samedi 6 octobre 2007

FIFA 08



Editeur: EA
Développeur: EA Sports
Plateformes: La totale.
Date de sortie: 27/09/2007
Genre: Foot.
Site officiel
Version testée: Version complète.


Le pitch:
Bon, c'est jamais qu'un jeu de foot, alors en termes de pitch, à part le gazon (ha ha), que dire? En gros: shootez dans un sens, et après la mi-temps, subtilité des règles, n'oubliez pas de viser de l'autre côté.

Le contexte: Grand fan de foot vidéo, le dernier FIFA auquel j'ai joué date probablement de 1998... J'aimais bien, à l'époque. Puis, tel le pré-ado qui découvre, la larme à l'oeil, que son robinet est multi-fonctionnel, j'ai touché, ébahi, à ISS Pro Evolution sur Playstation. Les connaisseurs le savent: en un instant, FIFA c'était de la merde, je me suis rué sur une PS d'occase, et les seuls jeux qui tourneront dessus seront ISS et ISS2. Ensuite, la série sera renommée Pro Evolution Soccer avec son passage sur PS2, et les 5 premiers épisodes de la série PES seront tout simplement magiques. Le dernier opus, PES 6, n'a quant à lui rien apporté de fort enthousiasmant l'an passé, à sa sortie précipitée sur 360. Sauf le jeu online, impeccable au niveau de la fluidité, mais un peu vide en termes de modes de jeu. Je compte néanmoins 250 matches XBOX Live au compteur. A 20 minutes le match en moyenne, ça fait quand même 80 heures de cramées... (putain, j'aurais pu réaliser à la place ce vieux fantasme, apprendre le japonais construire une véranda terminer Oblivion. )

Cette année, on annonce FIFA 08 plus axé simulation, et surtout, je suis fort attiré par le mode 'Be a Pro', qui permet, à l'instar du bon vieux Libero Grande, d'incarner un seul joueur durant tout le match. Excellente idée, on va voir ce que ça donne. Et online, même si ce ne sera dispo que dans quelques semaines, il sera possible de jouer à 5 vs 5 selon ce mode. Ca peut être sympa.

Et enfin, FIFA détient les licences de 30 championnats, dont la D1 belge. Finis les pénibles Barça-AC Milan, je vais enfin pouvoir m'éclater à grands coups de Dender-Zulte Waregem, et ça, ça n'a pas de prix.

Donc voilà, coup de canif dans le contrat tacite qui me lie à Konami, je décide, un mois avant PES 2008, de donner sa chance à FIFA 08. Alors, retourné imparable en pleine lucarne, ou own goal pitoyable?

0:01 Après une mise à jour de 10 secondes max, une cinématique de 3 secondes montre un passement de jambes de Ronaldinho. Se sont pas foulés, chez EA. Oh, et où est passé le légendaire slogan 'EA Sports, it's in the game' beuglé depuis la nuit des temps par un ricain hystérique?

0:02 C'est plus fort que moi, je vais jeter un oeil aux équipes belges. Toutes les équipes sont cotées de 1 à 5 étoiles: 3.5 pour Anderlecht, 3 pour Bruges, 2.5 pour le Standard (QUOI?? SEULEMENT?) et Genk. Pour la compo, c'est vraiment l'équipe-type du Standard, à part le gardien Renard, remplacé par un imposteur, Rabret... M'en fous, n'importe qui plutôt que Olivier the Fox (enfin, presque n'importe qui) .

0:03 Modes de jeu: tous les championnats et coupes nationaux imaginables, mais pas de Champions League... Mais bon, des coupes européennes sont possibles, avec des structures poules/éliminations directes similaires à celle de la CL.

0:04 Loading screen: on peut faire des tirs au but avec Ronaldinho pendant que le jeu charge (un tout bon Standard-Sint Truiden en amical, faut se faire plaisir...). Idée tellement géniale et bien réalisée que quand le match est prêt, je me surprend à vouloir essayer 'encore juste un tir', pendant deux, trois minutes. Bravo!

0:09 Nooooon... C'est B pour tirer et X pour passer. Juste un détail, vous dites? J'ai 8 ans de PES dans les doigts, (X pour tirer, B pour passer), c'est un peu comme si
on décidait d'inverser les pédales de frein et d'accélérateur de toutes les voitures... Je vous prie de croire qu'il va y en avoir, des centre-tirs merdiques qui ne ressemblent à rien et des ratés mémorables.

0:11 Premier feeling: le jeu n'a effectivement plus rien à voir avec les furies pinballesques des vieux FIFA. C'est plus lent, moins facile d'avancer, la balle ne colle pas au pied. De fait, la différence avec PES est assez mince au premier regard.

0:13 Le jeu est fluide, mais par contre les ralentis sont atrocement saccadés! Une horreur.

0:15 Juste avant la pause, je me prends un goal sur corner, reprise de volée de Delorge. Au niveau du moteur physique, tout est foireux dans cette phase: la courbe du corner est bizarre, la frappe est flottante et irréelle, et l'impact de la frappe avec les filets n'est juste pas crédible.

0:16 Les commentaires sont assez bien foutus, même si je les couperai certainement bientôt. Apparemment, seuls Onyewu et Toama ont leurs noms digitalisés. Les autres ne sont jamais cités nommément.

0:18 0-2 par Coulibaly, suite à un dégagement de merde de mon gardien. Commentaire: "C'est toujours frustrant pour les supporters de voir leur équipe à la dérive..." C'est pas faux.

0:21 Dans les arrêts de jeu, Mbokani tire sur la transversale, et la physique impressionnante de Fifa ressurgit: le tir part du côté gauche, touche la barre, et repart sur la gauche! Super...

0:23 Je regarde les ralentis de fin de match: on ne voit aucun des 2 goals, mais quelques phases, dont certaines sans le moindre intérêt... Bizarre. Delorge est élu homme du match.

0:26 J'essaie à présent le mode 'Be a Pro', où on contrôle un seul joueur durant tout le match. Apparemment, on ne peut faire que des matches amicaux, c'est un peu léger. (pour rappel, le mode 'Be a Pro' online arrive dans quelques semaines...) J'hésite entre un attaquant et un médian... Je choisis Defour, la plaque tournante au milieu de terrain du Standard. Ecran de chargement, c'est à présent Defour qui me fait patienter avec des tirs au but... C'est sûr, il est légèrement moins précis que Ronaldinho.

0:31 Une jauge partagée entre vert et rouge m'indique si ma performance est bonne ou pas. A chaque passe ratée, ou si je suis hors position, la jauge descend; une passe réussie, une réception ou un tir correct, et elle augmente.

0:33 1-0 De Camargo! Sur un centre, je passe à côté de la balle, mais il est au deuxième poteau pour conclure. C'est pas *juste* parce que je gagne, mais ce mode de jeu est très fun!

0:36 Non, c'est nul... Mpenza fait 1-1.

0:39 Deuxième mi-temps. Je rate une occasion incroyable... Dans le petit rectangle, goal vide devant moi, je reprends de la tête, au-dessus, grrrrrr!! Fatalement, en contrôlant un seul joueur, on a beaucoup moins d'occasions que dans le jeu normal, donc quand on foire, on souffre.

0:43 Fin du temps réglementaire, prolongations.

0:46 RAS. Pénos.

0:50 Ca n'a pas l'air facile de rater un pénalty. 5-5... 6-6... 7-7... Djûûû, Dante foire. 7-8, perdu. Legear, qui n'a pas démérité la victoire, est élu homme du match.

0:51 Je reçois une évaluation personnelle de ma perf': 69%. C'est bon ou pas? 'Vous êtes calme, avec un bon toucher de balle'. Ok, merci.

0:53 Il me reste juste un peu de temps pour voir si le mode online est à la hauteur... Match amical, je trouve rapidement un adversaire. Le gars choisit Man Utd, même pas peur, je prends le Standard.

0:56 15 minutes de jeu, 0-2, doublé de Tevez. M'y ferai jamais, aux commandes inversées...

1:00 Je soupçonne le mancunian d'avoir un peu pitié de moi, il lève le pied, et me laisse même gentiment passer par moments. Mais je bute à deux reprises sur le gardien.

1:03 91' minute, Defour sauve l'honneur, mais je n'ai clairement pas encore le niveau.

Vais-je continuer à y jouer? Oui, surtout le mode 'Be a Pro'. Ne serait-ce qu'en attendant PES 2008.

Pourquoi?
Même si je suis un fan de PES, j'aurais vraiment voulu être enthousiasmé par FIFA dans son ensemble. Si le résultat est encourageant, il est encore loin d'être parfait. Le jeu classique souffre d'une physique défaillante et de défauts irritants (ralentis, gardiens à la ramasse...), même s'il est agréable de pouvoir jouer avec les vraies équipes.

Le mode 'Be a Pro' quant à lui, est excellent, malgré l'impossibilité de faire autre chose que des friendlies pour le moment. Quand le mode online 5 contre 5 sortira, ça risque d'être très fort.

Si vous voulez augmenter votre rating online, vous me trouverez facilement: je suis l'idiot qui s'obstine à prendre le Standard et qui envoie des centres banane dans les nuages quand je suis seul devant le but vide.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Quelques ratés de Barthez (ou d'autres, mais je préfère Barthez), quelques rappels historiques ("on n'a pas démérité la victoire"), on dirait que tu t'y connais un peu en foot. Par contre, en ce qui concerne Oliver The Fox, tu trouves qu'il est réellement meilleur l'Aspi Looza? Ok pour Saint-Trond mais dimanche, il a méchamment foiré.
Bon, ok, The Fox ne vaut pas tripette par rapport à son entraîneur...

Nounet a dit…

aaah ça non, j'ai jamais dit que l'autre était meilleur. Mais putain, ze Fox, le match de merde qu'il nous sort au Zenit, j'en ai encore mal au slip.

En fait, j'attends patiemment de voir Devriendt.

Anonyme a dit…

Clair. Devriendt, ça pourrait être ton ami (waf). Dautant qu'il adore jouer au poker...