dimanche 27 avril 2008

Wii Fit



Editeur: Nintendo
Développeur: Nintendo
Plateformes: Wii.
Date de sortie: 25/04/2008.
Genre: Fitness à domicile.
Site Officiel.
Version testée: Version complète.


Le pitch: Bien au chaud dans votre salon... faites du sport!

Le contexte: j'ai toujours adoré le sport! Aaaah, ce fabuleux Belgique-URSS de 86, les duels homériques entre Senna et Prost, et plus récemment... STANDARD CHAMPIONNNN!

Petit cours de rattrapage express à l'attention de nos amis de France et d'ailleurs: le Standard est mon club, qui, depuis maintenant 25 ans, survole et domine le football belge, et fait régulièrement d'excellentes performances contre des ténors espagnols et anglais notamment. Incompréhensiblement, malgré cela, aucun titre n'était venu confirmer cette domination, hormis une Coupe de Belgique en 1993, où l'arbitre de la finale avait été tellement impartial et irréprochable qu'il fut nommé directeur général du club peu de temps après (je n'invente rien).

Mais voilà! C'est fait, depuis dimanche passé, on est champions, notre binamé ministre du budget peut jubiler avec sa retenue caractéristique (*), nos premier et vice-premier ministres skettent des pintes avec une crasse frite, la région entière se sent pousser des ailes et il ne m'étonnerait qu'à moitié qu'une étude vienne sous peu affirmer qu'être supporter des Rouches guérit le cancer.

Donc, oui, j'adore le sport!

A une seule petite exception près...

Quand il s'agit d'en faire moi-même.

Doté d'une silhouette tirant dangereusement vers le Guy Carlier de base, j'ai tout naturellement une aversion profonde pour tout effort physique supérieur à celui nécessaire pour me rendre de mon lieu de travail au Quick le plus proche. Effort violent, certes, mais qui en vaut largement la chandelle, même si, en Belgique, pour une raison qui dépasse l'entendement, le Quick'n'Toast a été retiré de la carte. Et rien que pour ça, le rattachement hypothétique de la région Wallonie-Bruxelles à la France me semble une brillante idée. (**)

Mais je m'égare.

Wii Fit, car c'est tout de même là que je veux en arriver, est un jeu vendu avec une espèce de balance pèse-personne (hot asian chick not included) qui, comme la Wiimote, sert de controller alternatif. En grimpant dessus et en bougeant son corps, le jeu analyse les transferts de masse et réagit en conséquence.

Wii Fit est donc un mix équitable entre ma passion première, l'incinération d'animaux domestiques vivants les jeux vidéo, et ma phobie ancestrale, la pratique du sport.

Et pourtant, certains avis autorisés semblent concorder: faire du sport serait bénéfique. Ce ne sont pas les ayants droit de Michel Berger ou Ayrton Senna qui vont me contredire. Donc, pourquoi ne pas essayer? Ce gadget en plastique coûte quand même 90 euros, mais comme j'ai appris cette semaine que ces chacals d'EA me feraient économiser 240 euros...

0:02 Première constatation en déballant la bête: c'est du costaud! La Wii Balance Board doit peser 3 kgs au moins, et elle donne une très rassurante sensation de solidité et stabilité quand on monte dessus. Sur la boîte, un sticker nous informe que la balance peut supporter jusqu'à 150 kgs. Cool, si tout ce sport me fait prendre 50 kgs de muscles, ça sera encore bon!

0:04 Quelques petits soucis pour synchroniser la balance avec la Wii...

0:08 Au cinquième essai, ça marche enfin! Bizarre...

0:10 Directement, la douloureuse: je dois me peser. Argh: 100.2 kgs, belle bête. Mon indice de masse corporelle atteint 33.51 (masse / (taille en m) ²). Pas bon...

0:11 "Nounet, vous êtes un peu obèse. Je vous conseille de faire attention à ce que vous mangez..." Je me doutais un peu que mon régime alimentaire basé sur un subtil équilibre entre fritures, pâtes en sauce et crème pâtissière comportait une faille. Je fais aussi un petit test d'équilibre, où je dois déplacer mon centre de gravité selon les instructions à l'écran. La balance est VRAIMENT très précise! Et comme avec Kawashima, Wii Fit me donne un âge: 46 ans. A peine 9 ans à rattraper, facile!

0:12 Le logiciel propose de se fixer un objectif à atteindre. Je choisis, c'est mon côté résolument optimiste, de perdre 9 kilos en 3 mois. Et pourquoi pas?

0:13 On me demande pudiquement si je veux cacher mes données à l'aide d'un mot de passe. Non, je pense que ma femme est au courant de mon léger embonpoint...

0:15 Quatre types d'exercices sont au programme: yoga, gym, aérobic et équilibre. J'ai aussi le choix entre un entraîneur de chaque sexe , et je reçois une tirelire FitCash, qui va enregistrer le nombre de minutes passées à me torturer le corps sur WiiFit.

0:17 Bon, je suis enfin prêt. Commençons par un peu de yoga, mais sans conviction: il y a une vingtaine d'exercices, dont moins de la moitié sont débloqués. Je choisis le premier, respiration abdominale. Ca ne devrait pas me mettre sur les genoux!

0:18 En effet! En gros, je dois respirer correctement par le nez tout en conservant mon centre de gravité à l'intérieur d'une zone précise. Je reçois 82 points sur 100, et il y a un petit classement par exercice. Pas mal, ça peut motiver (même si je me vois mal refaire cet exercice...).

0:20 Faisons un peu de gym, y a bien 20 ans que ça ne m'était plus arrivé. Etirements. En gros, il faut tenir sur une jambe, et étirer la jambe et le bras opposés, toujours en gardant son équilibre. "Votre jambe tremble légèrement". Tu m'étonnes, ma poule, j'ai quand même un bon quintal à gérer sur une patte. Heureusement que personne n'a pensé à intégrer une webcam au package, j'aurais déjà ma gueule sur Youtube.

0:24 Aérobic: Hula Hoop. Il faut faire des mouvements circulaires du bassin pendant 90", et de temps en temps, il y a un cerceau supplémentaire qui nous est lancé. On doit le rattraper en se penchant et en levant les bras (mais j'y arrive pas, je me ramasse tous les Hula Hoop sur la tronche). Bien crevant! Je fais 14 tours la première fois, puis 92 la deuxième. Y a de la marge!

0:28 Dernière catégorie: équilibre. Y a le ski et le saut à skis qui me font les doux yeux, mais je résiste et je commence par le foot et ses reprises de la tête. Tous les Mii de mes amis m'envoient des ballons, et je dois me pencher pour les toucher. C'est tout, à part qu'ils envoient aussi des chaussures et des têtes de panda, qu'il faut éviter. Mouais, j'attendais mieux.

0:31 Jusqu'ici, vous l'aurez remarqué, rien de bien fabuleux. Essayons le ski. Il y a des portes dans lesquelles il faut slalomer en mettant son poids à gauche ou à droite; en se penchant en avant, on schusse; en arrière, on ralentit. Simple.

0:33 Le feeling est extraordinaire! On sent que son corps entier contrôle le skieur, l'immersion est totale! Je descends en 46:08, mais quatre portes ratées ajoutent 4x7 secondes: 1.14:08 pour ce premier essai. Faut que je batte ça!

0:35 Dans ma tirelire FitCash, il y a 10 minutes de temps d'exercice effectué. Cela débloque un exercice supplémentaire.

0:40 Au bout de cinq tentatives, je réussis un sans-faute en 38:70. Le mode avancé est débloqué, j'ai donc une autre descente, plus longue et plus tortueuse, à ma disposition. Cool!

0:44 J'ai bien envie de continuer à péter les records sur cette nouvelle piste, mais je dois (à regret) essayer d'autres exercices.

0:46 Toujours dans les jeux d'équilibre, il y a un jeu de plateformes, où il faut faire tomber des billes dans des trous en inclinant la surface avec son corps. Sympa mais simplet.

0:50 Là, fini de rire. Avec la Balance, on peut aussi poser d'autres parties du corps, comme par exemple... ses mains pour faire des pompes. Equilibre latéral est un exercice de dingos avec des pompes où on lâche une main vers le ciel en croisant les pieds (au péril de sa vie). En voyant la démo, je me dis: 'je vais jamais y arriver'...

0:53 ... et effectivement, ça le fait pas trop. Je craque comme une grosse bouse, jurant qu'on ne m'y reprendrait plus. Le logiciel, sommet de l'ironie, me qualifie de 'grand sportif' alors que, haletant comme un pur-sang venant de remporter le Grand Prix d'Amérique, je m'affale pitoyablement dans mon divan. Le sport, ça tue!

0:58 Pour terminer cette heure de sport intensif, du saut à skis. La descente se fait en pliant les genoux. Si on se penche vers l'avant, on accélère. En bout de tremplin, il faut apparemment se relever brusquement pour sauter. Mais c'est pas évident, et je me vautre tristement.

1:01 Je parviens enfin à réussir un saut! En l'air, il faut garder son équilibre et se pencher pour aller loin. Je fais un petit 85 m. Mais cette épreuve est assez géniale!

Vais-je continuer à y jouer?
Oui.

Pourquoi? Pour perdre du poids! J'ai envie de pousser l'expérience au bout des 3 mois, et voir si ce jeu reste motivant sur le long terme. D'ailleurs, sur ce blog, dans le petit encadré 'Wii Fat' en bas à droite, je vous tiendrai informé de l'évolution au fil des semaines. Je ne suis pas narcissique au point d'imaginer que cela puisse vous intéresser, mais cela me motivera (peut-être...) à continuer.

Et si certains mini-jeux sont assez médiocres, d'autres (ski, saut à skis) sont vraiment très réussis (et il m'en reste plus de 30 à découvrir)! Nintendo parvient une fois encore à révolutionner la manière de jouer, et je suis sûr que tout le monde qui passera à la maison adorera dévaler les pistes de ski.

D'autres jeux qui utilisent la Balance Board sont prévus, et notamment We Ski en juin. Rien que le titre est magnifique...



(*) C'est pas une blague, hein, l'ivrogne terminal filmé ci-dessus est bien la personne responsable du budget de la Région Wallonne, et contrairement à votre poivrot, l'ami Michel est plutôt coutumier de la chose. Mais bon, il paraît qu'il est très compétent avant l'apéro. Oh, et il est également ministre Wallon des Sports, ce qui, me semble-t'il, devrait lui imposer une certaine neutralité... mais c'est pas trop son truc, apparemment.

(**) Pour le retour du Quick'n'Toast dans les Quick belges!: le groupe Facebook, et la pétition. Vous aussi, vous pouvez changer la face du monde!

vendredi 18 avril 2008

God of War: Chains of Olympus



Editeur: Sony
Développeur: Ready at Dawn
Plateformes: PSP.
Date de sortie: 28/03/2008.
Genre: Beat'em all mythologique.
Site Officiel.
Version testée: Version complète.


Le pitch: Helios, le Dieu Soleil, a disparu, et c'est à Kratos qu'il incombe de faire revenir la lumière...

Le contexte: ce bon vieil André Malraux, jamais dernier de cordée quand il s'agissait d'assommer ses contemporains à grands coups de lieux communs éculés, aimait à dire que 'le XXI° siècle sera religieux ou ne sera pas'. 'Tout ce que tu veux, mon lapin, mais commence déjà par sortir les poubelles', rétorquait généralement Louise, son épouse, qui savait mieux que quiconque débusquer la grosse feignasse derrière le penseur illustre.

Pour une fois, cependant, l'ami Dédé avait tapé dans le mille, car dès 2005, God of War sortait sur la PS2 et nous régalait à grands coups de mythologies approximatives et d'action affrénée.

Après un deuxième opus immaculé en 2007, Kratos, le Dieu de la guerre, est donc de retour, dans Chains of Olympus.

Mais alors que tout le monde attendait son apparition divine sur PS3, afin d'exécuter un petit miracle pour que les ventes paralytiques de la belle brique noire se lèvent et marchent, c'est sur l'autre console mitigée de Sony qu'il revient multiplier les pains dans la gueule.

Alors, ce God of War: CoO est-il une réussite, ou un bouche-trou absolument pathétique en attendant la version PS3?


0:08
Trop classique: sur PSP, si tu veux jouer, tu dois le mériter! Pas moyen d'échapper à un long et fastidieux update vers le firmware 3.80 dont, cela dit en passant, je n'ai pas la moindre idée de ce qu'il change (lisez: probalement rien).

0:09 Cinématique d'intro: Kratos, fantôme de Sparte au service des Dieux de l'Olympe, va devoir affronter une invasion perse sur les rives de l'Attique. Un bon point esthétique pour ce subtil mélange entre images fixes et animées.

0:10
Premier chapitre, donc: les Rives de l'Attique. Immersion directe!! A l'aide de chaînes, je me défais d'une première vague de soldats. (carré pour attaquer, triangle pour attaque lourde, X pour sauter, gâchette L pour parer). J'utilise une baliste (O pour aggripper) pour couler un vaisseau perse. Des orbes rouges à récupérer sur les cadavres, des caisses à briser, des coffres à ouvrir... Du God of War classique.

0:12 Un cyclope géant essaie de m'écraser. En tapotant sur O à répétition, je le repousse, et il se fait bouffer en une bouchée par une bestiole VRAIMENT géante. Elle m'attaque à son tour, me balance des boules de feu. Pas facile de les esquiver... En fin de combat, j'assène le coup de grâce en activant un mini-jeu, où il faut presser différents boutons au bon moment. Déjà vu dans tous les God of War, mais cela fonctionne toujours au poil!

0:20 Une manivelle ouvre une porte au loin, mais dès que je la lâche, la porte commence à se refermer... Argh! J'arrive juste trop tard!

0:22 Noooon! Encore raté!

0:24 Putain, ce truc m'éneeeerve!

0:26 Bon, j'ai plus vingt ans, il m'a fallu 10 essais pour me rappeler qu'en appuyant sur L+R, on pouvait faire une roulade, et passer sous la porte, comme dans les films...

0:32 J'affronte un autre boss, un chef perse qui se prend pour Gimli. Le combat est un mix obligatoire de frappes, sauts, et esquives assez technique. A nouveau, il se termine par un mini-jeu, mais je ne suis pas assez rapide et je crève comme un chacal.

0:36 Cette fois-ci, je l'achève... Enfin, pseudo-Gimli me supplie: "Prends mes femmes, mon or, mon royaume, mais laisse-moi la vie". Bon, ok, moi ça me va... mais j'entends Kratos parler pour moi: "Tes richesses ne m'intéressent pas", avant d'éclater la gueule du type à grands coups de coffre au trésor. M'enfin, de la chatte et du pognon, mec, qu'est-ce qu'il te faut de plus?

0:38 Pour ma peine, je reçois un pouvoir magique, l'Efreet. Tout jeu de mots véreux relatif à mes origines belges sera sévèrement réprimandé.

0:40 A propos de demoiselles (*), y a deux femmes à poil qui m'attendent dans la pièce d'à-côté! On voit même un sein... Je m'allonge, et la caméra dérive pudiquement vers un chandelier qui vibre au rythme de mes ébats. Inutile et gratuit, mais si ça peut figer de consternation l'une ou l'autre ligue de parents catholiques, je suis toujours preneur.

0:42 Graphiquement, je dois avouer que c'est ce qu'on fait de mieux sur la PSP... Aussi beau que les épisodes PS2. Et je ne dis pas ça juste à cause des attributs mammaires sus-mentionnés.

0:49 Nouveau boss à affronter, un autre cyclope qui balance de terribles coups de poing. En plus, celui-ci n'a pas de barre de santé, je ne sais donc même pas si je lui fais mal... et je meurs.

0:52 Ok, la clé c'est l'esquive! Au moment où il s'apprête à frapper, hop, une roulade, et je contre-attaque. Après quelques minutes de ce ballet grotesque, je peux l'achever.

0:58 Et on termine ce test avec un incontournable de tous les jeux d'action depuis Lara Croft: la dalle-pression ON/OFF qui ouvre et ferme une porte... Tiens, par pur hasard, il n'y aurait pas un objet dans le coin qu'on pourrait déposer dessus? OHHH! Coïncidence! Juste à côté, un cadavre qu'on peut déplacer! Trop fort, j'adore les énigmes tordues...

Vais-je continuer à y jouer? Oui.

Pourquoi? Le jeu n'apporte rien de très nouveau par rapport aux précédents volets, mais justement, il n'y a rien à changer: combats variés, contrôles précis, ambiance originale, action soutenue, le tout enrobé dans un environnement graphique plaisant. Probablement le meilleur jeu d'action sur console portable. Vivement GoW 3!



(*) Oui, cette semaine, j'ai découvert Les Céréales du Dimanche Matin, et je suis assez fan. Faudra faire avec.

mardi 8 avril 2008

What happens in Vegas, stays in Vegas!

Don't worry, ce site n'est pas mort!! Mais pour cause de vacances bien meritees sous le soleil artificiel des casinos de Vegas, et d'un laptop m'ayant tristement claque entre les doigts, je ne pourrai pas poster le test de God of War: Chains of Olympus avant la semaine prochaine. Parce que bon, je vous aime bien et tout, mais le netkiosk d'ou je vous parle, c'est 0.25$ la minute quand meme, sans parler du clavier (abo)minable sans souris, ni touche CTRL, et ou toutes les touches semblent subtilement remixees par rapport a chez nous.

Oh, et non, y a pas d'accents non plus.

Stay tuned!