mercredi 10 septembre 2008

Spore


Editeur: EA
Développeur: Maxis
Plateformes: PC, Mac
Date de sortie: 04/09/2008
Genre: Sim Life.
Site officiel.
Version testée: Version complète PC.



Le pitch: Débutez à l'état cellulaire, terminez en temps que soucoupe volante, rien que ça!


Le contexte: Sid Meier était le champion toutes catégories pour nous faire voyager dans le temps, les parties classiques de Civ s'étendant généralement de -4000 à un futur proche (ou, en ce qui me concerne, de -4000 à -1500 quand je joue en difficulté Warlord ou supérieur...).

Mais voici Will Wright qui déboule, avec Spore, qui a pour ambition de commencer, lui, avec la création de la vie, il y a environ 3 milliards d'années! Eclaté, le Sid! Pour ceux qui ont un peu de mal avec les maths, comparer les 2 périodes équivaut à comparer la taille de mon sexe avec la distance Bruxelles-Paris! (Pour des raisons de facilité arithmétique, je me suis permis, mesdames, d'arrondir à 50 cm la longueur de mon membre mais en réalité je ne suis même pas sûr qu'on quitte le Brabant Wallon...) (*)

Seulement voilà, Will Wright, c'est aussi le papa des Sims, ce qui est amplement suffisant pour prendre Spore avec les pincettes d'usage. Créer la vie, la faire évoluer, très bien, mais si c'est pour encore nous fourguer au final des add-on Ikea virtuels, je dis NON!

Faisons tout de même un peu de Spore, en espérant que WW ait cette fois-ci pris le temps de pondre un vrai jeu pour joueurs. La ménagère et sa fifille de 8 ans attendront bien les Sims 3.


0:01 Je suis de bonne humeur, je vous fais donc grâce des trente bonnes minutes d'installation, et le recopiage passionnant de la serial key... Le pied. 3.7 Gb plus tard, je suis enfin prêt à attaquer Spore.

0:02 Je veux créer un compte Spore, pour vite profiter des plus belles créations du Net. J'entre mon email, un mot de passe... "adresse email et password inconnu du système"! Ben ouais, je veux CREER un user...

0:04 Bon, je me rappelle avoir un compte EA, et miracle, j'ai même retrouvé les coordonnées! j'essaie de me logger: "Votre numéro d'enregistrement pour installer ce jeu ne peut être validé". Putain, et dire que les pirates, eux, n'ont pas toutes ces emmerdes... Pour paraphraser l'autre, EA Spore, it's in your ass.

0:06 Tant pis pour le compte Spore, je vais jouer offline. Après avoir relancé le jeu, car évidemment, par défaut, le jeu tape en 800 x600... Une galaxie apparaît devant moi, avec 6 planètes où il est indiqué 'Nouvelle partie'. Je ne sais pas trop s'il y a des différences entre les planètes, donc j'en prends une au hasard, je la renomme 'Melmac' parce que je suis un vieux crétin nostalgique, et c'est parti!

0:08 Une cinématique cheapos nous montre une météorite s'écrasant sur Melmac. Dans le bouillon originel, je suis une petite cellule toute mimi, mais néanmoins carnivore. Les contrôles sont ultra-simples: apparemment, je peux juste me déplacer. Ma cellule baigne dans un liquide trouble et peu ragoûtant, qui n'est pas sans rappeler la soupelette indéterminée qu'on nous infligeait à l'école maternelle...

0:12 Les objectifs aussi sont assez élémentaires: il faut bouffer! Soit des petits bouts de viande en suspension, soit directement des autres cellules. A chaque portion avalée, je gagne de l'ADN (sans rire).

0:13 Plop! Evolution spontanée ou boulimie coupable? Ma cellule double à vue d'oeil, et des cellules qui semblaient des monstres de guerre auparavant, font à présent office d'en-cas sympathique.

0:14 En passant, je ramasse un upgrade ('clou') pour ma cellule, mais pour en profiter, il faut se reproduire! En attendant qu'un mod Hot Coffee vienne rendre la chose plus palpitante, il suffit de cliquer sur un bouton, et une créature similaire à la nôtre nous appelle avec moults coeurs roses... et on débarque platement dans l'Atelier des Cellules.

0:16 Ici, je peux dépenser l'ADN récolté en bouffant. Avec mes 15 unités d'ADN, je ne peux pas acheter grand'chose, à peine 1 clou, que je dépose sur ma cellule. Ensuite, je la repeins en rouge, histoire que tous les prédateurs la repèrent facilement, puis je la nomme Golgoth IV,
parce que je suis toujours un vieux crétin nostalgique.

0:18 AAAAARGH! Je tombe sur un monstre, une cellule trois fois plus grosse que la mienne et plus rapide, elle me bouffe en une bouchée. Mort!

0.21 Ah aaah! Si, quand je me fais attaquer, j'oriente ma cellule correctement, mon agresseur croque mon clou, et c'est lui qui prend des dommages.

0:23 J'ajoute un flagelle à mon Golgoth, histoire d'avancer un peu plus vite. Evolution is fun!

0:31 Le jeu est sympa et intrigant jusqu'ici, mais il faut bien reconnaître que cette première phase de l'évolution (phase cellule) est assez répétitive...

0:46 ...et après encore un quart d'heure de combat naval, j'ai récolté assez d'ADN que pour recevoir le message suivant: "Félicitations, vous êtes sur la voie de l'intelligence". Je peux désormais quitter la soupe et accéder à la terre ferme.

0:47 Après une petite ligne du temps sympa reprenant les grandes évolutions de ma cellule (mazette, 500.000.000 d'années en 47 minutes, quand même) , je m'ajoute une belle paire de jambes et hop, phase créature.

0:48 Ici aussi, dans un monde coloré à la WOW, l'objectif est de buter des races ennemies et de les bouffer.

0:51 Je tombe sur une race, les Chapodfleur, superbe nom, bravo. Ils ont un pot de fleur sur la tête, ce qui fera certainement bien plaisir aux profs de bio qui escomptaient profiter de l'aspect éducatif de Spore. Un objectif s'ajoute: si j'en bute 3, je récupère 20 points ADN en bonus. Mais je peux également essayer de chanter pour en faire des alliés... mais bon, c'est pas ça qui va me nourrir!

0:53 Je trouve des fruits par terre. J'essaie d'en manger un, et directement, mon Golgoth dégueule ses tripes. Ok, je suis donc bien carnivore!

0:58 Plein d'ADN, j'accède à l'atelier des créatures. Il y a environ une cinquantaine d'upgrades prévus, mais pour le moment, j'en ai seulement trouvé une poignée. Si j'ajoute des pieds, je peux aller plus vite et danser, ce qui peut être utile pour impressionner les tribus voisines. Avec des mains, je peux frapper! Avec des cornes, je peux charger l'ennemi. En ajoutant des plumes, je peux charmer... Carnivore de nature, je vais opter pour des choix offensifs.

Beau gosse...


Vais-je continuer à y jouer? Oui.


Pourquoi? Sans être un jeu révolutionnaire, Spore offre un concept relativement intéressant, et si la première phase est assez facilement oubliable, la deuxième semble plus variée, et promet pour la suite. Probablement un jeu qu'il faut parcourir complètement une fois avant de passer à quelque chose de plus consistant.


(*) Prolongeons cette brillante comparaison pédagogique en signalant que, d'après le créationnisme, mon sexe, lui aussi, couvrirait Bruxelles-Paris. Sans me vanter.

10 commentaires:

Anonyme a dit…

"0:12 Les objectifs aussi sont assez élémentaires: il faut bouffer!"

Ils ont enfin créé un jeu pour Scalou !

Anonyme a dit…

Juste, serait il possible d'avoir un retour plus tard, avec un peu plus de temps de jeu, car je pense qu'il est difficile de se faire un avis sur un tel jeu en 1h :/

Icy a dit…

en meme temps si on était sur Apres 100h de jeu, y'aurrait pas bc de test :D

Nounet a dit…

C'est pas faux!

Cela dit, j'ai à présent essayé la troisième phase, la phase Tribu, et elle se présente comme une espèce de mini-RTS assez peu inspiré, je trouve. Mais bon, de manière générale les RTS me laissent assez indifférent...

Cha-Lou a dit…

Mouais, j'étais très enthousiaste avant la sortie de ce jeu mais les critiques m'ont fait hésité. Je pense que je vais tout simplement attendre la baisse de prix^^.

Nounet a dit…

Pour avoir bien expérimenté les cinq phases, je peux désormais donner un avis plus complet. Le jeu me laisse une impression d'inachevé, comme s'il manquait un petit quelque chose, un liant, pour faire prendre la sauce. En effet, les 5 phases sont autant de mini-jeux, pas franchement passionnants en soi (sauf - peut-être - la phase espace), et il n'y a pas assez de lien entre les phases que pour réellement ressentir une évolution.

Bref, Spore, très nettement orienté "ménagère-Auchan-qui-veut-faire-plaisir-à-cousin-Léopold", gaspille assez stupidement une idée superbe.

cha-lou, si tu veux mon avis, ne bouge pas avant une baisse de prix SUBSTANTIELLE!

Anonyme a dit…

Donc tu me rassure, tu as le meme avis que Carnard PC (en moins violent), car ca m'étonnais, s'aurait été la 1e fois que vos avis diverge

Anonyme a dit…

slt comment on fait pr avoir un numero enregistrement pour se connecter au compte spore SVP MERCI

Anonyme a dit…

ce que je cherchais, merci

mcsayne a dit…

Click This Link 7a replica bags wholesale his explanation gucci replica handbags try here Louis Vuitton Dolabuy