samedi 21 juillet 2007

Stuntman: Ignition

Editeur: THQ
Développeur: Paradigm Entertainment
Plateformes: XBOX 360, PS3, PS2.
Date de sortie prévue: 31/08/2007
Genre: voitures, cascades, chorégraphie
Site officiel
Version testée: XBOX 360 (demo XBL)



Le pitch: vous êtes un cascadeur téméraire, appelé à exécuter des enchaînements effrénés de cascades pour de grandes productions hollywoodiennes.

Bon, pour un premier test, je me jette au feu avec une petite dose d'a priori négatifs. Faut dire, avec Forza 2 et Motorstorm, je pense avoir ma dose de gazoline pour un bon bout de temps.
Qu'importe, lançons la démo.

0:01 La cinématique d'intro assure bien, avec une chouette transition entre les bagnoles maltraitées et leur fin de vie à la casse. Pas de quoi verser une larme, hein, mais c'est bien foutu.

0:02 Le tutorial n'est qu'une simple cinématique, expliquant qu'il faut réussir le plus long string (don't ask), et que le top, c'est encore d'avoir un score de zéro à la fin. Je n'invente rien. Je ne comprends pas trop non plus.

0:03 OK, il y a 3 courses, apparemment. Je suis en mode easy, et je choisis 'Lava Flow'. Première impression: la caméra tourne autour de ma caisse, et les ombres clignotent. Beurk.

0:04 Je démarre, et au bout de quelques virages, le directeur me gueule dessus: 'Out of Shot'. Je suis hors caméra. D'accord, on est vraiment sur des rails, faut pas dévier.

0:07 Après une autre tentative pitoyable, je commence à piger où aller, mais BAM, après un saut trop lent, je vole dans la lave... Game over: 'Don't worry, it's not actual lava', qu'il me dit :-)

0:09 Ca commence à aller! Un peu comme sur une piste de ski, il faut slalomer de porte en porte, ne pas dévier, et essayer de faire le plus de dérapages possible. Je trouve les graphiques assez beaux, mais l'animation du décor autour du tracé est vraiment bluffante: ça explose, les débris volent dans tous les sens, c'est superbe! Cependant, je n'arrive pas à terminer ce circuit. Je fais trop d'erreurs...

0:10 Il y a un type d'action que je parviens jamais à réaliser (quand je passe dans cette zone, elle devient rouge). En consultant le menu 'Controller', je me rends compte que le bouton Y sert à déclencher certaines actions. Cool. (note to self: toujours checker les contrôles avant de se lancer dans un jeu. )

0:12 Je passe sur une zone action, j'appuye sur Y: WOUF! Ma caisse prend feu! C'est quoi cette merde... Ah ouais, c'est voulu. Je comprends mieux, maintenant, pourquoi on passe dans un car-wash par après, ça éteint les flammes... Excellent.

0:13 Comme j'ai un peu de mal à terminer cette scène, je regarde s'il n'y a pas un mode Super Easy. Là, je réalise qu'en fait, je n'étais pas en mode easy (malgré le libellé pas du tout perturbant 'Easy Mode' en bas de l'écran... Mouais.) Hop, easy for me.
Ah bah ouais, c'est direct plus facile (on peut faire 8 erreurs au lieu de 5).

0:15 Yesss! Je termine ma première scène:
Stunts: 66.346
Time bonus: 17.380
Director bonus: 0
String bonus: 0 (don't ask)
Pour un total de... 41863 (les salauds, ils divisent par 2 en easy). Je reçois une étoile sur un max de 5... I suck. J'ai fait 6 fautes, donc en normal ça serait pas passé.
Pour fêter ça, je regarde le replay. J'aime la musique bien original soundtrack, parfait pour l'ambiance.

0:18 Je deviens chaud! Je termine 'Lava flow' en normal, 71000 points, deux étoiles. En fait, la manière de calculer les scores m'échappe un peu, mais pour le moment, terminer une scène me suffit amplement!

0:19 Ok, il est temps d'essayer le deuxième parcours: 'Escape'. C'est la scène finale du film Aftershock, blablabla... Je ne sais pas s'il neige ou si ce sont des cendres qui volent, mais l'effet est assez moyen. Je me lance! Je percute une barrière, passe à toute berzingue entre deux voitures, et... plouf dans la lave! 'Don't worry, it's not...' OUAIS, CA VA!

0:21 Oops. Je viens d'écraser un caméraman! Pas de sanction, pas de récompenses non plus. On n'est pas dans Carmageddon.

0:23 A plusieurs endroits, il faut faire des virages à 180°. Parfois ça passe, parfois pas, de manère apparemment aléatoire. Ca commence à me les casser un peu.

0:25 Dans un parking souterrain, des portions de béton s'effondrent, et je ne peux pas éviter la chute. Game over.

0:27 Un peu comme dans les vieux shoot'em ups, Stuntman est d'abord un jeu de mémorisation de 'patterns'. Tout est scripté à 100%, il s'agit en fait de restituer une chorégraphie précise, mais c'est acceptable étant donné le thème du jeu. J'ai donc retenu l'endroit, dans le parking, où le béton s'effondre. Je l'évite soigneusement... et tombe dans une deuxième portion qui s'affaisse. EH OH! En tant que cascadeur, j'aimerais être tenu au courant de ce genre de surprises!!

0:30 Ma bagnole se retourne sur le toit! Après 3 secondes, elle est automatiquement remise sur ses roues... Mouais. Faudra des mecs vachement doués, au montage final, pour arranger ça...

0:33 Le jeu est vraiment prenant, on veut voir ce qui arrive ensuite. Mais il est un peu hard, donc je passe à nouveau en mode easy. En fait, ça me semble pas mal, comme plan, de faire d'abord le tracé en easy, pour repérer, et puis de se lancer en mode normal.

0:35 J'ai déjà du mal avec les 180°, alors le reverse 180, ici, c'est peine perdue.

0:37 'Cut! You're making things very hard for a cinematographer' Lol... Les phrases du réalisateur énervé quand on foire sont souvent sympa.

0:40 Ah, j'ai pigé pour les 180°: il suffit de faire crisser la gomme durant le virage, c'est tout. Je les passe tous, à présent (sauf le reverse, faut pas rêver).

0:42 Nooooon, timeout juste devant le jump final. Faut aller vite, en plus!

0:46 Yeaaaah! Je passe enfin le jump final... 'Scene rejected' ?!? Quoi? En fait mon score est tellement nul qu'il ne vaut même pas une étoile (car en easy, les scores sont divisés par deux). Tout ça pour ça... Cruel!

0:49 Je termine de nouveau 'Escape', toujours en easy, et toujours en deçà du minima. Mais je ne fais que 3 fautes, et donc en mode normal, j'aurais aussi réussi. Grrr... Ca fait une demi-heure que je tente le tracé, et toujours sans succès. A raison de 2'30" grand maximum par essai, ça vous donne un peu le niveau de ma persévérance. Mais le jeu donne vraiment envie de retenter le coup 'juste une dernière fois'.

0:50 Bon, j'ai envie de tester la troisième et dernière scène, 'On Ice'. C'est une scène du film 'Never Kill Me Again'. Toute ressemblance avec un James Bond récent...

0:51 Guns! Guns! GUNS! La voiture a des mitrailleuses et des missiles. On les lance à des moments prédéterminés, y a aucune liberté d'action, mais ça explose de belle manière dans tous les sens, on s'y croit à fond.

0:53 Excellent! Je balance une roquette sur une plateforme, elle s'effondre pour créer une rampe de lancement, qui permet un saut de la mort! J'adore.

0:55 Game over: 'you are too far behind the lead car'. Avec la débaûche de pyrotechnie, j'avais même pas vu qu'il y avait une voiture à suivre... Le réalisateur, avec l'accent français typique des anglophones ayant suivi un an de français deux heures semaine au collège, me dit : "Ye te déteste!"

0:59 Je termine quasiment la scène: j'effectue un double saut incroyable, mais au dernier moment, une avalanche incroyable me lamine la gueule. Le réalisateur appelle les équipes de secours :-))


Est-ce que je vais continuer à jouer: oui, certainement. Là, au moment où vous lisez ceci, je suis en train d'attendre avec une impatience non-dissimulée la sortie du jeu, fin août si tout va bien.

Pourquoi? c'est plus qu'un jeu de voitures. Il y a vraiment un je-ne-sais-quoi qui donne envie de recommencer, de s'améliorer ses scores, malgré une première approche assez frustrante (ou alors c'est juste moi qui suis nul). Les graphiques, sans être époustouflants, rendent à merveille l'ambiance explosive des plaeaux hollywoodiens. Le jeu final promet 42 scènes et 25 véhicules en mode solo, plus un mode online (je demande à voir) et un constructeur de missions (je demande encore plus à voir). J'espère juste que le jeu sera assez varié.

3 commentaires:

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