lundi 22 octobre 2007

Experience 112



Editeur: Micro Application
Développeur: Lexis Numérique
Plateformes: PC.
Date de sortie: 11/10/2007.
Genre: Vidéo-surveillance ludique.
Site officiel
Version testée: Version complète.




Le pitch:
Bien assis dans votre salle de contrôle vidéo, café et donuts en main, dirigez Lea Nichols, perdue dans un supertanker échoué.

Le contexte: Lexis Numérique, le studio responsable des perles qu'étaient les In Memoriam, jouent à nouveau la carte du gameplay différent.
Experience 112 nous promet un scénario adulte et béton (ce qui, après 25h de Paper Mario, va me faire beaucoup de bien), et une prise en main radicalement originale.

Le jeu a reçu une flopée d'awards récemment, partageant le haut de l'affiche avec des ténors tels que Bali part en vacances ou encore le dernier Spyro pour mobile. Chapeau au savoir-faire français!


0:01 L'aventure s'ouvre avec une cinématique graphiquement honnête, mais saccadée à la limite du gerbatoire (sur mon dual core 6400 avec Geforce 8800 GTX, quand même). On y découvre un bateau échoué, pour finir par y trouver une donzelle allongée sur une couche.

0:03 La dame se prénomme Léa, est équipée d'airbags dernière génération et porte le genre de mini-jupe fendue qu'on ne voit plus que dans certaines arrière-salles de bars spécialisés thaïlandais. Ce jeu est déjà prometteur.

0:04 L'idée est donc la suivante: je suis derrière mon moniteur de contrôle, qui me renvoie les images de caméras filmant Léa.
Elle est en train de se réveiller, et je ne peux rien faire. Elle remarque la caméra, la prend en main et la secoue. De manière fort réaliste, l'image bouge et se brouille! Les caméras sont fixées au mur, donc on n'a pas une liberté complète sur l'angle de vue. Même si la plupart d'entre elles savent tourner, n'espérez pas vous lancer dans des upskirt shots de ouf...

0:05 La miss vient de me dire qu'elle ne se souvient de rien, mais elle me donne quand même le code pour se connecter au réseau contrôlant les caméras. Drôle de dame...

0:07 'Vous êtes un membre de la base? Si oui, faites oui avec la caméra...' Mais j'en sais rien, moi! Je fais 'non' avec la caméra, et elle comprend. Elle peut donc me parler, mais moi, je suis complètement isolé! Qui suis-je??? (avant tout une grosse feignasse, parce que, si ça tombe, tout est décrit dans le manuel que je n'ai pas ouvert)

0:09 J'ai à présent à ma disposition le plan du bateau. Je peux passer d'une caméra à l'autre; à chaque fois, une nouvelle fenêtre s'ouvre sur le desktop. En outre, je commande tout l'éclairage. Si je veux que Léa aille quelque part, il suffit d'allumer une lumière pour attirer son attention. Ingénieux.

0:12 Une porte est bloquée. Pas moyen de l'ouvrir. Je peux cependant utiliser une caméra de l'autre côté pour voir ce qui coince. En fait, une autre fille, ressemblant étrangement à Léa, mais avec une sorte de sac à dos, pousse la porte dans l'autre sens. Bizarre. Et pas moyen de la faire partir. Allons explorer ailleurs.

0:16 En explorant le bureau de John, un confrère, je découvre une cartouche Night Vision, qui fait passer toutes mes caméras en mode verdache. Tout devient complètement illisible, étant donné que l'éclairage était parfait...

0:18 Ah ok, j'ai trouvé le moyen de désactiver ce mode. C'est mieux!

0:19 Objectif du jeu: trouver de l'oxydrine hydroxique (cela rapporterait un max au Scrabble, si ce n'était pas une complète élucubration). Apparemment, c'est la came à Léa. Elle ne veut pas dire pourquoi, mais il lui en faut rapidement. Petite touche réaliste: c'est Léa elle-même, en tapotant sur un terminal, qui entre les objectifs dans ma console de surveillance...

0:21 Je reviens devant la porte qui était bloquée, et comme par enchantement, elle est à présent débloquée. Pas la moindre idée, ni le moindre mot d'explication sur la raison pour laquelle c'est maintenant ok... Bug?

0:23
Je fais entrer
Léa dans une buanderie: elle s'écroule à genoux, l'écran devient blanc, et une sorte de flash-back apparaît: 'Viens ici, nous serons tranquilles...' 'Tu es sûr? Et les caméras?' 'Ne t'inquiètes pas...' Mmmmh mmmmh... Cette Léa serait-elle une bonne grosse chaudasse?

0:26 Aaargh! Nouveau flash-back de Léa. Discussions sur l'oxydrine hydroxique, et ses effets surnaturels qui donneraient une sorte de sixième sens à ses consommateurs.
J'aime assez bien la manière dont le scénario avance à pas feutrés. Mais faudrait quand même qu'on m'explique comprendre comment moi, qui suis enfermé dans une cabine de contrôle, je peux vivre en direct les trips de Léa... Pas très cohérent. Mais je pinaille...

0:28 Nous tombons sur un scientifique mort, qui détient un passe dont, bien entendu, nous avons besoin. Problème: il est dans une pièce baignant de vapeurs d'oxydrine, qui sont... mortelles !? Léa, est-ce vraiment une bonne idée de vouloir t'injecter ça?

0:33 Après un passage un peu moins intéressant, où il faut guider Léa dans le noir, nous arrivons devant une porte close. Un code secret doit être encodé. Après quelques hésitations, Léa me donne son username/password pour accéder à ses fichiers personnels, où je pourrai trouver le code qu'il me faut. Il y a des tas de documents à lire si on veut plonger dans l'ambiance... Je garde ça pour après le test, car il y en a bien pour une demi-heure de lecture.

0:35 Je constate cependant que Léa est née en 43!! Elle aurait 64 ans?? Non, c'est pas possible... En vérifiant d'autres dates dans les e-mails, je vois qu'on est en 70, donc elle a 27 balais, ce qui est nettement plus plausible. Par contre, sommes-nous en 1970, ou 2070? Les caméras, les e-mails, la technologie excluent a priori 1970, mais les décors semblent également peu plausibles pour 2070... Petite incohérence visuelle, ou anachronisme voulu? Le mystère est complet.

0:36 Léa: 'Bon, vous vous dépêchez? Ah ok, je comprends, vous lisez ma fiche!' Ben ouais, je vais me gêner!

0:39 Je trouve une cartouche Zoom, qui permet, avec la molette de la souris, de zoomer avec les caméras. Complètement inutile en temps normal, mais j'ai l'impression que je vais vite en avoir besoin...

0:44 En effet! Dans le bureau d'un autre collègue, Zeitfeld, je dois trouver l'endroit où il a écrit son mot de passe (ça c'est de la sécurité!)...

0:48 En tout cas, il est bien planqué, son post-it...

0:50 Ok, je le trouve enfin. Il ne me reste qu'à l'encoder dans la console... Mais là, horreur!! Le clavier français n'est pas reconnu! Je ne vais pas vous donner le vrai password, je ne suis pas comme ça, mais admettons qu'il faille taper 'in.memoriam', je dois encoder 'in:,e,oriq,'. Un cas d'école de programmation avec des moufles... Comment peut-on laisser passer ça!?

[Edit: après visite des forums du jeu, il semblerait que seuls les claviers belges soient touchés. En espérant tout de même un patch rapide.]

0:52 Je consulte les cartes des lieux, je suis sur "l'upper deck" du bateau. Mon oeil d'anglophile averti bute directement sur les 2 "Poop decks" qu'il me reste à explorer... Apparemment, poop deck serait un terme d'architecture navale, mais pas que ça. Même à 36 balais, je reste toujours aussi pipi-caca... Inquiétant ou rassurant?

1:00 L'heure de jeu se termine avec une phase de conduite de robot articulé, pour aller rechercher le passe dans la pièce envahie de vapeur toxique d'OH. A l'aller, le robot est très maniable, même si les commandes laissent perplexes au début (direction du robot, plus deux manettes pour actionner un bras magnétique). Je ne suis pas convaincu qu'actionner un aimant pour récupérer une carte magnétique soit une bonne idée, mais ici, ça marche! Jusqu'ici tout va bien, mais au retour, le bras du robot est coincé dans une porte coulissante. Noooon! Pas moyen de le débloquer. Je m'énerve 3 minutes, sans résultat, puis, alors que je suis sur le point de recharger une sauvegarde, il se débloque comme par magie! Mouais.

13:00 Juste pour la petite histoire, quand je me reconnecte le lendemain, Léa m'engueule: 'Ah, quand même! Ca fait une demi-journée que je vous attends!' Excellent.

Vais-je continuer à y jouer? Oui, définitivement.

Pourquoi? Malgré les quelques bugs et problèmes évoqués plus haut, et qui seront, je l'espère, rapidement corrigés, Experience 112 offre un gameplay différent et une histoire qui donne bien envie de persévérer. N'offrez pas ça à Kevin, 11 ans, qui vous tanne pour avoir Halo 3 à la place. Mais tout comme In Memoriam en son temps, Experience 112 revisite très agréablement le jeu d'aventure. Je vous laisse, j'y retourne!

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Parce qu'il n'y a pas de raison de ne pas le dire ici aussi : je trouve le concept de ton blog excellent.
Et pour avoir pratiquement fini Expérience 112, je peux dire que tu ne regretteras pas de continuer le jeu ! :)

Nounet a dit…

Merci beaucoup!

Je vais continuer, alors ;-)

Anonyme a dit…

Merci à toi pour ce bilan rempli d'humour...
J'ai fini ce jeu depuis une tie semaine et j'approuve la déclaration de Justine:Tu n'aura pas de regret !
Pour les nombreuses questions que tu te pose à ce moment du jeu, tu aura petit à petit des réponses, même s'il en reste encore un peu à la fin...Lexis nous préparait-elle une suite ?

En tout cas, encore merci pour ce moment et bonne continuation dans cette aventure !


(ps:les 30 premières minutes de jeu sont expliquées dans le livret...)

Anonyme a dit…

J'ai pas pu resister bien longtemps...Je l'installe ce soir. Bingooowww!

Anonyme a dit…

Parce que je joue à Expérience 112 en ce moment, du forum officiel, j'ai atteri ici. 1ère impression d'abord, par rapport au blog ou plutôt à son concept. Intéressant, amusant, mais aussi un peu dérangeant. Nous sommes vraiment dans une société de consommation, de "very fast" consommation. On mange rapide, on se rencontre rapide, et je découvre ici qu'on joue rapide..."Toi, le jeu, j'ai une heure à t'accorder, je ne te laisserai aucune chance, et si au bout d'une heure tu ne m'as pas convaincu, direction les oubliettes, et je jouerai avec ton petit camarade..." Et le petit camarade au dessus de la pile de trembler...
Pour en revenir à Expérience 112, j'ai vaguement survolé les premières "critiques", les impressions à l'emporte pièce, pour m'attarder davantage sur le concept novateur du jeu. Et franchement, c'est réussi. Oui, il y a qq bugs, oui de temps en temps on reste bloqué et si, gare à soi, on n'a pas sauvegardé, on devra recommencer...Mais il y a un bon scénario, un excellent doublage, et une réelle aventure au bout de la souris.
Il faut juste prendre un peu son temps, et se laisser porter. N'attendez plus, jouez le jeu, vous avez le temps !
:)

Nounet a dit…

@brednul: cool, dis-moi ce que tu en penses!

@anonyme: merci pour ton long commentaire. Je vais donc... prendre le temps de te répondre :-)

Contrairement à ce que mon blog pourrait laisser penser, je n'estime pas que juger un jeu en une heure soit correct ni honnête, et je n'apprécierais pas que le presse spécialisée procède de la sorte.

Cependant, à titre personnel, je pourrais me décrire comme quelqu'un qui a une curiosité illimitée pour des tas de choses, mais malheureusement un temps libre trop limité pour tout approfondir. (et ce blog n'arrange rien^^)

Donc, il faut bien faire des choix, et en ce qui concerne les jeux vidéo, je pense honnêtement (après 25 années d'expérience dans le domaine) que dans 95% des cas, si un jeu n'attire pas mon attention après une heure ou deux, il n'y parviendra probablement jamais, et il vaut mieux laisser tomber, refourguer le jeu sur priceminister et profiter d'autres titres plus prenants.

Les 5% restants? Tant pis si je passe à côté de perles rares qui ne se révèlent qu'au bout de longues heures... mais c'est probablement le résultat d'un game design mal équilibré.

Je sais aussi que certains types de jeux, de par leur genre, nécessitent plus de temps. Flight Sim, (Galactic)Civilization, Europa Universalis sont des jeux qu'il est impossible d'approcher en une heure, et si je les teste un jour, j'étendrai certainement le concept pour tester le jeu sur 3, 5 ou 10 heures. (cela dit, trouver quelque chose d'intéressant/amusant à raconter sur une partie d'Europa U. est un sacré challenge!)

Alors voilà, j'aurais pu faire un classique site de tests de jeux, mais le marché me semble saturé (jeuxvideo.com et .fr, gamekult, gameblog.fr...). Autant essayer d'apporter des idées différentes, même au prix de l'objectivité. Je préfère être original qu'impartial, pour sûr.

Pour en revenir, finalement, au sujet qui nous unit, Experience 112: comme je l'ai décrit dans mon 'test', le scénario et l'ambiance semblent peser beaucoup plus que les bugs (pourtant assez énormes) rencontrés durant cette première heure.

Donc après m'être forgé une opinion forcément subjective et tronquée sur ce jeu, je suis à présent convaincu que je vais prendre du bon temps avec lui, pendant un bon bout de temps.

Tout comme toi. Donc... bon amusement!

Anonyme a dit…

Oufti, quelle mise au point!
C'est comme en amour, suis persuadé qu'après 12 secondes (douches et préliminaires compris), on peut avoir fait le tour de la question. Au grand désarroi de ma femme, d'ailleurs...

Anonyme a dit…

@nounet : merci d'avoir pris le temps de répondre, et surtout ne change rien au style de tes commentests si personnels, ils sont drôles !

@dindin, ouftirement d'accord avect toi !


:)