Editeur: Sony Développeur: Ninja Theory Plateformes: PS3. Date de sortie prévue: Septembre 2007. Genre: God of war-like asiatique à haute teneur en pixels Site officiel Version testée: Démo |
Le pitch: Une amazone aux cheveux rouges va devoir faire du carpaccio de barbare oriental pour retrouver son père.
Les actionnaires de Sony étant de plus en plus colère, la PS3 a désespérément besoin d'un titre porteur exclusif afin de booster ses ventes. Pour une raison qui m'échappe, God Of War 2 n'est sorti que sur la PS2, mais Heavenly Sword sera peut-être un remplaçant de haut niveau. Sinon, ça risque de chauffer pour le petit fion de Kutaragi.
0:01 J'ai le choix entre 11 langues dans les options: portugues, suomi, svenska... Aaah la la ma p'tite dame, dans le temps au moins on apprenait l'anglais en jouant... Va pour français, juste dans l'espoir de se gausser de localisations hasardeuses.
0:02 Je vérifie les contrôles, y a quand-même une touche de 'contre-téléguidage' (gasp!). En anglais, c'est 'aftertouch'. Rien à voir, mais tout aussi incompréhensible...
0:04 Et en finlandais, Combo List, c'est YHDISTELMÄHYÖKKÄSLISTA (excusez l'accent). Quelle belle langue chantante...
0:05 Back to french. Dans les combos, deux noms qui laissent rêveur: 'Coup de genou démoniaque' et 'Envie infernale'. Il va de soi que je les mémorise prestement.
0:07 L'intro cinématique met en scène notre belle rouquine avec une autre femme déguisée en chat et qui m'a tout l'air d'être légèrement demeurée. 'Tu vas peut-être devoir jouer à Twing Twang', lui dit-elle. Remarque innocente ou acrobatie lesbienne?
0:08 L'ecran montre un décor grandiose, avec de superbes chutes d'eau. Depuis Carrier Command sur ZX Spectrum, c'est la plus grosse claque visuelle que j'encaisse!
0:09 Par contre, quand la rousse se déplace, c'est le deuxième effet Kiss (pas) cool. C'est loin d'être fluide sur ma full HD! Déception!
0:10 Via une série d'actions contextuelles (Quick-time Event à la God of War), la belle descend en courant sur des cordes. Très simple.
0:12 Elle tombe sur une plateforme suspendue, où l'attendent une dizaine d'ennemis. Fight! Du simple button-bashing semble suffire pour s'en sortir sans peine.
0:13 De temps en temps, la caméra se rapproche pour montrer un ennemi qui meurt. Ca casse le rythme.
0:14 De nouveaux ennemis arrivent sur la plateforme. Le plus souvent, quand je combats l'un d'entre eux, les autres attendent patiemment leur tour à l'écart. Brillant.
0:15 En plus, je peux envoyer mes ennemis tomber de la plateforme; par contre, si je me prends un coup, une barrière invisible m'empêche de tomber dans le vide. C'est nul, cela aurait apporté un stress fort bienvenu: le combat est en fait assez monotone.
0:16 Le dernier ennemi rend l'âme. Autre séquence contextuelle: je coupe une des cordes qui maintiennent la plateforme stable (faut être givrée), et tout le bazar s'effondre.
0:17 Je tombe sur une autre plâtrée d'ennemis. On remet ça!
0:18 Je comprends qu'en maintenant L1 appuyé, je peux utiliser des chaînes comme arme secondaire de piètre qualité. En outre, R1 me permet de faire de plus grosses attaques.
0:19 En appuyant sur X, j'attrape des objets du décor (genre, une chaise ou un tonneau) et je peux les balancer à la tronche des ennemis. C'est assez amusant.
0:20 Je vois qu'une jauge se remplit au fur et à mesure de mes kills. A un certain niveau, je peux appuyer sur O, et la caméra montre en gros plan un 'finishing move' qui semble imparable. Ca peut être utile contre de plus gros adversaires, mais comme il n'y en a pas ici...
0:21 J'ai nettoyé le niveau! Trois guerriers imposants arrivent avec fracas, et... fin de la démo! Quoi !? Un quart d'heure de jeu à tout casser? C'est une blague?
0:32 Non, c'est pas une blague. Je refais l'ensemble de la démo une seconde fois, essaie quelques combos, sans toutefois parvenir à placer mon 'Coup de genou démoniaque'. Mis à part la scène du début avec la splendide chute d'eau, je reconnais que c'est fluide, mais pas très intéressant à première vue.
Est-ce que je vais continuer à jouer: peut-être...
Pourquoi? Difficile de se forger une opinion après deux malheureuses scènes sans trop d'intérêt. Ici, les combats sont peu exigeants. Je n'ai jamais vraiment vibré, mais je vais attendre les tests officiels pour éventuellement me décider. En tout cas, cette démo est une erreur, car elle ne peut qu'engendrer un buzz négatif. A suivre...