lundi 19 mai 2008

Team Fortress 2



Editeur: Valve
Développeur: Valve
Plateformes: XBOX360, PS3, PC.
Date de sortie: Octobre 2007.
Genre: Cartoon-strike.
Site Officiel.
Version testée: Version complète PC.


Le pitch: 2 équipes, les Rouges et les Bleus, s'affrontent online sans aucun motif valable, si ce n'est le plaisir sain d'en mettre plein la gueule à un inconnu, protégé par le rassurant anonymat de la cybersphère.


Le contexte: Les gosses sont cruels.

Moi, par exemple.

Flashback, 30 ans en arrière. Dans la cour de récré, l'organisation d'un simple petit match de foot pouvait sembler innocent, voire adorable. Mais vu de l'intérieur, que se passait-t'il? On aurait pu tirer les équipes au sort, ou garder les mêmes compos durant toute l'année. Mais non. Deux capitaines, à tour de rôle, choisissaient leurs équipiers un par un jusqu'à ce que tout le monde soit sélectionné. Alors évidemment, au début, on prenait les cadors, les graines de champions, le genre de joueurs qui auraient eu plus tard leur place, qui sait, en 2° provinciale, s'ils avaient privilégié le sport au café des Sports.

Mais au fur et à mesure que les sélections se déroulaient, fatalement, y avait plus que les taches, les bras cassés, les boulets qui n'arrivaient pas encore à se faire à l'idée qu'une vie sans sport était parfaitement concevable, et les binoclards juste là parce que maman leur avait demandé d'essayer de socialiser. Bref, des masochistes en herbe qui aimaient vraisemblablement qu'on leur rappelle, deux fois par jour, qu'ils étaient interchangeables, sur le terrain, avec une grosse poubelle en plastique, sans effet notable sur le déroulement de la partie.

Pour ma part, avec ma pointe de vitesse pitoyable, mon endurance limite-limite et ma frappe rachitique (j'ai deux pieds droits. Malheureusement, je suis gaucher), j'émargeais très nettement à la seconde catégorie. Cependant, j'ai vite trouvé la parade, c'est le cas de le dire: gardien de but! Logique!

Non seulement ce poste me permettait de goûter à toutes les émotions sportives sans avoir à effectuer le moindre effort physique, mais en plus, comme j'étais le seul dingo à oser plonger sur les dalles en pierres, on me sélectionnait direct, ou, mieux encore, j'étais désigné capitaine, et je pouvais alors torturer à loisir les boulets sus-mentionnés: 'rhôô, c'est pas vrai, il ne reste que Guy-la-binocle... C'est à mon tour de choisir? Allez, je suis sympa, je vous le donne, c'est cadeau. Non? Bon, allez, viens, tu vas jouer back gauche, mais bien à gauche, genre deux mètres derrière la ligne.' ou encore 'pff, bon ok, je veux bien prendre Grosculreur(*), mais on commence avec deux goals d'avance'... Ouaip, c'était vraiment le bonheur!

Enfant, donc, j'étais prêt à me mutiler les genoux sur les dalles de pierre rêche pour éviter les brimades et la désagréable impression d'être le gros nullos de la bande.

Aujourd'hui, c'est un peu avec la même appréhension que je regarde Team Fortress 2. Exclusivement jouable en ligne, le jeu est livré brut de décoffrage, sans tutorial. Et vas-y que je balance le gros n00b dans l'arène! Sans connaître les maps, ni les différentes classes et leurs interactions, je vais bien entendu être le boulet de l'équipe, la métaphorique grosse poubelle en plastique évoquée plus haut.

J'ai envie d'y jouer, mais j'ose pas.

Mais bon, là, ça devient ridicule: il y a 6 mois que ce jeu, dans sa version bundle Orange Box (je vous ai déjà dit tout le bien que je pense de Portal?) croupit sur une étagère.

Alors, je remballe mon amour-propre... Préparez vos insultes, je débarque!

0:01
Je vous épargne les 25 minutes de mises-à-jour Steam. Au moment de démarrer, le jeu coince. Ok, c'est juste mon firewall qui fait des heures sup'. C'est bon, tu peux laisser passer...

0:03 Au moins j'aurai prévenu tout le monde: dans la console Steam, je change mon pseudo: "Don't yell at me, I'm blind!!!" Si je pouvais en outre me coller un autocollant pour bagnoles 'L' dans le dos, je le ferais.

0:05 Près de 2000 serveurs TF2! Impressionnant. Je veux entrer dans un serveur Canardplus, mais il me demande un mot de passe... Je n'ai pas de CPC sous la main pour trouver ce password, donc tant pis, prenons un autre serveur au hasard.

0:07 J'ai le choix entre 9 classes:, mais avant de me lancer dans des trucs pointus comme medic ou engineer, on va choisir un soldier de base.

0:12 Premiers pas, sur une carte nommée Duel2. Déjà, cette carte, c'est bien de la merde: une grosse pièce centrale, et deux petites pièces où les morts respawnent. Et c'est pas pour dire, mais ça respawne grave! Pour commencer, mon soldat soi-disant de base, son arme standard c'est le lance-roquettes. On ajoute des tarés qui chargent au lance-flammes (classe pyro), des grenades qui volent dans tous les sens et l'un ou l'autre gros bill apparemment indestructible, (classe heavy), et vous comprendrez que je ne goûte au jeu que par bribes de 20 à 30 secondes...

0:14 Le jeu comptabilise les records. Ici, il me félicite d'être resté en vie 1'12''. Beau record...

0:18 Bon, je ne comprends pas trop l'intérêt de cette map. Passons à autre chose. Nouveau serveur, map: Surf Big Ramp.

0:23 La map précédente était sans intérêt, celle-ci est carrément injouable: une immense pente où les joueurs habitués se laissent glisser, mais pour une raison inconnue, je n'y parviens pas, et je m'éclate dans le vide 500m plus bas. J'essaie 10, 20 fois, cette map me fracture les testicules, je laisse tomber.

0:25 Je comprends tout de même que le jeu a été livré avec une grosse demi-douzaine de cartes officielles, mais que celles que j'ai essayées jusqu'ici sont des maps custom, faites par des passionnés (mais avec des moufles).

0:28 Je m'incruste dans un serveur de maps officielles, pour jouer à 2Fort. Le but, comme l'explique une petite vidéo assez sympa, est de piquer une mallette de documents chez l'ennemi, et de la ramener à ma base. Bien entendu, ne connaissant aucun de ces emplacements, je choisis de jouer un sniper, et de me planquer dans un coin élevé en espérant placer un tir chanceux à un moment ou l'autre...

0:33 Je n'ai pas encore parlé des graphismes du jeu, fort orientés cartoon. Ce n'est pas franchement laid, et le tout est bien animé, mais je préfère des graphismes 'réalistes', à la counterstrike, pour un jeu où l'humour est absent, et qui est pratiqué de manière très sérieuse.

0:34 Mais un tout bon point, par contre, pour le moteur réseau, qui supporte 24 joueurs sans le moindre lag. C'est juste normal, mais après avoir subi le mode online (1 vs 1!!) de Pro Evolution Soccer 2008 sur PS3, je m'attends toujours au pire.

0:42 Apparemment, mon équipe, les Rouges, a réussi à ramener les documents 3 fois, malgré mon apport tout relatif. La carte, symétrique avec un pont et de la flotte au milieu, est à la fois gaie à jouer et relativement simple à mémoriser.

0:44 On passe à la carte suivante, Hydro. Chaque équipe commence avec 3 points de contrôle, et il faut s'emparer du point de contrôle ennemi le plus proche avant qu'il ne fasse de même. Je vais essayer le Heavy, ça semble bien bourrin.

0:49 La classe Heavy est équipée d'une mitrailleuse énorme qui doit tourner quelques secondes avant de tirer! Pas terrible pour les tirs réflexe, mais une fois la machine en route, elle arrache tout! Je ne sais pas trop quelle stratégie adopter (Attaquer? Défendre?), mais en tout cas, les médics , eux, semblent m'apprécier. Il y en a fréquemment un qui reste planté à côté de moi, et qui m'arrose avec un canon rouge qui booste mes points de vie. Un exemple intéressant de coopération.

0:57 A chaque point de contrôle capturé, on change de carte... Je suis paumé!! J'essaie un peu le pyro, armé de son lance-flammes.

1:01 Le lance-flammes semble chouette, mais sa portée ridicule me rend vulnérable à toutes les autres armes... Je crève à répétition!!


Vais-je continuer à y jouer? Non, vraisemblablement pas, malgré ses qualités.

Pourquoi? Je pense que TF2 est un bon jeu. Mais si on veut jouer de manière sérieuse, il demande un investissement en temps, pour connaître les maps, les classes, les stratégies, que je ne suis pas disposé à faire.



* Toute ressemblance avec des personnages existants ou ayant existé est purement fortuite. Non, je dis ça parce que si ça tombe, le gars, il est devenu boxeur, mafioso ou tout simplement un poil psychopathe.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Putain, je vois que t'as perdu 500 grammes en une semaine. C'est madame qui doit être contente...

Loni a dit…

Perso, même en tant que newb, j'ai jamais eu de soucis sur les serveurs CPC; j'arrive à m'amuser assez rapidement.
Par contre, je fuis les autres serveurs comme la peste : les joueurs n'y sont pas tous sympathiques, et certaines maps custom impossibles à jouer quand on ne les connaît pas par coeur.

Anonyme a dit…

The signals connect with concentrated nerve regions, which in turn spread the signal to the complete
abdominal region.

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