mercredi 31 octobre 2007

Eye of Judgment



Editeur: Sony
Développeur: Sony
Plateformes: PS3.
Date de sortie: 26/10/2007.
Genre: Magic avec un soupçon de voyeurisme.
Site officiel
Version testée: Version complète PS3.




Le pitch:
Vous êtes un mage combattant à mort pour la domination, euh... d'un échiquier 3x3.
Avec des cartes à jouer. Et un napperon. Et une caméra.

Le contexte: Magic: the Gathering, si ça c'était pas un putain de bon jeu!! Fallait un portefeuille gros comme un bras à Maïté, mais quelle profondeur! Quel univers! Quelle complexité! C'était (et c'est toujours) brillant. L'excitation à l'ouverture d'un booster, les soirées entières à se demander si ce 4° Birds est vraiment indispensable dans le deck, à essayer de se représenter le métagame du prochain tournoi, et la sempiternelle recherche de l'excuse qui déchire de retour du tournoi... Que du bonheur! Et quand Magic Online est apparu, j'ai replongé dedans sans réfléchir. Ce fut encore meilleur. Aujourd'hui encore, je repense souvent à tous ces merveilleux moments... surtout en période de gastro !

The Eye of Judgment, quant à lui, est un jeu qui allie jeu de cartes à collectionner à la Magic et PS3 (c'est une exclu Sony, et ce sont d'ailleurs les voleurs de chez Wizards of the Coast qui sont derrière les deux jeux). Le lien entre les cartes physiques et la console? Une caméra! La Playstation Eye est capable de reconnaître les cartes qu'on dépose sur la table, et les modélise à l'écran. Sans rire.

Un Trading Card Game, une caméra, un concept novateur mais potentiellement foireux, pour un montant exorbitant? Autant de bonnes raisons pour que je me rue dessus comme un cuisinier coréen sur un chat errant!

-3:00 Première déception au magasin, lors de l'achat du jeu: ils n'ont pas reçu de boosters séparés... J'aurais bien directement acheté deux, trois packs supplémentaires, juste pour le plaisir de construire quelques decks différents.

0:02 De retour dare dare à la maison. J'ouvre la grosse boîte. Un starter pack de 30 cartes, et un booster additionnel... de 8 cartes?? Ils se font pas chier! Avec Magic, les boosters faisaient 15 cartes: 11 communes, 3 'peu communes' et 1 rare, appelées ainsi selon leur fréquence d'apparition dans les boosters (inutile de préciser que les rares étaient en général plus puissantes et mieux cotées sur le marché de la revente). Ici, 5 communes, 2 uncos, et une rare ou ultra-rare. Suis curieux de voir à quel prix ils vont vendre les boosters EoJ... (sachant qu'un booster Magic part à près de 4 euros.) Les cartes ont un look assez tristounet, avec de gros codes-barre en haut et en bas de chaque carte. L'illustration est assez petite et généralement peu inspirée.

0:03 Outre les cartes, et le disque, il y a la caméra, un pied en kit, et un tapis de jeu en tissu cheap, mais c'est déjà mieux que du papier. Malgré mon aversion viscérale envers toute tâche manuelle, je parviens sans problème à monter le pied, y fixer la caméra, et préparer le terrain de jeu. Je suis prêt.

0:08 Une belle introduction nous montre deux mages en train de se livrer un duel à coup de cartes (plutôt des grosses plaques genre 10 commandements). Sur un champ de bataille on voit l'effet des cartes se matérialiser. Classique, mais bien foutu.

0:10 J'ai vu des commentaires avertissant qu'EoJ est assez complexe. Je vais donc suivre les tutorials. Apparemment, ils sont composés d'une kyrielle de vidéos. Un bon café, et on se mate tout ça.

0:14 Même votre grand-mère saura jouer si elle se tape toutes les vidéos. Qu'entendons-nous par 'piocher une carte'? Où se trouve le nom de la carte? La totale... Le but du jeu:
sur le terrain, divisé en 9 zones, il faut occuper 5 cases à la fin d'un tour. Voilà, c'est donc un jeu de position, et non pas un jeu où il faut grignoter les points de vie du mage, à la Magic, Yu-gi-Oh ou encore Marvel. Version belge oblige, les cartes sont en anglais. Par contre, le jeu est en français.

0:18 Il y a 5 types de terrain: feu vs eau, terre vs forêt, et... biolithe (un terrain neutre, sans contrepartie). Les créatures aussi sont associées à un élément. Placez une bête de feu sur un terrain feu, et elle gagne 2 PV. Sur un terrain d'eau, par contre, elle perd 2 PV.

0:33 Vétéran de Magic, ce sont donc surtout les différences marquantes avec ce dernier qu'il importe de retenir: on reçoit d'office deux manas par tour. La mana se conserve de tour en tour, ce qui peut amener des choix intéressants. Quand une créature meurt, son créateur reçoit une mana. Là aussi, ça peut apporter de belles opportunités... Au fur et à mesure que les (loooongs) didacticiels défilent, je suis de plus en plus impatient de me lancer.

0:36 Un deck doit être composé de précisément 30 cartes. Cela veut donc dire qu'avec le jeu de base, il n'est pas possible de jouer à 1 contre 1!!! Il faut acheter au minimum 3 boosters supplémentaires! Généralement, on ne peut pas mettre plus de 3 fois la même carte dans son deck.

0:41 Autre chose, l'orientation des cartes a de l'importance. La plupart des cartes ne peuvent attaquer que devant elles, et parfois à 90° aussi. Et en outre, les créatures ont un côté faible (blind side), par lequel il est plus efficace d'attaquer.

0:45 Lorsqu'on invoque une créature, elle attaque automatiquement un adversaire dans son rayon d'action. Si celui-ci survit, il peut lancer une contre-attaque (chaque créature a un nombre de points de vie, et un nombre de points de dégâts). Les tours suivants, il faut payer un coût d'activation (qui peut être différent du coût d'invocation) si on veut à nouveau attaquer avec cette créature... Ouais, c'est *un peu* plus complexe que Yu-Gi-Oh... Tant mieux.

1:03 Ouf... J'arrive enfin au terme des vidéos... Et pourtant! Parmi les mots-clé rencontrés sur les diverses cartes (dodge attempt, incarnation, fortress, quickness...), je ne suis pas sûr d'avoir eu tous les éclaircissements voulus. Bah, on verra! Je choisis un match contre le CPU, avec les mêmes decks (je n'utilise pas encore les cartes du booster, j'aime faire durer le plaisir).

Je ne vais pas vous abandonner ici, avant ma première (et tant attendue) partie... Hop, entorse aux règles, I'm the master, tout ça, on continue encore un peu.

1:04 Avant de commencer une partie, il convient de régler la caméra. L'image est bonne, mais apparemment, elle a quelques soucis à reconnaître les cartes. En diminuant un peu la luminosité, tout semble s'arranger. C'est facile pour moi, j'ai une lampe halogène réglable, mais ça peut être très gênant pour certains!

1:05 Je dois tirer 5 cartes. Je pioche 3 créatures, dont l'immense Sciondar (9 mana, donc quasiment injouable, j'imagine), et 2 sorts. Les règles permettent de repiocher 5 autres cartes si on n'est pas content de sa main. Je n'ai pas la moindre idée de la valeur de ma main, donc on va la garder.

1:06 La PS3 joue preums'. Elle dépose une créature de feu 1/1 (Hellfire Spitter) sur une tuile de feu: donc, elle gagne le bonus de terrain, et devient une 3/1 (3 PV, 1 Pt d'attaque). Cool, jusqu'ici je pige tout!

1:07 A mon tour! Je pioche un Taurus Monolith, une superbe créature 6/3, mais que je ne peux pas invoquer ce tour-ci, car elle coûte 5 mana, et je n'en ai que 2... Je peux jouer une créature d'eau 1/1, Tritonan Ice Guard, qui me fait piocher une carte si je l'invoque sur une tuile autre que de l'eau. Si vous me suivez toujours, j'ai donc un choix cornélien:
  • si je mets cette créature sur de l'eau, elle devient 3/1 grâce au bonus terrain;
  • si je la mets ailleurs, elle reste 1/1 mais je pioche une carte immédiatement;
  • et pourquoi pas, si je la mets sur du feu (terrain opposé à l'eau), elle reçoit un malus de 2PV: elle crève donc directement, mais je pioche une carte et je gagne un point de mana.
Après une douloureuse réflexion, je la joue sur la terre, orientée vers la créature adverse pour qu'elle lui fasse un point de dégât.

1:10 Aaaargh! C'est quoi ce truc? La créature adverse attaque avant la mienne, qui meurt sans faire de dégâts! Je ne comprends déjà plus rien.

1:13 Ok. En fait, le Hellfire Spitter adverse a une abilité spéciale ('Quickness') qui dit qu'elle contre-attaque avant mon attaque. A noter que j'ai trouvé l'info sur le net: rien dans l'archi-nul manuel n'explique cela, et je n'ai rien entendu sur le sujet dans les vidéos... Plutôt gênant.

1:15 Tour 2. CPU joue un Verzar Foot Soldier (2/1), sur la bonne tuile: c'est donc une 4/1 pour 1 mana, c'est plutôt un bon plan. Sauf pour ma gueule.

1:17 Sur la tuile centrale, je joue un Biolith Battle Chariot. Pour 4 mana, c'est un tank 5/3 équipé de deux canons: il tire devant lui et à droite. Attention à ne pas avoir une de ses propres créatures en ligne de mire, le friendly fire existe ici! Je fais 3 points de dommage au Verzar, ce qui ne le tue pas mais l'amène à 1 PV. Contrairement à Magic, les points ne se régénèrent pas de tour en tour...

1:20 Tour 3. La PS3 joue un second Hellfire Spitter, sur une autre tuile feu. Bien vu! Cette créature attaque mon Chariot dans le dos, donc il ne pourra pas contre-attaquer, et en plus l'attaque est majorée de 1.... Boom! 2 PV en moins. Les animations lors des combats sont assez moyennes, rien de fort différent par rapport au bon vieux Etherlords, pour les connaisseurs.

1:22 Je joue un elfe qui décoche une flèche vers le Verzar. Il meurt. Cool! Il y a pour le moment deux créatures de chaque côté. Rien n'est perdu!

1:24 Pour 1 mana, la PS3 active le Hellfire Spitter qui m'avait déjà tiré dans le dos, et il remet ça! Mon chariot meurt... puis elle joue un elfe à son tour. 1 créatures à 3, donc, il est grand temps de faire quelque chose!!

1:27 J'ai 4 mana, pile 1 trop peu pour sortir une grosse bête. Pffff... Si je joue une créature à une mana, j'aurai le compte au prochain tour. Je sors donc un Stone Wing Dwarf, qui échange un point de dommage avec un elfe.

1:29 L'adversaire joue un excellent assassin (3/2 pour 3 mana) qui attaque d'office dans le dos (donc, attaque de 3 et pas de contre-attaque.... Wow!). Mon Stone Wing Dwarf crève donc, la gueule ouverte, et la console, cette grosse prétentieuse, annonce fièrement: 'CHECK!' Ben ouais, si elle pose une 5° bête le tour prochain, elle a gagné!

1:31 Comme calculé, j'ai à présent les 5 manas nécessaires pour mon gros Taurus Monolith, qui explose sans problème un Hellfire. 2 tuiles à 3 pour le moment... J'ai gagné un peu de répit, mais je suis toujours à la traîne.

1:33 La console dépose une forteresse. Apparemment, elle n'attaque pas. Je ne saisis pas trop son utilité.

1:35 2 tuiles à 4, je suis à nouveau obligé de tuer une créature, sinon je perds au prochain tour! J'ai une carte sympa, mais accrochez-vous pour suivre.
Elven Berserker Maiden, 3/1 pour 2 mana; si elle est à 1 PV, elle fait 3 dégâts au lieu de 1, et elle gagne 'a dodge attempt', ce qui n'est pas complètement clair. Est-ce que ça veut dire qu'elle évite une attaque? Bah, on va voir. Je la joue sur terre (elle reçoit un malus de 2 PV, donc démarre à 1 PV), face au Hellfire Spitter qui, lui, a 3 PV. Le Hellfire a Quickness, donc il contre-attaque d'abord. MISS! Il rate, probablement grâce au dodge. Mon elfe attaque pour 3... Hein!? Il ne fait qu'un seul point de dommage!! Il devrait en faire trois, normalement...
Bien entendu, au tour suivant, la PS place sa 5° créature et gagne, à cause d'un gros bug de merde!! Chuis dég'...

1:50 Bon, à tête reposée, il s'avère que je suis une andouille (c'est pas vraiment un spoiler), et que la défaite est bien méritée. En fait, le Hellfire était adjacent à sa forteresse. Et les forteresses, justement, donnent deux points de protection aux alliés adjacents, donc 2 des trois points de dégâts ont été absorbés par cette protection. Paradoxalement, j'ai perdu mais je suis soulagé! Mais une fois encore, il a fallu me documenter sur le net pour bien comprendre le fonctionnement de ces mécanismes...


Vais-je continuer à y jouer? Oui, certainement.

Pourquoi? Le jeu est extrêmement complexe. J'adore ça! Dès le premier tour, on est confrontés à des choix douloureux, et certains mécanismes originaux (orientation des créatures, attack patterns, gestion de la mana de tour en tour, abilités spéciales...) rendent le jeu passionnant, même pour un vétéran des Trading Card Games. L'AI est très bonne [au 31/10, j'ai joué 16 manches contre l'ordi, et j'en ai gagné 2(!!) en mode normal; il y a 2 modes plus durs!], au point que j'espère quand même qu'elle ne triche pas (p.ex. dans la pioche des cartes)... J'ai surtout du mal à admettre que je fais laminer avec une telle constance! En tout cas, le soir, en essayant de m'endormir, je me surprends depuis 2 jours à réfléchir à une carte, une combo, une phase de jeu, une construction de deck... C'est un signe qui ne trompe pas!

Je n'ai pas encore essayé le mode online: je ne me sens pas prêt. Pas assez de maîtrise,... et pas assez de cartes! Où sont les boosters? Pas moyen d'en trouver, nulle part. Drôle de stratégie commerciale, en tout cas.

Mais le seul point vraiment négatif, en fait, c'est la caméra et tout le matériel. Je pense qu'on aurait très bien pu se passer de caméra, et avoir simplement un jeu avec des cartes virtuelles (et pourquoi pas, comme sur Magic Online, des boosters digitaux), ce qui aurait peut-être allégé le jeu. Et cela aurait évité le piratage qui fait déjà jour, car il serait malheureusement possible de jouer avec de vulgaires photocopies couleur des cartes. Cela sent donc déjà mauvais pour l'avenir de ce jeu qui mérite pourtant vraiment qu'on s'y attarde...

samedi 27 octobre 2007

PES 2008



Editeur: Konami
Développeur: Konami
Plateformes: PC, XBOX360, PS3, PS2, DS, Wii, DS, PSP.
Date de sortie: 26/10/2007.
Genre: Football sur base annuelle.
Site officiel
Version testée: Version complète PS3.




Le pitch:
C'est un jeu de foot. Cela implique une trame scénaristique relativement allégée.

Le contexte: J'ai une dépendance lourde aux jeux de baballe (ma confession ici (mon test de FIFA 2008)). Chaque année, la sortie d'un nouveau PES me met en émoi, et cette année, pour ne rien arranger, j'ai l'embarras du choix: XBOX 360, PS3 ou Wii? La Wii est éliminée dès les qualifs, car commander les joueurs à la Wiimote me semble une idée catastrophique. (en plus, le jeu n'est pas encore sorti). J'ai finalement choisi la version PS3 car j'ai une petite préférence pour le pad Sixaxis, et en plus, ma PS3 est connectée en HDMI, ce qui donne une image un peu meilleure. Tremblant d'excitation, je glisse la précieuse galette dans l'impressionnant monolithe...

0:02 Mon dieu, quelle superbe introduction! Sur une musique rock catchy que j'aimerais beaucoup identifier, des joueurs stylisés tapent la balle. La HD dans toute sa splendeur. Dans quelques mois, j'aurai sûrement déjà pressé 300 fois sur Start pour la skipper... mais en attendant, ça se laisse agréablement regarder.

0:03 On me demande mon niveau de jeu. Soyons modestes pour commencer: 'normal'.

0:04 Le menu principal... Les choix sont: Exhibition - Master League - Ligue - Coupe - Réseau - Entraînement - Edition - Galerie. Ces choix apparaissent successivement sur une espèce de panneau publicitaire déroulant. La programmation d'interfaces graphiques demande un équilibre délicat entre attrait graphique et ergonomie. Ici, Konami a tout faux. A moins de connaître par coeur l'ordre des choix, on doit parfois appuyer 7 fois sur 'Next' alors qu'un seul 'Previous' aurait suffi. C'est parfaitement ridicule.

0:06 Petit coup d'oeil rapide sur les licences. Les principales équipes nationales sont représentées. L'équipe belge aussi, pour les plus masochistes d'entre nous. Quatre championnats sont présents: France, Hollande (super), Italie et Espagne (quand même). Il y a aussi le championnat anglais, mais avec de faux noms d'équipes (Merseyside Red, London FC, Man Red...). A part ça, une trentaine de clubs d'autres championnats sont présents: en Belgique, Bruges et Anderlecht sont présents, mais pas, pour une raison qui m'échappe, l'autoritaire leader actuel. (m'en lasserai jamais, de celle-là). Ca fait un peu pitié quand même. Avec les millions de copies vendues, y aurait pas moyen d'étoffer un peu ces licences? Tant qu'on n'a pas essayé de dribbler Nesta avec Ali Maboula Lukunku, on n'est pas un vrai joueur...

0:11 Je commence par un petit entraînement. Rien de nouveau par rapport à PES 6, malheureusment. Dans les anciens PES, y avait une espèce de camp d'entraînement avec des tas d'exercices sympas. Ici, rien. Entraînement libre ou coups francs. J'essaie un peu. C''est fluide, et en HD, les détails ressortent bien. Le gazon a l'air bizarre. Ca fait plus penser à du gravier peint en vert qu'à une pelouse réaliste.

0:13 Les coups francs sont *nettement* plus faciles que dans l'opus précédent. En 3 minutes, j'en plante 3 au fond. (et avec Gaétan Englebert, pour vous dire à quel point j'aime me faire mal). Avant, c'était toujours un miracle que d'en planter un.

0:15 Bon, petit match d'entraînement. Y a pas le Standard, on va donc prendre Marseille, ce sont de toute manière les mêmes gangsters qui tirent les ficelles. Contre Anderlecht. Pour les mauves, à part Schollen au goal, c'est environ l'équipe-type. Côté phocéen, je reconnais Ziani, Zenden et le très cassable Cissé.

0:19 Bien entendu, après trois semaines de FIFA, il faut à nouveau s'accoutumer aux commandes (carré = tir, O = passe). Il n'empêche, sur une superbe passe en profondeur, Cissé est isolé devant le gardien: Goooooooaaaaall!!!! C'est un peu bizarre, je voulais tirer sur la droite du gardien, et la balle s'est magnifiquement logée côté gauche !?

0:20 Aaargh! Mes yeux! Le ralenti est atrocement saccadé!! Comment est-ce possible? Le jeu est fluide et tout, mais ceci est quasiment irregardable... Honteux.

0:23 Les phases de jeu très rapides, beaucoup plus que dans FIFA. Je ne sais pas trop quoi en penser. On dirait 22 hyperkinétiques après un bon thermos de café. On y perd en réalisme, en tout cas.

0:27 Ayant lu dans le manuel comment dégager au pied, je tente le coup... Oups! 1-1, Van Damme.

0:30 Une des grandes nouveautés qui vont tout révolutionner: en appuyant sur L1, L2 et R1, on peut simuler une faute... J'essaye avec Ziani... l'arbitre me met ma 2° jaune pour simulation! Grrr... Ne pas abuser de cette possibilité, donc.

0:32 Extra time: Cissé fait 2-1! Une frappe extraordinaire de 30 mètres. C'est peut-être un détail pour vous, mais la physique de la balle qui fouette les filets est très réussie (contrairement à FIFA, où on avait l'impression que les filets étaient des grillages). De manière générale, d'ailleurs, la physique est très réaliste (tirs, interventions du gardien, rebonds...)

0:34 Un tackle un peu optimiste dans le rectangle, et je concède un péno à la 118° minute. Bravo... L'angle de vue est surprenant, à ras de terre à côté du gardien. Décontenancé, mon keeper ne bouge pas et c'est 2-2. J'espère de tout coeur qu'on peut désactiver cette vue débile.

0:36 Fin du match, 2-2. (9 tirs à 4, quand même). Tirs au but. Cana rate, et gros Baseggio me crucifie. 4-5.

0:40 Je vais essayer le mode online. Il faut encoder le registration code et un password, ce que je fais... Erreur de login? Je retape le code en majuscules... Même erreur !?

0:44 Ok, il fallait d'abord s'enregistrer sur le site de Konami, et choisir un mot de passe. Puis retaper le code et le mot de passe dans le jeu. Quelle souplesse. Nintendo et Sony ont beaucoup à apprendre du XBOX Live.

0:45 'Avertissement: Konami rencontre des problèmes avec le jeu en ligne. Nous travaillons pour y remédier au plus vite...' Voir remarque précédente.

0:47
Bon, si vous rêviez d'une foule d'options de jeu online, revenez sur terre. Y a pas plus que dans l'opus précédent: match classés et matches amicaux. Pas de coupes, pas de ligues, la grande misère sur table. Je lance un match rapide, et James1983 me rejoint. Je choisis le Barça, il prend London FC (Chelsea).

0:50 Tu m'étonnes que Konami rencontre des problèmes avec le jeu en ligne. Ca rame plus fort qu'entre Oxford et Cambridge!! Ca lagge sévère, c'est très difficile de jouer correctement.

0:54 Après un goal ou une faute, il est possible de presser L1 pour afficher une petite phrase préenregistrée. ('Nice shot!', 'You got me', 'I'm sorry', 'Don't Worry'...) J'espère qu'il est possible de customiser ces phrases: 'Lucky bastard', 'I hope your player dies', 'Do you actually know the rules of the game?', 'Goooooooal motherfucker gooooooaaaallllll!!!', ce genre de choses.

1:10
Lag ou pas, les conditions sont les mêmes pour tout le monde, et je l'emporte facilement 5-1, en jouant à 10 pendant 75 minutes. Je m'offre un petit plaisir en disant: 'you're very good!' à la fin du match :-)

Vais-je continuer à y jouer?
Non, pas dans l'état actuel.

Pourquoi? Le mode online n'est pas jouable en l'état, et je veux principalement jouer en ligne. Quant au vainqueur entre PES et FIFA, c'est très dur à dire pour le fan que je suis, mais j'aurais du mal à les départager. Les sensations de jeu sont différentes: le rythme est plus posé, plus réaliste sur Fifa, mais les frappes au but sont plus jouissives ici. J'adore mater les ralentis des matches, et aussi bien pour Fifa que pour PES, ils sont atroces. Si le mode 5 vs 5 de FIFA est aussi chouette que promis, je pense que 2008 sera une année FIFA pour moi. Ca me fait tout drôle...

Konami, mes amis, je sais que c'est agréable, bien chaud et tout, mais il va bien falloir un jour vous sortir les doigts du cul et essayer de nous pondre une version next-gen qui soit réllement next-gen.

J'ai peut-être aussi fait une connerie en prenant la version PS3, car dans la démo XBOX 360, que j'ai aussi essayé, les ralentis étaient fluides, et je suis presque sûr que le mode online du XBOX Live est nickel. Je vais peut-être échanger de version...

En attendant... le meilleur jeu de foot? PES 5!

lundi 22 octobre 2007

Experience 112



Editeur: Micro Application
Développeur: Lexis Numérique
Plateformes: PC.
Date de sortie: 11/10/2007.
Genre: Vidéo-surveillance ludique.
Site officiel
Version testée: Version complète.




Le pitch:
Bien assis dans votre salle de contrôle vidéo, café et donuts en main, dirigez Lea Nichols, perdue dans un supertanker échoué.

Le contexte: Lexis Numérique, le studio responsable des perles qu'étaient les In Memoriam, jouent à nouveau la carte du gameplay différent.
Experience 112 nous promet un scénario adulte et béton (ce qui, après 25h de Paper Mario, va me faire beaucoup de bien), et une prise en main radicalement originale.

Le jeu a reçu une flopée d'awards récemment, partageant le haut de l'affiche avec des ténors tels que Bali part en vacances ou encore le dernier Spyro pour mobile. Chapeau au savoir-faire français!


0:01 L'aventure s'ouvre avec une cinématique graphiquement honnête, mais saccadée à la limite du gerbatoire (sur mon dual core 6400 avec Geforce 8800 GTX, quand même). On y découvre un bateau échoué, pour finir par y trouver une donzelle allongée sur une couche.

0:03 La dame se prénomme Léa, est équipée d'airbags dernière génération et porte le genre de mini-jupe fendue qu'on ne voit plus que dans certaines arrière-salles de bars spécialisés thaïlandais. Ce jeu est déjà prometteur.

0:04 L'idée est donc la suivante: je suis derrière mon moniteur de contrôle, qui me renvoie les images de caméras filmant Léa.
Elle est en train de se réveiller, et je ne peux rien faire. Elle remarque la caméra, la prend en main et la secoue. De manière fort réaliste, l'image bouge et se brouille! Les caméras sont fixées au mur, donc on n'a pas une liberté complète sur l'angle de vue. Même si la plupart d'entre elles savent tourner, n'espérez pas vous lancer dans des upskirt shots de ouf...

0:05 La miss vient de me dire qu'elle ne se souvient de rien, mais elle me donne quand même le code pour se connecter au réseau contrôlant les caméras. Drôle de dame...

0:07 'Vous êtes un membre de la base? Si oui, faites oui avec la caméra...' Mais j'en sais rien, moi! Je fais 'non' avec la caméra, et elle comprend. Elle peut donc me parler, mais moi, je suis complètement isolé! Qui suis-je??? (avant tout une grosse feignasse, parce que, si ça tombe, tout est décrit dans le manuel que je n'ai pas ouvert)

0:09 J'ai à présent à ma disposition le plan du bateau. Je peux passer d'une caméra à l'autre; à chaque fois, une nouvelle fenêtre s'ouvre sur le desktop. En outre, je commande tout l'éclairage. Si je veux que Léa aille quelque part, il suffit d'allumer une lumière pour attirer son attention. Ingénieux.

0:12 Une porte est bloquée. Pas moyen de l'ouvrir. Je peux cependant utiliser une caméra de l'autre côté pour voir ce qui coince. En fait, une autre fille, ressemblant étrangement à Léa, mais avec une sorte de sac à dos, pousse la porte dans l'autre sens. Bizarre. Et pas moyen de la faire partir. Allons explorer ailleurs.

0:16 En explorant le bureau de John, un confrère, je découvre une cartouche Night Vision, qui fait passer toutes mes caméras en mode verdache. Tout devient complètement illisible, étant donné que l'éclairage était parfait...

0:18 Ah ok, j'ai trouvé le moyen de désactiver ce mode. C'est mieux!

0:19 Objectif du jeu: trouver de l'oxydrine hydroxique (cela rapporterait un max au Scrabble, si ce n'était pas une complète élucubration). Apparemment, c'est la came à Léa. Elle ne veut pas dire pourquoi, mais il lui en faut rapidement. Petite touche réaliste: c'est Léa elle-même, en tapotant sur un terminal, qui entre les objectifs dans ma console de surveillance...

0:21 Je reviens devant la porte qui était bloquée, et comme par enchantement, elle est à présent débloquée. Pas la moindre idée, ni le moindre mot d'explication sur la raison pour laquelle c'est maintenant ok... Bug?

0:23
Je fais entrer
Léa dans une buanderie: elle s'écroule à genoux, l'écran devient blanc, et une sorte de flash-back apparaît: 'Viens ici, nous serons tranquilles...' 'Tu es sûr? Et les caméras?' 'Ne t'inquiètes pas...' Mmmmh mmmmh... Cette Léa serait-elle une bonne grosse chaudasse?

0:26 Aaargh! Nouveau flash-back de Léa. Discussions sur l'oxydrine hydroxique, et ses effets surnaturels qui donneraient une sorte de sixième sens à ses consommateurs.
J'aime assez bien la manière dont le scénario avance à pas feutrés. Mais faudrait quand même qu'on m'explique comprendre comment moi, qui suis enfermé dans une cabine de contrôle, je peux vivre en direct les trips de Léa... Pas très cohérent. Mais je pinaille...

0:28 Nous tombons sur un scientifique mort, qui détient un passe dont, bien entendu, nous avons besoin. Problème: il est dans une pièce baignant de vapeurs d'oxydrine, qui sont... mortelles !? Léa, est-ce vraiment une bonne idée de vouloir t'injecter ça?

0:33 Après un passage un peu moins intéressant, où il faut guider Léa dans le noir, nous arrivons devant une porte close. Un code secret doit être encodé. Après quelques hésitations, Léa me donne son username/password pour accéder à ses fichiers personnels, où je pourrai trouver le code qu'il me faut. Il y a des tas de documents à lire si on veut plonger dans l'ambiance... Je garde ça pour après le test, car il y en a bien pour une demi-heure de lecture.

0:35 Je constate cependant que Léa est née en 43!! Elle aurait 64 ans?? Non, c'est pas possible... En vérifiant d'autres dates dans les e-mails, je vois qu'on est en 70, donc elle a 27 balais, ce qui est nettement plus plausible. Par contre, sommes-nous en 1970, ou 2070? Les caméras, les e-mails, la technologie excluent a priori 1970, mais les décors semblent également peu plausibles pour 2070... Petite incohérence visuelle, ou anachronisme voulu? Le mystère est complet.

0:36 Léa: 'Bon, vous vous dépêchez? Ah ok, je comprends, vous lisez ma fiche!' Ben ouais, je vais me gêner!

0:39 Je trouve une cartouche Zoom, qui permet, avec la molette de la souris, de zoomer avec les caméras. Complètement inutile en temps normal, mais j'ai l'impression que je vais vite en avoir besoin...

0:44 En effet! Dans le bureau d'un autre collègue, Zeitfeld, je dois trouver l'endroit où il a écrit son mot de passe (ça c'est de la sécurité!)...

0:48 En tout cas, il est bien planqué, son post-it...

0:50 Ok, je le trouve enfin. Il ne me reste qu'à l'encoder dans la console... Mais là, horreur!! Le clavier français n'est pas reconnu! Je ne vais pas vous donner le vrai password, je ne suis pas comme ça, mais admettons qu'il faille taper 'in.memoriam', je dois encoder 'in:,e,oriq,'. Un cas d'école de programmation avec des moufles... Comment peut-on laisser passer ça!?

[Edit: après visite des forums du jeu, il semblerait que seuls les claviers belges soient touchés. En espérant tout de même un patch rapide.]

0:52 Je consulte les cartes des lieux, je suis sur "l'upper deck" du bateau. Mon oeil d'anglophile averti bute directement sur les 2 "Poop decks" qu'il me reste à explorer... Apparemment, poop deck serait un terme d'architecture navale, mais pas que ça. Même à 36 balais, je reste toujours aussi pipi-caca... Inquiétant ou rassurant?

1:00 L'heure de jeu se termine avec une phase de conduite de robot articulé, pour aller rechercher le passe dans la pièce envahie de vapeur toxique d'OH. A l'aller, le robot est très maniable, même si les commandes laissent perplexes au début (direction du robot, plus deux manettes pour actionner un bras magnétique). Je ne suis pas convaincu qu'actionner un aimant pour récupérer une carte magnétique soit une bonne idée, mais ici, ça marche! Jusqu'ici tout va bien, mais au retour, le bras du robot est coincé dans une porte coulissante. Noooon! Pas moyen de le débloquer. Je m'énerve 3 minutes, sans résultat, puis, alors que je suis sur le point de recharger une sauvegarde, il se débloque comme par magie! Mouais.

13:00 Juste pour la petite histoire, quand je me reconnecte le lendemain, Léa m'engueule: 'Ah, quand même! Ca fait une demi-journée que je vous attends!' Excellent.

Vais-je continuer à y jouer? Oui, définitivement.

Pourquoi? Malgré les quelques bugs et problèmes évoqués plus haut, et qui seront, je l'espère, rapidement corrigés, Experience 112 offre un gameplay différent et une histoire qui donne bien envie de persévérer. N'offrez pas ça à Kevin, 11 ans, qui vous tanne pour avoir Halo 3 à la place. Mais tout comme In Memoriam en son temps, Experience 112 revisite très agréablement le jeu d'aventure. Je vous laisse, j'y retourne!

jeudi 18 octobre 2007

The Legend of Zelda: Phantom Hourglass



Editeur: Nintendo
Développeur: Nintendo
Plateformes: DS.
Date de sortie: 19/10/2007.
Genre: Zelda au stylet.
Site officiel
Version testée: Version complète.




Le pitch:
La princesse est enlevée, à vous de la sauver, le tout au stylet.

Le contexte: A la sortie de la console qui était censée me faire converger vers mon poids de forme, j'ai essayé avec plaisir le Zelda Twilight Princess. Mais mon indiscutable sens esthétique a eu un peu de mal avec les graphismes surannés de la chose. Et puis, avec ce nouveau projectile jouet, j'avais plus de plaisir à me prendre pour McEnroe que de chasser ces putains de chèvres vers leur enclos. Bref, un an plus tard, mon IMC est toujours aussi rocambolesque, et Twilight Princess attend sagement à côté d'Oblivion et Shadow of the Colossus que je débloque deux ou trois mois de temps libres. Ma connaissance de l'univers Zelda est donc assez lacunaire, mais si je parviens à me rappeler, durant tout le test, que Zelda N'EST PAS le petit bonhomme vert, vous devriez n'y voir que du feu.

0:05 On ouvre le bal par une cinématique (façon de parler, disons plutôt un slideshow) interminable... On revient avec la princesse d'une expédition victorieuse, en bateau, quand nous sommes accostés par un navire fantôme.

0:08 L'intro passe en 3D: mon Dieu que le héros est laid!!! Des grands yeux idiots, une grosse bouche tordue, difficile d'avoir l'air plus con (mais pas entièrement impossible). La princesse Zelda, qui, pour une raison qui m'échappe, s'appelle Tetra (comme la Brik), saute sur le bateau fantôme. Je veux la suivre, mais tombe à l'eau (comme une brique).

0:12 J'ai une bonne et une mauvaise nouvelle. La mauvaise: Zelda/Tetra est kidnappée, va falloir la retrouver, comme d'hab'. La bonne: je vais peut-être enfin pouvoir commencer à jouer, grrr. Presque un quart d'heure de blabla, faut pas exagérer.

0:17 Ouf, c'est parti! Les contrôles sont assez originaux: vu du dessus, on contrôle le perso uniquement au stylet. En pointant sur un endroit de l'écran, il se dirige vers ce point; et plus on pointe loin du personnage, plus il court vite. C'est rapidement très intuitif.

0:18 Par contre, pour faire avancer les dialogues, on est forcé de cliquer sur l'écran, pas moyen d'appuyer sur un bouton... Je trouve cela un peu gênant.

0:19 Sur l'écran du dessus, il y a une carte du niveau. On peut faire passer cette carte en bas, pour écrire dessus où on veut au stylet. Très pratique pour se souvenir d'éventuels trésors.

0:20 Un peu comme les pixels de Super Paper Mario et l'espèce de papillon dans Twilight Princess, une fée semble me suivre constamment, même si elle n'est rien d'autre qu'un curseur parlant...

0:22 Je dois parler au grand-père de cette fée. En entrant dans sa maison, je casse quelques vases (cliquer dessus pour le prendre, re-click pour le jeter - easy), et je récolte des émeraudes, même si Nintendo essaie de me faire gober que ces gemmes vertes sont des rubis.

0:25
Blablabla... Je dois trouver un marin... Blablabla... Il sait où est le navire fantôme.... Blablabla... Je propose l'instauration d'une taxe dissuasive pour les jeux qui ne permettent pas de skipper les dialogues pénibles et sans intérêt. (avec effet rétroactif pour Super Paper Mario, le maître de tous).

0:26 Au sortir du dialogue, tous les vases cassés se sont recollés comme par magie, et on peut à nouveau récolter les émeraudes. Je sors de la baraque, et je rentre à nouveau dedans: les vases sont encore recollés! Donc, bon à savoir, il suffit d'entrer, casser les vases, sortir, entrer,... etc... et on peut disposer d'une somme infinie de fric. Vous n'avez pas idée de combien ce genre de choses peuvent m'énerver. (je ne devrais pas, je sais)

0:27 Tiens, je rentre dans une autre maison, et l'angle de vue est 'quasiment' en 3D (elle était en vue du dessus chez le grand-père). Bizarre, ce mix de vues.

0:29 L'épée est dans une grotte, mais derrière une porte, qui est bloquée.

0:37 Je me balade dans toute l'île, pas moyen de trouver de clé.

0:39 [SPOILER] ... Mais en rentrant à nouveau dans la grotte, la fée me dit qu'en écrivant sur un panneau le nombre de palmiers plantés sur la plage, la porte va s'ouvrir. Djûûû, et moi qui viens de faire le tour de l'île pendant dix minutes, je suis bon pour m'y remettre! [/SPOILER]

0:42
Yes! J'ai mon épée! Mais quand on sort de la grotte, y a Papy qui nous engueule! Pas question de partir sans un petit cours d'escrime... Ok!

0:47 Bon, c'est fastoche, y a trois coups de base... Le coup d'estoc: un clic sur un ennemi proche et on le plante avec la lame. Le coup de taille: tracez un trait entre le héros et l'ennemi pour le faire foncer, épée en tête, vers la cible. Et enfin, non homologué par la fédération internationale d'escrime, le coup circulaire: en traçant un rond autour du héros, il fait un tour avec son épée, tranchant tout ce qui traîne dans le périmètre. C'est facile à retenir, et tout devient intuitif après un petit entraînement sur des mannequins (en paille, malheureusement, j'aurais bien découpé une ou deux idiotes hautaines pour qui la marche à pied reste un challenge).

0:49 Il y a apparemment moyen de faire des roulades, mais je dois manquer de psychomotricité: j'y arrive pas! (comme ça n'a pas l'air fort nécessaire, je m'en tape, en fait).

0:51 Après avoir déforesté la moitié de l'île, j'arrive dans une nouvelle grotte, respectant un schéma séculaire: donjon - coffre- clé - porte. Ca fait 20 ans que je baigne dedans, et ça marche toujours!

0:53 Dans la pièce suivante, il y a une porte close, quatre leviers et un panneau: 'Poussez les leviers dans le bon ordre, sinon...' Le gros avantage du jeu vidéo sur les jeux de rôle en live, c'est qu'il n'y a personne pour te gueuler dessus si tu tires ces bêtes leviers au hasard sans réfléchir, juste pour voir... Donc voilà: 6 serpents apparaissent et me sautent dessus. Deux, trois coups circulaires et on n'en parle plus. Mais la porte reste fermée, donc il va quand même falloir réfléchir.

0:59 Voilà, sans vous en dire plus, j'ai réfléchi (un peu) et la porte s'est ouverte. J'entre dans une autre pièce, il y a à nouveau une porte fermée à clé, et je vois que la clé est attachée sur un serpent qui fout le camp dans son terrier dès que je m'approche. Le temps d'écrire la conclusion de ce test, et j'en fais de la maroquinerie!

Vais-je continuer à y jouer? Oui.

Pourquoi? Je me demande souvent pourquoi je régresse à ce point. A 15 ans, j'adorais me plonger dans des wargames touffus à la Harpoon, avec des manuels interminables dans un langue que je commençais à peine à comprendre. Aujourd'hui, c'est encore avec des 'bêtises' genre Super Paper Mario ou Zelda que je prends le plus de plaisir... A part les contrôles, rien de bien original à première vue, et le schéma 'parcourir mondes et donjons pour sauver la princesse captive' peut prêter à sourire tant il est éculé (c'est pas un gros mot!). Mais voilà, ça se laisse jouer, béatement, le sourire aux lèvres. Que demander de plus?
(Note à mes proches: néanmoins, le jour où je rentre à la maison, enthousiaste, avec un dvd des Teletubbies, n'hésitez pas à me piquer.)

vendredi 12 octobre 2007

World Series of Poker - Tournament of Champions 2007



Editeur: Activision
Développeur: Left Field Games
Plateformes: PC, PS2, PSP, Wii, XBOX 360.
Date de sortie: Mars 2007
Genre: Poker for Dummies.
Site officiel
Version testée: Version complète XBOX 360.


Le pitch:
Incarnez un petit nouveau, les poches à moitié pleines de billets verts, qui va tenter de se lancer dans une carrière de joueur de poker pro, et éventuellement réussir à gagner un bracelet de champion WSOP.

Le contexte: Difficile de passer à côté de la déferlante poker!
Aux States, l'histoire du débutant ayant gagné les 2.5 millions de champion du monde en partant d'un tournoi qualificatif à $40, a grandement contribué au boom de ce sport jeu. En plus, le gars s'appelle Moneymaker, difficile d'imaginer légende plus porteuse.
En France, Patriiiiick Bruel, excellent tant qu'il reste à distance respectable des studios d'enregistrement, a drainé un large public d'amateurs autour des tables grâce à ses commentaires éclairés.
En Belgique, pendant ce temps, des escardons entiers d'andouilles à moustache font des rafles musclées dans des petits tournois amicaux à 10 euros d'entrée, histoire de pouvoir pavaner avec tout l'arsenal de guerre qu'ils n'osent plus sortir depuis belle lurette dans les vrais points chauds de notre royaume déliquescent.

Personnellement, je me suis mis au poker il y a plus de deux ans. Un peu entre amis, mais principalement sur internet. J'ai perdu un peu de fric au début, -inévitable-, mais aujourd'hui, sans changer ma vie, le poker me permet quelques folies financières assez agréables
.

C'est donc d'un oeil avisé que je vais tester ce WSOP - ToC 2007. Mais a priori, je pense déjà avoir une idée approximative de la conclusion: le poker, s'il n'y a pas d'argent en jeu, n'est pas intéressant. Le stress du risque financier est impératif pour donner toute sa grandeur à la dimension psychologique (bluff, comportement...). Il existe une infinité de jeux de cartes plus adaptés à un jeu amical, sans enjeu monétaire. (Magic,
Uno, whist, Mille Bornes, bridge...). Rendez-vous en fin de page pour voir si ce jeu me donne tort!

0:01 Options: je crée mon personnage. On peut incarner un pro connu tel que Phil Laak, ou customiser son apparence (fort sommairement, à moins d'avoir une caméra, auquel cas on peut digitaliser sa tronche. Est-ce une bonne idée?). Je me contente de garder le look par défaut.

0:03 Toujours dans les options, je vois certains paramètres liés au format HORSE (tournois mixant 5 types différents de poker). Cool, toutes les 'disciplines' du poker sont représentées!

0:04 Je commence une carrière au niveau le plus dur, 'PRO'. J'ai $3625 en poche, et la maison ne fait pas crédit. Surtout, ne pas m'exciter avec une paire de 3...

0:06 Je commence mon premier tournoi dans la cave d'un mec nommé Otto. Le dealer est une version joliment modélisée de l'ultra-cool Chris 'Jesus' Ferguson.

0:08 Je ne vous ferai pas l'insulte de vous expliquer ici les règles du No Limit Texas Hold'em, la version la plus répandue de poker. Google est votre ami. Mais en ce qui concerne l'interface, c'est très simple. Le stick gauche permet, selon la direction, le raise, call, all-in ou fold. On confirme l'action avec A.

0:09 Par défaut, il n'est pas possible d'accélérer le temps quand les autres joueurs misent. Heureusement, une option menu permet de skipper ces animations.

0:12 Le tournoi se joue à 4 joueurs seulement, $105 de mise et blinds commençant à 5/10.

0:14 Fidèle à mes principes, je joue très serré en début de tournoi. Je reçois cependant A10 sur le bouton, qui est une main valable à 4. (je sens que je suis en train de perdre les lecteurs non-initiés... Revenez la semaine prochaine, je m'exprimerai à nouveau normalement!) Je raise à 30 et le grand blind me suit. A 8 4 au flop. Le blind met 40. Que faire? Je n'ai que 75 devant moi, donc soit je laisse tomber, soit je balance la totale. Dans un vrai tournoi, je serais bien embarassé de jouer ma vie sur ce coup. Ici, je suis curieux de voir comment l'IA joue, donc je balance mon tapis. L'adversaire calle directement (meeeerde...), et montre sa main: K8 (yesss!). Il reste deux cartes, et j'ai près de 80% de chances de l'emporter. Turn et River sont inoffensifs, je passe à 190 chips! Cool. Mais le call de mon all-in est douteux, et n'augure rien de brillant en ce qui concerne l'intelligence des joueurs.

0:16 Un joueur éternue bruyamment. La première fois, cette petite touche un peu décalée amuse. Au dixième 'AAAATCHAAA!!', on court dans les options sonores, mais à part couper le son de la télé, rien n'est prévu. Quelle plaie!

0:18 De temps en temps, si la main se termine avant la rivière, on a une 'Next Card Cam', qui montre quelle aurait été la carte suivante. Sympa!

0:21 Je relance de 20 avant le flop avec K10. Un suiveur. Flop: AK5. L'autre checke, je mise 30, et mon adversaire va all-in pour 115 de plus... C'est possible que je sois devant, mais je me couche. Le vainqueur me montre sa main, A3. J'ai bien fait de me coucher. Ici, l'IA est plus satisfaisante: un check-raise, et il me montre exceptionnellement ses cartes malgré que je me sois couché.

0:23 Un joueur va all-in pour 60. Je suis grand blind (20), et j'ai 165 jetons en tout. Avec A3, je paie les 40 jetons restants, mais je dois faire face à KK. Ouch. Sa paire tient, et je me retrouve avec 120 jetons.

0:27 Je mets $20 sur le tapis; l'animation montre 3 piles de 4 jetons identiques. Mmmmh... Plus tôt dans la partie, un joueur a misé 80 en jetant un seul jeton! C'était quand même pas si compliqué de programmer correctement les animations de manipulation de jetons... En tout cas, en temps que développeur, je préférerais m'attaquer à ça plutôt qu'à l'intellignce artificielle!

0:30 Main #30. Mes deux adversaires vont all-in, il y a un éliminé: le tête-à-tête final peut commencer!

0:33 Je fais all-in avec A4, malheureusement, je tombe sur un os: AK. Le flop ne change rien, je termine en seconde position. Voilà, déjà 105$ de claqués.

0:35 Cependant, Chris Ferguson me dit qu'il a apprécié ma façon de jouer, et qu'il va me prendre sous son aile! Je me demande s'il aurait dit la même chose, si j'étais sorti en callant un all-in avec 9 3...

0:37 J'ai le choix entre trois tournois: des WSOP Events, un tournoi Heads Up, et un tournoi à Tunica, le 'Hold'em or Fold'em'. J'essaie ce dernier. $1000 d'entrée, mais apparemment, c'est tonton Ferguson qui régale!

0:39 C'est un tournoi à 3400 joueurs, autant dire que ça va mettre un certain temps. A ma table, il y a Jennifer Tilly, une (ex-?)actrice devenue joueuse à succès. Faut dire qu'elle a souvent une grosse paire en mains, même si parfois, elle s'en sert affreusement mal.
Dans le jeu, pas la peine de s'exciter, elle ressemble tellement peu au modèle original qu'à sa place, j'intenterais un procès.

0:41 Un truc bizarre à ce tournoi: dans l'écran d'infos, il n'est pas marqué quelle est la place minimale pour entrer dans les payants... Ce serait la moindre des choses, pourtant...

0:44 Je prends un pot de $600 à Liz Lieu, dont l'avatar vidéo n'est pas non plus un resplendissant succès.

0:50 Après quelques minutes de fold intensif, je reçois QQ! Les blinds sont à 20/40, je raise à 140. Je suis suivi par le Big Blind. Flop: J75, dont 2 piques. Dans un pot de 300, l'adversaire met 250. Je ne veux pas voir d'as ni de pique, je raise all-in... Je suis suivi, il a 77 en main. Ouch. Il me reste 225$ en jetons, il va falloir attaquer.

0:54 Les joueurs sont souvent superstitieux, et ont des mains favorites. Moi, c'est 69 de coeur. (tout en finesse) J'ai joué cette main en vrai quelques fois, juste pour la blague, mais elle m'a déjà rapporté des pots énormes. Je pousse mes 200 derniers jetons au milieu, dans l'espoir de voler les blinds. Malheureusement, je suis suivi par AJ... de coeur aussi. Pas brillant (1 chance sur 3 de gagner, quand même), mais le flop est resplendissant: 5Q694! Boum, deux paires, merci bien! Comment ne pas être un peu superstitieux, après ça...

1:02 Il me reste toujours peu de jetons. Avec 99, j'ai une belle occasion d'augmenter mon stack. Deux joueurs ayant un as me suivent, et un troisième as tombe au flop: je suis éliminé...

Vais-je continuer à y jouer? Non.

Pourquoi? Je suis persuadé que WSOP-TOC 2007 est un programme d'apprentissage relativement bien fait, et l'aspect carrière peut donner envie de persévérer. Cependant, si vous avez 60 euros à perdre, inscrivez-vous plutôt sur un site en ligne, et jouez pendant des dizaines d'heures sur des micro-tables, avec des blinds à 0.01/0.02$. Vous ne risquez quasiment rien, et vous apprendrez beaucoup plus.

Et si vous êtes plus intéressé par un jeu de cartes stratégique que par l'aspect monétaire, préférez Magic et Magic Online, qui est tout simplement le jeu le plus profond qui existe (mais qui peut coûter plus qu'un mois de bad beats au poker). En attendant, les doigts croisés et le regard plein d'espoir, Eye of Judgment, dont vous lirez le test bientôt....

samedi 6 octobre 2007

FIFA 08



Editeur: EA
Développeur: EA Sports
Plateformes: La totale.
Date de sortie: 27/09/2007
Genre: Foot.
Site officiel
Version testée: Version complète.


Le pitch:
Bon, c'est jamais qu'un jeu de foot, alors en termes de pitch, à part le gazon (ha ha), que dire? En gros: shootez dans un sens, et après la mi-temps, subtilité des règles, n'oubliez pas de viser de l'autre côté.

Le contexte: Grand fan de foot vidéo, le dernier FIFA auquel j'ai joué date probablement de 1998... J'aimais bien, à l'époque. Puis, tel le pré-ado qui découvre, la larme à l'oeil, que son robinet est multi-fonctionnel, j'ai touché, ébahi, à ISS Pro Evolution sur Playstation. Les connaisseurs le savent: en un instant, FIFA c'était de la merde, je me suis rué sur une PS d'occase, et les seuls jeux qui tourneront dessus seront ISS et ISS2. Ensuite, la série sera renommée Pro Evolution Soccer avec son passage sur PS2, et les 5 premiers épisodes de la série PES seront tout simplement magiques. Le dernier opus, PES 6, n'a quant à lui rien apporté de fort enthousiasmant l'an passé, à sa sortie précipitée sur 360. Sauf le jeu online, impeccable au niveau de la fluidité, mais un peu vide en termes de modes de jeu. Je compte néanmoins 250 matches XBOX Live au compteur. A 20 minutes le match en moyenne, ça fait quand même 80 heures de cramées... (putain, j'aurais pu réaliser à la place ce vieux fantasme, apprendre le japonais construire une véranda terminer Oblivion. )

Cette année, on annonce FIFA 08 plus axé simulation, et surtout, je suis fort attiré par le mode 'Be a Pro', qui permet, à l'instar du bon vieux Libero Grande, d'incarner un seul joueur durant tout le match. Excellente idée, on va voir ce que ça donne. Et online, même si ce ne sera dispo que dans quelques semaines, il sera possible de jouer à 5 vs 5 selon ce mode. Ca peut être sympa.

Et enfin, FIFA détient les licences de 30 championnats, dont la D1 belge. Finis les pénibles Barça-AC Milan, je vais enfin pouvoir m'éclater à grands coups de Dender-Zulte Waregem, et ça, ça n'a pas de prix.

Donc voilà, coup de canif dans le contrat tacite qui me lie à Konami, je décide, un mois avant PES 2008, de donner sa chance à FIFA 08. Alors, retourné imparable en pleine lucarne, ou own goal pitoyable?

0:01 Après une mise à jour de 10 secondes max, une cinématique de 3 secondes montre un passement de jambes de Ronaldinho. Se sont pas foulés, chez EA. Oh, et où est passé le légendaire slogan 'EA Sports, it's in the game' beuglé depuis la nuit des temps par un ricain hystérique?

0:02 C'est plus fort que moi, je vais jeter un oeil aux équipes belges. Toutes les équipes sont cotées de 1 à 5 étoiles: 3.5 pour Anderlecht, 3 pour Bruges, 2.5 pour le Standard (QUOI?? SEULEMENT?) et Genk. Pour la compo, c'est vraiment l'équipe-type du Standard, à part le gardien Renard, remplacé par un imposteur, Rabret... M'en fous, n'importe qui plutôt que Olivier the Fox (enfin, presque n'importe qui) .

0:03 Modes de jeu: tous les championnats et coupes nationaux imaginables, mais pas de Champions League... Mais bon, des coupes européennes sont possibles, avec des structures poules/éliminations directes similaires à celle de la CL.

0:04 Loading screen: on peut faire des tirs au but avec Ronaldinho pendant que le jeu charge (un tout bon Standard-Sint Truiden en amical, faut se faire plaisir...). Idée tellement géniale et bien réalisée que quand le match est prêt, je me surprend à vouloir essayer 'encore juste un tir', pendant deux, trois minutes. Bravo!

0:09 Nooooon... C'est B pour tirer et X pour passer. Juste un détail, vous dites? J'ai 8 ans de PES dans les doigts, (X pour tirer, B pour passer), c'est un peu comme si
on décidait d'inverser les pédales de frein et d'accélérateur de toutes les voitures... Je vous prie de croire qu'il va y en avoir, des centre-tirs merdiques qui ne ressemblent à rien et des ratés mémorables.

0:11 Premier feeling: le jeu n'a effectivement plus rien à voir avec les furies pinballesques des vieux FIFA. C'est plus lent, moins facile d'avancer, la balle ne colle pas au pied. De fait, la différence avec PES est assez mince au premier regard.

0:13 Le jeu est fluide, mais par contre les ralentis sont atrocement saccadés! Une horreur.

0:15 Juste avant la pause, je me prends un goal sur corner, reprise de volée de Delorge. Au niveau du moteur physique, tout est foireux dans cette phase: la courbe du corner est bizarre, la frappe est flottante et irréelle, et l'impact de la frappe avec les filets n'est juste pas crédible.

0:16 Les commentaires sont assez bien foutus, même si je les couperai certainement bientôt. Apparemment, seuls Onyewu et Toama ont leurs noms digitalisés. Les autres ne sont jamais cités nommément.

0:18 0-2 par Coulibaly, suite à un dégagement de merde de mon gardien. Commentaire: "C'est toujours frustrant pour les supporters de voir leur équipe à la dérive..." C'est pas faux.

0:21 Dans les arrêts de jeu, Mbokani tire sur la transversale, et la physique impressionnante de Fifa ressurgit: le tir part du côté gauche, touche la barre, et repart sur la gauche! Super...

0:23 Je regarde les ralentis de fin de match: on ne voit aucun des 2 goals, mais quelques phases, dont certaines sans le moindre intérêt... Bizarre. Delorge est élu homme du match.

0:26 J'essaie à présent le mode 'Be a Pro', où on contrôle un seul joueur durant tout le match. Apparemment, on ne peut faire que des matches amicaux, c'est un peu léger. (pour rappel, le mode 'Be a Pro' online arrive dans quelques semaines...) J'hésite entre un attaquant et un médian... Je choisis Defour, la plaque tournante au milieu de terrain du Standard. Ecran de chargement, c'est à présent Defour qui me fait patienter avec des tirs au but... C'est sûr, il est légèrement moins précis que Ronaldinho.

0:31 Une jauge partagée entre vert et rouge m'indique si ma performance est bonne ou pas. A chaque passe ratée, ou si je suis hors position, la jauge descend; une passe réussie, une réception ou un tir correct, et elle augmente.

0:33 1-0 De Camargo! Sur un centre, je passe à côté de la balle, mais il est au deuxième poteau pour conclure. C'est pas *juste* parce que je gagne, mais ce mode de jeu est très fun!

0:36 Non, c'est nul... Mpenza fait 1-1.

0:39 Deuxième mi-temps. Je rate une occasion incroyable... Dans le petit rectangle, goal vide devant moi, je reprends de la tête, au-dessus, grrrrrr!! Fatalement, en contrôlant un seul joueur, on a beaucoup moins d'occasions que dans le jeu normal, donc quand on foire, on souffre.

0:43 Fin du temps réglementaire, prolongations.

0:46 RAS. Pénos.

0:50 Ca n'a pas l'air facile de rater un pénalty. 5-5... 6-6... 7-7... Djûûû, Dante foire. 7-8, perdu. Legear, qui n'a pas démérité la victoire, est élu homme du match.

0:51 Je reçois une évaluation personnelle de ma perf': 69%. C'est bon ou pas? 'Vous êtes calme, avec un bon toucher de balle'. Ok, merci.

0:53 Il me reste juste un peu de temps pour voir si le mode online est à la hauteur... Match amical, je trouve rapidement un adversaire. Le gars choisit Man Utd, même pas peur, je prends le Standard.

0:56 15 minutes de jeu, 0-2, doublé de Tevez. M'y ferai jamais, aux commandes inversées...

1:00 Je soupçonne le mancunian d'avoir un peu pitié de moi, il lève le pied, et me laisse même gentiment passer par moments. Mais je bute à deux reprises sur le gardien.

1:03 91' minute, Defour sauve l'honneur, mais je n'ai clairement pas encore le niveau.

Vais-je continuer à y jouer? Oui, surtout le mode 'Be a Pro'. Ne serait-ce qu'en attendant PES 2008.

Pourquoi?
Même si je suis un fan de PES, j'aurais vraiment voulu être enthousiasmé par FIFA dans son ensemble. Si le résultat est encourageant, il est encore loin d'être parfait. Le jeu classique souffre d'une physique défaillante et de défauts irritants (ralentis, gardiens à la ramasse...), même s'il est agréable de pouvoir jouer avec les vraies équipes.

Le mode 'Be a Pro' quant à lui, est excellent, malgré l'impossibilité de faire autre chose que des friendlies pour le moment. Quand le mode online 5 contre 5 sortira, ça risque d'être très fort.

Si vous voulez augmenter votre rating online, vous me trouverez facilement: je suis l'idiot qui s'obstine à prendre le Standard et qui envoie des centres banane dans les nuages quand je suis seul devant le but vide.

mardi 2 octobre 2007

Helldorado




Editeur: Nobilis
Développeur: Spellbound
Plateformes: PC.
Date de sortie: 26/10/2007
Genre: Commandos western.
Site officiel
Version testée: Version démo.


Le pitch:
Une petite équipe de mercenaires est orpheline de Doc McCoy, empoisonné et enlevé par la veuve d'un gangster que vous aviez apparemment plombé lors d'un épisode précédent. Celle-ci vous fait chanter, c'est la seule solution pour libérer Doc.

Le contexte: La télé étant squattée en permanence par ma douce moitié (en termes quantitatifs), qui peine un peu à terminer l'excellent Super Paper Mario, je me vois contraint d'explorer le monde du jeu PC pour vous informer, malgré quelques excellents bons jeux qui attendent encore (Lost Planet, Two Worlds, FIFA 08, World Series of Poker, ...).
Comment va-t'on faire quand notre petit bonhomme (OMG!! Un an aujourd'hui, bon anniversaire, petit monstre!), sera en âge de tâter du pad?

En attendant, voici Helldorado, suite tacite, nouvel éditeur oblige, de Desperados, une sorte de Commandos dans le Far West. Quel titre! Helldorado, c'est une figure de style assez finement trouvée associant deux idées opposées (Hell et Eldorado, pour ceux qui ont vraiment du mal avec le langage écrit). Je suis convaincu que ce genre de construction porte un nom précis (allitération? aphorisme? litote? non, non et non), mais pas moyen de retomber dessus. Ca m'énerve!

J'avais un peu essayé Commandos dans le temps, mais sans grand souvenir, à part beaucoup de frustrations. Par contre, je ne sais rien de Desperados, ni de sa suite, subtilement nommée Western Commandos, pour être sûr que le fan du genre ne passe pas à côté.

0:02 Je chipote un peu dans l'écran des options; en fond d'écran, une donzelle roule une pelle king size à un cow-boy au faciès buriné, le tout sous une musique d'ambiance western assez agréable. Je choisis de lancer la mission 0, un tutorial.

0:03 Ecran de chargement, qui est une sorte de carte où se dessine graduellement le trajet. J'applaudis toujours n'importe quel artifice qui permet d'éviter les écrans purement statiques.

0:04 Je m'appelle Cooper. Je trouve le sac de Doc et une lettre d'instructions: "la suite des instructions se trouvent dans une lettre près du vieux chêne".

0:05 OK, le chêne se trouve à 20 mètres du sac... Je trouve une note qui dit, et je paraphrase à peine: "la suite des instructions se trouvent dans une lettre près du panneau indicateur". Tcheu, c'est un simulateur de jeux scouts ou quoi?

0:07 Bon, le panneau est à 20m du chêne, mais il y a tout de même un garde à éliminer. Nous sommes trois désormais: Kate est venue me rejoindre, ainsi que Sam. Chaque perso semble avoir des armes différentes. P.ex., il semble que Kate n'en a pas, Sam peut utiliser de la dynamite, et Cooper, lui, semble multi-tâches... J'active le cône de vision du garde, pour savoir où il regarde, et je le bute facilement. Les ennemis ont une vision d'une étroitesse (le cône fait 30° à tout casser) qui appelle une consultation rapide chez l'opticien...

0:09 Outre le cône de vision, on peut aussi activer un cercle qui indique jusqu'où on vous entend. Quand Sam court, tout le monde l'entend. Quand Kate rampe mollement dans la boue, outre le fait que ça m'excite, personne ne l'entend!

0:11 Je dois prendre un camp fortifié d'assaut. Sur le mirador, un garde veille. Il faut envoyer Kate faire l'allumeuse. Quand le garde la voit, son cône de vision devient rose, il court après elle pour se payer un peu de bon temps, et quand il est à portée, elle lui assène un poing dans la gueule qui le met KO! Je n'invente rien, même si la vue de la frêle donzelle allongeant d'un seul coup un mastodonte tout en chair est parfaitement risible...

0:13 Pour éliminer le deuxième garde, on frôle le réalisme scénaristique d'un 'Charlots font l'Espagne'... Cooper a une montre musicale, dont il peut régler le volume. Entendant la musique, le garde accourt sans se soucier de rien et paf!, un couteau dans le dos. Mouais...

0:16 Outre ces 'armes' propres à chaque personnage, il est possible d'effectuer des 'Quick Actions', c'est-à-dire mettre le jeu en pause, assigner à chaque personnage une série d'actions à effectuer. En pressant 'Start', tous les membres du groupe s'exécutent simultanément. Pratique...

0:22 Outre les 'Quick Actions' susmentionnées, il est aussi possible de faire des 'Combo Actions'. Cliquez sur un bouton (ici, 'Bagarreurs'), et les 3 persos castagnent tout le monde dans le camp... Furtivité? Non, merci.

0:25 Et enfin, cerise sur le gâteau, oh surprise, il est aussi possible de jouer à la première personne: Sam dépose un bâton de dynamite, puis je passe en vue FPS pour tirer dessus... Gadget ou pas? Pas sûr que ça serve tant que ça.

0:28 Confus par tout ce qui précède? Pareil! Le tutorial touche à sa fin, je dois prendre une prison d'assaut tout seul, sans aide. Que faire? Apparemment, plus moyen d'envoyer Kate chauffer les gardes. J'essaye le combo 'Bagarreurs', et ils se font tirer à vue. Perdu.

0:34 Dieu merci, une sauvegarde automatique m'évite de tout refaire... Je meurs à nouveau en tentant la finesse, puis je crève comme une merde en essayant la discrétion... En fin de compte, je m'en sors en déboulant comme un dingue avec mes colts.

0:40 Après une cinématique me rappelant que Doc Mc Coy est bien prisonnier, on m'explique qu'il va falloir dévaliser un train rempli d'armes et de munitions. Classique!

0:42 Pas de Kate cette fois-ci, mais un Cooper, un Indien armé d'un arc, et un artificier équipé... de bouteilles de Tequila! Ok...

0:44 Il y a au moins 5 gardes autour du feu. Le jeu me suggère aimablement le combo 'Missile', consistant à attacher une dynamite sur une flèche. Je tire... la flèche se plante sur le rocher derrière lequel je suis planqué! C'est con: l'explosion tue les trois membres de mon team...

0:46 Je recommence: cette fois-ci, la flèche part comme je veux, et le camp est dévasté! Je trouve de la tequila, et surtout 3 chevaux. Pas moyen, cependant, de faire grimper cet idiot d'indien sur son canasson.

0:47 Il y a trois charges TNT stockées dans autant de cabanes lourdement protégées... Je tire sur un garde isolé, mais ça rameute tous ses potes. Mort.

0:49 M'enfin, même quand je tire une flèche, les gardes me repèrent.

0:51 Ca fait bien la dixième fois qu'en voulant amener l'indien vers une position, je décoche une flèche par erreur. L'interface est sournoise...

1:00 Pendant 10 bonnes minutes, je m'évertue à essayer de trouver comment déloger les gardes sans me ramasser toute la meute. Sans succès. Les gardes sont en contact visuel entre eux, et quand l'un d'eux a un souci, les autres agissent. C'est réaliste mais frustrant (surtout pour la première mission).

Vais-je continuer à y jouer? Non.

Pourquoi? Ca y est! Maintenant, je me rappelle pourquoi j'ai si peu touché aux Commandos. Gameplay nettement plus frustrant que plaisant, difficulté au-delà de mes forces... Commandos, c'était ça, et Helldorado, à vue de nez, suit sa trace. Le jeu n'est pas mauvais, et ceux qui aiment se faire mal seront aux anges. Quant à moi, je passe mon tour.