dimanche 18 novembre 2007

Assassin's Creed


Editeur: Ubisoft
Développeur: Ubisoft Montréal
Plateformes: PS3, XBOX 360.
Date de sortie: 16/11/2007.
Genre: GTA historique avec des bouts de Hitman.
Site officiel
Version testée: Version complète PS3.


Le pitch: Jerusalem, 1191. La troisième Croisade fait rage. Vous êtes un hashshashin, un assassin oriental qui, après avoir bien foiré une précédente mission, doit retourner dans les grâces de ses supérieurs...

Le contexte
: Rarement, voire jamais à ma connaissance, un jeu n'a abordé le thème sensible des Croisades. Assassin's Creed présente en outre les choses sous l'angle d'une 'guilde' d'assassins, ce qui peut éventuellement donner un scénario à la hauteur des graphismes qui, à ce qu'on a vu dans les previews, semblent impressionnants. Bon, là, je fais de ma gueule, mais les Croisades, j'y connais absolument que dalle, alors hop, petite séance de rattrapage... Voilà, j'ai tout pigé! Saladin, malgré un patronyme évoquant plus une composition laitue-carottes Bonduelle qu'un chef de guerre musulman, vient de reconquérir Jérusalem. De son côté, Richard Coeur-de-Lion, malgré un surnom fleurant bon le mauvais camembert industriel, est peu emballé par la situation, et s'apprête à lui assaisonner la gueule à coup d'épée à deux mains, fauchant au passage tout infidèle dans le chemin. En gros, à l'époque déjà, tous les grands groupes religieux se mettaient sur la tronche pour des prétextes futiles. On n'a décidément rien inventé.

0:05 Loooongue installation du jeu... 'Ce jeu est inspiré de faits et personnages ayant existé. Ce jeu a été développé par une équipe (...) de cultures et croyances diverses'. Ils marchent sur des oeufs, chez Ubi!

0:06 Cinématique d'intro: une pendaison se prépare, mais notre bon assassin intervient, dégomme le bourreau à l'aide d'une lame dans sa manche. A un moment, on voit en surimpression une molécule chimique du genre de celles qui dépassent mon entendement (typiquement, là, je vois juste deux extraterrestres qui me fixent avec leurs grands yeux tristes. En-dessous, on explique leur mode de reproduction, qui semble dégager du Chlore. Ma compréhension de la chimie s'arrête là).
Par instants, aussi, l'image se brouille, comme si une caméra déconnait. C'est bizarre, tout ça, au XII° Siècle. Anachronisme voulu ou pas?

0:09 Après une courte séance injouable et bizarre où toutes les commandes défilent beaucoup trop vite que pour les retenir, je me réveille... sur une table d'opération. Dans un gratte-ciel moderne, avec des laptops! Soit nos amis d'Ubi Montréal ont fumé le linoléum, soit ce jeu commence avec un twist scénaristique d'envergure.

0:12 Twist!! Vous êtes un barman détenu de force pour une expérience scientifique. En effet, il paraît qu'en étudiant les gênes d'une personne, on peut non seulement récupérer ses souvenirs mais aussi ceux de ses ancêtres. Et il se fait que notre barman a un ancêtre, Altaïr, qui était assassin au XII° Siècle. Pourquoi veut-on récupérer ses souvenirs? Mystère...

0:21 S'ensuivent, durant 10 minutes, une série de tutorials dans un environnement cybernético-nuageux (ben ouais) où on apprend notamment à se déplacer sans bousculer les passantes avec un vase sur la tête (c'est utile, ça?) ou encore comment se planquer dans un refuge pour éviter les gardes. Ok, chuis prêt!

0:23 Première mission, avec 2 acolytes, dans le temple de Salomon. On va tenter de chouraver le Trésor des Templiers (ouais, ça commence fort). Mais avant tout, ils commencent par me rappeler les trois commandements du crédo de l'assassin (Kill! Kill! Kill! , non? Bon):
- ne jamais tuer d'innocent,
- agir avec discrétion,
- ne jamais compromettre la fraternité.
Ca roule!

0:25 Ca commence bien. Je dérouille un innocent, c'était trop tentant, et je me fais déjà engueuler par les deux rabat-joies. Je les buterais bien aussi, histoire d'avoir les coudées franches, mais 2/3 de crédo bousillés en 2 minutes, c'est peut-être pas une super idée.

0:27 Le chef des Templiers, Robert De Sablé, apparaît au loin. Malgré un nom qui sonne comme un biscuit sec néerlandophone, il est l'ennemi numéro 1 de notre guilde. Mes acolytes, toujours fortiches pour se planquer dans un coin, me déconseillent d'attaquer, mais on y va quand même. L'assaut foire lamentablement, mes frères meurent, et je m'enfuis automatiquement, sans le trésor ni avoir touché 'le Biscuit'. Super.

0:34 J'arrive ensuite dans la ville de Masyaf, le havre des assassins. Et là, c'est la toute grosse claque dans la gueule! C'est simplement la ville la plus belle, la plus crédible de l'histoire du jeu vidéo! Masyaf est construite à flanc de colline, et les routes escarpées sont magnifiques. La ville grouille de passants, et toutes les 100 ou 200 maisons qui la composent sont uniques et reconnaissables. Je me balade pendant 5 minutes, le temps de piger où je dois aller, et je n'ai jamais rencontré deux textures identiques. C'est somptueux! Evidemment, c'est très exigeant pour le hardware, et la fluidité est un peu moins bonne qu'avec Ratchet, par exemple. Mais c'est parfaitement jouable, sans aucun problème.

0:40
Je dois me rendre en haut de la forteresse, rencontrer Al Mualim, mon boss. Il m'attend dans la bibliothèque du château (qui est, elle aussi, criante de vérité). Je me fais engueuler pour avoir fait foirer le vol du Trésor et l'assassinat de Robert De Sablé. Heureusement, un de mes acolytes a survécu et a réussi à voler ce Trésor! En résumé, je suis une grosse merde incompétente, et je vais devoir gravir tous les échelons à nouveau (on me retire mes armes et ma barre de vie descend solidement). Hu-mi-lié!

0:50 Bien entendu, les Templiers sont un peu colère après ce vol, et ils viennent tout péter à Masyaf. Dans les rues, c'est vraiment 'panique au village!', les civils cavalent dans tous les sens, apeurés, alors que je tente de repousser les Templiers.

0:54 Malgré mes efforts, les Templiers sont au pied de la forteresse. Al Mualim, mon chef, m'ordonne, pour faire diversion, de m'installer sur une planche en haut d'une tour. Il prétend à Robert De Sablé que ses hommes n'ont pas peur de mourir, et me dit de m'élancer! Ouais mais non, j'ai un peu la trouille, tout de même!

0:56 Bon, ce n'est qu'un jeu, je m'élance! Je vooooole! Et paf!! On avait disposé des bottes de paille pour faire croire à un sacrifice! Le plan est le suivant: les Templiers me croient mort, donc je peux escalader la falaise, jusqu'à un refuge rempli de troncs d'arbre attachés. Si je romps l'attache, ces rondins vont écraser l'armée de Robert!

1:02 Bon, l'escalade, c'est pas évident, et je crève deux, trois fois dans le fossé. Mais j'arrive enfin en haut, et je libère les troncs, qui fauchent une bonne partie de l'armée des Templiers, qui fuit! Ca devrait me faire remonter dans l'estime de mon boss...

Vais-je continuer à y jouer? Oui.

Pourquoi? Si la petite ville de Masyaf est déjà impressionnante, je me réjouis de voir ce que donneront Damas et Jérusalem. J'ai le sentiment d'avoir à peine effleuré le contenu du jeu, mais le scénario semble très solide, avec l'intrigue au XII° siècle et les implications pour notre pauvre barman séquestré. En résumé, on s'y croit à fond!



Note: entre la rédaction de ce test et ce lundi, 3 jours se sont écoulés. 3 jours d'Assassin's Creed intensif, que je viens de terminer. Ouaip, il est vraiment très bon, mais la première heure, décrite ci-dessus, est, pour une fois, assez peu représentative des mécanismes de jeu. Donc, en quelques mots et sans gâcher votre plaisir, sachez juste qu'il y a un certain nombre de personnages importants à assassiner pour faire progresser l'histoire. Pour ce faire, il faut se rendre en ville. Les villes sont encore cent fois plus impressionnantes que Masyaf, c'est vraiment un bonheur. Là, il faudra observer les environs, en grimpant au sommet de minarets, tours et autres points élevés. Vous identifierez des sous-missions à remplir pour en savoir plus sur l'homme à abattre, et comment procéder pour y arriver discrètement. Une fois que vous estimez en savoir assez, l'assassinat proprement dit peut commencer, c'est en général une mission plus longue et plus compliquée.

Alors oui, le jeu a quelques petits défauts: certaines sous-missions sont un peu répétitives, et je trouve qu'il y a un peu trop de combats au sabre pour un jeu censer prôner l'infiltration. Et aussi, bizarrement, certains gardes buggés parlaient allemand au lieu de français. Ca a donné une petite ambiance Castle Wolfenstein assez déplacée. Mais durant ces 3 jours, jamais je n'ai su lâcher Assassin une seconde, alors que Crysis et Super Mario Galaxy piaffaient d'impatience. Ca veut tout dire. Vivement la suite!

31 commentaires:

Michaël Collignon a dit…

Franchement se jeux déchire, mais le problème c'est les missions qui sont assez répétitives (je suis assez loin dans le jeux pour te le dire), heureusement que le scénario évolue

Anonyme a dit…

Graphiquement c'est une grosse claque.le vrai 1er jeu next-gen selon moi. D'une beauté, et d'une profondeur jamais égalée.ai eu l'occasion de le voir en 720p sur un plasma de 127 cm... c magnifique.

le jeu n'est surement pas parfait, repetitions, raletissement de frame rate par moment. Mais c'est un incontournable pour tout amateur de bons jeux videos. Si c 'est crysis et bioshock pour le pc comme jeu de l'année, Creed est indéniablement celui des consoles.(so far...)

Nounet a dit…

@michaël: je sais, je l'ai terminé ce midi! J'ai d'ailleurs ajouté une note dans le test car pour une fois, la première heure n'est pas trop représentative...

@schmetouille: il y a fort longtemps que je n'avais pas autant apprécié un jeu, en effet.

Michaël Collignon a dit…

Ja ich habe vergessen,
Sie sprechen Deutsch.
Normal reisen sie viel

Anonyme a dit…

"Saladin, malgré un patronyme évoquant plus une composition laitue-carottes Bonduelle qu'un chef de guerre musulman, vient de reconquérir Jérusalem. De son côté, Richard Coeur-de-Lion, malgré un surnom fleurant bon le mauvais camembert industriel, est peu emballé par la situation, et s'apprête à lui assaisonner la gueule à coup d'épée à deux mains, fauchant au passage tout infidèle dans le chemin."

QUEL POETE CE NOUNET!
Tu t'améliores de test en test...

Anonyme a dit…

Bon j'ai compris...Va falloir que je me l'achete. Mais est ce que une télé SD ne va pas trop me gacher le plaiz? Tu connais la télé Nounet^^...hein?

Nounet a dit…

@Brednul: pour la qualité SD, je ne sais pas... Cela dit, il est annoncé pour 2008 sur PC, je pense. Si tu as un peu de patience?

Anonyme a dit…

Conseil d'historien intégriste diplômé, pour ceux qui désireraient poursuivre la leçon de rattrapage : "Les croisades vues par les Arabes", de Malek Chebel.

C'est complet, accessible, objectif et ça permet pour une fois de voir le point de vue de "ceux d'en face" sans tomber dans la victimisation à deux balles. Et en plus ça se trouve en livre de poche pour une bouchée de pain.


Nounet, bravo, non seulement tu as le bon goût d'être Bruxellois, mais en plus tu te permets de tenir le seul blog au monde que j'arrive à lire en y prenant du plaisir.

Continue comme ça

Ben

Nounet a dit…

@Ben: merci pour le tuyau. J'ai trouvé le bouquin à 1€ sur Priceminister, je vais essayer de me cultiver un peu. Cela dit, 'Les Croisades vues par les Arabes' est un ouvrage d'Amin Maalouf, et non pas Malek Chebel...

Ce dernier a par contre écrit 'Le Kama-Sutra Arabe - Deux Mille Ans De Littérature Érotique En Orient', qui m'a l'air très bien aussi ;-)

Anonyme a dit…

J'ai effectivement confondu les deux... Pour ma défense, je travaille en bibliothèque et j'ai rangé du Chebel toute l'après-midi, ça marque. La honte, j'ai littéralement le bouquin sous les yeux...

Sympa le tuyau sur la littérature érotique par contre...

Bonne continuation !

Ben

Anonyme a dit…

Bon, pour faire tourner Assassin's creed (qui va sortir en 2008, merci du tuyau Nounet), Crysis et The Witcher...J'ai enfin commandé ma nouvelle bécane! Ch'ui tout foufou!!!
(fallait que je le crie au monde entier, et içi me paraissait être un bon début^^)
Yaaaaaa! Yaaaa!

Nounet a dit…

The Witcher? Jamais entendu parler... Je vais me documenter.

Anonyme a dit…

"Beau, long, prenant et intense ; The Witcher est une belle réussite, surtout pour un premier titre. Le système de combat créé par CDProjekt n'est peut-être pas aussi révolutionnaire que les développeurs voulaient le laisser croire, mais arrive quand même à nous sortir des poncifs du genre, qui commencent légèrement à saouler. L'aventure adulte - qui ne crache pas sur le trafic d'influence, le meurtre et les scènes de sexe - change agréablement des héros sans peur et sans reproche qui n'aspirent qu'à sauver le monde des sempiternelles Forces du Mal. Egoïste, cynique et avide, Geralt n'est, en effet, pas le candidat modèle pour sauver une princesse, et ça tombe plutôt bien, puisque le niveau de remplissage de ses poches et le tour de poitrine de sa maîtresse d'un soir l'intéressent plus que le destin du monde corrompu dans lequel il évolue. Dommage que quelques défauts gênants, les temps de chargements omniprésents et interminables en particulier, viennent ternir l'ardoise de The Witcher, qui manque du coup l'excellence de peu. Quoi qu'il en soit, le titre de CDProjekt permettra aux aficionados du genre de tâter du glaive pendant une quarantaine d'heures minimum, et ça, c'est malheureusement de plus en plus rare." dixit Gamkult
A voir aussi le long thread sur les forums de canardplus...Ca m'a l'air d'être du tout bon.

Nounet a dit…

Ah bah je vais te laisser essayer, tu me diras quoi... Pour ma part, je vais goûter à Mass Effect demain, j'espère que l'aspect RPG ne sera pas trop léger...

Anonyme a dit…

Alors Mass Effect?
Je dois acheter Assassin's creed ou Mass effect?

mmmmh quel dilème...C'est Mass affreux!

Nounet a dit…

Bande de salauds, Guitar Hero 3 est sorti en même temps que Mass Effect. Donc j'ai pas encore essayé Mass Effect. Quel mois de novembre de tarés... Maintenant, j'achète plus rien pendant un mois. Promis!












Enfin, on verra.

Anonyme a dit…

Je t'écris en direct de mon nouveau PC..Raaaah la demo de Crysis!!! Du pure bonheur et ...qu'est ce que c'est bôôô...J'en pleure.
M'en fou de mass effect..je vais jouer à Crysis et The witcher...dju!

Nounet a dit…

Cool! Bon amusement!

Didi a dit…

http://www.escapistmagazine.com/articles/view/editorials/zeropunctuation/2694-Zero-Punctuation-Assassin-s-Creed
Ce mec est fou! Excellent test par ailleurs!

Didi a dit…

oups! lien complet:


http://www.escapistmagazine.com/articles/view/editorials/zeropunctuation/2694-Zero-Punctuation-Assassin-s-Creed

Didi a dit…

Ah non il veut pas....

peut-être en plusieurs lignes:

http://www.escapistmagazine.com/articles/view/
editorials/zeropunctuation/
2694-Zero-Punctuation-Assassin-s-Creed

...

Anonyme a dit…

[url=http://tinyurl.com/y9qxher][img]http://i069.radikal.ru/1001/35/75e72b218708.jpg[/img][/url]



Related keywords:
deramaxx compared Tramadol
Tramadol pill
Tramadol 180 priority overnight
cheap Tramadol 300ct 50mg
Tramadol next day delivery
Tramadol online without presciption
aggrenox Tramadol finasteride
buy Tramadol online pharmacy
[url=http://www.zazzle.com/AlexanderBlack]Tramadol mailorder [/url]
[url=http://seobraincenter.ru]http://seobraincenter.ru[/url]
can you buy Tramadol cash on delivery
buy Tramadol overnight cheap
buy cheap discounted Tramadol
buy Tramadol cod overnight
buy no perscription Tramadol
purchase Tramadol
cheap overnight Tramadol

Anonyme a dit…

[url=http://loveepicentre.com/testimonials.php][img]http://loveepicentre.com/uploades/photos/4.jpg[/img][/url]
dating after divorice [url=http://loveepicentre.com/]dating fun women[/url] carbon dating shroud of turin
lesbian oline dating [url=http://loveepicentre.com/]siver sex dating[/url] shingle springs dating
cosmetic health dating magazine [url=http://loveepicentre.com/advice.php]usher and alicia keys dating[/url] salinas california dating

Anonyme a dit…

lesbian dating professional women http://loveepicentre.com/map.php in-person speed dating near 92562

Anonyme a dit…

mc graw hill ebook http://audiobookscollection.co.uk/de/Microsoft-Windows-Communication-Foundation-4-0-Cookbook-for-Developing-SOA-Applications/p197167/ sql server ebook [url=http://audiobookscollection.co.uk/fr/Powerful-Communication-Skills/p214163/]r m meluch wind child ebook[/url] charlotte's web ebook

Anonyme a dit…

pay per click secrets ebook http://audiobooksworld.co.uk/it/Ty-Cobb-Baseball-Superstars/p212919/ ebook distributers [url=http://audiobooksworld.co.uk/it/Semiparametric-and-Nonparametric-Methods-in-Econometrics/p226020/]common sense 2 ebook[/url] hitchhiker's guide to the galaxy ebook
[url=http://audiobooksworld.co.uk/it/K-L-Su/m69328/][img]http://audiobooksworld.co.uk/image/5.gif[/img][/url]

Anonyme a dit…

blender renderer software http://buysoftwareonline.co.uk/es/product-35374/3herosoft-Mobile-Phone-Video-Converter-3-4-MacOSX window 2000 server software definition [url=http://buysoftwareonline.co.uk/product-36243/Avid-Sibelius-7-0-x32]computer educational software[/url] accounting e commerce software
[url=http://buysoftwareonline.co.uk/category-100-108/Office-Tools?page=5]Office Tools - Software Store[/url] accounting enterprise software
[url=http://buysoftwareonline.co.uk/de/product-36958/Ashampoo-Core-Tuner-2-2-0][img]http://buyoem.co.uk/image/6.gif[/img][/url]

Anonyme a dit…

dvd copyright copy software http://buysoftwareonline.co.uk/product-35531/Chronos-iScrapbook-3-3-MacOSX computer software desktop publishing [url=http://buysoftwareonline.co.uk/es/product-35359/3herosoft-DVD-to-iPod-Converter-3-5-MacOSX]adelphia cable modem software[/url] access vision software disk
[url=http://buysoftwareonline.co.uk/fr/product-34598/Adobe-After-Effects-CS5-5]Adobe After Effects CS5.5 - Cheap Legal OEM Software, Software Sale, Download OEM[/url] compuer aging software
[url=http://buysoftwareonline.co.uk/product-36243/Avid-Sibelius-7-0-x32][img]http://buyoem.co.uk/image/4.gif[/img][/url]

Anonyme a dit…

template for evaluating software http://buysoftwareonline.co.uk/es/category-100-109/Antivirus-y-seguridad?page=2 tax software deduction [url=http://buysoftwareonline.co.uk/product-35742/Davis-Business-Systems-BS1-General-Ledger-2011]symantek commercial software[/url] accounting software prograns small business mac
[url=http://buysoftwareonline.co.uk/home]Software Store[/url] big hammer d-i-y renovation software
[url=http://buysoftwareonline.co.uk/it/product-11998/Windows-Vista-Ultimate-x86-SP1][img]http://buyoem.co.uk/image/6.gif[/img][/url]

Anonyme a dit…

[url=http://fdaapproved.co.uk/products/omnicef.htm][img]http://onlinemedistore.com/7.jpg[/img][/url]
what is the average salary fro a pharmacy technician http://fdaapproved.co.uk/products/prednisolone.htm walmart speciality pharmacy [url=http://fdaapproved.co.uk/categories/anti-diabetic.htm]the board of pharmacy protects[/url]
pennsylvania pharmacy society http://fdaapproved.co.uk/products/frozen--energy-and-libido-enhancer-.htm ida pharmacy bloor [url=http://fdaapproved.co.uk/products/lipitor.htm]lipitor[/url]
pine pharmacy east market street niagara falls http://fdaapproved.co.uk/catalogue/g.htm walmart pharmacy confidentiality [url=http://fdaapproved.co.uk/products/viagra-jelly.htm]pharmacy benefits manager and ingovx[/url]
licensed online pharmacy http://fdaapproved.co.uk/products/aricept.htm how to open up a pharmacy [url=http://fdaapproved.co.uk/products/cystone.htm]cystone[/url]

Anonyme a dit…

dating service bowling green ky http://loveepicentre.com/testimonials/ absolutely free christian online dating
dating siwtzerland [url=http://loveepicentre.com/contact/]free online sim dating games[/url] christian catholic dating new york
british military dating websites [url=http://loveepicentre.com/contact/]single dating services marijuana[/url] tulsa dating service [url=http://loveepicentre.com/user/zork555/]zork555[/url] dating in san antonioo