jeudi 10 janvier 2008

Anno 1701



Editeur: Disney (ah ouais, quand même)
Développeur: Sunflowers
Plateformes: DS, PC.
Date de sortie: 07/2007.
Genre: Stratégie bien prise de tête.
Version testée: Version complète DS.


Le pitch: A l'aube du 18° siècle, explorez les archipels du Nouveau Monde pour satisfaire vos colonies en pleine expansion.

Le contexte: True story: depuis l'année maudite où il s'est pointé avec le Guide Ippa des Musées et une pleine brassée de chaussettes tricotées, mon coup de gueule d'enfant meurtri a permis à ce bon vieux Papa Noël de se recentrer sur son core business, à savoir: faire plaisir aux enfants. Depuis lors, en effet, le vieil homme veille généralement à déposer sous mon sapin des présents de bonne tenue.

Cette année, c'est Anno 1701 que j'ai déballé d'un geste fébrile. Et comme il me savait en vacances loin de toute civilisation, le brave homme
a pensé que la version DS serait la bienvenue.

La série des "Anno..." se décline par tranche de 99 ans, à savoir Anno 1503, 1602 et maintenant 1701. Elle a rencontré un joli succès sur PC, même si je dois reconnaître que je ne suis pas vraiment un expert de ces simulations teutonnes, n'ayant jamais paluché les versions précédentes. En d'autres termes, je ne suis pas vraiment un seigneur des Anno. Voilà, ça c'est fait.

Adapter un jeu de gestion à l'allemande sur consoles portable semble un pari assez couillu. Alors, jolie réussite ou plantage mémorable?


0:01 Première mission: désactiver au plus vite la musique du jeu, vraisemblablement écrite par un ou deux babouins virés du projet Shakespeare, et qui élève la muzak d'ascenseurs au rang de sublime plaisir des sens.

0:02 C'est fait! Le silence qui s'ensuit est la plus belle des récompenses.

0:03 Le jeu propose trois modes de jeu: un mode bac à sable, une campagne et un mode multijoueur. Le bac à sable permet de partir de zéro, avec une flopée de paramètres ajustables (taille et fertilité du monde, nombre d'îles, aggressivité des ennemis...). Mais c'est tout de même la campagne que je vais essayer.

0:04 Petite intro slideshow: à la mort de notre Roi, c'est la reine Marie qui nous charge d'explorer le Nouveau Monde, et, tant qu'à faire, de crêper le chignon de cette grosse pouffe de Reine Elisa.

0:10 Chapitre 1, mission 1: Premiers pas. Je trace une route, et déjà, c'est pas hyper pratique: deux fanions apparaissent, et il faut les drag'n'dropper (en attendant le terme français officiellement préconisé par ces vieux clowns tristes de l'Acacadémie française) aux endroits voulus, puis valider. Je veux pas jouer mon chiant, mais cela aurait été plus facile de simplement tracer la route au stylet, non?

0:12 Bon, la route est tracée. Je construis 8 petites maisons. Ni Quick ni FNAC à l'horizon, mais malgré cela, les premiers pionniers prennent rapidement possession des lieux...

0:14 Pour construire une ville digne de ce nom, outre un bon paquet d'or, il faut du bois, de la pierre et du fer. La Reine nous a fourni un stock appréciable, mais avec toutes ces maisons, le bois commence à manquer: je construis donc une hutte de bûcheron un peu à l'écart.

0:18
Bien entendu, le mécanisme est éculé mais bien rôdé, mes pionniers se mettent à raler: ils crèvent la dalle, et il serait de bon ton de construire également une cabane de pêcheurs, et de la relier à l'entrepôt. C'est tout mignon, on peut voir la barque rentrer au port, et un porteur achemine les vivres jusqu'à l'entrepôt. QUOI? Il est pas frais, mon poisson?

0:20 Les habitants sont pour l'instant de niveau 1 (pionniers). De gros tâcherons de base qu'on peut à peine exploiter... Une misère. Mais si on satisfait à tous leurs désirs, ils vont évoluer en colons, et me rapporteront plus. Alors, ils désirent de la bouffe, ça c'est géré, mais aussi du tissu et... une église ?! Pour ma part, je trouve que mon îlot manque avant tout d'un bon Café des Sports avec Leffe à la pompe, baby-foot et petite restauration jusqu'à l'aube. Enfin, c'est eux qui voient.

0:24 Je leur balance donc un élevage de moutons, et je leur bricole une chapelle (qui me déglingue mon stock de pierre). Mais ils sont contents, apparemment, et je vois les maisons s'embellir, mes pionniers sont en train de devenir colons! Le mécanisme, pour les connaisseurs, est rigoureusement semblable au superbe Pharaon. Un jour, quand j'aurai le temps, je réinstallerai cette merveille...

0:28 Je le savais! Mes colons souhaiteraient à présent une taverne! Alors, bande de nazes, on s'en lasse vite, hein, des homélies en latin du Père Adalbert? On troquerait volontiers le Tuc sans sel qu'il distribue chichement en fin de show contre une bonne assiette de chips
, mmmh? Bon, je dois refaire mon stock de pierre, mais la montagne est trop loin de mon entrepôt. Heureusement, je peux ériger un marché, qui joue, pour autant que je pige tout, le rôle d'entrepôt à distance.

0:30 Hop, une carrière, un tailleur de pierre relié par la route au marché, et ma petite entreprise commence à bien fonctionner.

0:32 Pour terminer cette première mission, je dois juste atteindre une balance financière positive. A partir d'un écran de taxation, j'ajuste le taux d'imposition à ce subtil point d'équilibre où les habitants ressentent un étranglement bien réel, mais sans pour autant ressentir le besoin vital de s'enfuir en courant. Voilà: juste comme en Belgique, en fait.

0:34 Je ne sais pas si je dois m'en inquiéter, mais je prends un certain plaisir à voir mes ploucs courir dans tous les sens pour mon profit personnel.

0:36 Mission 2: Une nouvelle île. Des Iroquois belliqueux veulent me scalper, mais une certaine Hanna sait comment les calmer. Y a pas qu'à Hollywood que les scénaristes n'en branlent plus une.

0:40 Marie, notre bonne Reine, a constaté nos carences en fer (malgré une bonne assiette d'épinards de temps à autre), et propose de nous envoyer une cargaison de métal, contre du tissu et du bois. Marché conclu.

0:51 Pour réussir cette mission, il est impératif de trouver Hanna, qui crèche sur une autre île. Il faut donc construire un chantier naval, puis un bateau, et l'envoyer explorer la carte du monde, où plane actuellement un fog-of-war des plus épais.

0:55 J'envoie mon bateau dans tous les sens, mais cette Hanna est bien planquée! Pendant ce temps, mes colons deviennent de plus en plus exigeants: ils veulent une école, des céréales, du thé, du sucre... Micro-manager tout ce petit monde au stylet est une tâche très prenante, mais pas si évidente, malgré l'aide d'un conseiller, car il faut veiller à garder un budget équilibré!

1:00 Yes! La voilà! Elle va intercéder pour moi auprès des Iroquois. J'arrête ici, mais je pense être proche de la fin de cette deuxième mission/tutorial.

Vais-je continuer à y jouer? Oui.

Pourquoi? Pour une raison qui m'échappe, j'aime beaucoup les jeux de gestion à la Pharaon, où il faut produire et acheminer un nombre important de ressources différentes. J'aurais peut-être dû faire magasinier, dans la vie... En tout cas, ces jeux se font très rares, alors ne boudons pas notre plaisir: Anno 1701 est une vraie réussite sur DS, et me donne diablement envie d'essayer son grand frère sur PC!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Aaaaah ce fameux guide Ippa des musées (ou des châteaux)! Seuls les jeunes joséphy peuvent conprendre cette frustration immense qui nous a animées un soir de Noël quand on a compris que ce n'était pas la vilaine feinte classique des (grands-)parents pour nous faire bisquer. En attendant, c'est l'un des seuls cadeaux de Noël peu récents dont je me souvienne.

yanmaneee a dit…

hermes belts
nike air max
salvatore ferragamo belt
adidas flux
nike shox
golden goose sneakers
jordan shoes
yeezy shoes
moncler
adidas yeezy