lundi 28 janvier 2008

Cérébral Académie



Editeur: Nintendo
Développeur: Nintendo
Plateformes: Wii, DS.
Date de sortie: 20/07/2007.
Genre: Ludacticiel, or something.
Site Officiel.
Version testée: Version complète Wii.


Le pitch:Accroissez la masse de votre cerveau grâce au programme du Professeur Neurone.

Le contexte: Qui n'a jamais rêvé d'être aussi baisable intelligente que Nicole Kidman? C'est pourquoi, comme tout le monde, vous avez acheté Kawashima et que désormais, votre intellect déchire grave.

Bon, l'ex-Mrs Cruise, c'était jouable, mais si votre trip, c'est d'essayer de piger ce que racontent Einstein ("e=mc2"), Hawking quand il prend la peine d'articuler, ou BHL ("Lève-toi vite ou je t'écrase la gueule à coup de talons"), il va falloir multiplier les efforts. Et ça tombe bien car, pour nous en remettre une couche, y a Cérébrale Académie qui déboule sur les machines à Nintendo.

A vrai dire, j'avais rapidement décroché avec Kawashima, qui se renouvelait trop peu, et qui offrait un challenge très léger. Est-ce que ce titre fera mieux?

0:02 On me présente le Professeur Neurone, qui me propose, sans rire, de muscler mon cerveau. J'y crois encore un peu moins qu'aux vertus des pompes à bite...

0:04 Y a ma Wiimote qui parle! Enchanté, c'est parti, tout ça...

0:06 En résumé: Pr. Neurone va évaluer la masse de mon cerveau dans les 5 branches suivantes: identification, perception, mémoire, analyse et maths. Par branche, il y a 3 exercices différents. Avant de tenter le test, on peut s'entraîner individuellement à chaque exercice. Entraînons-nous un peu.

0:09 Dans la branche Identification, il y a trois exercices: Taupe Chrono, Photovite et Safari Nocturne. Résistant difficilement à un jeu de mots foireux, je tente le premier. Il y a trois niveaux de difficulté, et j'ai ma fierté, difficile, donc.

0:12 Quatre symboles en haut de l'écran, quatre taupes apparaissent: il faut frapper celle qui porte un des symboles (cfr screenshot ci-dessus). Ca semble très con, mais je me plante quand même une fois ou deux... Mon score: 290.

0:17 C'est encore vaguement amusant, voyons voir si je peux améliorer mon score. 224, 219... Non, pas mieux. J'ai d'ailleurs l'impression que le jeu se corse à chaque tentative (ou alors c'est moi qui deviens un peu plus con à chaque fois).

0:20 J'essaie le Photovite. Quatre noms d'animaux apparaissent, et une photo dézoome ou devient moins floue petit à petit. Dès qu'on reconnaît l'animal, on peut répondre. Inutile.

0:24 Maths. Basket'Boules: une flopée de balles rouges et bleues tombent dans un panier, et en fin de compte, il faut dire quelle couleur est majoritaire. Passionnant.

0:28 Maths toujours, et là c'est VRAIMENT le fond du panier: Comptéclate... Quatre ballons avec un nombre inscrit dessus. Il faut les crever selon leur ordre croissant. Alors, en mode difficile, les nombres sont, par exemple: 12, 14, 21, 47. Houuu, je sens mon cerveau qui se muscle à vue d'oeil...

0:30 Juste pour rire, j'essaie le mode facile (0,2,4,6). On croit rêver.

0:32 Ok, je pense que je suis 'entraîné'... Tentons l'examen final. Les 5 branches sont couvertes, avec un mix de tous les exercices avec toutes les difficultés.

0:39 Après un tour des 15 exercices disponibles, mon score est de 1168 grammes. Il y a un ou deux exercices relativement plaisants, le reste est plutôt pitoyable: reconnaître un visage de mémoire, diriger un train vers la sortie, retirer un ou deux chiffres pour compléter une addition à un chiffre... Mouais. Professeur Neurone me balance quelques commentaires sur ma performance: bons résultats mais ne te repose pas sur tes lauriers.

0:46 Deuxième tentative, faut bien que je voie si je progresse: 1091 grammes, j'ai tapé sur quelques mauvaises taupes (en fait, c'est plus ou moins le seul jeu qui m'amuse un peu).

0:52 Dernière tentative: 1172 grammes. Record battu. Neurone estime que mon point fort, c'est la mémoire, et mon point faible, les mathématiques. Ok... Pour vous dire comme Cérébrale Académie pousse l'analyse à son paroxysme, dans la vraie vie, je jongle avec les chiffres sans souci mais j'oublie fréquemment mon code de carte bancaire.

0:57 Je consulte un graphique reprenant mes performances, l'ordonnée va quand même jusque 3500. Y a de la marge...

1:00 J'essaie en vitesse le multijoueur. C'est du Nintendo: rien via le net, bien sûr... Mais on peut faire un Sprint Cérébral à deux: toujours les mêmes exercices, mais en couple, et, euh... celui qui va le plus vite, gagne. Ouaip. Si vous trouvez quelqu'un qui accepte de subir ça, bien joué. Mais moi, j'ai pas osé le proposer à ma femme...

Vais-je continuer à y jouer? Non.

Pourquoi? Je ne nie pas que ce jeu peut avoir un effet réel sur votre cerveau: déliquescence, putréfaction, atrophie, tremblements spasmodiques, apparition de poches de pus cortical: tout ceci est plausible. Mais si Cérébral Académie a vraiment un impact positif sur vos capacités, je crois qu'il est grand temps de retourner au zoo duquel vous vous étiez échappé.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

waah ah ah ! j'ai ri en lisant ce post ! j'aime bien le ton rock & roll, et si y a peu de chance que je me mette aux Wii & autres PSPs - quitte à passer ringard à mes enfants le jour où y seront en âge d'y jouer - c'est un plaisir de lire tes articles.

ah oui, j'ai bien vu ton message pour facebook mais je ne suis pas membre effectif, g juste mon nom, que je vais m'empresser de retirer, bref je ne donne pas suite.

Nounet a dit…

Corrige-moi si je me trompe, mais... tes enfants sont en âge d'y jouer, non? ;-)

Pas de souci pour Facebook, j'ai juste voulu y goûter ce weekend par curiosité, et en fin de compte, je me suis retrouvé à jouer au poker comme d'hab'. Mais pour du beurre. Quel idiot.

Nounet a dit…

Et merci pour tes compliments, si ce brol parvient à être relativement agréable pour un non-gamer, je touche au but!

Anonyme a dit…

ben, 7 ans pour ma fille surement mais ce qui 'lintéresse c'est lire des BD, être très bonne à l'école (ça c'est de ma femme) mais sans se fatiguer (ça c'est de moi), puis danser sur de la musique qu'elle met à fonds les manettes (zazie en ce moment, bientôt la Starac', mais comme j'ai pas la télé alors c'est rapé pour les éliminatoires) et enfin se trouver un amoureux. Mon fils, bof, 4 ans et demi il préfère son vélo, sa trotinette (il trace comme un zèbre !) ses playmobils et d'autres jouets. Sans compter la demi heure de télé...Allez, continue bien comme ça, et qui sait que un jour on se reverra
PP (the artist formerly known as Polux)

Anonyme a dit…

Le slogan de TelePro c'était pas "quand tu l'as lu, t'as tout lu?"
Avant je me disais que c'était n'importe quoi (faut lire Telepro pour le croire) mais mnt, avec la pub qu'ils te font, je pense qu'ils ont pas tort. J'en serai définitivement convaincu le jour où ils parleront de mon blog. Ce qui m'étonnerait très fort...

Anonyme a dit…

Oui, probablement il est donc

Anonyme a dit…

Awesome blog! Do you have any hints for aspiring writers?

I'm planning to start my own site soon but I'm a little lost on everything.
Would you propose starting with a free platform like Wordpress or go for a paid
option? There are so many choices out there that I'm totally confused .. Any recommendations? Thanks!
Feel free to visit my website : tao of badass review

Anonyme a dit…


http://www.petinsuranceuks.co.uk First of all, there is the idea of encountering hazardous situations: from illnesses, accidents or even some unexpected events. Health care workers must have spotless records or risk losing their job, and aggressive dog insurance rates run $1000+ per year.