mardi 19 août 2008

Beijing 2008


Editeur: Sega
Développeur: Eurocom
Plateformes: PC, PS3, XBOX360.
Date de sortie: 24 juillet 2008.
Genre: Simulateur d'haltérophilie, tir au pistolet, judo, ping-pong... Que du lourd!
Site Officiel.
Version testée: Version complète XBOX360.


Le pitch: Non pas une, non pas deux, mais 38 épreuves issues des JO! On se croirait à Pekin, exception faite du décalage horaire et de ces délicieux petits teckels en sauce qu'on ne trouve malheureusement que là-bas.

Le contexte: Probablement atterré par l'une ou l'autre performance athlétique belge, ce bon vieux baron de Coubertin déclara, il y a pile un siècle, que "l'important c'est de participer". Pour être tout à fait correct, il a en fait déclaré "L'important dans la vie ce n'est point le triomphe, mais le combat, l'essentiel ce n'est pas d'avoir vaincu mais de s'être bien battu". Notre homme, contrairement à Materazzi, avait visiblement perdu de vue que s'adresser à des sportifs à coups de phrases de plus de 6 mots n'est pas idéal pour véhiculer un message.

Précisons aussi que pour notre baron, l'important, c'est aussi d'avoir un membre viril entre les guibolles: "Une olympiade femelle serait impratique, inintéressante, inesthétique et incorrecte. Le véritable héros olympique est à mes yeux, l'adulte mâle individuel. Les J.O. doivent être réservés aux hommes, le rôle des femmes devrait être avant tout de couronner les vainqueurs." Superbe, on dirait du Desproges... Spéciale dédicace à Isabelle Alonso.

Un siècle plus tard, vous l'aurez remarqué, nous sommes en pleine frénésie des JO, et pour se consoler du triste spectacle du sport belge (Kazakhstan, 8 médailles; Zimbabwe, 4 médailles; Kirghizistan, 2 médailles; putain, même le Togo, 1 médaille! Belgique: l'important c'est de participer...(*)), Eurocom nous sort le jeu officiel Beijing 2008. Il nous avaient déjà gratifié, il y a quatre ans, de l'excellent Athens 2004. Y a pas de raison que celui-ci soit moins bien, j'imagine...

0:01 Je parcours rapidement les 38 épreuves, divisées en piste (track), terrain (field), gymnastique, natation, tir et autres. Commençons par un petit galop d'entraînement sur l'épreuve-reine, le 100m.

0:03 Un petit didacticiel me montre comment courir. Super. Bien entendu, il suffit de secouer son joystick jusqu'au happy ending. Classique aussi, une pression sur la gâchette gauche juste avant l'arrivée, et je me penche pour gagner quelques centièmes. Ce qui est moins habituel, c'est le système de départ: avec les gâchettes, il faut amener une barre de puissance le plus près possible d'un seuil au-delà duquel c'est le faux départ. Au signal du starter, on doit dépasser ce seuil pour démarrer. Ca semble sympa...

0:05 ...mais en pratique, ça me met une demi-seconde derrière tout le monde. Je termine mon premier 100m en... 14"97. Pathétique.

0:08 12"20... 10"90... 10"45. Après la course, on voit immédiatement son classement mondial. C'est sympa. Je suis 35.500ème, c'est moins sympa. Bon, l'épreuve n'est pas passionnante, essayons le 400m.

0:12 Rââââh... C'est comme le 100m, à part qu'il faut sprinter 4 fois plus longtemps! C'est crevant, et mes temps (51"12 et 49"38) feraient rire une paraplégique aveugle. Mes muscles saillent, mon coeur palpite... En tout cas, j'ose pas essayer le 1500m!

0:14 Bon, passons à mon sport préféré sur Athens 2004: le tir à l'arc. On abaisse le stick droit pour bander son arc, on déplace un curseur mobile autour de la cible en tenant compte du vent, et TCHAK! On lâche le stick droit. C'est bien foutu, mais ça va pas plaire aux hyperkinétiques, pour sûr. Moi j'aime bien, mais c'est pas mieux qu'en 2004...

0:17 Après 12 flèches d'entraînement, j'essaie une compétition de tir à l'arc. 8 participants, répartis en 4 quarts de finale. Les noms des adversaires sont solidement moisis: ORD CHN, ORD USA... Bof.

0:19 Le vent est violent (-2,45 m/s), mais ma première série de flèches est excellente. 28 points sur 30, et mon adversaire chinois a un point de moins.

0:23 Shit! Je fais 27, il fait 28, égalité après 2 volées de flèches. La troisième volée est 27-27... Il reste 3 flèches chacun. Ooooh le stress...

0:25 Je suis très content de mon 28... mais le chink fait 29!! Aaargh, pas possible, j'exige qu'on le fasse pisser dans un pot!!

0:26 Frustré, je décide de me venger sur le XBOX Live...

0:31 ...mais apparemment, à part moi, y a pas des masses d'amateurs de tir à l'arc. Personne, en fait.

0:33 Par dépit, j'essaie le saut à la perche. Selon la vitesse atteinte en agitant, classiquement, le stick comme un taré, une zone plus ou moins grande apparaît, et il faut presser la gâchette à l'intérieur de cette zone. Puissance puis précision, c'est sympa.

0:38 Comme en vrai, on peut choisir les hauteurs qu'on veut tenter. Je réussis 5m65 puis, avec 5m80, je suis trop gourmand et me plante trois fois. Médaille d'argent, tout de même.

0:40 Un peu de natation, pour changer... mais tout d'abord cet atroce écran de chargement. L'idée de mettre, en bas de l'écran, des petites anecdotes olympiques pour passer le temps est sympa, mais là, c'est la quatrième fois d'affilée que je me chope 'Les premiers Jeux télévisés furent ceux de Berlin en 1936"! MAIS JE M'EN FOUS!!

0:41 Pour avoir regardé pas mal de natation durant les JO (j'ai bien aimé Manaudou, par exemple), je peux vous dire que les graphismes sont d'un réalisme halllllllucinant.

0:42 Plongeon du tremplin de 3m. Tout d'abord, on choisit parmi une liste de sauts de difficulté différente. Ensuite, une jauge de puissance apparaît, il faut juste cliquer au top. Enfin, le saut se fait au ralenti, et il faut suivre précisément une petite boule le long d'un cercle en orientant le stick gauche. Ouais, c'est *pas très clair*, je sais.

0:48 Cinq sauts plus tard. J'ai fait 72, 60, 60, 49 (là, j'ai foiré la puissance) et 67 pour un total de 308 et une médaille d'argent. Il y a un petit aspect tactique intéressant: vaut-il mieux prendre un coefficient de difficulté bas, pour assurer un saut facile, ou tenter la difficulté, au risque de se vautrer?

0:52 Par curiosité, j'essaie le tremplin de haut vol, 10m. Même principe, mais au lieu d'une boule
à suivre, il y en a 2, une rouge et une verte, à gérer indépendamment avec les 2 sticks analogiques. Un enfer. N'espérez pas briller sans BEAUCOUP d'entraînement. Ou alors c'est moi qui suis naze...

0:59 Et pour s'achever, un petit ping-pong, juste pour rire, parce que j'ai déjà lu à gauche et àdroite qu'il est plus pourri que le cul d'un babouin. Et... c'est pas faux. Je pense sans rire que Pong est plus technique. Achetez Rockstar's Table Tennis, ça au moins c'est... de la balle. (désolé)

Vais-je continuer à y jouer? Oui, de temps en temps.

Pourquoi? Déjà, j'ai à peine fait 5 ou 6 épreuves sur les 38 proposées. Longueur, judo, haltérophilie, tir au pistolet, cyclisme, gym, faut encore essayer tout ça. Ensuite, j'imagine bien que dans le lot, il y aura certainement une bonne poignée d'épreuves sur lesquelles j'aimerai revenir de temps en temps. Mais étant donné que le XBOX Live semble assez désert, Beijing 2008, même s'il flatte la rétine, n'est pas totalement indispensable.

(*) Stop the press!! On a notre première médaille, décernée à... Sapphire, une jument montée par un yankee. UNE JUMENT! J'y crois pas.

7 commentaires:

Unknown a dit…

Haha, merci pour le lien de notre médaille, ca fait du bien de rire :-)

Didi a dit…

C'est pas le baron de Coubertin qui a aussi déclaré: "Ca, c'est la glorieuse incertitude du sport..."?

Nounet a dit…

Et ça continue, hein.

Aujourd'hui, Jean-Michel Saive se fait dégommer au premier tour par un Nigérian.

J'ai vérifié, nos derniers JO sans médaille, c'était 1932. Putain, on est en train de vivre un moment historique!!

Anonyme a dit…

Pour info, vous venez d'obtenir votre 1e médaille : Argent en 4x100 féminin =)


Hourra, vous avez dépassés le Togo \o/

Nounet a dit…

Ah ouais, je vous explique pas, ici c'est quasiment fête nationale! On vient de dépasser l'Afghanistan, les Bahamas, les îles Maurice, le Venezuela et même la Moldavie... FIER!!!

Anonyme a dit…

Oula, la belgique fini tres fort avec la médaille d'or en saut en hauteur !

Votre honneur est sauf

Nounet a dit…

Ouaip, un cheval et 5 femmes médaillées, c'est vraiment la fête aux meilleurs amis de l'homme!