vendredi 23 novembre 2007

Super Mario Galaxy



Editeur: Nintendo
Développeur: Nintendo
Plateformes: Wii.
Date de sortie: 16/11/2007.
Genre: Plateformes sphériques.
Site officiel
Version testée: Version complète.


Le pitch: A la surprise générale, la princesse Peach s'est faite enlever. A vous de la récupérer afin de l'attacher une bonne fois pour toutes au radiateur, parce que, mine de rien, ça commence à bien faire...

Le contexte: Il y a de cela deux mois à peine, Super Paper Mario m'avait bien scotché, malgré un scénario à faire blémir et des dialogues (inter)minables. La jouabilité était parfaite et les trouvailles nombreuses. En plein milieu de ce mois de dingues, car je ne pense pas avoir jamais vu autant d'excellents jeux sortir en si peu de temps, Super Mario Galaxy nous propose une petite piquouze de rappel. Et après m'être enfourné Assassin's Creed en une grosse bouchée, un peu de légèreté me fera certainement du bien.

0:01 Le jeu se lance, et, directement, me conseille de passer en 60 Hz si ma télé le permet. L'image sera meilleure, paraît-il. Bon, j'essaie. Je mets la Wii en 60 Hz, je mets ma Bravia en Pal 60... et l'image est dégueu, clignotante. Je ne comprendrai jamais rien à ces conneries. Allez hop, retour en 50Hz. On fera avec. De toute manière, même en 30.000 Hz, ça restera de la SD bien cra-cra.

0:02 Dans l'intro qui, Dieu merci, est succinte, Mario reçoit une invite pour une méga- surboum Orangina-cake aux pommes dans le château de Peach. La tension est déjà à son apogée...

0:04 Bon, malgré mon statut de super-héros planétaire, il semblerait que je doive me rendre à pied au château. Le jeu se joue avec la Wiimote et le nunchuk. On dirige Mario avec le nunchuk, il saute en appuyant sur A, et on ramasse des fragments d'étoiles en pointant un curseur avec la Wiimote. En gros, tout vos automatismes acquis avec Paper Mario, ... poubelle! Rien à voir!

0:07 Comme souvent lorsque la Wii propose un nouveau type de contrôles, on passe les premières minutes à se dire que ça ne marchera jamais, puis, petit à petit, la mayonnaise commence à prendre. Mais diriger Mario et le pointeur en même temps n'est pas évident au début.

0:08 Tuyauté par des champignons magiques sur la route, je trouve le château de Peach, mais... incroyable... elle se fait kidnapper à l'instant! Cela dit, même si je l'avais attachée au radiateur, ça n'aurait rien changé: Bowser, à la tête d'une flotte de quatre bateaux volants, a arraché tout le chateau du sol à l'aide de chaînes. N'écoutant que ma stupidité, je m'élance au chateau qui décolle, mais je lâche prise et je m'écrase sur une planète inconnue. Scénariste de talent, c'est tout un métier.

0:18 Dans cette petite planète sphérique, je dois récupérer 3 lapins blancs. Ouais. Ils sont planqués dans des trous ou des parterres de fleurs, et quand j'en trouve un, il décampe en courant aussi vite que moi. A 36 ans, le soir, la raison voudrait que j'étudie attentivement les possibilités de placements boursiers à moyen terme visant à assurer l'avenir financier de ma famille. Mais non: je cours après un connard de lapin virtuel en agitant la wiimote dans tous les sens!!

0:24 J'ai enfin attrapé les 3 bestioles, et je m'apprête à les faire fristouiller dans une sauce au vin blanc et petits oignons, quand leur mère intervient pour les récupérer. Pour ma peine, elle m'offre un pouvoir incroyable: le pouvoir de tournoyer! Bon, j'aurais très nettement préféré le pouvoir de vision X-Ray pour pouvoir enfin mater la foufoune à Peach, mais tant pis, tournoyer c'est déjà super.

0:25 Avec ce pouvoir, activé en fouettant avec la Wiimote, je peux fracasser les ennemis, et emprunter des portails qui me font voyager vers d'autres planètes. Avec la gâchette de la Wiimote, je peux aussi tirer des fragments d'étoiles vers les ennemis (en visant avec la manette). Après vingt minutes, les contrôles sont déjà bien assimilés, ça devient plaisant et naturel.

0:27 La deuxième planète a une forme creuse et abîmée. Je ne résiste pas à la tentation de me jeter dans le vide pour voir où j'atterris. Euuuh... Nulle part. Je perds une vie, il m'en reste 3! Quel idiot.

0:34 Planète suivante, je dois buter tous les ennemis pour récupérer une clé. Comme toujours chez Mario, les ennemis sont variés et colorés. Certains d'entre eux sont vulnérables quand on leur saute sur la tête, d'autres nécessitent plus de subtilité.

0:35 Outre les fragments d'étoile, il est possible, comme d'hab', de ramasser des pièces. Mario a trois points de vie, et chaque pièce attrapée restaure un point. Faut donc faire gaffe de ne pas se ruer sur les pièces quand on est au maximum de santé. Intéressant.

0:38 Après un autre niveau, rappelant vaguement Frogger (brrrr!), j'arrive à l'Astronef des Etoiles, une espèce de vaisseau dirigé par une donzelle qui semble chauffée à blanc par ma fière moustache. J'ai donc devant moi une top biche, chaude comme une baraque à frites, qui possède son propre véhicule et qui semble avoir, elle, assez de sens commun pour éviter le kidnapping à répétition. Et pourquoi je ne referais pas ma vie ici, et laisser l'autre clinche se démerder? Mmmmh?

0:40 L'astronef est composé de salles dont une seule est accessible: la terrasse d'observation. Depuis cet endroit, un téléscope permet de découvrir une galaxie. Quelques planètes sont visibles, mais une seule est joignable, une sombre histoire d'étoiles à collecter au préalable.

0:44 Après un catapultage rapide, j'atterris sur la 'planète oeufs', hééé ouais. La planète, en forme de galette, est vert herbe sur une face, et noir cendre de l'autre. Elle regorge de fragments d'étoile, et on m'explique qu'en ramasser 50 donne une vie supplémentaire. Comme ils réapparaissent sans cesse, il suffit de camper comme une biesse pour récolter un max de vies. C'est nul.

0:48 Comme dans tous les Mario depuis la Renaissance, on peut sauter dans les tuyaux pour atteindre des pièces 'secrètes'. Ici, j'atteins une pièce cubique, où il est possible de marcher sur tous les murs. Une série de notes de musique apparaissent devant moi, je dois les prendre en un temps limité. Chaque note émet un son quand on passe dessus, et on reconnaît sans peine une mélodie typique du jeu... Sympa (mais c'est pas Guitar Hero non plus!). J'y arrive de justesse, et je gagne une vie.

0:50 On sent bien que sur cette planète, tout est fait pour se familiariser avec les commandes, et avec la 3D un peu inhabituelle. Et ça marche!

0:53 J'arrive à une espèce de boss, une plante qui semble invincible. Pas moyen de lui faire des dégâts...

1:01 Deux vies et un peu de frustration plus tard, je pige qu'elle a une sorte de queue élastique qu'on peut frapper. Tel un jokari organique, la queue revient vers la plante, qui est assommée pour le compte. Excellent!

Vais-je continuer à y jouer? Oui, pas la peine de résister.


Pourquoi? Soyons honnêtes, les premiers abords de Super Mario Galaxy sont déroutants et déçoivent un peu. Les contrôles sont inhabituels, les mini-planètes en 3D demandent un temps d'adaptation. Puis la magie opère, inévitablement, et on s'émerveille devant les mécanismes se mettant en place. Nintendo connaît son métier sur le bout des doigts, laissons-nous porter.

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Je crois que j'ai mûri...
Ah non, zut.

Unknown a dit…

Merci pour le petit test qui donne bien envie d'y jouer :)

Nounet a dit…

@ Alain: faut se faire plaisir!

Anonyme a dit…

"A 36 ans, le soir, la raison voudrait que j'étudie attentivement les possibilités de placements boursiers à moyen terme visant à assurer l'avenir financier de ma famille. Mais non: je cours après un connard de lapin virtuel en agitant la wiimote dans tous les sens!!"

Bizarre, cette allégorie me fait penser à qqun qui a aussi un blog... nettement plus sérieux!

Anonyme a dit…

"Bon, j'aurais très nettement préféré le pouvoir de vision X-Ray pour pouvoir enfin mater la foufoune à Peach, mais tant pis, tournoyer c'est déjà super."

Là, tu commences à être habité par la perversité à laquelle ton âge canonique (40 moins 4, ça fait peur!) te donne droit. Encore deux ou trois ans et on te verra en rut à la sortie des homes...

Unknown a dit…

@ Nounet : j'ai peur de craquer pour une ps3 avec Ratchet et assassin si je vais chercher Mario Galaxy au magasin. Ca reviendrait cher ;)

Sinon bravo pour le blog, j'aime beaucoup le ton. Continue ainsi :)

Anonyme a dit…

Le thon en bloque?
Beuark!



...gasp, je devrais arreter de parler pour ne rien dire moi...

Nounet a dit…

@alain: mon avis personnel,qui ne vaut peut-être pas grand'chose: rien ne justifie réellement, à l'heure actuelle, l'achat d'une PS3. Y a pas vraiment d'exclus incontournables: même si Ratchet&Clank est mignon et gai à jouer, il n'est pas vraiment très original. Eye of Judgment est intéressant, mais pas pour tout le monde. Resistance et Motorstorm justifient difficilement le prix de la PS3... Quant au reste, si c'est disponible sur PS3 et XBOX 360, la version Microsoft est toujours au moins aussi bonne.

@dindin: c'est pas pour rien qu'ils viennent de construire un home dans ma rue...

Unknown a dit…

Merci pour le conseil Nounet. Je peux racheter la tienne si tu veux :)

Nounet a dit…

Mmmmmhhh... Non, j'assume mes erreurs, je la garde :-)