Editeur: Microsoft Développeur: Lionhead Plateformes: XBOX 360, PC à suivre dans longtemps. Date de sortie: 24/10/2008 Genre: RPG ambitieux. Site officiel. Version testée: Version complète XBOX 360. |
Le pitch: Angélique, diabolique? Hétéro, homo, multiplateformes? Econome ou high roller? Menez votre vie à Albion comme bon vous semble, et s'il vous reste un peu de temps, essayez
de vous attaquer à la quête principale.
Le contexte: Dans le grand RPG de la vie, on m'a rollé un 19 en Curiosité et un 3 en Obstination, ce qui explique en grande partie ce modeste blog, et le fait que par contre, je vois très rarement la fin d'un jeu...
Fable, premier du nom, fait cependant partie de ces perles rares qui m'ont tenues en haleine jusqu'au bout, principalement grâce à la liberté de choix et d'action que le jeu offrait.
Alors, excité par la sortie de la suite, donc? Ben, je demande à voir... Je veux y croire, évidemment, mais pas mal de trucs foutent un peu la trouille, a priori.
Pour commencer, la lettre envoyée par Molyneux à tous les critiques (les pros, hein, pas moi, je ne suis toujours qu'une sous-merde sans importance) , leur suppliant de faire tester Fable II par une personne n'ayant jamais joué à un jeu vidéo. Et je cite:
I have a favour to ask you -- we build this game not only to appeal to gamers like yourself, but to appeal to anybody. So please, please, please, please, pleae find somebody who doesn't play games, watch them play it and see how their world turns out, because I think it's only when you see those differences that the unique experiences comes through.
Ah ouais, pas con. Pour un sourd, le dernier Voulzy est d'assez bonne facture, et il paraît que Gilbert Montagné a a-do-ré les Bronzés 3...
Ensuite, ce même Molyneux nous a vanté avec enthousiasme les combats nécessitant une seule touche ou encore le système de sentier lumineux nous indiquant en permanence la direction à suivre pour la quête principale. Tout cela semble unanimement désigner Kevin, 10 ans, consoleux, doigts boudinés, vivacité d'esprit atrophiée, comme public-cible de ce titre.
Et puis,
Mais bon, on va dire qu'on y croit à fond malgré tout.
0:01 Garçon ou fille? J'opte pour un garçon comme héros (ouais, un chien ET une chatte, ça aurait peut-être vraiment fait beaucoup). Cinématique d'intro superbe avec un petit oiseau
0:04 Pour 5 pièces d'or, je peux acheter une boîte à musique "magique". A un marchand qui propose aussi un miroir qui rend beau... Effet garanti dans l'obscurité seulement, héhé...
0:07 Il va falloir les gagner, ces 5 PO, en remplissant quelques quêtes basiques, accompagné de ma soeur. Comme annoncé, un chemin lumineux m'indique en permanence le chemin à suivre. Trop facile.
0:08 Pour trouver des quêtes, des personnages ont un grand point d'exclamation jaune au-dessus de la tête. Wow, ça c'est une trouvaille!
0:12 A contrecoeur, je sauve un chien battu des griffes d'un tortionnaire. Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression que c'est ce sac à puces que je vais devoir me coltiner plus tard.
0:16 Il y a moyen de désactiver le sentier lumineux dans les options. La ville est relativement petite, je peux m'en sortir sans aide... normalement. A part ça, il neige, et c'est assez superbe.
0:18 Pour une pièce d'or, nous devons retrouver une bouteille de pinard et la rendre à un poivrot, ou à sa femme qui ne veut plus qu'il picole. Et de quoi je me mêle? En filant la bouteille à l'ivrogne, je vois directement mon alignement pencher de trois points vers le mal. Yesss!
0:20 Une autre quête à 1 PO me demande de ramasser par terre des mandats d'arrêt. Je trouve celui d'Andrew "le bègue" M-M-Miller. C'est con mais ça me fait sourire...
0:23 ...et celui de Nicky Chalmers, recherché pour agression avec une arme qu'on aurait juré non mortelle mais qui malheureusement l'était. Recherché mort ou mortellement blessé. La plupart des descriptions sont loufoques et bien écrites.
0:29 Mon premier achievement: Kick the Chicken! Faut me comprendre, j'ai toujours vécu à la ville, j'ai très peu martyrisé d'animaux dans ma vie... Alors quand un poulet digital croise ma route, je craque.
0:35 J'ai réuni les 5 PO. La boîte à musique est censée exaucer les rêves, et le nôtre, à ma soeur et moi, apparemment, c'est de vivre la vie de château. La boîte à musique nous explose à la gueule, une belle arnaque!
0:37 Mais le soir même, nous sommes convoqués au château du seigneur local! Coïncidence? Loading screen message: péter peut avoir de lourdes conséquences si vous échouez... Surtout pour votre pantalon. Euuuh, dans le jeu, vous voulez dire?
0:43 En gros, le châtelain flippe sa race quand il nous voit arriver, il flingue ma soeurette, je saute par la fenêtre et reprend conscience... 10 ans plus tard. Voilà, la quête principale est donc posée... VENGEANCE! Rien d'exceptionnellement original, donc.
0:45 J'ai été recueilli par un camp de gitans. Chaque roulotte a un panneau indiquant le prix de la propriété. Celle-ci vaut 989 PO. J'ai pas un balle, mais je reviendrai acheter tout le village, juste pour voir.
0:47 Premiers contacts avec mon armement. X pour dégaîner mon épée toute rouillée. Y pour faire péter l'arbalète, et B pour lancer un sort. One-button combat, si on veut, mais on dispose tout de même de trois types d'attaques. Ca rassure.
0:50 Je trouve un collier pour mon clebs, je peux maintenant lui donner un nom. Ca sera Trogdor, cela flatte l'oreille du gamer mélomane que je suis. Quand Trogdor aboie, il faut creuser, y a du trésor enterré dans le coin. Brave toutou.
0:54 Premiers combats. Suivant les attaques employées, des orbes d'expérience différents sont récoltées. En gros, si j'utilise plutôt la magie, je recevrai de l'expérience magique, ce qui permet de se spécialiser selon ses goûts... Pas mal.
0:57 Je ramasse aussi une baballe en caoutchouc que je peux jeter au loin pour occuper Trogdor. Voilà, voilà. Trop LOL.
1:01 J'essaie de socaliser un peu, et parmi les choix possibles pour communiquer, il y a déjà le fameux 'péter'. Appuyer sur A pour un petit pet, et garder A appuyé pour tenter le méga-prout, avec le risque non-négligeable de laisser des traces indélébiles... Au bout de quelques minutes, un attroupement s'est formé autour de moi, et certaines donzelles commencent à en pincer pour moi! Les filles d'Albion sont tellement faciles...
Vais-je continuer à y jouer? Oui.
Pourquoi? Le chien, je m'y ferai. Les combats, je n'en ai pas fait des masses après une heure, mais avec trois types d'armes, cela sera peut-être un poil plus intéressant que prévu. L'écriture des descriptions est loufoque et agréable, les graphismes colorés flattent la rétine, et dès que j'aurai trouvé un tripot où claquer tout mon fric virtuel, la durée de vie aura triplé. En attendant Fallout 3...