dimanche 30 mars 2008

Tabula Rasa



Editeur: NC Soft
Développeur: Destination Games
Plateformes: PC.
Date de sortie: Novembre 2007.
Genre: MMORPGSF.
Site Officiel.
Version testée: Version d'évaluation PC.


Le pitch: La Terre s'est brutalement faite envahir par une coalition extraterrestre, l'Engeance. Les quelques humains réceptifs au Logos, offrant des pouvoirs surnaturels, sont le dernier espoir de notre civilisation...

Le contexte: Flashback, 20 ans en arrière.

"Non, non, et NON, Stéphane, le latin n'est PAS une langue morte", glapit, rubiconde, ma prof de latin, avec au fond des yeux toute l'obstination bornée du brancardier tentant un bouche-à-bouche sur un cadavre décapité. Faut dire qu'elle démarrait au quart de tour, la vieille, ce qui était fort utile pour gagner du temps quand pointait à l'horizon une insoutenable étude approfondie de l'architecture poétique des Bucoliques de Virgile.

Et comme s'il s'agissait d'une preuve irréfutable du dynamisme de cet idiome, elle aimait à brandir un album d'Astérix entièrement traduit en latin par un confrère illuminé... Devant le concert de gloussements et de rictus gênés que cette *preuve* générait invariablement, la brave dame concluait, "et de toute façon, même si tu penses que le latin ne sert à rien, tu verras peut-être plus tard comme cela te servira pour apprendre l'allemand!".

Bien. Déjà, n'ayant dans l'immédiat ni chien dangereux ni colonne de blindés à commander, l'effort me semble aussi peu rentable qu'engageant. Mais surtout, en ré-allouant ces 4 foutues heures de latin par semaine durant 6 années, j'aurais pu, au lieu de perdre mon temps à essayer de traduire le charabia de politiciens en jupette, apprendre la langue de Goethe, de Cervantes, voire celle d'Azetbur.

Bref, vous aurez compris qu'il y a comme une once de discorde entre votre serviteur et cette langue à tout le moins plongée dans un coma irréversible. A ce propos, j'espère que la brave dame sus-mentionnée n'a pas mis la main sur l'infâme dernier album d'Astérix, le choc pourrait s'avérer fatal à son âge...

20 ans plus tard, donc, malgré toutes mes précautions, je me retrouve en contact direct, brutal avec la langue latine. Tabula Rasa. Drôle d'idée, a priori, d'utiliser le latin pour un MMO futuriste, mais faisons table rase, n'est-ce pas, de nos préjugés, et voyons si ce titre massivement multijoueur a les épaules assez solides pour lutter contre l'ogre World of Warcraft.

WoW, bah, comme tout le monde, j'ai bien baigné dedans. Ce truc m'a littéralement bouffé une année de ma vie. Je ne regrette rien, évidemment, le jeu était super prenant, mais en fin de compte, je suis content d'en être sorti. Fini de tuer 20 girafes, puis récolter 12 os de babouins, puis 14 crânes de trolls des neiges, fini l'enchaînement interminable de quêtes, le fastidieux leveling... Retour à la vie normale. Le pied.

Donc, c'est avec curiosité mais aussi pas mal de crainte que j'approche Tabula Rasa. Pourvu qu'il ne soit pas trop bon, pourvu que je ne replonge pas...


0:02
Un petite intro sympa nous dépeint le monde paisible de la Terre, puis l'invasion brutale de l'Engeance. Les humains capables de se battre sont expatriés en sécurité via des portails.

0:04 Quand j'ai laissé tomber World of Warcraft, je pense qu'il y avait bien 10 serveurs francophones. Ici, il y a un seul serveur... européen. Pour un jeu sorti il y a quelques mois, c'est un peu maigre!

0:05 Etonnant: lors de la création du personnage, je suis prévenu que le nom de famille que je choisis sera unique pour tous mes persos... Je ne pige pas trop pourquoi, mais bon, il ne faut donc pas choisir à la légère. Disons... Floyd McGilligan. Ouais, ça claque super bien!

0:08
J'arrive dans un camp d'entraînement. Après quelques minutes passées à reconfigurer les touches, j'apprends à me déplacer et à regarder autour de moi. Je suis trop fort!

0:10 Le bouton droit déclenche une aptitude spéciale. Ici, la course. Telle cette andouille de Cauet, y a mes pieds qui deviennent tout rouges, et j'ai l'impression d'avancer un poil plus vite.

0:14 Les personnages qui donnent les quêtes ont un signe jaune au-dessus de la tête. J'ai pas déjà vu ça quelque part? Ici, le talkie-walkie remplace le point d'exclamation, mais bon, on n'est pas dépaysés.

0:18 Pour débloquer le passage, je dois déposer des explosifs sur un vaisseau échoué. Je me casse en courant, pieds rouges et tout, et je contemple l'explosion, très réussie, avec une onde de choc qui me fait penser à la scène des explosions de charges sismiques de Jango Fett dans Star Wars 2. J'adore cette scène! (faites pas attention, depuis Lego Star Wars, je suis devenu dingo)

0:21 Bonheur! Les combats au fusil sont comparables à un FPS: il faut viser avant de tirer, au lieu de bêtement se contenter de locker l'ennemi et d'appuyer sur une touche. C'est malgré tout peu précis, et les projectiles ennemis, eux, touchent leur but même si on essaie de strafer... mais c'est déjà un pas dans la bonne direction.

0:23 Plop, je passe niveau 2. Je gagne un beau fusil, et quelques points de compétence à assigner où je veux. Physique +1, Intellect +2, Volonté +0. Un esprit sain dans un corps sain, sans aucune volonté. Je prends aussi l'aptitude spéciale Foudre. C'était ça ou Course à pied, Chimie ou Photonique. Qui hésiterait?
A noter qu'on ne choisit apparemment pas de classe de départ. Je suppose qu'en montant l'Intellect prioritairement et en sélectionnant des aptitudes 'magiques', on s'oriente automatiquement vers une sorte de sorcier du futur.

0:27 Ouais, ben je me suis bien fait baiser... La foudre, elle marche pas!

0:35 Mission suivante: reprendre l'avant-garde de notre base militaire. Les combats sont violents, accompagnés d'une chouette bande-son rock, mais j'ai l'impression d'être immortel: tout le monde me tire dessus, et ma barre de vie ne bronche pas. Je passe niveau 3, facile.

0:40 Petite séance de shopping: c'est un peu la misère. A part une belle paire de bottes, décidément très en vogue ces temps-ci, y a rien d'intéressant.

0:42 Le seul chemin mène dans une caverne, aux décors bleutés très réussis. De manière générale, les graphismes de Tabula Rasa sont plutôt bien foutus. La caverne est vide.

0:45 Je reviens à la base. J'avais raté un NPC, qui propose justement une mission dans la caverne: aller tuer deux jumeaux, et réupérer un Logos Energie, un artifact qui me permettra, enfin, d'utiliser la foudre.

0:48 Maintenant, dans la grotte, y a du monde. Pas très réaliste de peupler les lieux en fonction des quêtes qu'on détient... Le premier jumeau, Dissector, me rappelle qu'en fin de compte, je ne suis pas immortel. Il me dézingue, et je ressuscite à l'hôpital, apparemment sans aucune pénalité. J'y retourne.

0:51 Bon, cette fois-ci, j'essaie de le garder à distance, et je l'emporte assez facilement. Dans une fontaine, je trouve le Logos, et ça tombe plutôt bien, car le deuxième jumeau, Collector, apparaît, et il n'est sensible qu'à la foudre.

0:54 La foudre fait des dégâts à la cible principale, ainsi qu'aux créatures voisines. Toute ma jeunesse!

0:56 Voilà! Après Dissector, Collector mord la poussière. Toutes mes condoléances aux parents.

0:58 Fin du tutorial. Je suis téléporté dans une forêt, où je peux à présent rencontrer d'autres joueurs. Mais y a pas grand'monde. Je trouve une mission chez un sage habitant dans un arbre: tuer 5 phacocheurs. Ouais, c'est comme ça qu'ils s'appellent.

1:03 Je trouve les phacocheurs, qui en fait, ressemblent à s'y méprendre à des phacochères (c'est le traducteur français qui a voulu faire son intéressant, j'imagine). Je les bute, retourne chez le sage. Ok, mission suivante. Trouvez 8 embusqueurs... tuez-les... et ramenez leur peau...
C'est reparti comme avec WoW. Même dans un MMO futuriste, il faut chasser des bêtes sauvages.

Vais-je continuer à y jouer? Non.

Pourquoi? Je suis bien conscient que tester un MMO en une heure, c'est aussi crédible qu'une critique cinéma sur TF1. Mais je m'en fous, c'est mon blog! Les combats en pseudo-FPS semblent mieux que dans WoW, les graphismes semblent mieux que dans WoW, le thème semble plus adulte que dans WoW. Mais rien à faire, le courant ne passe plus, et tuer des bebêtes à la tonne pour leveler, j'en peux plus. Peut-être que sur la longueur, le jeu s'avère intéressant, mais avec un succès mitigé et une fréquentation fragile, on est en droit de se demander si, tel le latin avant lui, Tabula Rasa a un avenir ou s'il est déjà mort sans le savoir.


Merci à Brednul pour la clé d'essai!

3 commentaires:

Didi a dit…

Arf, Tabula Rasa, pour moi c'est le seul MMO auquel j'ai vraiment accroché depuis Wow.

Le système de visée comme le dit si bien Nounet est vraiment bien!

Le système de classe aussi, puisque tous le monde commence comme recrue et ce n'est qu'à certains niveaux (5,15,30) que l'on choisi un nouvel embranchement pour son personnage. Trop bien.

Les quêtes sont quant à elles bien plus originales que dans n'importes quel MMO de type Wow...Il y bien sur les sempiternelles tuer x machintrucs (dont Nounet a fait les frais), mais se n'est franchement pas la majorité des quêtes...Les autres sont plutôt bien fichue, avec quelques fois même plusieurs choix possible qui influe sur ton histoire personnel (exemple: participer à un trafic de drogue qui te donne une suite de quêtes lucratives ou dénoncer le dealer et te faire engueuler par la populasse local dans certains bars pour avoir foutu en l'air leur seul source de plaisir dans cette foutue guerre)...

Le système de points de compétence à attribuer à chaque passage de niveau est aussi bien foutu car chaque "template" est tout à fait viable et dépend vraiment de la façon dont toi tu joues. Et non pas comme dans Wow ou si t'es un guerrier défensif t'as pas le choix, tes point de compétence tu dois les mettre comme ça, car c'est comme ça que t'es le plus compétent! Ici pas du tout! Fais comme tu le sens...

De plus le monde bouge vraiment dans ce MMO, les avant-postes se font tous le temps canarder, les PNJ doivent protéger la base et n'attendent pas sur place, statique, que tu passes leur dire bonjour. Certaines bases peuvent même être prisent par l'ennemi, et donc si t'avais des quêtes à rendre à des PNJ dans la base, va falloir avant tout la reprendre à l'engeance, avec l'aide d'autres joueurs et d'autres PNJ. Il y a non-stop une ambiance de guerre en mouvement et ça donne vraiment vie au bazar.

Maintenant, Tabula Rasa me plait parce que c'est un MMO qui est plutôt calibrer pour un joueur "casual" et non pour un "No-Life".
Le fait qu'il n'ai pas cartonné à sa sortie est surement dû au fait que les excités du bulbe et autres kevin n'y trouvent pas spécialement leur compte vu qu'ici: "au plus tu joues au plus t'as des objets qui tue la mort, et donc au plus t'es meilleurs" ne s'applique pas. Mais TR (pour les intimes) est loin d'être mort, les joueurs intéressés par une expérience différente (enfin, fini les elfes, orcs, nains et autres Tata Yoyo à poils ras) afflue régulièrement sur le serveur européen assez bien peuplé.
La communauté grandissante est donc bien installée et plutôt mature ce qui dans un MMO est un luxe.

Voilà. C'est mon point de vue. Maintenant sur la longueur est ce que Tabula Rasa tiendra? Pour l'instant je m'y amuse beaucoup, mais je ne pense pas m' impliquer (parce qu'il ne le demande pas) comme je l'ai fait avec Wow pendant 2 ans et demi, et à mon avis, cette différence avec les autres MMO fait sa force aujourd'hui (un plaisir quasi immédiat qui ne demande pas d'investissement temps trop élevé) mais fait aussi sa faiblesse pour demain...

Nounet a dit…

Merci pour ta longue réponse passionnée (je m'y attendais un pau ;-) ), et merci pour la clé TR, aussi!

S'il y a des lecteurs qui ont envie de tenter un MMO autre que WoW, c'est probablement Brednul qu'il faut écouter, pas moi!

Anonyme a dit…

geotorelxzp debt consolidation loan
credit card debt