jeudi 8 novembre 2007

Colin McRae: Dirt



Editeur: Codemasters
Développeur: Codemasters
Plateformes: PC, PS3, XBOX360.
Date de sortie: Juin 2007.
Genre: Rallye crasseux.
Site officiel
Version testée: Version complète XBOX360.


Le pitch: Entamez une difficile carrière de pilote de rallye au bas de l'échelle...

Le contexte
: Visiblement plus à l'aise au volant d'une Subaru WRC qu'aux commandes de son Squirrel, Colin McRae nous a quittés peu après la sortie de ce jeu. Comme il paraît que c'était un chic type, je vais, autant que possible, lever le pied avec les allusions graveleuses du style: 'on se fait chier à mourir' ou 'Dirt, le jeu de la mort qui tue', c'est selon.

Les Colin ont toujours plus ou moins fait référence dans le microcosme des jeux de rallye, et ça fait 9 ans que ça dure, mais comme ce n'est pas trop mon créneau a priori, je pourrai difficilement comparer. Lançons le test, on verra bien.

0:02 Une intro très nerveuse montre un trounçon de Pikes Peak, une course de côte impressionnante, puis enchaîne avec des buggys à la Motorstorm, et se termine par un crash. Joli.

0:04 Moins joli, par contre, la voix off quand on entre dans le menu principal. Je cite: 'Que du bon, que du fun, tu n'as plus qu'à faire ton choix!!'. Là, c'est encore rien, mais moi j'ai le son en bonus. Ils ont dû en sillonner, des kermesses de village, pour dénicher un vainqueur pareil!

0:05 La navigation dans les menus nous rappelle que Minority Report n'est pas si utopique que ça. Des panneaux en 3D défilent très classieusement, tandis que notre préposé auto-scooters de la foire de Gougnon-Ouest en remet une petite couche pour le plaisir: 'Attention, il te faut à la fois avoir le bon look... et conduire comme un Dieu!'. Ok...

0:06 Carrière, championnat, World Rally...? Un petit mode carrière me tente le plus. Une pyramide apparaît devant moi: 10 épreuves au niveau 1, 9 au niveau 2, etc... jusqu'au sommet.
Parmi les épreuves disponibles du premier niveau, il y a du Rallye, du Rallye Raid, une Super Spéciale et du C.O.R.R... Je vous mentirais bien, mais non, pas la moindre idée de ce que les deux dernières épreuves signifient. Allez, essayons le C.O.R.R. (Concours d'Onanisme pour Radiologues Rubiconds?)

0:07 Il y a 5 niveaux de difficulté, je prend le deuxième plus facile. Une victoire me rapporte 200.000€; si j'avais pris le mode pro, j'aurais pu empocher 350.000€...

0:08 J'ai à présent le choix entre une bagnole par défaut, une espèce de 4x4 Chevrolet, et acheter une caisse. La bagnole par défaut, pour à peine 10.000€, je peux changer sa peinture. Non, ça va aller, merci.

0:10 C.O.R.R, c'était Championship Off-Road Racing, en fait. Autant pour moi. Une course de terre sur circuit fermé à 8 bagnoles. Avant la course, je peux régler la voiture (réglages très complets, mais j'ai pas trop envie de m'emmerder avec ça pour le moment...), et faire un petit tour de reconnaissance du circuit.

0:12 Graphiquement, c'est pas mal, mais je trouve juste que les effets de flou face au soleil sont exagérés. Mais bon, je pinaille un peu, et parfois, j'ai tendance à oublier d'où je viens.

0:14 J'aime en général jouer en vue intérieure, mais là, y a pas de pare-brises, juste un grillage qui barre toute la vue! Le réalisme, je ne suis pas contre, mais faut pas exagérer...

0:15 Fin de mes tours d'entraînement, et 1° 'accomplishment' XBOX360: 15 points car j'ai fait, apparemment, un saut de 20m...!? 20m? Ca m'étonnerait quand même beaucoup.

0:19 Course proprement dite, 2 tours: je dépose tout le monde au départ, et prends un peu le large... Mais à la fin du premier tour, je foire un virage et je viens heurter des gros plots de béton. Marche arrière, et je repars sans casse, mais 2 bagnoles m'ont dépassé... En fin de deuxième et dernier tour, je fais l'intérieur à un gars pour terminer 2°... J'empoche 150.000€ pour ma peine. Facile!

0:21 Mon meilleur tour est 0:52.30; sur le Live, le record est de 0:40.94. Y a de la marge.

0:23 Tentons à présent une course de rallye... Ici, on se bat seul contre le chrono, pas d'adversaires à dépasser. Enfin, seul... Y a quand même votre copilote, qui vous balance sans cesse des phrases incantatoires du genre '40 droite 4 sur crête, 80 gauche 2 sur droite 4'... Passé les premiers instants de surprise, où je croyais qu'il était en train de me révéler la combinaison du coffre RTL, j'ai pigé qu'il me donnait la distance et la scherpitude du prochain virage (ouais, c'est un néologisme mâtiné de belgicisme). Pas de grosse flèche rouge, comme dans d'autres titres, ici il faut tendre l'oreille pour ne pas louper la masse d'infos qui déboulent. C'est assez exigeant, mais super réaliste. [on peut cependant activer une grosse flèche rouge dans les options, mais c'est vraiment pour les losers.]

0:25 Je termine la reconnaissance de l'étape... Graphiquement, c'est nettement mieux dans la campagne anglaise que sur terre. La profondeur de champ est impressionnante, et malgré la vitesse, le niveau de détails est très élevé.

0:27 Et le plaisir de conduire, il est présent? Disons que c'est quand même assez arcade, ce qui choque un peu quand on voit le réalisme poussé du copilote. On est loin du sérieux des Forza, mais on ne s'approche pas non plus du fun de Motorstorm...

0:30 Et je gagne la course! Bon ok, je me suis d'abord crashé une fois, et j'ai recommencé. Pas ma faute si la reconnaissance n'a pas suivi le même tracé que la course réelle!! Quand une belle ligne droite sur 300m se transforme en virage serré, ah bah ouais, c'est le platane.

0:32 200.000€ en poche, la vie est belle. Quelques nouvelles épreuves se sont débloquées dans la pyramide carrière. Essayons une super spéciale, à présent...

0:35 Les circuits de SS (désolé) sont prévus pour que 2 pilotes s'affrontent en tête-à-tête, sur des pistes parallèles. Il y a une demi-finale, puis la finale... Bref, comme pour les rallyes, pas de dépassements possibles (à moins d'aller très trèèès TRES vite!). Je sais que la discipline est comme ça, mais je préfère quand même les courses pare-chocs contre pare-chocs, à faire l'aspi pour passer à l'arrache en fin de ligne droite...

0:39 Voilà, j'ai gagné la demi-finale puis la finale. Il va être temps de monter le niveau de difficulté.

0:45 Pour faire un peu le tour des épreuves, je me termine avec un rallye raid. C'est en fait une course à 6 sur une espèce de Paris-Dakar du pauvre avec toutes sortes de véhicules. Je pars en tonneau, et comme j'avais rehaussé la difficulté, je termine 6ème et dernier. 'Bravo, super pilotage!' me dit l'animateur sans une once de cynisme...

0:51
Il me reste un peu de temps pour essayer le Live. Je me connecte, et il n'y a qu'une seule session disponible. Une dizaine de joueurs, qui s'affrontent en rallye. Chacun fait son chrono dans son coin, puis on compare les scores et on attribue les points. 5 ou 6 joueurs ont déjà fait une bonne dizaine de courses, donc ils sont quasi irrattrapables aux points. Mouais. Y a pas de lag, forcément, mais pas trop d'intérêt non plus...


Vais-je continuer à y jouer? Non.

Pourquoi? On ne peut pas dire que CMR:Dirt soit mauvais. Loin de là. Mais il est moins fun que Motorstorm, moins arcade que Need For Speed: Most Wanted, moins pointu que Forza Motorsport 2 et moins prenant que F1 Championship Edition. Ok, il est beau... mais y a pas la place pour un cinquième jeu de bagnoles chez moi. Et j'ai un peu de mal, aussi, avec le fait que beaucoup de courses se jouent seul contre le chrono. Ok, bien sûr, c'est ça le rallye... Le problème vient peut-être de moi, alors.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Pour ceux qui cherchent du fun, des bagnoles et les peaux de renard top-moumoute touch on ze flying wheel avec Born to be wild dans le radio cassette et qui n'ont pas de ps3 ni de xboite (ça fait beaucoup de critères je sais...), sur wii y a un très chouette Excite Truck, que tu devrais tester nounet...^^

Nounet a dit…

Ouais, je sais, mais je l'avais essayé chez toi, sans être hyper convaincu...

Je lui redonnerais bien sa chance, mais t'as déjà vu la liste de jeux que je dois encore tester?

Et je parle pas de Mass Effect, Guiter Hero 3, Super Mario Galaxy, Haze ou encore Assassins Creed, qui vont me tomber sur la gueule sous peu.

Et je me fais violence pour ne pas plonger dans l'Entraîneur cette année...

Anonyme a dit…

Je te plaindrais bien, si je pouvais...