samedi 21 juillet 2007

Après une heure, mais encore...?

Bienvenue à tous.

On n'a pas tous une riche tante oubliée qui claque en vous lèguant 10 Youn-koun-kouns. On n'est pas tous la riche fifille d'un magnat milliardaire. On n'a pas tous l'occasion de purger 30 ans en cellule VIP suite à un léger malentendu fiscal.

Bref, les temps libres, c'est pas toujours facile d'en avoir suffisamment. Et c'est là que j'interviens, pour peu que les jeux vidéo soient votre truc! Au lieu de vous farcir vous-mêmes un maximum de jeux pourris, dans l'espoir de dénicher la perle rare, je vais faire le sale boulot à votre place!

A intervalles réguliers (plusieurs updates par semaine, disons), je vais essayer un nouveau jeu. Et y jouer durant une heure pile. Qu'il soit brillant ou atroce, ça sera une heure, durant laquelle je retranscrirai mes impressions. A la fin de l'heure, une question reviendra toujours: ai-je envie de continuer?

Si un jeu n'est pas parvenu à me séduire au bout de 60 minutes, il n'y parviendra certainement jamais. Et au cas où un jeu commencerait à dévoiler toutes ses richesses au bout de 3, 5 ou 10 heures, tant mieux pour les courageux, mais je ne fais probablement pas partie du public-cible.

Je tiens aussi à insister lourdement sur le fait que toute objectivité a été irrévocablement bannie de ce site. Je donne mon avis, purement subjectif, qui n'engage que moi. Personne ne relit les textes, et l'évaluation finale ne fait l'objet d'aucun consensus mou. N'hésitez pas à vous insurger contre mes prises de position, en laissant des commentaires!

L'idée de ce site est tellement simple et efficace qu'elle ne pouvait naturellement pas venir de moi. Kyle Orland, auteur du délicieux blog Games for Lunch, m'a gracieusement autorisé à reprendre son concept ici (même s'il n'y a aucun lien formel entre son site et le mien). Merci à lui! Pour ceux qui n'ont pas gaspillé la majeure partie de leurs cours d'anglais à peloter Solange au fond de la classe, allez jeter un oeil: c'est le site original, plus fourni, mis à jour plus régulièrement... En fait, c'est à se demander ce que vous foutez encore ici!?

J'imagine qu'au fil des critiques, vous parviendrez à cerner les similitudes (ou pas) entre vos goûts et les miens. Mais pour vous donner une première idée, voici dix jeux qui m'ont marqué:

- goal!
- PES 5
- Grand Prix Legends
- Civilization
- Half Life
- Eye of the Beholder
- World of Warcraft
- Sam & Max
- Lemmings
- Guitar Hero

En général, j'aime plus ou moins tous les genres, sauf les Strat. temps réel à la Command and Conquer (j'aime prendre mon temps, je suis plus du genre tour-par-tour) et les shooters orientés multijoueur (style Unreal Tournament). Oh, et les Sims, dès que j'ai réalisé que ce n'était pas un jeu éducatif sur la famille de l'inoubliable interprète de la Baronne de la Tronche-en-Biais, j'ai laissé tomber.

Je joue sur PC, XBOX 360, PS3, Wii, DS et PSP. On appelle ça la couverture totale. Je testerai des jeux sur l'ensemble de ces plateformes (à condition que des jeux sortent sur Wii...)

A part ça, je touche un peu au poker, et je m'abreuve de séries télé.

Et vous, ça va?

7 commentaires:

Anonyme a dit…

"...- Eye of the Beholder...."

OMG, j'ai justement la boîte originale, un peu écornée, en face de moi.

3 floppy 3" 5, respectivement floppy 1&2, 3&4 et 5.... Et oui la transition depuis le floppy 5" 1/4 à fait de ravage dans la logique.

Sur ce je dois aller down Maulgar. De EoB à WoW... Miam vivement dans 15 ans !

Anonyme a dit…

World of Warcraft? Connais pas....

Nounet a dit…

Bonne instance les loulous!!

Icy a dit…

Moi c'est eob2 qui m'a marqué, mon 1er gros tripe rpg, avec plan a la main sur des feuilles cadrillées :p Le 1 était trop répétitif pour moi a l'epoque

Hormis ca great les références ^ ^

Nounet a dit…

Aaaah ouais, EoB. J'ai complètement vécu comme un ermite, durant toutes les grandes vacances 1990, avec mon crayon et mes feuilles quadrillées... Que de souvenirs.

Après ce post, je me suis dit que j'avais oublié quelques grands noms, tout de même. Donc, honorable mention à Track and Field, Sentinel, Baldur's Gate, Wizball et Worms.

Anonyme a dit…

Et n'oublions pas

- Sim city (2000) qui m'a fait découvrir le concept du "je-fais-vite-çà-puis-je-vais-dormir"
- Day of the tentacle
- Tie fighter et dans une moindre mesure X-Wing alliance
- Indianna Jones - Fate of atlantis

PS : Maulgar down !

Rhaaaaa

Nounet a dit…

Et je m'en veux amèrement, aussi, d'avoir oublié ces inoubliables siphons à temps libres qu'étaient Championship Manager, Harpoon et Heroes of Might and Magic 2. J'aurais dû faire un top 100, en fait.