lundi 12 mai 2008

Mario Kart Wii



Editeur: Nintendo
Développeur: Nintendo
Plateformes: Wii.
Date de sortie: 11/04/2008.
Genre: Random Racing.
Site Officiel.
Version testée: Version complète.


Le pitch: Bonne nouvelle, pas de princesse à délivrer dans cet opus. Mario et toute sa clique profitent de ce répit pour se fritter au volant de karts et motos, sur 32 circuits.

Le contexte: Grandeur et décadence.

Il y a de cela dix ans, au volant d'un splendide volant à retour de force calibré avec amour, je pratiquais assidûment la Ligue Francophone de Grand Prix Legends, passant des heures chaque semaine à déterminer s'il était vraiment raisonnable d'incliner le pneu avant gauche d'un dixième de degré supplémentaire, ou à essayer de mémoriser le Nurburgring de 1967, 8 minutes 30 le tour, avec ses... 174 virages infernaux!

Des tonnes d'entraînement, donc, avant de me faire généralement emboutir par un cyber-Alesi de mes deux dès la première ligne droite du Grand Prix. Ou de me faire éjecter du serveur, car à l'époque, le multijoueur, c'était au bon vouloir des modems 28.8... Ca aussi, c'était vraiment du sport! Mais quand ça passait, les courses étaient épiques, tendues, impitoyables,... et inoubliables (même si, évidemment, je n'en ai jamais remportée aucune).

Dix ans plus tard, me voici avec un volant en plastoche débile, rideaux bien fermés pour éviter qu'on se foute de ma gueule depuis la rue (mais ça, depuis Guitar Hero et Wii Fit, c'est un peu devenu un réflexe), afin de vérifier si Mario Kart Wii est bel et bien la deuxième meilleure manière de prendre du plaisir avec un petit bout de plastique.

Ne suis-je pas la preuve vivante que le genre humain régresse?


0:01 La Wiimote se coince facilement dans le volant. Seul bémol: la dragonne, qui pendouille presque aussi tristement que le sexe de Monsieur Roumanoff juste avant une tentative d'accouplement sans assistance médicinale.

0:02 Je crée un permis pour mon Mii. J'ai ensuite le choix entre 4 options: un joueur, multi en split screen, online et chaîne Mario Kart. Evitons le ridicule, commençons en solo.

0:03 J'ai le choix entre 50cc (karts), 100cc (motos) et 150cc. J'y connais rien en mécanique, mais même 150cc, c'est de la cylindrée de tapette, non?

0:05 Constante dans les jeux Mario, la nomenclature qui foutrait la honte aux Teletubbies. Je peux choisir entre la Coupe Champignon, Fleur, Carapace et Banane. Je vous explique pas comme ça motive.

0:06 Et pour remporter la coupe Champignon, je vais devoir m'imposer sur les circuits suivants:
Circuit Luigi, Prairie Meuh Meuh, Usine Toad et Gorge Champignon, qui sonne comme un pseudo de vieille actrice porno. Franchement, qu'est-ce qui tourne pas rond chez les nippons?

0:09 Je termine 1° du circuit Luigi. Je suis très agréablement surpris par les contrôles au volant, fort précis. Le circuit est par contre fort peu inspiré, avec quelques virages faciles et un dernier tournant incliné à la Indianapolis avec des dalles qui accélèrent la vitesse. Comme dans l'excellent mais frustrantissime Trailblazer (faites pas trop attention, c'est juste ma nostalgie de vieux con qui refait surface).

0:16 Je termine aussi premier des deux courses suivantes, la prairie Meuh Meuh (où il faut éviter des vaches sur la piste) et la gorge Champignon (où une partie du circuit consiste à rebondir sur des champignons). Ouais, pour un vétéran de Grand Prix Legends, ça surprend un peu. Un rapide calcul: si je termine 8° ou mieux de la dernière course, je serai premier... Facile.

0:19 Ma course dans l'Usine Toad est un véritable boxon. Les bonus volent dans tous les sens, et alors que je faisais la course en tête, je me ramasse de l'encre sur la visière, un éclair qui me rapetisse, et enfin une carapace rouge sur la tronche en vue de la ligne d'arrivée... Je me fais dépasser in extremis par un peloton, et termine 5°. Suffisant. Je reçois la Coupe d'or et débloque une autre compétition, la Coupe Feuille.

0:21 Il est temps d'essayer les motos 100cc, qui sont apparemment l'une des nouveautés du jeu. Dans la Coupe Carapace, les 4 circuits sont en fait originaires d'anciennes versions du jeu: Plage Peach vient de la version Gamecube, les Cascades Yoshi viennent de la DS, Vallée Fantôme 2 vient de la SNES et l'autodrome Mario de la N64. Se font pas chier, chez Nintendo. Perso, je m'en tape un peu, je ne connais que la version DS, mais pour le fanboy de base, ça doit quand même faire assez mal au fondement.

0:26 Moto ou kart, les contrôles sont fort similaires. Avec la moto, on peut faire des wheelings, qui boostent un peu la vitesse au dépens de la maniabilité. En gros, j'ai rien remarqué d'autre...

0:30 Je termine premier des deux premières courses. Le jeu aurait gagné à proposer plusieurs niveaux de difficulté... parce que là, je me fais tout de même un peu chier.

0:33 Dans la Vallée fantôme, j'ai (enfin) un peu de mal. Y a des ravins qui m'attirent irrésistiblement. Et un truc qui me gonfle: quand on est en queue de course, les bonus soi-disant aléatoires qu'on reçoit sont nettement plus puissants que ceux attribués aux premiers. Et il me semble aussi que la durée des effets négatifs soit dépendante de la position en course. Bref, le jeu triche pour favoriser les losers.

0:36 Avant la dernière course, on est 3 à partager la première place, avec 32 points!! Il faut donc gagner cette manche. Malheureusement, je termine deuxième... mais avec cette pénible impression qu'un nombre irrationnel de malus m'est tombé dessus. Quand je finis deuxième à Forza Motorsport, c'est uniquement ma faute. Ici, c'est probablement juste la faute à la poisse.
Je reçois tout de même un coupe d'argent pour ma deuxième place au général...

0:39 Je jette un oeil sur la chaîne Mario Kart. Elle permet de consulter les classements mondiaux, de récupérer des ghosts pour les contre-la-montre, et de voir ses amis. Façon Nintendo, avec ce merveilleusement pratique double encodage de codes amis chiffrés, qui donnerait presque envie de ne pas en avoir.

0:41
En bon journaliste d'investigation, je me dois de vous informer qu'il n'y a pas une, mais... 5 manières différentes de contrôler Mario Kart.
  1. La Wii Wheel,
  2. la Wiimote avec le Nunchuk pour la direction,
  3. le gamepad Gamecube,
  4. le classic controller,
  5. la Wiimote seule.
Je n'ai pas le temps de tout tester, et puis je suis un gros flemmard, mais je vais tout de même essayer de faire quelques contre-la-montre avec la combo Wiimote-nunchuk, juste pour voir si c'est mieux.

0:48 Verdict: les directions au nunchuk ont l'air un peu plus précises, mais du domaine de l'infinitésimal; par contre c'est moins fun que le volant... En gros, je ne sais pas trop quoi choisir!
Mais en bon journaliste d'investigation, je vais tout de même aller piquer mes sources ailleurs et vous confirmer que le combo Wiimote-nunchuk est bel et bien le plus efficace.

0:50 Essayons, pour finir, le mode online. Je me connecte, et je joins une course. Sur une petite mappemonde, les Mii de mes adversaires apparaissent: mignon. Je vais affronter 2 anglais, 2 allemands et un finlandais. Chacun peut voter pour un circuit, et celui-ci est choisi non pas à la majorité, mais au hasard parmi les propositions des joueurs. Voilà une alternative intéressante à la démocratie!

0:53 Le mode online est assez impressionnant: pas le moindre lag! Du beau travail.

0:54
Je m'attendais à une compétition insoutenable, mais ça va, en fait. Je termine deuxième. Tous les joueurs commencent avec 5000 points de rating online, et suivant le classement à chaque course, on gagne ou on perd quelques points. Ici, par exemple, je gagne 14 points et passe à 5014.

0:57 Deux joueurs supplémentaires se sont ajoutés, pour la course suivante; je finis 3° et grappille encore une quinzaine de points. Ce système online peut tout de même devenir assez addictif.

0:58 Un joueur balèze, BioDroid, se joint à nous pour cette troisième course. Avec 6372 points, ça fleure déjà bon le vétéran qui va nous mettre notre race!

1:01 Et c'est ce qui a failli arriver, mais le pauvre s'est ramassé une telle chiée de malus sur la gueule que j'ai réussi à le coiffer sur le fil! Parfois, c'est cool, l'effet loterie Mario Kart. Pour ma peine, je gagne 85 points!

Vais-je continuer à y jouer?
Probablement pas...

Pourquoi? Je ne connaissais que la version DS, mais honnêtement, à part le volant, il n'y a pas de différence réellement marquante. C'est plus une foire aux bonus frustrante qu'un jeu de course, et j'ai trop souvent l'impression que la chance a plus d'importance que la technique dans ce jeu. Et y a pas que moi qui le pense... Alors oui, le mode online est techniquement au point, mais je me vois mal investir beaucoup de temps sur ce titre.

8 commentaires:

Unknown a dit…

Effectivement, Mario Kart faut accrocher ou pas. Les meilleurs moments que j'ai passé à Mario Kart sont des soirées à essayer de battre un record sur un circuit. Ca devient super technique et tres jouissif de maitriser ses trajectoires et dérapages.

Maintenant ce Mario Kart Wii est quelconque. Je n'ai pas adhéré au volant trop imprécis pour moi et je m'en suis retourné à la bonne vieille manette Gamecube :)

Et sinon, où sont les nouvelles stats Wii Fit ? ;)

Anonyme a dit…

(Allez, je faire mon vieux con, désolé du dérangement par avance)

Faut accrocher, mais constatons aussi que la série a "évolué" (enfin, plutot régressé).

Il fut un temps ou Mario Kart, c'était aussi un jeu de course, où il fallait suivre une bonne trajectoire, où choisir un personnage avait une influence sur le style de conduite. Les bonus n'étaient là que pour se faire des coups de pute entre potes et pouvait renverser une situation serrée. Bref, c'était moins casual-friendly, mais ça restait fun: il fallait juste savoir jouer pour gagner.

Maintenant, c'est un jeu de bonus: celui qui gagne est celui qui a réussi à apitoyer le plus le jeu afin de recevoir les meilleurs items. Le talent a nettement moins d'importance. D'ailleurs, dans la version DS, avant que le snaking ne vienne détruire l'intéret du jeu online, la meilleure manière de perdre, c'était de mener la course ... ridicule.

Bref, j'en retourne encore à ma SNES ou, à la limite, N64. Je n'ai pas encore joué à la version Wii, mais si elle est aussi mauvaise que la version GC ... brrrr...

Sinon, pour info concernant les circuits oldies, la norme, c'est qu'il n'y a qu'une petite vingtaine de circuits, donc si le gros N en rajoute, mème des vieux, on va pas se plaindre. Le vrai problème, c'est qu'il semble prendre un malin plaisir à en sélectionner de très mauvais. Et puis, le fanboy de base est un fanboy Nintendo, les douleurs au fondement, ça le connait.

Didi a dit…

Bon moi Mario Kart, j'avais que le DS sous la main et là, avec Mario Kart Wii, c'est vrai que question nouveauté y a pas grand chose à se mettre sous le capot. Et la frustration de terminer 5éme alors qu'on était encore premier en vue de la ligne d'arrivée, c'est l'horreur! Mais, oui mais, c'est fun. Moi je m'y amuse tout de même. Mais niveau jeu de bagnole j'ai essayé la nouvelle demo sur PC de GRID (le nouveau TOCA) et la, le online c'est vraiment nerveux et trop bon. Un minimum de savoir faire (j'ose pas employer le mot "simu")et un maximum de folie sur la piste. Et je le repete c'est super nerveux! Bref, niveau bagnoles pour l'insant c'est GRID sur PC. Ya aussi une demo sur le Xbox live.

Didi a dit…

@ kobal, je crois que t'as raison, concernant le jeu de bonus. Par moment je fais une course 20 fois avant de la remporter. Et lorsque je la remporte, j'ai pas l'impression d'avoir été meilleur, j'ai plutôt juste eu du bol!! Et ça c'est dommage!

Nounet a dit…

@Alain: voilà, j'ai mis les stats Wii Fit :-)

En fait, la balance board m'engueule quand je ne me pèse pas à la même heure tous les jours, donc maintenant, c'est chaque fois à 19h.

Bon, j'ai rien perdu, mais en même temps, j'ai eu un gros barbecue hier soir! Et si j'ai à peine fait une heure de Wii Fit cette semaine, j'ai aussi acheté un vélo (ouais, un vrai, d'extérieur), et je me suis remis à Wii Sports.

En fait, j'ai réponse à tout.


Pour Mario Kart, je dois avouer que le seul truc encore vaguement marrant à mes yeux, c'est le Time Trial. Battre les records de tour en solo, trouver quelle combo pilote/bécane est la plus appropriée pour tel circuit, c'est relativement sympa... comme dans tous les jeux de caisse, en fait.

Nounet a dit…

@kobal: pas de problèmes, au plus y a de vieux cons par ici, au moins je me sens seul!

Je trouve tout de même que 16 circuits 'originaux', et trois nouveaux bonus, c'est pas énorme, surtout quand la plupart se bouclent en moins d'une minute... Bon ok, GPL, y en avait 8 ou 9, mais c'était il y a 10 ans!

Je devrais peut-être, par curiosité intellectuelle, installer un vieux Mario Kart sur ma virtual console... Je n'en connais pas d'autres que la version DS et Wii, je peux donc difficilement juger de l'évolution de la série.

Nounet a dit…

@brednul: dans ma TO DO list, j'ajoute donc GRID! Merchi! Et on essaiera quand même une fois Mario Kart online, hein ma poule?

Kobal a dit…

@Nounet
16 circuits, 3 bonus et 12 concurrents (contre 8 auparavant), oui, c'est peu. Mais je serais tenté de dire: "On ne change pas une équipe qui gagne". La dernière fois qu'ils ont voulu changer, ça a donné Double Dash, et on a vu le résultat. Changer une bonne recette, c'est risquer de la rendre mauvaise et c'est pas le genre de Nintendo. De mon point de vue, c'est déjà fait, mais, visiblement, ça plait encore beaucoup. Et puis, soyons franc, plus de la mème chose, c'est tout ce que veulent les fans.
Sinon, dans la catégorie des changements à la con, il parait que le mode battle se fait maintenant obligatoirement par équipe et limité en temps... Je n'ose pas imaginer la catastrophe.

Si tu veux essayer un vieux Mario Kart, je te recommande d'essayer l'original, sur SNES. Certes, il a vieilli et ce n'est peut-ètre pas le plus réussi, mais il montre assez bien ce qu'était l'ancien Mario Kart. La répartition des bonus est nettement moins détérministe et les pistes sont gnéralement plus exigeantes et étroites. Il n'est pas difficile, loin de là, mais on perd nettement moins souvent sur un coup de malchance.

Tiens, faudrait que j'essaie la démo de GRID. Allez zou -> Live.