lundi 1 septembre 2008

Bionic Commando Rearmed



Editeur: Capcom
Développeur: Grin
Plateformes: XBOX360, PS3, PC.
Date de sortie: Août 2008.
Genre: Jeu de plateformes relifté.
Site Officiel.

Version testée: Démo XBOX360.


Le pitch: La vermine impérialiste menace de faire tout péter grâce à l'Albatross, une super arme secrète... Vous êtes envoyé par les ricains pour tenter de sauver l'humanité.

Le contexte: "C'était quand même mieux avant", aiment à se lamenter les plus-tout-jeunes...
Alors bien sûr, s'ils ont Brigitte Bardot en tête, je ne peux pas totalement leur donner tort.
Mais s'ils font plutôt référence au prétendu Âge d'Or du jeu vidéo, je les invite cordialement à jeter un oeil attentif sur le Bionic Commando auquel j'avais joué en 1988.



...

Atroce, hein? Attention, j'adorais mon bon vieux Spectrum, et malgré une palette graphique abominable, y avait du lourd... DU LOURD! Mais ce Bionic Commando, je m'en rappelle, frissonnant rétrospectivement, car il associait un gameplay balourd (malgré un bras articulé à la Gogo-Gadget en guise d'idée ré-vo-lu-tion-naire) et tout l'attrait visuel d'une vieille pute à la retraite où couperose, herpès et psoriasis se seraient livrés une guerre territoriale sans merci pour chaque centimètre carré de peau.

Alors, vingt ans plus tard, les problèmes de mauvaise peau apparemment arrangés, est-ce que le nouveau Bionic Commando mérite qu'on s'y attarde? Read on!


0:01 Une intro du pauvre m'informe que je suis Joseph Gibson 'Super Joe', mandaté par la fédération américaine pour combattre le Generalissimo Killt et sa clique impérialiste. La musique, à forte influence 8-bit, se laisse écouter avec plaisir.

0:03 Attaquons en vitesse le tutorial. Dans un décor étrange, rouge et sombre, j'apprends rapidement les commandes. B lance mon bras téléscopique vers le haut ou en diagonale.

0:07 Et accroupi, je peux lancer mon bras devant moi et me tirer en avant, pour passer par un petit trou. Ca me semblerait plus facile de simplement ramper, mais apparemment, 'Super Joe' n'aime pas trop se salir le ventre...

0:09 Enfin, en projetant son bras de manière répétée au plafond, on peut avancer en suspension. Spiderman n'a rien inventé!

0:11 Le tuto est déjà terminé. En gros, on court et on utilise son bras-grappin. C'est gérable. Je commence donc la démo proprement dite.

0:13 L'armée américaine envoie un seul mec pour stopper la menace impérialiste, et cette andouille n'est même pas capable de sauter par-dessus un tonneau !? Pfff...

0:16 Et apparemment, tirer en diagonale n'est pas son fort non plus. Frustrant!

0:18 Je vois une barre de santé, mais je ne sais pas si j'ai une seule vie, ou plusieurs. Par curiosité je me jette d'une falaise... et je recommence au début du niveau, sans en savoir plus. C'est malin.

0:20 LB/RB permet de changer d'arme, mais pour le moment, je n'ai qu'un bête petit flingue. Cela dit, il ne m'en faut pas plus, l'intelligence artificielle dont dispose les ennemis n'étant pas sans évoquer les plus beaux textes de Monsieur Sébastien.

0:21 En haut d'une série de plateformes, je rentre dans une pièce, avec un moniteur vert old-school qui me propose de "Contacter le QG" ou de m' "Introduire dans le réseau ennemi".

0:23 Contact avec le QG, morceaux choisis: "Mais qu'est-ce que vous foutez avec cette petite démo de BCR alors que le jeu complet est bien meilleur? Vous avez un problème ou quoi?" Mmmh, ouais, il a intérêt à être bien meilleur.

0:25 Pour infiltrer le réseau ennemi, il faut réussir un mini-jeu dans un cube en 3D... Je ne pige rien et j'échoue.

0:28 Après avoir été fouiller dans une base de données intégrée au jeu, je comprends qu'il faut amener une particule d'un point A vers un point B sans tomber hors des limites du cube. Ok, dès lors, c'est vraiment tout con, même si j'imagine que ça se corsera plus loin dans le jeu...

0:29 Dialogue entendu chez l'ennemi, après infliltration réussie: "Commandant, quelqu'un profite du jeu sans l'avoir déverrouillé!" Rôôh, les lourds... Ensuite, je gagne une vie supplémentaire, mais je ne sais toujours pas combien j'en ai au total!

0:31 Après quelques adversaires tout aussi facilement sulfatés, j'arrive en face du premier boss, mi-robot, mi-Beholder. S'ensuit un dialogue d'anthologie:"Bip Bip Bip Alerte intrus!", "Viens, espèce de lave-vaisselle malformé!!" Du grand art!

0:32 Je m'apprête à affronter ce premier boss, quand... la démo s'arrête!! Quoi, juste avant le premier boss !?! C'est complètement ridicule, le jeu n'a encore rien montré!!

0:37 Il y a aussi un mode 'Epreuves', où il faut effectuer en moins de trente secondes tout un parcours. Frustrant au début, mais je parviens à le terminer en 12 secondes par la suite...

0:38 Je pourrais recommencer la démo en mode plus difficile, mais à quoi bon?


Vais-je continuer à y jouer? Non...

Pourquoi? Le jeu est peut-être bon, mais les développeurs semblent avoir perdu de vue qu'une démo est censée donner envie. Au lieu de lire des vannes, j'aurais préféré essayer plusieurs armes, rencontrer des ennemis plus variés, affronter un boss, et de manière générale, prendre un peu de plaisir. Ici, j'ai juste pesté de ne pas pouvoir sauter, ni tirer en diagonale. No fun!

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Mon dieu, quelle est cette musique a la fin ?
J'ai cru perdre mes oreilles. En plus ca se marie tres mal avec RATM :/

Nounet a dit…

No fun - Vitalic. Dans le temps, j'avais adoré l'alboume, OK Cowboy... Tous les goûts sont dans la nature ;-)

Mais... Le rapport avec RATM??

Anonyme a dit…

Aucun, c'est juste que j'écoutait RATM en meme temps. Alors le mélange fut un peu ... spécial :p

Nounet a dit…

Ah ok:-)
Ouais, Rage, good old times...

Fabien Engels a dit…

Pouvoir sauter et tirer en diagonale et le jeu perd tout son charme.

Capcom a reussi son coup en refaisant un remake qui respecte l'esprit du jeu d'origine.

Reste une difficulté assez élevé mais ça fait du bien et pour le prix, autant ne pas se priver ...

Enfin ce n'est que mon avis ;)

Nounet a dit…

Merci pour ton avis ;-)

Le problème est peut-être plus la démo que le jeu en lui-même. Celle-ci est VRAIMENT trop courte, trop facile, pas intéressante, juste frustrante...

Un beau gâchis, surtout si au final, le jeu est réussi (je te fais confiance).