samedi 3 novembre 2007

Crysis



Editeur: Electronic Arts
Développeur: Crytek
Plateformes: PC.
Date de sortie: 16/11/2007.
Genre: Shooter de luxe.
Site officiel
Version testée: Démo Solo.


Le pitch: 2020. Un astéroïde d'origine non-identifiée s'est écrasé en Corée du Nord. Les frontières coréennes étant aussi hermétiques qu'aujourd'hui, l'armée US, dans sa sempiternelle recherche de la paix mondiale désintéressée, va donc envoyer une équipe ultra-secrète pour enquêter illégalement sur cet objet. Naturellement, tout bridé dans le chemin de la liberté sera irrémédiablement traité comme dommage collatéral.

Le contexte: Far Cry, en 2004, avait explosé nos rétines avec des décors en extérieur somptueux et un gameplay où l'observation se mêlait parfaitement avec l'action violente. Pour le faire tourner au maximum de ses capacités, j'avais d'ailleurs dû investir dans un nouveau processeur, donc une nouvelle carte mère, donc une nouvelle carte graphique, donc de la nouvelle mémoire, bref un nouveau PC, mis à part, grosso modo, l'écran, le clavier et la souris.

4 ans plus tard, Crytek nous sort une suite officieuse qui s'annonce ex-cep-tion-nelle. Mais bon, restons calme, on voit assez rarement les PR guys nous déclarer que 'selon toute attente, cette suite devrait s'annoncer merdique et sans intérêt'. Une démo solo vient de sortir, qui devrait nous permettre de nous faire un avis.

0:02 Quelques recommandations sur l'âge minimal apparaissent à l'écran: 16+ selon PEGI, et 17+ pour l'ESRB. Faut se mettre d'accord les louloutes. De toute manière, tout le monde sait qu'il convient de diviser ce nombre par 2. Non, Cédric, pas de Crysis avant 8 ans, je sais, c'est horrible!

0:03 Une petite cinématique plutôt bien foutue nous montre que nos soldats sont équipés d'une combinaison qui augmente l'armure et les capacités du soldat. Je connais des niakoués qui vont morfler!!

0:08 On saute en parachute, mais mon parachute ne s'ouvre pas! Heureusement, ma combinaison magique amortit ma chute et je suis indemne... Ben voyons. Avec Halo 3, c'est la deuxième fois ce mois-ci qu'on me sert la super-chute sauvée par la super-combinaison...

0:10 La combinaison se commande avec le bouton du milieu de la souris. Elle ouvre un menu circulaire qui permet d'activer les différents modes: armure, vitesse, invisibilité, puissance, et un menu de réglage des armes. Les différents modes consomment de l'énergie; p.ex. sprinter en mode 'vitesse' est incroyablement rapide,etc. C'est très ergonomique.

0:12 J'arrive à un campement coréen. J'active le mode visée avec le bouton 2 de la souris, puis je descends un ennemi. Mais deux autres me tombent dessus! Je bats en retraite, car j'essuie un feu nourri. Comme beaucoup de shooters récents (Gears of War, Halo 3), la barre de vie se regénère automatiquement au bout de quelques instants. Et comme à chaque fois, ça m'énerve... Cela enlève toute la tension du jeu (et pourtant, je joue en mode difficile).

0:15 Je reviens à la charge, vide mes chargeurs sur les 2 faces-de-citron restants et ramasse leurs flingues. Lors de la fusillade, j'ai involontairement cisaillé un palmier, qui s'est effondré par terre de manière bluffante. J'ai assez bien de munitions, donc je m'amuse un peu à élaguer cette belle plage coréenne...

0:17 Après un quart d'heure, je peux évoquer les graphismes du jeu. Ils sont effectivement splendides. La végétation est magnifique, le rendu de l'eau est superbe, les animations sont parfaites.... En tout cas, sur mon PC (Dual Core 6400, GeForce 8800 GTX, 2GB de Ram), Crysis roule peinard en 1280 x 1024, avec les détails en Medium. J'ai essayé de mettre les détails en high, et ça reste encore très jouable, sans trop de saccades... Quel soulagement, déjà, d'être à présent certain que Crysis me coûtera 59€, et non pas 1059€.

0:21 Le scénario avance... Il y a autre chose que des coréens qui foutent le bordel sur cette île. Un collègue, codename Aztec, s'est fait étriper par quelque chose 'qui n'a rien d'humain'... Je dois à présent dégommer un jammer GPS, protégé par un navire garde-côtes, une jeep avec tourelle mitrailleuse, et un camp bourré d'ennemis. Régénération ou pas, il va falloir y aller mollo.

0:23 Comme dans Far Cry, j'ai repéré la plupart des ennemis avec mes jumelles, et ils restent indiqués sur la carte par la suite. J'essaye ensuite la méthode 'infiltration': en mode invisibilité, je descends vers le jammer sans me faire repérer. Tout se déroule nickel, jusqu'au moment où ma combi tombe à court d'énergie, et pouf!! Je redeviens visible en plein milieu du camp! Aaaaaah! C'est la panique, tout le monde me tire dessus, je cavale en zigzaguant vers la montagne... Ouf, sauvé. Quelques ennemis m'ont suivi, mais je les élimine sans trop de problèmes.

0:31 Cette fois-ci, je gère bien ma combi: invisibilité, puis se cacher dans un coin, recharger l'énergie, puis repartir invisible. Je liquide le camp, puis le garde affecté à la tourelle de la jeep. Je prends possession de la jeep, mais je ne parviens pas à utiliser la tourelle?!
Ok, en fait, les touches 1,2,3 et 4 servent à s'installer à un des postes de la jeep. Contrairement à Far Cry, on ne peut pas tirer et rouler simultanément... [en fait, c'est apparemment possible en mode facile et normal, mais pas en difficile] A l'aide de la mitrailleuse lourde, je fais exploser le bateau qui me tournait autour.

0:40 Attiré par la beauté de l'eau, je décide de nager un peu... Les reflets du soleil au fond de l'eau sont assez incroyables! Quand je sors de l'eau... une jeep m'attend et fait cracher sa tourelle! Quel con! Je me planque derrière un rocher, puis je descend l'opérateur de la tourelle. Le pilote de la jeep sort alors de son véhicule, mais je le fauche facilement.

0:43 Je vole la jeep, et je tombe sur un barrage routier. J'écrase deux des trois soldats, et le troisième tombe sous mes balles. La mitrailleuse lourde fait un cliquetis réaliste quand elle est en surchauffe. Enfin, réaliste, je veux dire... Je ne suis pas vraiment un expert en mitrailleuses lourdes, mais ça se rapproche fort de mes référentiels en la matière, Soldat Ryan et Band of Brothers. Ensuite, dans l'écouteur, on me conseille d'avancer discrètement, car le coin est truffé d'ennemis. Rien ne m'y oblige, mais j'abandonne la jeep pour continuer à pied dans la végétation touffue...

0:47
Putain!! Les niaks m'envoient des grenades dans la gueule, à présent! Quand elles détonnent à proximité, le son est sec et inquiétant, la vue se trouble et se remplit de débris... L'effet est vraiment hallucinant! (mais ça fait très mal)

0:51 A la jumelle, je repère une patrouille. Je la contourne avec l'accélération max, puis en mode invisible, je fais les derniers mètres... Puis je dégaîne! Quand on tire, évidemment, on redevient visible, mais ces deux-là n'auront rien vu venir! Ca fait plaisir.

0:59 Après avoir trouvé des grenades à fragmentation, je m'approche d'un campement... Par précaution, je balance une grenade dans le premier baraquement, une cabane en tôle ondulée... Blam! Les tôles ondulées volent dans tous les sens, et la baraque s'effondre sur elle-même de manière très satisfaisante...

Quoi, déjà une heure !?

Vais-je continuer à y jouer? Oui, et j'achèterai le jeu sans hésitation.

Pourquoi? Crysis semble être tout ce que Halo 3 n'est pas. Une réussite graphique et sonore, un gameplay inteligent et stressant, un armement extrêmement bien modélisé, bruyant, authentique et nerveux, et surtout, un plaisir de jeu énorme dès les premiers échanges de tir. Avant de lâcher vos précieux deniers, assurez-vous tout de même que votre PC sera d'attaque pour ce superbe voyage dans la jungle coréenne.


Legal Disclaimer (avant de me ramasser les yakuzas, ou pire, Familles de France, sur la tronche): le test ci-dessus est parsemé de termes péjoratifs pour nos amis d'outre Mekong. Loin de moi l'envie de véhiculer des poncifs bassement racistes; ce n'était, évidemment, qu'un habile montage rédactionnel pour vous mettre plus profondément dans la peau d'un GI en mission. C'est bien simple: abstraction faite, éventuellement, de leur fourberie sans bornes et d'une taille moyenne qui prêterait immanquablement à rire si nous n'étions pas si bien éduqués, je suis persuadé que les Coréens feraient de très respectables convives pour vos soirées de gala. En revanche, jamais je n'oserais m'avancer à ce point en ce qui concerne un militaire américain.

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Oui au Pulitzer pour Nounet !

Nounet a dit…

Malgré toute la modestie qui m'habite, ce serait, effectivement, la moindre des choses.

Anonyme a dit…

J'vais prendre un alka Seltzer plutot...

Anonyme a dit…

je sais que cela n'a rien à voir mais, comme je l'ai dit à Véro tt à l'heure, est-ce que tu pourrais m'envoyer la photo de Cédric (lien: C'est horrible).
Elle est top! Et je veux même pas savoir ce que tu lui as montré pour qu'il fasse une tronche pareille...

Nounet a dit…

C'est fait.

Anonyme a dit…

/neeeeeeeeeeeed

et ca me coutera 1059€ arghhh

Nounet a dit…

Mes sincères condoléances.

Anonyme a dit…

tu peux t'en tirer à 618€...

1.Asus P5K 119€
2.Go RAM 800Mhz 70€
3.D2C E6750 179€
4.8800GT/512M 250€

et le reste de ton ancien PC..

Nounet a dit…

Ca sent bon le mec qui a déjà fait ses comptes ;-)

Anonyme a dit…

Ouais et ça va chier dans les calbutes!