lundi 24 décembre 2007

Dead Head Fred



Editeur: D3 Publisher
Développeur: Vicious Cycle
Plateformes: PSP.
Date de sortie: 23/11/2007.
Genre: Action/aventure atypique.
Site officiel
Version testée: Version complète.


Le pitch: Assassiné par un magnat local? Même pas grave! Un savant fou vous ressuscite en plaçant votre cerveau dans un bocal de formol. Mais comme vous souhaiteriez récupérer le reste de votre tête, vous vous lancez à sa recherche.

Le contexte: Trois jeux sur consoles portables testés à la suite? Pas de doute! Le départ en vacances approche, et le drogué terminal qui bafouille ici ne pourrait envisager une loooongue semaine sans sa petite dose de jeux vidéo... Même si j'aurai surtout envie d'avancer un peu dans Zelda, ce jeu-ci m'a attiré, avec son thème décalé et son humour adulte. Enfin, à ce qu'on m'a dit... Le jeu est coté 18+, très bien, ça devrait faire un excellent contrepoids à l'univers édulcoré de Link.

0:03 Le jeu commence par updater ma PSP qui traînait misérablement dans un coin, passant d'un seul coup de 2.82 à 3.52... Long time no see.

0:06 Et on débute par un gros bug! J'ai choisi de jouer en anglais sur ma PSP française... et tous les textes sont... en espagnol! Olà! J'essaie de switcher la langue système de la console en anglais, juste pour voir: pas mieux. Bon, tant pis, on va jouer en français. Ok, les textes sont alors bien en français (et les voix sont en anglais, c'est tout ce que je voulais, en fait).

0:14 Je joue donc Fred, un détective qui enquêtait sur les agissements d'Ulysses S. Pitt, un magnat du nucléaire ayant tous les droits dans la ville de Hope Falls. Histoire d'être tranquille, il m'a liquidé et jeté dans une décharge, et a gardé ma tête comme trophée. Très classe. Pour une raison inconnue, un savant à la solde de Pitt a récupéré mon corps et mon cerveau, pour me rafistoler en foutant mon incomparable cerveau dans un bocal, qu'il m'a vissé sur les épaules.

0:20 Premiers entraînements. Les attaques s'effectuent avec 'Carré' et O. Y a sûrement des combos précises, mais non précisées. La gâchette R permet de bloquer les attaques adverses, et 'Triangle' permet d'achever un ennemi. Ok, je maîtrise.

0:22 Apparemment, chez Vicious, ils ont cramé tout le budget 'Localisation' en putes et saladiers de coke. 'Je haie les je-sais-touts...', pas mal.

0:23 Une autre pour la route: 'Gagnez de l'énergie en effectuant des compteurs'... Note amicale au stagiaire training-casquette qui a bénévolement assuré la traduction de ce titre: counter peut également se traduire en parade, contre.

0:29 Pour les combats, je dispose de trois têtes interchangeables. La gâchette L me permet de switcher à tout moment entre la tête par défaut (mon cerveau dans le bocal), une tête Cadavre et une tête Idole de Pierre (Pierre dans le sens roc, pas Bachelet. Quoique, l'idée d'une tête entonnant les Corons à toute berzingue pour annihiler les ennemis, ce serait peut-être pas mal...). Chaque tête offre 2 attaques spéciales (enragées) différentes, et apparemment, certains ennemis sont plus vulnérables à certaines têtes. Ca semble sympa!

0:33 Je ramasse toute une série d'objets débiles: monocle, médaillon gravé, oeuf de coq... Ils traînent dans mon inventaire, mais je n'ai pas la moindre idée quant à leur utilité...

0:36 Par moments, la caméra peut être très frustrante. Elle se place fréquemment au mauvais endroit, ce qui est très chiant lors des phases de fight. On peut la recentrer en appuyant constamment sur la touche 'bas', ce qui est aussi pratique qu'un stérilet en fil de fer barbelés.

0:41 J'entre dans une pièce où deux zombies aggressifs me tombent dessus. Ces tarés foutent le feu au mobilier, déclenchant une alarme, puis me sautent dessus. Je parviens tant bien que mal à m'en débarasser, mais la porte ne s'ouvre pas à cause de l'alarme bloquant les portes. Au passage, j'aimerais qu'on m'explique quel est le couillon qui a installé un système qui BLOQUE les portes en cas de feu.

0:43 J'ai trouvé! La tête cadavre, telle Traci Lords à la grande époque, a la capacité d'aspirer toutes sortes de liquides pour les recracher ailleurs. Et, oh chance, il y a un aquarium dans la pièce... Hop, je bois l'aquarium, tant pis pour les
Premnas biaculeatus qui pissaient dedans. Il suffit de tout recracher vers les flammes, et le tour est joué.

0:48 J'arrive dans une grande pièce avec des portes partout, et là, j'ai envie de pousser une gueulante. A chaque fois que j'ouvre une porte:
- l'écran devient noir pendant 2 secondes,
- puis une cinématique tout à fait insipide nous montre Fred ouvrant la porte pendant 4 secondes,
- et puis un écran de chargement apparaît durant 10 à 15 secondes.
Ouaip, vingt secondes de perdues par porte, alors quand on rentre dans une pièce cul-de-sac, et qu'il faut faire demi-tour et repasser la porte, c'est *assez* frustrant.

0:51 Je trouve un totem. Apparemment, il faut utiliser la tête de Tiki, mais je ne l'ai pas encore (d'après l'interface, il devrait y avoir une dizaine de têtes en tout).

0:59 Plus loin, je suis attaqué par 3 féroces zombies. Je peux les attaquer à la loyale, comme un brave, mais c'est pas trop mon genre, je préfère siphonner une bouteille d'alcool, m'allumer les lèvres à un feu ouvert, et jouer au cracheur de feu sur mes adversaires. Trop cool!

1:01 Et pour conclure, je découvre aussi que la tête Idole de Pierre peut servir de bélier pour ouvrir des caisses, portes et armoires blindées. J'aime bien cette diversité, ça donne envie de trouver les têtes suivantes...

Vais-je continuer à y jouer? Oui.

Pourquoi? Je pars en vacances samedi :-) Et ce petit jeu, s'il n'est pas un chef d'oeuvre, semble offrir un chouette panel d'actions possibles et d'énigmes nécessitant d'utiliser la bonne tête au bon moment. Je suis juste un peu déçu par "l'humour adulte", qui s'est montré fort discret durant cette première heure, et par certains problèmes de caméra et de temps de chargement. Mais ça reste supportable. Globalement, une bonne surprise!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Cool, je sais déjà à quoi je vais jouer pendant les vacances!
Tu prends une console? (ou mieux la Wii si c'est possible pour que je técrase au tennis)

Didi a dit…

aie aie aie

Nounet a dit…

La DS et la PSP, c'est sûr, et si on trouve la place pour la Wii, on l'embarque aussi! Gare au WiiTennis Elbow!