mercredi 28 mai 2008

Penny Arcade Adventures, Episode 1: On the Rain-Slick Precipice of Darkness



Editeur: Hothead Games
Développeur: Hothead Games
Plateformes: XBOX360, PC.
Date de sortie: 21/05/2008.
Genre: BD-RPG.
Site Officiel.
Version testée: Version complète XBOX 360.


Le pitch: Une armée de robots mixeurs obsédés sexuels (tendance fruitophile, les Fruit Fuckers) envahissent la paisible bourgade de New Arcadia, et annihilent au passage votre maison. Armé de votre fidèle râteau, et accompagné de Tycho et Gabe, parviendrez-vous à éviter le viol rituel d'innocents agrumes?


Le contexte: Ne nous laissons pas influencer par l'incompréhensible dédain qu'il suscite encore dans certaines contrées reculées du Tiers-Monde: Internet, c'est top!

Sans cet impressionnant enchevêtrement de tubes issu du cerveau du Géant Vert, comment les jeunes auraient-ils pu exprimer, avec créativité et enthousiasme, que le concert de Tokio Hotel était ma foi assez sympathique?

slt a ts g ny kroi pa g été o koncert de nancy donc maitenan g v tt vs décrir m une chose s'etai GENIAL!!!!!!!!!!!!!!
dc la koncer a commencé a 18h30 m on est arrivé a 15h30 m il y avai déja 1h de queu dc a 17h30 on a commencé a rentré ds la salle(g pa pu prendre de foto kar g oublié le mi1)
et a 19 h le koncer a commencé é ds la salle c'etai la folei kan tom et bill snt apparue!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
G VOU AIME DE TRO maintenan mon reve c realisé
(a oui le plu chian c lattente pr entré ds la salle:2h30de queu m bon...c pa grave!!!!) eu vs dite moi komen sa c passé?

Comment aurions-nous pu, sans Internet, nous positionner de manière définitive pour ou contre l'avortement? Avec une métaphore judicieuse, -les feux de forêt-, et une petite conclusion raciste en guise de bouquet final, l'ami Sternet nous plie l'affaire avec une dextérité qui ferait chialer Steevy d'émotion.

Pour que l'espèce humaine continue d'évoluer dans le bon sens, il faut que des gens puissent continuer de faire évoluer la science.

Les chercheurs ne sont pas des êtres immortel, et leurs relèves doit être assurés.

Et donc en toute évidence, il faut qu'on est un maximum de personnes qui puissent avoir une bonne éducation, aller dans de bonnes écoles, et faire de longues études (souvent payante).

Cela peut paraître évidant, mais prenons tout de même un exemple parlant : les feux de forêts

A échelle humaine les gens pensent que c'est alarmant et néfaste, alors qu'en fait les feux jouent un rôle dans le renouvellement des écosystèmes forestiers
Les feux existent naturellement sur la planète: la sécheresse et les éclairs ont depuis toujours engendré des feux, qui permettent à la végétation de se renouveler.
De plus le feux nuit rarement aux gros mammifères. Il peut toutefois tuer des oiseaux et de petits animaux. Cependant, à long terme, la plupart des espèces tirent profit des habitats créés par un incendie, et l'observation de la faune s'en trouve également améliorée.

C'est pourquoi quand on parle d'un sujet aussi important, Ils faut toujours l'analyser sur du long terme.

Il vaut mieux tuer un être qui n'a jamais vue le jour, qui n'a absolument aucune histoire, aucun vécu, plutôt que de le laisser venir au monde, et qu'il ne puisse en aucun cas aider l'évolution de l'espèce de manière croissante. (sans parler de son bonheur à lui, mais ça c'est un autre débat)

Donc aujourd'hui si une femme qui se retrouve enceinte (aucun contraceptif n'est fiable à 100% de nos jours) est contrainte de garder son/ses enfant(s) en ayant un smic (ou pire) comme seul revenu, j'appelle ça un meurtre...
Et nous faisons littéralement régresser notre espèce, voir le faire disparaître...
(...)
D'ailleurs pour l'immigration c'est la même chose, les irréalistes pense que la France se redressera avec une immigration massive et non qualifiée...
Mais lorsqu'on l'on aura 1 million de balayeur de rue pour 1 dentiste, certes nos rue seront propres, mais il faudra partir au Canada pour se faire soigner les dents !


Sans le Net, comment aurions-nous pu savoir que Paris est une bien meilleure suceuse que Pamela?

Et enfin, comment aurions pu nous imaginer que l'humour dessiné ne se limite pas aux tièdes Dubus, Pad'r ou (gasp!)... Royer? Les webcomics, ces cartoons réalisés par des auteurs généralement trop doués que pour être reconnus, pullulent sur la toile et apportent, outre une chute remarquable de la productivité chez les afficionados, un vent nouveau et une vision délicate sur, par exemple, l'éducation, le respect des différences, le deuil ou encore l'amour parental.

Sur le thème inépuisable des jeux vidéo, Penny Arcade est probablement le webcomic le plus connu, et si leurs références sont parfois fort pointues (lisez: incompréhensibles), ils font souvent mouche, comme avec ce strip qui illustre assez parfaitement mon expérience Wii Fit.

Le succès aidant, les deux créateurs mettent sur pied le Penny Arcade Expo, l'une des plus grosses conventions américaines de jeux vidéo, et lancent aussi Child's Play, une oeuvre caritative qui a déjà récolté plus de $3.000.000 en jeux, livres et jouets distribués dans des hôpitaux du monde entier. Un objectif secondaire de cette oeuvre de charité est de montrer au monde qu'après avoir bien massacré des petites vieilles, pillé les honnêtes commerçants, écrasé les piétons inattentifs, abusé de moultes substances illicites, le tout à l'abri derrière leurs consoles, les gamers ont aussi du coeur.

Bref, a priori, Penny Arcade, plutôt des gens bien.

Et cette semaine, sort un jeu vidéo s'appuyant sur leur franchise, vendu sur PC et sur le XBLA, en épisodes, à la manière de Sam et Max. A 1600 points (19€), c'est le jeu le plus cher du XBLA.

Ayant la plume acide a l'encontre des bouses ludiques, Penny Arcade prend évidemment un risque, s'exposant à un solide retour de flamme en cas d'échec.

Voyons si Penny Arcade Adventures, Episode 1: On the Rain-Slick Precipice of Darkness a d'autres qualités que celle de nous infliger le nom le plus long de l'histoire...


0:02 Une intro basique nous pose le décor: 1922, une banlieue paisible, New Arcadia, des tons sépia, le tout dessiné à la manière du comic. A vous de voir si ça vous convient. Sur une télé HD, en tout cas, ça donne bien!

0:04 Je dois créer un personnage: j'essaie de me recréer, mais malgré un bon nombre de choix possibles, pas moyen. Je dois être trop typé, ouais, ça doit être ça! Et les fringues sont limitées à quelques brols des années 20, oubliez donc les trainings peau-de-pêche, les casquettes retournées et le bling-bling scintillant à même la moquette de poils. C'est trop con.

0:06 Le jeu commence, et graphiquement, c'est de la 3D cel-shadée, à forte tendance cartoon. Ca colle parfaitement avec le dessin Penny Arcade. Par contre, je me demande un peu ce qu'on fout en 1920... La BD, orientée technologie et jeux vidéo, est clairement située dans le contemporain. Etrange.

0:08 Une voix-off me guide dans un anglais grandiloquent. A la manière de phylactères de BD, tout est sous-titré en anglais. J
e ne suis pas parvenu à afficher du français. Moi, je m'en tape, je bouffe du rosbif depuis The Hobbit, mais bon, autant savoir. Ma première mission, si je choisis de l'accepter, sera... de râtisser le gazon. Bien, bien...

0:10 Mais soudain... cinématique (enfin, en planches de BD). Un immense Robot Fruit Fucker écrase ma maison et continue son chemin, poursuivi par les deux *héros* de PA, Gabe et Tycho. Habillés, eux aussi, en oripeaux d'époque.

0:11 En tapant dans une poubelle, je récupère un bandage: +25HP. Pas la moindre barre de vie à l'horizon pour le moment, cependant.

0:12 Mon premier combat, contre un Fruit Fucker qui mime un déhanchement sexuel! A permet d'utiliser l'inventaire, X pour attaquer (j'ai gardé mon râteau, ça va chauffer!) , et Y pour des attaques spéciales, dont je ne dispose pas encore. La gâchette droite, si on la presse juste quand l'adversaire frappe, permet parfois de bloquer. Le mécanisme est un mix entre les combats RPG à la Final Fantasy (sélection des personnages et des actions), et de ceux de l'excellent Mario&Luigi: Partners in Time (action en temps réel, timing). Le combat est facile, ma barre de vie semblant se remplir automatiquement quand je suis en difficulté...

0:14 Je trouve un chat, nommé T.Kemper, qui pourra attaquer à mes côtés... Je cherche une minute pour essayer de déchiffrer un hilarant jeu de mots probablement caché derrière ce nom.

0:15 Non, rien trouvé. Par contre, un deuxième combat commence, cette fois contre 3 robots. Je peux appeler le matou à la rescousse... Il se lèche la patte et fait un malheureux point de dégâts. La voix-off: "I must say I expected more from our feline friend...". Tu m'étonnes!
Néanmoins, comme je commence à maîtriser le timing pour bloquer, et que ma vie semble toujours inépuisable, je remporte aussi ce combat.

0:18 Comme dans les bons jeux d'aventure, énormément d'éléments du décor sont cliquables, mais pas toujours utiles. A titre d'exemple, un lampadaire: 'Striking the lamppost results in a pleasant ringing sound'. Indispensable.

0:20 Je ramasse une orange par terre... Puis lors du combat suivant, je peux jeter cette orange, et l'un des Fruit fuckers se précipite dessus pour la violer sauvagement, le mettant hors combat pendant la durée des ébats. Wow!! Si Jack Thompson apprend ça, les procès vont pleuvoir!

0:25 Je tombe sur Tycho et Gabe, qui travaillent comme détectives juste par 'curiosité personnelle'... Ils acceptent de former une équipe avec moi, et commencent un long dialogue loufoque sur le nom de leur boîte, Startling Developments, puis sur le choix du logo. Les amateurs de nonsense sont à la fête!

0:30 A tout moment dans le jeu, en appuyant sur Y, on retourne au bureau de détective. On peut y voir des menus pour accéder aux bonus cachés (musique, vidéo, concept art, qu'on débloque en examinant certains objets), un inventaire, une carte, des dossiers sur les persos et ennemis rencontrés, ainsi qu'un robot dans un bocal à côté d'un d20. On clique sur le dé, et il sort un chiffre, alors que le robot cogne sur le bocal. 17... BONG! 4... BONG! 13... BONG!

0:32 Ca me semble évident que quelque chose va se passer si je tire un 20... Mais pas moyen d'en sortir un. Evidemment, si j'avais développé le jeu, j'aurais trafiqué avec un plaisir sadique l'algorithme pour plafonner à 19 et rendre le joueur dingo (et augmenter la durée de vie du jeu). D'ailleurs je me demande si... ah non: 20! Le robot casse le bocal et s'enfuit. Héhé, super!

0:36 Dans les dossiers biographiques, on en apprend plus sur la jeunesse de Gabe: 'Believing all famous people start out as orphans, Gabe left home at an early age'. Aussi, en consultant la fiche du chat: il a une chance sur 2.104.294 de cracher une boule de poils dévastatrice! Sinon... il fait un point de dommages. Quel terrible combattant!

0:44 Sur les conseils illuminés d'Anne-Claire, en français dans le texte, la nièce insolente et surdouée de Tycho, nous nous mettons en route vers Hobo Alley, l'allée des clodos! Directement, les combats sont plus corsés: la barre de vie ne se régénère plus, et les points de vie ennemis sont nettement plus élevés que les nôtres. Je dispose à présent d'attaques spéciales, qui sont en fait des mini-jeux (réflexe, button bashing...). Au meilleur est le résultat, au plus l'attaque sera puissante. Bien pensé!

0:48 Avec l'humour adulte et décalé, l
es combats sont vraiment le point fort du jeu. Il y a une foule de potions et objets à ramasser, qui donnent bonus et malus en attaque, défense, vitesse, ainsi que des soins, des explosifs, qu'il faut choisir d'utiliser à bon escient et en temps réel, tout en essayant de bloquer efficacement les attaques ennemies. Vraiment plaisant...

0:52 Je reçois une nouvelle mission: tuer 10 clochards et ramener leur viande, afin de la bouffer!! Je m'attends à voir mes personnages s'offusquer, mais non, pas de problème, c'est parti pour le massacre des clodos!

1:02 Mission accomplie après quelques beaux combats. Je ramène la hobo meat, mais l'acheteur estime que la viande de clodo, c'est trop poisseux. Il faut trouver une astuce pour rendre cette viande plus présentable... Ca c'est du jeu d'aventure!!


Vais-je continuer à y jouer? Oui.

Pourquoi? Le système de combats est excellent et demande à la fois un certain sens tactique, et des réflexes aiguisés. Le scénario est complètement improbable mais beaucoup de petites touches font au minimum sourire. 20 euros pour un jeu XBLA , c'est un record, mais bon, c'est 13 fois moins cher que cette saloperie de Rock Band, qui me torture, jour après jour, mais non, je ne craquerai pas, je suis un homme de principes, de toute façon je m'en fous, j'attends GH4, et sa bien meilleure batterie.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Deux choses: 1. C'est bien de perdre du poids (100 grammes, tiens, tiens...) sans plus t'occuper de ta wii fat.
2. Je te trouve sévère avec Pad'r, l'apôtre du bon goût caricatural sportif. Je trouve que ses dessins sont en adéquation parfaite avec les commentaires de Franck(eeeeerr) Pet(eeeeeeee)rkenne

Anonyme a dit…

C'est comique...
Je circule souvent sur la toîle, rien que pour prendre la température et je tombe parfois sur des commentaires hargneux et puériles me concernant.
Je dois en énerver plus d'un sans doute, que je sois tiède, froid ou glacial, peu m'importe.
Etre cité entre DuBus et Royer est, quoi que vous puissiez penser, vous qui avez le monopole du bon goût, un honneur pour moi.

Quant au cynisme de dindin, si je n'avais pas les lèvres gercées, cela pourrait me faire sourire (mais juste un peu...faut pas éxagérer non plus !)

Merci à vous.

Pad'R

Nounet a dit…

@pad'r: Moi aussi, il m'arrive de circuler sur la toile, même si, pour ma part, je préfère généralement googler le nom des autres que le mien, chacun sa personnalité.

Cependant, je dois honnêtement avouer que certains de vos dessins glânés à gauche et à droite dépassent très nettement, à mes yeux, ce qu'on connaît généralement de vous.

Flipkens la dauphine, les adieux à Lourdes ou encore l'Europe des 25.
J'aime bien.

On va dire qu'il est probablement difficile d'être à la fois drôle et mainstream.

Anonyme a dit…

Je suis un fervent défenseur du net, mais il est clair que dans bien des cas, rien ne remplace une conversation orale que des petites phrases piquantes lancées à coup de clavier, comme des uppercuts données avec des gants de soie.
Vous écrivez bien, et vous êtes certainement quelqu'un de cultivé et d'intelligent. Il suffit de lire vos articles qui forcent le respect et la maitrise de vos connaissances en jeux et autres...
Je trouve dommage, dès lors, que vous puissiez avoir l'étroitesse d'esprit de penser que je ne "google" (beurk ! quel mot !) que mon nom.
C'est la preuve que vous ne me connaissez guère. Que vous devez penser que je suis de ceux qui parlent d'eux à la troisième personne, or, s'il m'arrive de faire une recherche de mon pseudo, c'est tout simplement, comme bien d'autres artistes, des vrais ceux-là (je vous prends au mot !), je doute...
Je doute de ce que je fais, de savoir si je pourrai encore vivre de ce métier dans 6 mois, dans 1 an, dans 5 ans...
Je doute encore plus depuis que je suis devenu papa. La vie d'artiste est faite de hauts et de bas et on est très vite oublié, croyez-moi.
J'arrête là les violons mais voyez que vous étiez loin du compte.

Quant à mes dessins, je pense que vous aimiez mieux ce que je faisais avant. Du dessin de presse qui ne paraissaient nulle part, sauf à quelques expos...
Cela me donne envie de trouver le temps de refaire ce genre de dessins plus incisifs, plus "underground"...
Merci de me faire méditer sur la chose. Vraiment.

Quant à être drôle et "mainstream", tous les goûts sont dans la nature.
J'ai commencé à gagner ma vie en dessinant du football, sport populaire, dans une émission de foot populaire.
Loin de moi de vouloir commencer un débat ici, mais même si je suis parfaitement conscient de ne pas plaîre à tout le monde, force est de constater qu'à 40 ans, je vais enfin réaliser mon rêve de gosse : sortir mon premier livre chez le premier éditeur en Belgique.
Que les préventes fonctionnent très bien, ce qui veut dire que, quelque part, d'autres pensent qu'on peut être drôle et "mainstream"...

Perso, je n'ai pas d'avis sur la question. Je vis de mon art, bon an , mal an, et le reste n'est que littérature.

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.

Pad'R

Anonyme a dit…

Ben, pour vous répondre à mon tour, cher Pad'r, en n'essayant même pas de vous arracher un sourire aux lèvres gercées, j'imagine aisément que ce ne n'est pas facile tous les jours pour vous. Je suis bien placé pour le savoir puisque j'y bosse aussi pour garnir mon petit compte en banque d'indépendant, la presse est un monde où il est difficile de percer. Et j'imagine que le dessin de presse l'est davantage encore vu le peu de places disponibles. Ceci dit, je trouve qu'on a le droit de porter un jugement sur la qualité de votre travail à nos yeux, surtout dans le cadre d'un blog comme celui de Nounet. Personnellement, je ne suis pas fan de vos dessins, et je maintiens mon point de vue même si parfois, c'est vrai, certains d'entre eux m'arrachent un sourire même pas gercé. Mais parfois seulement. En vous lisant, je suis content de voir que vous semblez humbles par rapport à votre travail et conscient de devoir travailler pour la masse, en fonction des attentes d'un public cible. Et je suis conscient que cela doit forcément plaire à certaines personnes (j'espère bcp pour vous) dont je ne fais pas partie. C'est comme à RTL: il y a des émissions que j'exècre mais qui cartonnent, allez savoir pq. Peut-être sommes-nous, Nounet et moi, en décalage total par rapport à la réalité? C'est possible. En tout cas, je vous souhaite beaucoup de courage...

Anonyme a dit…

Cher Dindin,

Qu'on puisse ne pas aimer ce que je fais, je veux bien le conçevoir.
Les dessins qui m'ont fait connaître aux yeux du grand public sont perçus parfois comme un "trait vulgaire" aux yeux de certains. Comme de l'humour à deux balles...Cela n'est pas facile de faire rire tous les jours. De remettre sans cesse, quelque part, son art en jeu. Quelques dessins de ratés et on se fait incendier.
Mais ce n'est pas (encore ?) le cas, pour ma part. A moins d'être un génie, et encore même des gens comme Brel ou Geluck sont détestés, on ne peut pas être populaire, vivre de son art et être aimé de tous.
J'ai aussi compris que, dans ce métier, dès qu'on acquiert une certaine notoriété, on vous jalouse. On aime détester ce qui est, je répète le mot, "populaire".
Ca fait partie d'une certaine intelligentsia, de ces groupes de gens qui aiment disséquer la culture, l'art et de décider entre eux ce qui est "in" et ce qui est "out", comme le chantait si bien Gainsbourg.
On doit me prendre pour quelqu'un de lisse, pour un dessinateur qui fait du "fast food" ( ou du "fast foot" plutôt) derrière mon sourire niais, alors que j'ai d'autres styles graphiques et un scénario de série noire dans mes tiroirs...

Un jour, je me mettrai en danger.
Cela fait longtemps que j'en parle mais je ferai quelque chose là où on ne m'attendra pas.
Vous n'aimerez peut-être pas, mais cela diversifiera mes activités artistiques.

Merci à vous, cher Dindin...

Pad'R

Nounet a dit…

@pad'r: il va de soi que mes goûts personnels (musique, littérature, art, cinéma,... cartoons) tendent très nettement vers l'underground, le non-conventionnel. Le manque d'audace et d'impertinence de la quasi-totalité des médias me désole, et c'est dans cet esprit que j'écris, avec toutes mes limites, mon modeste blog. Je sais très bien que le ton que j'employe ici est impubliable, et je comprends évidemment que pour vivre de son art, - comme vous le faites avec succès -, il faut (malheureusement) mettre pas mal d'eau dans son vin. Clairement, si des strips comme votre Flipkens étaient diffusés à grande écoute, ça ferait probablement hurler de rire beaucoup de monde (moi en tête), mais cela vous attirerait inévitablement pas mal d'emmerdes. C'est principalement cette mollesse générale que je dénonçais, au-delà de votre travail en particulier.

Bonne chance néanmoins pour les ventes de votre album, bonne route avec votre petit Tom (qui a une bouille adorable, parole d'autre jeune père), et n'hésitez pas à sortir des sentiers battus, à l'occasion. Il y a aussi un public pour ça...

Anonyme a dit…

Do you people have a facebook fan page? I seemed for one on
twitter however couldn't discover one, I would really like to develop into a fan!

my web site; having trouble getting pregnant at 40