dimanche 16 septembre 2007

Et maintenant, sans transition... Kiva.org

Vautré dans le fauteuil, le sourire aux lèvres après six heures non-stop de Bioshock (ou de Sims, hein, c'est vous qui voyez), il est facile de perdre de vue la chance inouïe qu'on a d'être né au bon moment dans le bon hémisphère.
Cela nous permet d'avoir des hobbies tels que le jeu vidéo, plutôt que le transport d'eau potable à bout de bras sur 20 km, le tri de déchets sur décharge fumante ou encore la confection artisanale de prothèses en bois pour ses proches.

Alors voilà, parfois, il m'arrive de me demander pourquoi j'ai cette chance de vivre dans l'opulence. Ben ouais, l'opulence. Tout est relatif, bien sûr, et comme vous, je peine un peu à réunir l'argent nécessaire pour me payer la petite sportive qui me ferait tant plaisir. Mais bon, dans l'ensemble, y a pas à se plaindre.

C'est pourquoi je voudrais vous toucher un mot de www.kiva.org, un site qui met directement en contact des petits commerçants de régions moins favorisées (Afrique et Asie), et des micro-investisseurs (càd. nous). Ces petits entrepreneurs s'enregistrent pour solliciter un prêt allant de $500 à $1500, et le grand public joue le rôle de société de micro-crédit en prêtant, par tranche individuelle de $25, cet argent étant remboursé selon un délai précis.

Kiva - loans that change lives


En versant $25 à un bénéficiaire, on ne fait pas un don, mais un prêt, et notre argent sera remboursé dans les 6 mois à un an, suivant le bénéficiaire.

Il faut aussi savoir, et ça me plaît beaucoup, que 100% de l'argent versé arrive directement dans les mains du bénéficiaire local. Alors, comment kiva.org peut s'en sortir? C'est simple: lorsqu'on fait un don, on peut verser une dotation additionnelle pour les frais de fonctionnement du site, mais c'est entièrement facultatif. (A titre de comparaison, j'ai cru comprendre que 60 à 70% seulement de l'argent versé aux victimes du Tsunami indonésien, est arrivé sur place... Ca m'enerve!)

Etant d'un naturel méfiant, j'ai fait quelques recherches à propos de Kiva, et je vous encourage à faire de même. Le site comprend plus de 110.000 prêteurs, ayant levé $11.000.000 de crédits. Jusqu'à présent, 99.60% des prêts ont été remboursés (oui, il existe tout de même un léger risque).

A la question: 'tout ça c'est très bien, mais qu'est-ce que j'ai à y gagner?', je répondrai simplement: rien!

Vous allez même perdre de l'argent. Et je m'explique, histoire de ne rien vous cacher, en prenant pour exemple le prêt auquel j'ai participé.

J'ai donc prêté $25 à Eunice. Le risque de ne pas récupérer mon argent est de 0.40%. En moyenne, je perds donc $0.10. En outre, ces $25, au lieu d'en faire profiter quelqu'un, j'aurais pu le mettre sur un compte et en tirer des intérêts juteux. Chez Fortiche banque, un compte-épargne rapporte 1.5% d'intérêts annuels. Diantre! En 8 mois (le temps de récupérer mon argent), j'aurais donc touché, faites-moi confiance, 0.015 * 8 / 12 * 25, à savoir $0.25. Donc, avec Kiva, à la fin des 8 mois de prêt, vous récupérez $24.90 au lieu de $25.25.

$0.35 de différence. L'euro est à 1.38 dollar. 0.25€, donc. Une mayonnaise au Quick.

On peut remarquer que l'argent est destiné à des personnes ayant un commerce, vraisemblablement éduquées, au lieu de servir au personnes en ayant le plus besoin. C'est pas faux, mais c'est probablement en stimulant l'économie locale qu'on sera le plus utile à long terme...

A vous de voir si par hasard, sur un compte-épargne, il ne traîne pas 20 euros. Et la prochaine fois qu'on bouffe au Quick, la mayo est pour moi!


Don't worry, on revient aux jeux vidéo dès demain!

9 commentaires:

Icy a dit…

oui mais kiva a la chasse...

Nounet a dit…

De gré ou de force, l'an prochain je t'inscris au festival de Rochefort. T'as vraiment un don!

Michaël Collignon a dit…

Donc Kiva c'est mieux que Charleroi. L'argent servira à quelque chose d’utile (pas à remplir la cave à vin du gros Van....) au moins

Nounet a dit…

Euuuh, on peut dire ça, oui.

Anonyme a dit…

je salue l'initiative et te remercie pour la démonstration quant à la générosité de Fortis (d'ailleurs le pseudo de mon voleur lvl11 à WoW)

J'aurai surtout retenu que Sharapova était sponsorisée par Nique.. La chienne !

Nounet a dit…

Je parle de Fortiche! Toute ressemblance avec une association de voleurs connue est bien entendu purement fortuite.

(il va de soi que le pseudo magnifique de ton voleur a été une admirable source d'inspiration)

Anonyme a dit…

La ou on perd de l'argent aussi; c'est dans la conversion euro/dollar, car paypal prend une commission (non negligeable).
Le cours du dollar fluctuant, il y a possibilite de gain/perte.
Mais le principe vaut le coup.

Nounet a dit…

Ok, les pertes peuvent peut-être s'élever à un Giant plutôt qu'une mayonnaise, en fait :-)

Aujourd'hui, Eunice, chez qui j'ai prêté $25 (sur 400), a remboursé $50.

J'ai donc déjà récupére $3.13.

Curtain Cleaning Chino a dit…

Thanks for wrriting