samedi 27 octobre 2007

PES 2008



Editeur: Konami
Développeur: Konami
Plateformes: PC, XBOX360, PS3, PS2, DS, Wii, DS, PSP.
Date de sortie: 26/10/2007.
Genre: Football sur base annuelle.
Site officiel
Version testée: Version complète PS3.




Le pitch:
C'est un jeu de foot. Cela implique une trame scénaristique relativement allégée.

Le contexte: J'ai une dépendance lourde aux jeux de baballe (ma confession ici (mon test de FIFA 2008)). Chaque année, la sortie d'un nouveau PES me met en émoi, et cette année, pour ne rien arranger, j'ai l'embarras du choix: XBOX 360, PS3 ou Wii? La Wii est éliminée dès les qualifs, car commander les joueurs à la Wiimote me semble une idée catastrophique. (en plus, le jeu n'est pas encore sorti). J'ai finalement choisi la version PS3 car j'ai une petite préférence pour le pad Sixaxis, et en plus, ma PS3 est connectée en HDMI, ce qui donne une image un peu meilleure. Tremblant d'excitation, je glisse la précieuse galette dans l'impressionnant monolithe...

0:02 Mon dieu, quelle superbe introduction! Sur une musique rock catchy que j'aimerais beaucoup identifier, des joueurs stylisés tapent la balle. La HD dans toute sa splendeur. Dans quelques mois, j'aurai sûrement déjà pressé 300 fois sur Start pour la skipper... mais en attendant, ça se laisse agréablement regarder.

0:03 On me demande mon niveau de jeu. Soyons modestes pour commencer: 'normal'.

0:04 Le menu principal... Les choix sont: Exhibition - Master League - Ligue - Coupe - Réseau - Entraînement - Edition - Galerie. Ces choix apparaissent successivement sur une espèce de panneau publicitaire déroulant. La programmation d'interfaces graphiques demande un équilibre délicat entre attrait graphique et ergonomie. Ici, Konami a tout faux. A moins de connaître par coeur l'ordre des choix, on doit parfois appuyer 7 fois sur 'Next' alors qu'un seul 'Previous' aurait suffi. C'est parfaitement ridicule.

0:06 Petit coup d'oeil rapide sur les licences. Les principales équipes nationales sont représentées. L'équipe belge aussi, pour les plus masochistes d'entre nous. Quatre championnats sont présents: France, Hollande (super), Italie et Espagne (quand même). Il y a aussi le championnat anglais, mais avec de faux noms d'équipes (Merseyside Red, London FC, Man Red...). A part ça, une trentaine de clubs d'autres championnats sont présents: en Belgique, Bruges et Anderlecht sont présents, mais pas, pour une raison qui m'échappe, l'autoritaire leader actuel. (m'en lasserai jamais, de celle-là). Ca fait un peu pitié quand même. Avec les millions de copies vendues, y aurait pas moyen d'étoffer un peu ces licences? Tant qu'on n'a pas essayé de dribbler Nesta avec Ali Maboula Lukunku, on n'est pas un vrai joueur...

0:11 Je commence par un petit entraînement. Rien de nouveau par rapport à PES 6, malheureusment. Dans les anciens PES, y avait une espèce de camp d'entraînement avec des tas d'exercices sympas. Ici, rien. Entraînement libre ou coups francs. J'essaie un peu. C''est fluide, et en HD, les détails ressortent bien. Le gazon a l'air bizarre. Ca fait plus penser à du gravier peint en vert qu'à une pelouse réaliste.

0:13 Les coups francs sont *nettement* plus faciles que dans l'opus précédent. En 3 minutes, j'en plante 3 au fond. (et avec Gaétan Englebert, pour vous dire à quel point j'aime me faire mal). Avant, c'était toujours un miracle que d'en planter un.

0:15 Bon, petit match d'entraînement. Y a pas le Standard, on va donc prendre Marseille, ce sont de toute manière les mêmes gangsters qui tirent les ficelles. Contre Anderlecht. Pour les mauves, à part Schollen au goal, c'est environ l'équipe-type. Côté phocéen, je reconnais Ziani, Zenden et le très cassable Cissé.

0:19 Bien entendu, après trois semaines de FIFA, il faut à nouveau s'accoutumer aux commandes (carré = tir, O = passe). Il n'empêche, sur une superbe passe en profondeur, Cissé est isolé devant le gardien: Goooooooaaaaall!!!! C'est un peu bizarre, je voulais tirer sur la droite du gardien, et la balle s'est magnifiquement logée côté gauche !?

0:20 Aaargh! Mes yeux! Le ralenti est atrocement saccadé!! Comment est-ce possible? Le jeu est fluide et tout, mais ceci est quasiment irregardable... Honteux.

0:23 Les phases de jeu très rapides, beaucoup plus que dans FIFA. Je ne sais pas trop quoi en penser. On dirait 22 hyperkinétiques après un bon thermos de café. On y perd en réalisme, en tout cas.

0:27 Ayant lu dans le manuel comment dégager au pied, je tente le coup... Oups! 1-1, Van Damme.

0:30 Une des grandes nouveautés qui vont tout révolutionner: en appuyant sur L1, L2 et R1, on peut simuler une faute... J'essaye avec Ziani... l'arbitre me met ma 2° jaune pour simulation! Grrr... Ne pas abuser de cette possibilité, donc.

0:32 Extra time: Cissé fait 2-1! Une frappe extraordinaire de 30 mètres. C'est peut-être un détail pour vous, mais la physique de la balle qui fouette les filets est très réussie (contrairement à FIFA, où on avait l'impression que les filets étaient des grillages). De manière générale, d'ailleurs, la physique est très réaliste (tirs, interventions du gardien, rebonds...)

0:34 Un tackle un peu optimiste dans le rectangle, et je concède un péno à la 118° minute. Bravo... L'angle de vue est surprenant, à ras de terre à côté du gardien. Décontenancé, mon keeper ne bouge pas et c'est 2-2. J'espère de tout coeur qu'on peut désactiver cette vue débile.

0:36 Fin du match, 2-2. (9 tirs à 4, quand même). Tirs au but. Cana rate, et gros Baseggio me crucifie. 4-5.

0:40 Je vais essayer le mode online. Il faut encoder le registration code et un password, ce que je fais... Erreur de login? Je retape le code en majuscules... Même erreur !?

0:44 Ok, il fallait d'abord s'enregistrer sur le site de Konami, et choisir un mot de passe. Puis retaper le code et le mot de passe dans le jeu. Quelle souplesse. Nintendo et Sony ont beaucoup à apprendre du XBOX Live.

0:45 'Avertissement: Konami rencontre des problèmes avec le jeu en ligne. Nous travaillons pour y remédier au plus vite...' Voir remarque précédente.

0:47
Bon, si vous rêviez d'une foule d'options de jeu online, revenez sur terre. Y a pas plus que dans l'opus précédent: match classés et matches amicaux. Pas de coupes, pas de ligues, la grande misère sur table. Je lance un match rapide, et James1983 me rejoint. Je choisis le Barça, il prend London FC (Chelsea).

0:50 Tu m'étonnes que Konami rencontre des problèmes avec le jeu en ligne. Ca rame plus fort qu'entre Oxford et Cambridge!! Ca lagge sévère, c'est très difficile de jouer correctement.

0:54 Après un goal ou une faute, il est possible de presser L1 pour afficher une petite phrase préenregistrée. ('Nice shot!', 'You got me', 'I'm sorry', 'Don't Worry'...) J'espère qu'il est possible de customiser ces phrases: 'Lucky bastard', 'I hope your player dies', 'Do you actually know the rules of the game?', 'Goooooooal motherfucker gooooooaaaallllll!!!', ce genre de choses.

1:10
Lag ou pas, les conditions sont les mêmes pour tout le monde, et je l'emporte facilement 5-1, en jouant à 10 pendant 75 minutes. Je m'offre un petit plaisir en disant: 'you're very good!' à la fin du match :-)

Vais-je continuer à y jouer?
Non, pas dans l'état actuel.

Pourquoi? Le mode online n'est pas jouable en l'état, et je veux principalement jouer en ligne. Quant au vainqueur entre PES et FIFA, c'est très dur à dire pour le fan que je suis, mais j'aurais du mal à les départager. Les sensations de jeu sont différentes: le rythme est plus posé, plus réaliste sur Fifa, mais les frappes au but sont plus jouissives ici. J'adore mater les ralentis des matches, et aussi bien pour Fifa que pour PES, ils sont atroces. Si le mode 5 vs 5 de FIFA est aussi chouette que promis, je pense que 2008 sera une année FIFA pour moi. Ca me fait tout drôle...

Konami, mes amis, je sais que c'est agréable, bien chaud et tout, mais il va bien falloir un jour vous sortir les doigts du cul et essayer de nous pondre une version next-gen qui soit réllement next-gen.

J'ai peut-être aussi fait une connerie en prenant la version PS3, car dans la démo XBOX 360, que j'ai aussi essayé, les ralentis étaient fluides, et je suis presque sûr que le mode online du XBOX Live est nickel. Je vais peut-être échanger de version...

En attendant... le meilleur jeu de foot? PES 5!

10 commentaires:

Anonyme a dit…

deux trois réflexions:
1. Profite-en bien de ton Standard champion! Le début de la fin a bel et bien débuté, probablement à cause de la suspension d'Oliver The Fox.
2. Perdre sur un péno raté de Cana ("J'ai un petit problème dans mon pantalon", c'était eux, non?), c'est déjà limite, mais sur un essai transformé par Baseggio, ça devient vraiment too much, non? T'es sûr que t'avais pas mangé un space cake et vu des Tintins tout partout dans ton salon?
3. J'aime beaucoup la phrase: "Tant qu'on n'a pas essayé de dribbler Nesta avec Ali Maboula Lukunku, on n'est pas un vrai joueur..."
4. J'adore le foirage du gardien, on duirait ton style quand tu allais rechercher tes clés dans le but

Anonyme a dit…

Moi je sens bien notre Gogol interactif se prendre la version xbox 360, puis la Wii pour essayer le nouveau gameplay...voir la version DS pour quand il prend l'avion (1x tout les deux ans). "Je préfère FIFA" mais j'ai PES 2008 sur PS3, Xbox 360, Wii et DS...me semble que Konami va pas si facilement se faire sortir les doigts du cul...Même si ça commence à puer solide, c'est en les laissant là que ça puera le moins...(experience inside).

@dindin: J'en connais qui eux aussi ont planter leurs doigts dans leur cul...Standard Morpion! (je sais c'est fin, mais j'ai été subjugué par l'histoire des doigts...)

Nounet a dit…

C'est tout Brednul, ça, un petit doigt et il s'emballe!

Je vais effectivement acheter la version 360 quand j'aurai revendu celle-ci... Sinon, Wii c'est non (j'me comprends).

Et avec les bons jeux qui pleuvent pour le moment, je sens que dans l'avion pour Vegas, ça sera Zelda!

Anonyme a dit…

Tant qu'il n'y aura pas un "Ludo Coeck simulator", qui me permettra de revivre la saison 83-84, je ne me pencherai pas sur ce genre de jeu...

Soit dit en passant, avec une licence "Ludo Coeck", on devrait pouvoir sortir un Need for Speed 6

Anonyme a dit…

Nounet : moi aussi je préfère le pad Sixasix...

Dindin: non, il n'allait pas chercher ses clés dans son but mais à côté de son but...Je m'en souviens très bien...

Didi : quand est-ce que tu fais un blog reprenant tes commentaires sur les 8 épisodes du Russian Institute ? (en parlant de doigts)

Civette : j'ai bien une version de "Ludo Coeck 84"...Je l'ai ramenée de mes nombreux voyages à Boston..D'ailleurs Nounet, j'ai le nouveau Live de 25 T-Bone, si çà t'intéresse....

Nounet a dit…

@pas si anonyme que ça: bon, 'T-Bone' était juste la 25° chanson du CD qui était dans ma caisse le soir où Namur nous a tant déçus, mais l'intention est louable.

Anonyme a dit…

tiens, un alcoolique anonyme...

Anonyme a dit…

reference site web click for source Dolabuy Fendi i loved this replica bags

Unknown a dit…

see this page z3a34k4n82 cheap designer bags replica replica bags supplier replica bags south africa useful link k8b42z4j82 replica bags high quality replica bags wholesale hermes fake h7u57z8d93 replica bags in dubai

shete a dit…

a5p20r2k79 g9b09u3r89 z4h96z1d26 m9w10k4p97 i9k70f3t31 c0b67u8i88