Editeur: Microsoft Développeur: Bungie Plateformes: XBOX 360. Date de sortie: 26/09/2007 Genre: Shooter hypermédiatisé. Site officiel Version testée: Version complète. |
Le pitch: L'humanité,toujours en guerre contre les Covenants, est au bord de l'annihilation totale. M'enfin, juste l'année où le Standard allait être champion... Le Master Chief représente notre dernier espoir, apparemment. Finish the Fight!
Le contexte: Vous n'avez pas entendu parler de Halo 3, j'imagine? Ce petit jeu indie développé sur un coin de table par un ou deux passionnés? Je ne comptais pas l'acheter (noyé entre Overlord, Super Paper Mario et Stuntman...) mais je me suis laissé dire que ces petits gars de chez Bungie dépendaient de nos sous pour pouvoir s'offrir un avenir laissant une place un peu plus ténue aux boîtes de raviolis froids mangées par-dessus le clavier...
N'écoutant que mon coeur, je me suis précipité dès le jour de sa sortie. Il paraît que le jeu est pas mal. Je vais juste tester la partie solo. J'attaquerai le multi-joueur plus tard.
0:02 Je m'installe tranquille... Le DVD se lance... "Avertissement: ne visionnez pas les scènes du DVD avant d'avoir terminé Halo 3". Euuuh... OK. Lance Halo 3, alors!
... Je réalise que j'ai mis le DVD bonus, et pas celui du jeu. En fait, la boîte collector s'ouvre de 2 manières, symétriquement, et en ne faisant pas attention, on ne réalise même pas qu'il y a une autre ouverture. (en résumé, j'ai acheté la Version Collector sans même savoir qu'il y avait un 2° DVD dedans, si ça c'est pas du consumérisme aveugle...)
0:04 Je mets le bon disque... et ce sont maintenant les piles de la manette qui lâchent! La malédiction, ou quoi?
0:05 Quatre niveaux de difficulté: facile, normal, héroïque et légendaire. D'habitude, je prends 'Normal', mais le mode héroïque est décrit de la sorte: "C'est ainsi que vous êtes censés jouer à Halo 3". Bon... comme en plus, il paraît que la campagne solo est assez courte, je décide de faire mon malin.
0:07 Intro: une grosse météorite, ou un vaisseau en feu, tombe du ciel. Le Master Chief s'en détache et vient s'écraser au sol après une chute libre de quelques kilomètres au moins. Le mec, grâce à sa combinaison, pas une égratignure! S'il résiste à ça, pourquoi perd-il la moitié de sa vie à chaque piou-piou laser qui le touche, mmmh?
0:08 Objectif pour mon équipe: rejoindre le point d'extraction. Je dois protéger un Arbiter, une espèce d'extraterrestre balèze. Petite précision utile: je n'ai pas joué à Halo 2, et je ne me rappelle plus du 1 (c'est à peine si je me rappelle ce que j'ai mangé ce midi, alors vous pensez...). Donc, la trame scénaristique globale de cette somptueuse saga a tendance à me passer légèrement par-dessus la tête. Notamment, pourquoi dois-je suivre un alien alors qu'on ferait bien de les buter?
0:08 Premiers combats, première déception: le son des armes est mou, mais mou... J'aime bien des grosses mitrailleuses qui claquent dru. Ici, tout est faiblard, et étouffé par une insupportable musique que je ne parviens pas à désactiver.... GRRRR! (anybody knows?)
0:11 Je suis mort. Apparemment, on peut juste prendre 2 armes, à choisir parmi les armes droppées par les ennemis ou les soldats alliés. J'ai du mal, juste par la silhouette affichée sur le HUD, à déterminer quelle arme est utile ou non. C'est assez pénible.
0:14 La jungle est assez convaincante graphiquement (à condition de faire abstraction du Saint Graal). Et les petits cris de ces idiots de Covenants sont amusants.
0:19 Je progresse assez correctement dans le niveau, mais c'est plus fort que moi, je dois pousser une nouvelle gueulante. Qu'on en finisse, une bonne fois pour toute, avec cette nouvelle mode où, à moitié mort, il suffit de se planquer 10 secondes pour que les points de vie soient entièrement régénérés. Dans la vraie vie, quand je me prends une salve laser dans la tronche, ce n'est pas en m'accroupissant un instant que ça va aller mieux, hein...
0:22 Cela dit, ça ne m'empêche pas de mourir avec une régularité stupéfiante. En mode héroïque, deux tirs de sniper suffisent pour m'allonger. J'aurais peut-être dû me montrer plus humble dans le choix de la difficulté...
0:24 Bon petit moment de plaisir: je ramasse un deuxième pistolet à plasma, que j'équipe à la main gauche. J'ai donc un flingue dans chaque main, chaque gâchette commandant une arme. Fun!
0:26 J'essaie une grenade, qui tombe en plein sur un nid de grognards. Ils volent dans tous les sens en criant, c'est superbe.
0:28 Petit conseil tactique aux Covenants: hurler 'Et une grenade, une!' quand on la lance vers l'ennemi, peut avoir un impact négatif sur l'effet de surprise.
0:32 Premier achievement XBOX: 'la mort en rose', pour avoir dégommé 5 Covenants avec le Needler Gun, qui lance effectivement des épingles roses. Je suis étonné du nombre différent d'armes déjà ramassables. Après une demi-heure, j'ai déjà pu essayer une petite dizaine d'armes. Si ça continue à ce rythme, c'est géant, mais si j'ai déjà essayé la majorité de l'arsenal, c'est très décevant. Wait and see.
0:38 Gros combat contre une brute, qui se résume à une partie de cache-cache (tir, je suis touché, je me planque pour régénérer, répété ad nauseam). Je dois protéger l'Arbiter, en théorie, mais en pratique, c'est lui qui fait tout le boulot pendant que je suis planqué derrière un rocher. Dans la vie réelle, c'est également grâce à ce genre de tactique avancée que je suis toujours en bonne santé.
0:45 Un holograme féminin me dit: 'pourriez-vous me sacrifier pour réussir votre mission?'
Aaah ça ma bonne dame, on n'a rien sans rien, savez-vous...
0:47 J'arrive dans un port, le vaisseau censé nous sortir de ce trou se fait dégommer. Va falloir passer au plan B...
0:48 ...je cite: 'Trouver le pélican de Johnson'. Voilà. Sommes-nous, à notre insu, dans Sam & Max?
0:50 Mort dans le port, je respawne en plein milieu d'un nid de snipers un poil trop précis à mon goût. J'ai testé pour vous: immobile, je reste en vie 7 secondes. Même à pied sur la bande du milieu de la E411, c'est moins radical.
0:58 Je sens qu'une fois ce test terminé, je vais recommencer en mode normal. Rendons-nous à l'évidence: j'ai pas le niveau!
1:00 Je ramasse une arme de snipe moi-même, et je peux enfin nettoyer les alentours. Ouf!
Vais-je continuer à y jouer? Oui, quand même.
Pourquoi? J'aimerais comprendre l'engouement démesuré autour de ce jeu. Indépendemment des campagnes marketing poids lourd (ou pas), le jeu se récolte des lauriers dithyrambiques de tous les côtés. Apparemment, c'est surtout l'aspect multijoueur qui est remarquable. Mais en général, je me cantonne au mode solo des fps, mes rares expériences multijoueur se transformant invariablement en humiliation bien tassée. (oui, j'ai un peu honte). Je vais persévérer, mais la première heure de jeu laisse un goût assez mitigé. Effets sonores décevants, gestion des armes curieuse, régénération auto de la vie, combats assez conventionnels: j'ai un peu de mal à m'immerger dans le monde de Halo 3... Et pour finir, la phrase qui achève le fanboy de base: 'bon, je vous laisse, je vais continuer Super Paper Mario!'.