lundi 3 mars 2008

Patapon



Editeur: Sony
Développeur:Pyramid
Plateformes: PSP.
Date de sortie: 22/02/2008.
Genre: Rythme/Stratégie !?.
Site Officiel.
Version testée: Version complète.


Le pitch: La tribu des Patapons est affamée et abandonnée par son Dieu; vous allez reprendre ce rôle divin en leur donnant des ordres guerriers à l'aide d'un tambour.

Le contexte: Hormis le fait que Patapon mérite une très belle place sur le podium des noms de jeux vidéo les plus débilos (bien calé, il faut dire, devant Princess Tomato in Salad Kingdom mais loin derrière l'indétrônable Divine Divinity), je ne savais quasiment rien de ce jeu. De beaux petits graphismes tout mimis, qui font penser à Loco Roco et aux Lemmings, et d'excellentes critiques m'ont poussé à acheter ce jeu que j'attendais pourtant autant que le prochain Alexandra Ledermann. Et il m'a fallu une bonne dose de courage, car il n'est pas aisé d'affronter le regard du vendeur, quand, à 36 balais bien tassés, on se pointe à la caisse avec... Patapon en main. Mais tout s'est bien passé, je vous remercie, je n'ai même pas eu à dégaîner la désormais légendaire excuse tout-terrain, 'c'est pour le gamin'.

Et, malgré la relation assez désinvolte que j'ai vis-à-vis de l'argent, j'aimerais beaucoup qu'on m'explique calmement la raison pour laquelle un jeu vendu $20 aux States nous arrive ici à... 40 euros! Rangez vos calculettes, j'ai fait l'ignoble calcul pour vous: pour un Patapon européen, on peut très exactement se payer 3 Patapons ricains. En termes techniques, ça s'appelle se la faire mettre, bien profond.

Il a intérêt à assurer, le bougre.

0:01 Comme d'hab' avec cette bonne vieille PSP, qui dit nouveau jeu, dit nouveau firmware à installer. J'aime bien la question: 'désirez-vous installer la mise à jour 3.73?' Je viens de claquer 40 boulettes pour un jeu qui ne démarrera pas sans cet update, alors... A TON AVIS?

0:04 Les avocats sont des écrivains refoulés. Ca fait bien 45 secondes non-stop que je scrolle le texte de Licence Agreement... Quelle tartine! Sans rire, ils pourraient glisser sans problème une clause du style 'Sony Europe se réserve le droit de violer vos femmes et d'égorger vos enfants', ça passerait complètement inaperçu. En tout cas, moi j'essaierais.

0:05 L'intro commence, sur une musique originale de cornemuse (mais sympa quand même). Je suis le Almighty, 'tout-puissant', c'est toujours bon pour l'ego. Je reçois un tambour sacré pour faire avancer les Patapons, de petites bestioles rondes et noires qui ne sont pas sans évoquer un chapelet de crottes de lapin (armées).

0:06 Un petit tutorial nous apprend que notre tambour sacré fait 'PON' en appuyant sur Rond, et 'PATA' en appuyant sur Carré. Pour faire avancer les Patapons, il faut faire la combinaison de touches Carré, Carré, Carré, Rond: PATA, PATA, PATA, PON. Et en rythme, en respectant un métronome, qui bat, à vue de nez, à 100 BPM. Quand on réussit la séquence, les Patapons chantent 'Pata, pata, pata pon' avec des voix idiotes et avancent...

0:09 Dans la capitale, Patapolis, on me demande d'entrer mon nom. Mais apparemment, Nounet c'est déjà trop long!? 4 lettres maximum: ça sera Nou.

0:12 J'emmène mes troupes affamées à la chasse. Pour attaquer, il faut jouer Pon, Pon, Pata, Pon en rythme...
En combinant ces commandes de déplacement et d'attaque, je peux chasser de gros mammouths bien juteux. Les graphismes sont colorés et stylisés en arrière-plan, alors que les créatures apparaissent en ombres chinoises. Le résultat est très agréable.

0:14 Si on réussit 10 commandes à la suite, mes soldats deviennent frénétiques, et font plus de dégâts. C'est vraiment un jeu de rythme, et je surprends à battre la cadence avec mon pied (ce qui s'avère extrêmement frustrant pour mon entourage).

0:15 Bataille gagnée! Un écran récapitulatif m'apprend, sans autre explication, que j'ai gagné 160 Ka-Ching, 0 Lost Caps, 0 Retrieved Caps, et 3 Kacheek. Oo-kaaayyyy....

0:21 Après avoir découvert mon inventaire, ma mission suivante est un affrontement contre des Zigotons, mes ennemis jurés. Au plus ce test avance, au plus j'ai l'impression de m'enliser dans le ridicule...

0:23 Ma petite armée, composée d'un Hatapon (porte-drapeau) et 3 Yaripons (vougiers, pour ceux qui suivent...) est un peu légère. Heureusement, un Tatepon (fantassin) bien costaud vient me prêter main forte. Il se place devant mes Yaripon, et défait les Zigotons sans souci. Je ramasse aussi une série d'armes avec lesquelles je pourrai sûrement upgrader mes troupes.

0:25 Mission suivante, les Zigotons contr'attaquent.

0:27 Mmmmh, je ne trouve pas comment faire pause. Apparemment, y a pas moyen...

0:29
Je me fais laminer, ils sont trop nombreux! Retour à Patapolis, la queue entre les jambes.

0:32
Je paie un peu plus attention à ce qu'on me raconte, et on m'explique comment ressusciter les soldats ou en ajouter, à l'aide de matières premières (viande, bois, pierre) et de fric (les Ka-Ching) ramassés sur les champs de bataille. J'ajoute une paire de fantassins à mon armée de lanciers, ça va chier cette fois!!

0:40 Ouais, cette fois, avec deux fantassins qui protègent mes lanciers, ça fait plus de dégâts! J'écrase les Zigotons, ramasse un peu de fric et quelques objets. Le concept de commander ses troupes à l'aide d'un tambour est assez original; par contre, j'espère que le jeu va offrir un plus de subtilités que ces 2 commandes basiques, 'Marche' et 'Attaque'.

0:43 On me présente Pan le Pakapon, un arbre géant qui swingue au rythme de ma trompette... Je lui donne un bout de viande, et il le transforme, au bout d'un mini-jeu basique, en matériaux précieux. Ceux-ci peuvent servir pour fabriquer des Patapons supérieurs.

0:45 Ca me frappe seulement maintenant, mais les ressemblances entre les Patapons et les Shadoks sont énormes. Univers barré, expression mono-syllabique, corps rond et pattes en bâtonnets... Nostalgie.

0:52 Lors de la mission suivante, un Yumipon (archer) vient à mon aide pour raser un fort Zigoton. En mode Fever, il décoche trois flèches au lieu d'une seule, ça fait très mal. La victoire est assez facile.

0:54 Et je peux désormais ajouter des archers à mon armée. Elle se compose désormais de deux archers, trois lanciers et deux fantassins.

0:55 Mon premier boss! Je dois battre Gong, un Zigoton qui balance des tornades avec sa faux.
Pas trop compliqué, une fois encore...

0:57 Dernière mission pour ce test: un gardien ancestral, qui crache du feu sur mes pauvres bestioles. Heureusement, je reçois le troisième tambour: la touche Triangle fait le son CHAKA, et le chant CHAKA CHAKA PATA PON ordonne aux Patapons de se mettre en position défensive. Aaaaah, le jeu se complique enfin un peu!

1:04 Je dois avouer que je m'emmêle pas mal dans les contrôles, et j'ai du mal à combattre ce dragon efficacement. Dur de placer les commandes défensives, puis d'enchaîner par une attaque sans foirer la combo! Je parviens à abattre la bête alors qu'il ne me reste qu'un seul archer... Ouf!


Vais-je continuer à y jouer? Un petit peu, par curiosité.

Pourquoi? Le concept est original, et j'ai vraiment envie de m'enthousiasmer pour ce titre différent. Mais derrière tous les gimmicks amusants et l'esthétisme certain, le jeu m'a paru assez creux. Faut dire qu'en matière de rythm games, après deux ans de Guitar Hero et à un mois (putain, un mois!) de Rock Band, on devient difficile. Je vais un peu persévérer, voir comment cela évolue et si l'aspect réflexion ou tactique prend de l'ampleur.

10 commentaires:

Anonyme a dit…

y avait aps moyen de l'acheter sur eBay à 20$ ?

Nounet a dit…

Le problème, c'est que les jeux sont généralement zonés de la même manière que les DVD. Pas question de jouer un jeu américain avec une console européenne (je pense... Pas sûr pour la PSP, cependant)

(sans compter la magie perpétuelle des frais de douane aléatoires: une fois tu ne payes rien, une fois tu raques 10€...)

Anonyme a dit…

Faut attendre que le dollar augmente. Comme ca, on a moins l'impression de se faire avoir ^^

Nounet a dit…

Ah ouais, pas con :-)

Cela dit, comme je vais aux Zétazunis dans un mois, je ne suis pas mécontent du cours actuel... Ca va nous faire le saladier de coke à moins de 10 euros (approximativement).

Anonyme a dit…

Tu vas aux Staaaates? Putain, dingue moi aussi. Peut-être qu'on pourra trouver la BD de Pollux moins chère alors? Et la revendre au marché noir pour se faire des couilles en or...

Anonyme a dit…

oui mais non Dindin, tu vas acheter ta BD dans 3 semaines à la Fnac comme tout le monde, ou chez Brusel, je touche 60 centimes par album alors compte le nombre d'album que je dois vendre pour me payer un bac de Chimay Bleu ou de Jupiler ;-)
y a pas de sexe dans le bouquin, bande de galapiats, juste le héros qui se bourre la gueule et se prend une baffe de sa femme. Et de l'action, des morts, du suspense, des méchants et des gentils aussi tout de même. A la fin il meurt à propos. Mais je ne dirai pas qui ;-)

Nounet a dit…

Juste par curiosité, mais t'es pas obligé de répondre si c'est confidentiel, tu as un ordre de grandeur du nombre d'ex. vendus du premier opus...?

Anonyme a dit…

2000, ce qui est très peu dans l'absolu mais pas surprenant dans le climat actuel de surproduction, et puis c'est un tome 1 réalisé par deux inconnus, qui plus est non distribué chez Carrefour en belgique. a+

Nounet a dit…

Hey c'est pas mal! Mais rien par rapport aux suivants ;-)

Anonyme a dit…

Tiens, une augmentation flagrante du prix entre les USA et l'Europe. J'étais déjà habitué du 60$ qui se transforme allez savoir comment en 60€...

Les éditeurs de jeux prennent vraiment l'Europe pour des vaches à lait...