jeudi 20 décembre 2007

Lettriq



Editeur: Vocabelum
Développeur: Vocabelum
Plateformes: DS.
Date de sortie: 29/09/2007.
Genre: Kawashima se met au Scrabble.
Site officiel
Version testée: Version complète.


Le pitch: Composez les mots les plus longs et compliqués possibles à l'aide de lettres disséminées dans une grille à la Tetris.

Le contexte: Les illustres linguistes de chez Vocabelum nous ont concocté le quotient intellectuel lettrique, QIL, indiquant, en gros, si vous êtes plutôt Yourcenar ou Pif Gadget. Pas glop!! Et ce jeu, au bout d'un petit test, va vous en dire plus sur votre niveau.

Surfant allègrement sur la vague intarissable des ludo-éducatifs fleurissant sur notre portable préférée, Lettriq est un petit jeu vendu à petit prix (au-delà de 35€, il est conseillé d'appliquer une petite noix de vaseline avant de se rendre chez son revendeur).

Avant de m'en lasser, j'avais assez aimé le programme cérébral de l'autre ninja, là. Et parfois, le soir, seul dans l'obscurité, loin des regards réprobateurs, il m'arrive de me faire un petit Scrabble sur PC, alors que ma femme et mes proches me croient en train de terminer Oblivion...

Bref, sur le papier, Lettriq a tout pour me plaire.


0:02 Pas d'intro, on est sur DS. Je crée mon profil: Nounet, 36 ans. Apparemment, l'âge a une influence sur le calcul du QIL. J'imagine, en effet, que le gamin de 6 ans qui enchaîne lexicographique, muezzin et emphysème mérite un killin' QIL!

0:04 Trois modes de jeu apparaissent: entraînement, évaluation du QIL, et multi-joueurs. On va gentiment commencer par s'entraîner. Des boules de 4 couleurs apparaissent, et je dois composer un mot de 3 lettres commençant par M... 'MOU'!! Trop fort.

0:05 Exercice suivant: trouver tous les mots de 3 lettres ( y a 9 boules, de 3 couleurs)... MER et ECU, pas de problème, mais un mot avec D, B, et A? On peut essayer à volonté, donc allons-y à tâtons. BAD, ça m'étonnerait que le jeu parle flamoutch... DBA, ça veut bien dire quelque chose dans le jargon de mon boulot, mais c'est tout. Et j'essaie ensuite DAB, que le jeu accepte. Ah bon?
(après vérification, oui, en fait ça existe:
usuel. Père. Synon. vieux. T'as palpé vingt balles de ton dab? Super utilisé, en plus!)

0:09 Deux autres jeux: faire un mot de 4 lettres à l'envers, ou encore trouver, parmi 6 boules, quel est le mot de trois lettres répété deux fois. Ca ne met pas franchement les neurones à rude épreuve...

0:18 Mmmmh... En gros, l'entraînement, c'est juste ces 4 ou 5 petits exercices répétés ad nauseam, en augmentant juste parfois la taille des mots à trouver. Pas terrible, vraiment. J'arrête l'entraînement ici, j'ai mon compte, et je vais enfin évaluer mon QIL.

0:21 Une grille de lettres apparaît, sur 4 lignes et 7 colonnes. Toutes les 15 secondes environ, une ligne additionnelle apparaît... et comme dans Tetris, si tout l'écran est bourré, c'est Game Over. En formant un mot, les lettres disparaissent, dégageant un peu de place. Voilà, ça a l'air tout con.

0:22 Et toutes les deux minutes, le test est brutalement interrompu par un petit jeu idiot, comme ceux décrits dans l'entraînement, et qui permet de gagner des jokers (ces jokers pouvant ensuite remplacer toute lettre).

0:28 Terminé. Mon QIL est de... 106, la moyenne pour mon âge étant de 100. Je ne peux m'empêcher, en toute modestie, d'être un peu vexé de n'être que 6 points au-dessus du vulgum pecus. Il va falloir perfectionner mon score... J'ai placé 47 mots, d'une longueur moyenne de 6 lettres. Le jeu renseigne ensuite les 10 meilleurs mots. SYSTEMATIQUES me rapporte 534 points.

0:30 Une consultation rapide du manuel m'informe que pour le calcul du score, seuls les dix meilleurs mots sont comptabilisés! S'il peut être nécessaire de faire des petits mots rapides pour empêcher que la grille ne se remplisse entièrement, il faut faire de beaux longs mots avec plein de lettres improbables pour scorer.

0:42 Je recommence une évaluation, tout se passe bien (MIROBOLANTES, HERMAPHRODITES, JOURNALISTES), quand, lors d'un défi, je reçois cette définition: 'Garde des objets volés', en 7 lettres. J'essaie RECELE, c'est pas ça. Je coince durant les 30 secondes du test, puis l'espèce d'infâme présentateur me dit la réponse: RECELLE. Avec 2 'L'?? Mon cul, ouais! Dégoûté, je file voir dans le dico, mais non, cette fois-ci j'ai apparemment raison. Si un lecteur peut me démontrer que cette forme existe, j'en serais fort heureux, mais en attendant, ce jeu de lettres contient des fautes d'orthographe, un comble!

0:44 Malgré cela, je fais un beau 116 de QIL, avec HERMAPHRODITES comme meilleur mot. Merci à tous ceux d'entre elles qui me lisent, vous êtes toutes formidables, mes amis.

0:45 Essayons le mode online.

0:46 Pouf, pouf. Y a pas de mode online. Il est juste possible de jouer sans fil contre un autre joueur local, mais avant de croiser un autre couillon ayant acheté le jeu, il faudrait déjà une belle coïncidence.

0:49 Ben voilà, il n'y a rien d'autre donc. Pas d'exercices progressifs comme dans le Programme Cérébral, pas d'autres modes de jeu, rien! Juste l'entraînement, et l'évaluation proprement dite. On peut essayer de battre son score, c'est super, mais donc, en une grosse demi-heure, on a fait le tour de la cartouche. C'est grand.

Vais-je continuer à y jouer? Oui, de temps en temps, pour battre mon score.

Pourquoi? J'admets que le test est assez motivant, à raison de 10 minutes par jour. Mais en termes de modes de jeu et de contenu, ce jeu est une véritable arnaque. Outre la faute d'orthographe rencontrée, qui laisse une impression assez inquiétante, on n'a pas de mode online, ni de modes solo qui allongeraient un peu la durée de vie. En plus, d'un point de vue strictement éducatif, ce jeu évalue le niveau, mais n'apporte pas de nouvelles connaissances, en fait: on encode simplement les mots qu'on connaît.

Pour les curieux, il y a une petite démo testable en flash sur www.lettriq.com, ainsi qu'un mode multijoueur où il n'y a jamais personne.

5 commentaires:

Icy a dit…

en meme temps, un recel c'est sans e ... :p ;)

Nounet a dit…

Euh, ouais, sauf quand, dans 'Garde des objets volés', garde est un verbe conjugué au présent (tout comme recèle) :p ;-)

Ben a dit…

Un subjcontif peut-être ... ?

Cela dit, j'ai pas vérifié, le bescherelle est sagement collé sous le-pied-du-canapé-qui-penche depuis 1986...

Didi a dit…

Noyeux Jowel vidéoludique et longue vie à ton blog Nounet!

Nounet a dit…

Ouais, mici, et plein de bons jeux à vous tous!