... Puis on arrive dans l'écran de menu. Pas de curseur de souris, tout se fait au clavier. Un premier mauvais point.
Je vérifie les contrôles... Houlà! Z, Q, D pour se déplacer, Z aussi pour fusionner (uh?), HAUT pour parler, GAUCHE pour examiner, DROITE pour ACTION, BAS pour inventaire, ',' pour la carte, A pour les documents, N pour les notes du détective, X pour rechercher(?)... C'est quoi ce foutoir?? J'essaye de réassigner un peu les touches, car j'ai l'habitude de me déplacer avec les flèches. Pas moyen d'assigner les touches comme je veux. Génial. J'ai foutu le bordel, donc je reviens à la config de base, soyons masos.

0:03 Let's go. La démo tombe en plein milieu du jeu, et je me retrouve devant un maison dans un marais lugubre, sans la moindre idée de ce que je dois faire. BAS pour inventaire: j'ai un bâton de marche, c'est tout.

0:04 Devant la porte de la maison: Flèche DROITE pour ouvrir, c'est aussi ergonomique qu'une moufle de chirurgie.

0:06 Dans la maison, un homme dort. Le jeu est doublé en français, mais je joue avec les sous-titres quand même, le volume des voix est parfois mal dosé. Ces sous-titres ont un sérieux problèmes avec les accents et autres caractères spéciaux: ils disparaissent des sous-titres, 'toutes mes f licitations l quipe de contr le qualit '.

0:08 En fait, c'était une femme, et elle est morte. Je trouve un couteau, et un livre, 'Dûmons (sic), esprits, monstres'. Je prends le couteau, mais en ouvrant l'inventaire, je ne vois que le bâton. Ha! En appuyant sur Q ou D, on scrolle dans l'inventaire. Pratique. En fait, j'avais plein de brol dans l'inventaire: un corde, un levier, une lampe, un mouchoir, et... une jarre avec des anguilles. J'espère pouvoir m'en servir dans la démo!

0:10 En appuyant sur N, on ouvre le journal de bord. Il y a 6 pages déjà bien remplies, on est loin dans l'aventure. Je parcours en vitesse. En gros, le gouverneur me demande d'enquêter sur le meurtre de Patrick Wyndham. Une voyante extralucide, Benish Sue, est impliquée dans l'affaire, c'est elle qui est morte ici. Trouvons vite qui a fait ça. Evidemment, prendre le jeu en cours n'est pas terrible pour l'immersion, mais l'histoire a l'air raisonnablement touffue, d'après les notes.

0:16 Je cours dans la forêt, sans savoir par où aller. Quand on court, la caméra oscille de manière fort désagréable derrière le personnage. Il n'y a aucune raison pour que la caméra en 3° personne dodeline de la tête, c'est parfaitement idiot. Et en plus ça fout la gerbe.

0:19 Je suis perdu dans cette forêt. ',' pour la carte: 'Je n'en ai pas besoin', qu'il me dit. Ah bon?

0:21 Perdu pour perdu, autant admirer la nature. Graphiquement, c'est pas du CryTek Engine, mais ça tient raisonnablement la route, pour un jeu d'aventure (il faut dire qu'après Golden Axe, tout est scintillant). J'aime assez les feuilles qui tombent, et l'effet de brouillard au loin.

0:23 Au détour d'un chemin, sans raison, je tombe dans un piège. Suis coincé dans un trou.

[SPOILER 1]
0:25 Pas trop compliqué, il faut ramasser une pierre par terre, l'attacher à la corde puis l'utiliser au bon endroit. La pierre s'attache à une branche et on peut sortir. Mais le vrai challenge, c'est de parvenir à faire ça avec cette putain d'interface... Je vous aide, ça donne: placer le perso devant la pierre, DROITE pour le prendre. BAS pour inventaire, d,d,d,d, pour afficher la pierre, z pour commencer la fusion, q,q,q (ou d,d,d,d) pour sélectionner la corde, z pour fusionner les 2: on a une fronde, BAS pour fermer l'inventaire. Positionner le perso près du bord, BAS pour ouvrir l'inventaire, d,d,d pour trouver la fronde, et DROITE pour s'en servir. C'est pas beau, ça? Après ça, comment ne pas regretter les point-and-click...
[fin du SPOILER 1]

0:29 Je sors du trou, et j'arrive devant un bateau amarré au rivage. L'eau est plus belle que dans Surf's Up, mais c'est pas difficile. Je monte sur le pont, il y a une cloche, j'essaie de la faire sonner, pas moyen. Je vois aussi une corde de traverse, sais pas ce que c'est mais je ne peux pas la prendre. A l'autre bout du pont, une cale. J'essaie d'ouvrir la porte, pas moyen non plus. Les déplacements sur le bateau, à l'aide de QZD, sont archi-pénibles, le décor bloque tout le temps.

0:33 Tiens, puisque j'ai été voir la cale, je peux sonner la cloche, à présent. C'est nul. Deux pirates surgit de la cale, me lance un poignard: je suis mort. NOOON, j'avais pas sauvé, je dois tout recommencer.

0:39 Putaaaaain, je suis de nouveau paumé dans la forêt! Je veux une boussole!

0:47 J'arrive ENFIN sur le bateau (c'était pas marrant du tout) , cette fois je sauve ma progression. Je regarde la cale, puis je sonne la cloche... Il ne veut plus! C'est quoi ce truc?

[SPOILER 2]
0:49 OK, en fait je dois aussi aller regarder la corde de traverse avant de pouvoir sonner la cloche. Pfff... Quand je sonne, le pirate arrive, et je me dépêche d'aller couper cette corde. La bôme de la voile vole vers les pirates, l'un est assomé et l'autre vole à l'eau. I'm good!
[fin du SPOILER 2]

0:50 Dans mes notes, 'les requins festoieront' du pirate tombé à l'eau. Des requins, si près du bord? Mmmmh...

0:51 Les sous-titres, c'est presque un mini-game à part: 'j sp re ne pas tre pris au d pourvu'. Saurez-vous retrouver la phrase mystère? ;-)

0:53 Je descends dans la cale, je trouve une lettre et un Orangina. Ah non, c'est une potion de mémoire, mais on jurerait un Orangina, sans déc'.

0:56 Je remonte, et BLAF, je me fais larder de coups de couteau. Mort. Violent, ce jeu, ça manque d'autosave.

[SPOILER 3]

0:57 Je réfléchis un peu, et c'est logique, ici. Il faut simplement, avec la corde, ligoter le pirate assommé. Ensuite, je redescends dans la cale.

[fin du SPOILER 3]

0:59
Très bizarre, l'angle de caméra est complètement différent de la première fois, et ça me permet de voir un livre que je n'avais pas vu auparavant... Plutôt gênant, ça!! A ma connaissance, il n'y a pas moyen de changer manuellement la caméra...

1:00
Je remonte de la cale, je vois que je peux interroger le marin, et j'arrête ici...
l'heure est finie.

Est-ce que je vais continuer à jouer: je vais terminer la démo, mais je ne paierai pas pour le jeu complet.
[Note: il reste environ 5 minutes d'interrogatoire, puis la démo s'achève]

Pourquoi? L'histoire semble assez intéressante, et les énigmes rencontrées restent plausibles, mais techniquement, il y a trop de problèmes: l'interface est abominable, la localisation des sous-titres est catastrophique, et la gestion de la caméra semble erratique par moments. Dommage...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ca c'est bien vrai !! J'ai testé ce jeu est il est nul.

-Moi aussi je l' ai testé et la maniabilité est très difficile ainsi que la compréhension du jeu.

Nounet a dit…

Oui, dieu merci je m'en rappelle à peine, c'était il y a un an, mais les contrôles étaient absolument abominables...