samedi 8 mars 2008

The Bigs



Editeur: 2K Sports
Développeur: Blue Castle Games
Plateformes:
PS3, XBOX360, Wii.
Date de sortie: Octobre 2007.
Genre: Sport obscur.
Site Officiel.
Version testée: Version complète Wii.



Le pitch: C'est un jeu de base-ball. J'ose m'avancer: peu d'envolées lyriques ni de rebondissements scénaristiques à prévoir.

Le contexte: J'ai toujours été un grand romantique. En voyage de noces aux Etats-Unis, j'ai offert à ma femme deux tickets... pour un match de base-ball. La totale: entrée au stade, un coca moyen (1.5 l, quand même), un seau de nachos accompagnés d'une sauce qui bafoue allègrement toutes les régulations alimentaires. Ses yeux émerveillés pétillaient de bonheur. Tout était prêt pour une après-midi de feu... à condition de piger un peu ce qui se passe devant nous.

Car il en va d'un match de base-ball comme d'un ballet Béjart: on commence inévitablement par se demander ce qui peut bien pousser le public à s'enthousiasmer pour une bande d'andouilles en collants moule-burnes qui courent comme des poulets décapités dans un agencement qui défie toute logique.

Si, dans le cas de la troupe au petit suisse, un amour inavoué et immodéré pour les poutres apparentes reste la seule explication plausible, on peut comprendre les fans des Dodgers.
Certes, un match de base-ball est probablement le seul événement sportif où l'on peut se lever de son siège 45 minutes pour chercher une Bud Light, et ne rater aucun fait marquant. Mais quand on commence à assimiler les règles, on se prend à savourer les impitoyables duels lanceur-batteur, les incroyables prises de balle, et tout le cérémonial qui entoure ce spectacle.

J'aime ce sport, donc. Et sur la Wii, c'est avec impatience que je guettais la sortie d'un vrai jeu de baseball. Car si, sur WiiSports, le baseball est à mon sens la discipline la plus intéressante, la limitation à 3 innings et l'impossibilité de contrôler l'équipe receveuse apauvrissent cependant le jeu.

Sent-on vraiment les 40 euros de différence entre the Bigs et WiiSports-baseball? Lisez!

0:01 Musique d'intro: Millenium, par Killing Joke, ou comment faire bonne impression dès les starting-blocks. Et quand on secoue la Wiimote dans le menu, on accède au juke-box: Ace of Spades de Motorhead, Primus, White Zombie, Fu Manchu: du bon gros rock qui arrache, ça fait plaisir.

0:03 Les modes de jeu: Exhibition, Rookie Challenge, Home run Derby et un tutorial. On va commencer par ça.

0:18 Je passe un quart d'heure à réussir les 9 types de lancers. La technique: on fait un mouvement du bras en arrière, on appuye sur A, B ou A+B, on lâche le bouton selon une jauge, et on peut pivoter le poignet dans les deux sens, pour des effets supplémentaires. Oh, et avec le joystick du Nunchuk, on détermine l'endroit que l'on vise (+Z si on veut volontairement viser hors-cadre). Ouais, c'est assez complexe. Et on va bien mettre la dragonne, histoire d'éviter un accident à 3000 euros...

0:20 Jeu de position: 'With the C button held down, press and hold the A button while snapping the Wiimote right'. Hein? Je ne savais même pas que la Wiimote avait un bouton C!!

0:26 Voilà, j'ai achevé le tutorial. Essayons un petit match. Dodgers vs Rockies, en souvenir de mon voyage de noces. Difficulté: normal; trois innings dans les options, mais je peux aller jusqu'au nombre officiel (9).

0:38 Fin du premier inning. A la batte, je me suis pris 3 strikeouts sans toucher une seule balle. Au lancer, je me ramasse... 21 points dans la vue. Ouais, mon lancer est faiblard, ma prise de balle n'est pas optimale, et quand je ramasse cette balle, j'ai la fâcheuse tendance de l'envoyer n'importe où. N'empêche, quelle humiliation à domicile! Vais peut-être passer en mode easy.

0:39 Quand on est à la batte, le nunchuk et son cordon, c'est bien chiant! On n'est pas franchement libre de ses mouvements.

0:43 Chaque coup réussi rapporte des points, qui remplissent une jauge, et quand celle-ci est remplie, l'écran devient tout bleu, et le batteur réussit un super home run. Drôle d'idée. Non seulement, cela contraste bizarrement avec le réalisme général du jeu, mais en plus, cela enfonce définitivement l'équipe à la traîne...

0:51 Deuxième inning: 0-43. Evidemment, je suis nul, mais le système de passe de la balle est abominable: je fais très clairement le mouvement pour passer à la première base et éliminer le coureur, et la balle file ailleurs. Non pas une fois, mais au moins quatre ou cinq fois. Ca me rend fou. J'arrête mes frais et je vais essayer 'Home Run Derby', ça va me calmer.

0:54 Split-screen. Je joue contre un adversaire A.I., le premier a mettre 10 home runs remporte la partie. Mini-jeu sans intérêt (et je ne dis pas ça parce que je me prends 10-4 dans les gencives...)

0:59 Il me reste juste un peu de temps pour examiner le mode Rookie Challenge. Là, on crée un personnage qui commence en bas de l'échelle. Ok, un mode carrière, avec des super missions du genre, battez les Indians en 5 innings. Génial. Le problème, c'est qu'il faut avoir un méchant caillot dans le cerveau pour avoir envie de se goinfrer une carrière complète de ce truc....

Vais-je continuer à y jouer? Non.

Pourquoi? Les contrôles sont abominables, et j'ai la ferme impression que des heures d'entraînement n'y changeraient rien. Quand la courbe d'apprentissage ressemble aux falaises d'Etretat, et qu'au bout d'une heure, je n'ai pas tiré une seule seconde de plaisir, y a comme un problème...

En outre, les graphiques nous replacent 5 ans en arrière; il n'y a rien qui puisse sauver ce titre, à part peut-être la bande son. Poubelle.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Y'a pas à dire, j'adore ce blog. Des critiques sympathiques rédigées avec humour, ça fait du bien :)

Nounet a dit…

Y a pas à dire, ça fait plaisir!

Anonyme a dit…

Y a pas à dire, c'est petit de se faire des autocritiques positives en se faisant passer pour un anonyme. Moi je trouve que ton blog il est tout pourri. A quand une revue d'un bon vieux Dizzy (aaah, cet oeuf qui roulait sans amasser de mousse)?
Plus sérieusement, j'ai l'impression, après l'avoir modestement testé chez toi, que la Wii, c'est bien pour le tennis mais pas terrible pour le reste. Le golf, c'était déjà tout pourri, le bowling moyen moyen. Si le base-ball l'est aussi, où va-t-on. Et au fait, Standard chaaaaaaaaaaaaaaampion comme dirait l'autre.

Anonyme a dit…

y a pas à dire même si les jeux vidéos ne m'intéressent pas j'aime bien y passer pour le ton général qui est drôle, irréverencieux, et apparement utile pour les fins connaisseurs... a + !

Nounet a dit…

Ouais, Standard champion, fieu!! J'y crois au moins encore pendant deux semaines.

Anonyme a dit…

@dindin : la possibilité d'être anonyme m'est donnée lors de la saisie d'un commentaire, je l'ai choisie. Ce n'est pas une raison pour me confondre avec l'auteur :p

Anonyme a dit…

@ anonyme: C'était de l'humour, of course.
Je le sais bien qu'il est fantasmagorique le blog de mon frangin.